Si vous ne trouvez pas de solution, vous pouvez embaucher un guide francophone pour la durée de votre séjour. Bien que
Shangai sera hors de prix durant l'exposition universelle, je vous conseille d'ailleurs de réserver votre hôtel depuis la
France, il est possible de trouver un guide compétent à un prix raisonnable. Il vous faudra faire quelques recherches sur le net par vous même, via les sites d'expats. Il est aussi possible d'envoyer un mail à l'ambassade de
France de
Shangai pour leur demander les coordonnées de guide francophones connus. L'autre solution est de contacter une université qui enseigne le français et de proposer un job d'été à un jeune doctorant, tout bénef pour lui, ou elle, car il est très difficile aux étudiants de français de trouver des gens avec lesquels pratiquer leur français oral. Je ne peux pas vraiment vous aider car je ne vis pas à
Shangai.
J'ai une copine qui a une agence de voyage et qui travaille avec des guides francophones, bien que septembre soit la haute saison, il se peut qu'elle ait un guide en surnombre ou qu'elle en connaisse un sur
Shangai. Il faudra m'envoyer un message privé si cela vous interesse.
Les chinois sont toujours partant pour travailler. Ici un guide est payé 500 rmb par jour, à
shangai ça peut être plus, surtout s'il demande qu'on lui paye l'hébergement.
Si vous parlez bien l'anglais, il serait vraiment étonnant que vous ayez des difficultés à
Shangai, car là bas, c'est très européen et on y parle souvent anglais.
Si vous ne parlez pas anglais, alors là, faudra vraiment avoir un guide ou contacter un tour. Il me semble que la plus grosse difficulté sera : les prix très élevés et la foule, par ce que les chinois aussi ils veulent la voir, l'exposition universelle, et ils ont de quoi payer aussi. Et ils sont nombreux.... Mais, vous verrez ils sont plutôt sympas.
Bonne chance