Je crois que je vais le commander. Autant partir avec la dernière édition. N'en déplaise à ceux qui s'insurgent contre les guides de voyage (ils n'ont sans doute jamais mis les pieds en
Chine), le LP s'avère très utile lors d'un voyage chinois, particulièrement en ce qui concerne les transports.
J'ai regretté d'avoir acheté (35,95 Euro) la dernière édition (8ème édition, dépot légal novembre 2009) française du LP en lieu et place de mon édition (7th september 2000) en anglais achetée 13,50 Euro.
Il n'y a pas d'améliorations notoires quant aux informations de base.
Certaines villes ne sont plus mentionnées dans les nouvelles éditions (Wuzhou dans le Guangxi)
Certains lieux brillent par leur absence :
Sanqing shan dans le Jiangxi ou Taining dans le Fujian
D'autres ne bénéficient pas de plan nous permettant de mieux les "appréhender" (Liulian, région des
tulou dans le Fujian - pour info, il y a deux gares de bus à Longyan) ou de nous éviter une crise de nerfs lorsqu'on y arrive le soir, dans le noir (Zhangjiajie dans le Hunan)
Je trouve davantage d'information sur le net et même de plan de ville (l'élément le plus important pour moi d'un guide de voyage) sur Google Map qui mentionne les hôtels. Des plans de ville se trouve dans pratiquement toutes les villes chinoises (librairies, kiosque à journaux ou vendeurs de rue)
En ce qui concerne les transports je n'ai pas rencontré de difficultés à trouver la localisation des différentes gares (train ou bus). La dernière édition en français n'est pas toujours à jour en ce qui concerne les suppressions des vieilles gares et les créations des nouvelles (A Zhangjiajie il y a maintenant une gare ferroviaire quasiment dans la ville et non plus à 8Km)
En ce qui concerne les hôtels ce n'est pas le LP qui me les fait choisir (ou fuir, notamment les Youth Hostels). Je me fie à mon sens du Feng Shui en me baladant dans un rayon de 500M à proximité de ma gare d'arrivée.
D'accord il y a des informations plus détaillées comme pour
Fenghuang (avec plan de ville) dans le Hunan ou Wuyuang et sa campagne dans le Jiangxi.
Bref un vieux guide LP sur la
Chine en occase plus une carte Nelles et enfin des recherches sur le net (VoyageForum donne quelquefois de bonnes informations mais hélas pas toujours précises, comprenne qui pourra - mais ce n'est pas toi que je vise

)
Bonne préparation pour ton voyage sur la route de la Soie et n'oublie pas de semer des petits cailloux blancs sur ton chemin car je te suivrai en Septembre-Octobre

Café (au lait... de chèvre) à Shantou (Guangdong)