Parlant chinois, et ayant essayé (et échoué) d'apprendre le japonais, je trouve pour ma part le japonais plus difficile, mais ça dépend des facilités de chacun pour les différents aspects de chaque langue. Mon avis ne vaut donc que pour moi. S'il fallait résumer:
grammaire:Le chinois est beaucoup plus facile. En fait il n'y a quasiment rien à savoir, et l'ordre des mots est très intuitif.
Il y a quelques difficultés mais elles sont mineures (certaines tournures de phrase, ou les spécificatifs)
L'ordre des mots est moins intuitif en japonais, même si on s'y habitue. Mais il y a des systèmes d'accords qui ne sont pas très faciles. Pour ce qui est des tournures de phrases plus compliquées, je ne peux pas me prononcer, je ne suis pas allé assez loin.
facilité de la prononciation:Avantage au japonais, sans aucun doute. Très peu de difficultés, sauf peut-être les voyelles longues, mais ce n'est pas très méchant. En chinois en revanche, il est normal de galérer un moment, entre les tons, les sons qui se ressemblent, et ceux qui ne sont pas compris dans la langue française. Pour ce qui est de l'esthétique, à chacun son opinion. Moi je préfère le chinois, mais les goûts et les couleurs...
écriture:Avantage au chinois! Et oui, contrairement aux idées reçues, il est plus facile de retenir l'écriture chinoise à la japonaise. Certes, le japonais a deux syllabaires, mais ceux-ci cohabitent avec l'écriture chinoise. On n'en fait donc pas l'économie, à moins de se contenter d'une connaissance superficielle de la langue. Il est plus difficile de jongler avec trois systèmes d'écriture qu'avec un seul!
Et même si les caractères sont plus ou moins les mêmes, il est beaucoup plus facile de les apprendre en chinois qu'en japonais. Pourquoi? Parce qu'en chinois, sauf de rarissimes exceptions, chaque caractère n'a qu'une seule prononciation, et en général assez peu de significations différentes. En japonais en revanche, il faut retenir tout un tas de prononciations différentes, qui doivent en plus parfois s'accorder: c'est beaucoup plus dur! Enfin, il y a un tas de moyens d'apprendre efficacement les caractères chinois en fonction de leur prononciation (deux caractères se prononçant de manière identique auront souvent des traits communs). Cela n'existe pas en japonais.
utilité et intérêt
Là, à chacun sa réponse. Un fan de mangas ou de maoïsme n'aura pas le même avis!