Andro2 · 4 août 2009 à 10:04 56 messages · 13 participants · 7 700 affichages | | | | À: Koneko · 4 août 2009 à 17:10 Re: Passer une semaine à Tokyo ou à Pékin? Message 41 de 56 · Page 3 de 3 · 1 038 affichages · Partager En fait marathon, Tokyo aura beaucoup changé aussi car cette ville est en reconstruction permanente ; il y a toujours et sans cesse des chantiers partout. Mais je vois ce que tu veux dire, sa physionomie sera structurellement la même alors que Pékin sera une autre ville. En fait, Pékin est déjà une autre ville de ce qu'elle était il y a 10 ans.
Certes, à Pékin, il reste aussi des quartiers populaires, mais entre les endroits carrément insalubres et la partie moderne et froide de la ville, je trouve que Pékin a beaucoup moins de cachet et d'âme que Tokyo qui, en revanche, conserve pour une grande partie de sa superficie des petites calmes et préservées ; ce que ce n'incite pas non plus à découvrir les guides touristiques (moi aussi je plaisante, mais à peine également  ).
Et effectivement, en plein hiber, il fait beaucoup plus froid à Pékin qu'à Tokyo (quand on y va pour se balader, ça a son importance quand même...).
Nous sommes parfaitement d'accord. Sur ce, bonne nuit ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Llllll · 4 août 2009 à 17:14 Re: Passer une semaine à Tokyo ou à Pékin? Message 42 de 56 · Page 3 de 3 · 1 034 affichages · Partager Bon mais alors ce que tu dis est quand même un peu triste Liiii : ça veut dire que si toi, par exemple, tu n'es jamais allé au Japon chez des Japonais, tu considères que tu n'as jamais goûté à la cuisine japonaise ?! Allons allons, un peu de bon sens ! On peut juger la cuisine d'un pays tout autant avec la cuisine "à la maison" qu'au resto, et le resto est la manière la plus simple de découvrir la cuisine d'un pays.
Bien sûr, tu peux tomber sur des restos touristiques infâmes qui ne te donnent pas une bonne image de leur pays. Heu... je connais aussi des gens qui cuisinent très mal hein  ! Et dans ce cas, si tu vas "chez l"habitant" goûter la cuisine du pays et que tu ne tombes que sur des gens qui ne savent pas cuisiner, tu en déduis quoi ? | | | À: Koneko · 4 août 2009 à 17:14 Re: Passer une semaine à Tokyo ou à Pékin? Message 43 de 56 · Page 3 de 3 · 1 033 affichages · Partager biensur que je reviens au meme point de depart quand tu ne sais pas ce qu'est la cuisine !
tu melanges la cuisine avec les restos que tu aimes, le nombre de bons resto qui ponderaient que cette cuisine soit meilleur
Une cuisine se mesure par sa richesse, le nombre de plats et sa complexité... Et non, que tu l'aimes ou pas personnellement
Sinon on parle de ce qu'on prefere et de la qualité des restos locaux
Navré mais c'est toi qui n'arrive pas a distinguer ces 2 notions bien differentes. | | | À: Nemo1001 · 4 août 2009 à 17:17 Re: Passer une semaine à Tokyo ou à Pékin? Message 44 de 56 · Page 3 de 3 · 1 029 affichages · Partager Trêve de dispute: nous sommes tous d'accord sur le fait que les traditions gastronomiques asiatiques, franco-méditerranéennes et moyen-orientales sont riches et délicieuses, qu'elles sont généralement mieux représentées dans leurs pays respectifs qu'à l'étranger, et que dans l'ensemble, les classements que nous faisons reflètent nos goûts personnels et nos expériences. Typiquement, un fana du Japon préférera la cuisine de ce pays, un amoureux de la Chine défendra bec et ongles sa gastronomie, etc., mais je ne crois pas un instant que nous soyons objectifs dans nos classifications.
Ce qu'on peut dire à un "néophyte" du voyage en Asie, c'est que la cuisine sur place sera souvent différente, bien plus variée et bien meilleure (mais parfois surprenante et pas nécessairement en bien) que les approximations que l'on trouve chez nous, pour tout un tas de raisons, allant de la pénurie de certains ingrédients à l'escroquerie pure et simple ("les clients sont bien incapables de différencier un chinois d'un philippin et la majorité n'ira jamais goûter un sushi sur place"), en passant par l'inexpérience des cuistots (les meilleurs restent chez eux), etc.
Ce qu'on ne peut pas lui dire, c'est qu'il mangera mieux à Pékin qu'à Tokyo ou Séoul ou Bangkok... | | | À: Koneko · 4 août 2009 à 17:18 Re: Passer une semaine à Tokyo ou à Pékin? Message 45 de 56 · Page 3 de 3 · 1 026 affichages · Partager Hey, je m'appelle pas Liiii. Mdr Aller laisse tomber, cette discussion n'a pas de sens. Pauvre auteur du billet, elle va nous prendre pour des fous. | | | les classements que nous faisons reflètent nos goûts personnels et nos expériences.
bien d'accord avec toi. c'est ce que j'essaie de lui dire depuis.
C'est de ca qu'il parle car moi je parle de cuisine au sens large
pas grave | | | À: Llllll · 4 août 2009 à 17:21 Re: Passer une semaine à Tokyo ou à Pékin? Message 47 de 56 · Page 3 de 3 · 1 020 affichages · Partager Ha oui excuse moi, c'est pas "Liiii", c'est "llllll" (encore plus mort de rire  ...). | | | À: Andro2 · 4 août 2009 à 22:41 Re: Passer une semaine à Tokyo ou à Pékin? Message 48 de 56 · Page 3 de 3 · 1 001 affichages · Partager Bonjour,
Excusez-moi de vous déranger de cette belle conversation culinaire hihihihi
Quel beau problème: Pékin ou Tokyo
Comme il a été dit précédemment, avant que vous discutiez chaudrons, c'est un choix bien difficile.
J'ai visité les 2... Les 2 doivent être visitées, il faut seulemnent choisir dans quel ordre.
Fin décembre, Tokyo sera un peu moins froid que Pékin. Mais vous avez dit que cela ne vous pose pas de problème...
Pour la cuisine, dans les 2 cas, il y a de bons et de moins bons restos... alors pas vraiment de différence non plus.
Tokyo est une ville branchée, allumée, illuminée.... Pékin brillent de ses feux passés....mais ils étaient si forts qu'ils brillent encore!
Même si la discussion dure jusqu'à votre départ, je ne saurais départager mes préférences.
J'ajouterais simplement ceci: Tokyo restera Tokyo encore longtemps...
Par contre Beijing que j'ai visité en 1998 n'existe plus. J'y suis retournée en 2006 (seulement 8 ans plus tard) et je ne l'ai pas reconnue.
Nous sommes 2009, les jeux olympiques ont du changer la ville.... et la Chine explose.... Alors, s'il reste encore quelques cachets vieillots à Beijing, je crois qu'il faut se dépêcher à aller le saisir de vos yeux...avant qu'elle soit tout à fait occidentalisée...
Bonne réflexion1 | | | À: Andro2 · 5 août 2009 à 15:57 Re: Passer une semaine à Tokyo ou à Pékin? Message 49 de 56 · Page 3 de 3 · 1 085 affichages · Partager Bonjour ! Je ne connais pas Tokyo, par contre j'ai passé 3 semaines en Chine cet hiver. Sincèrement Beijing est la ville qui m’a le moins plus ; polluée, bruyante, peu de charme. Quant au froid, il nous a fait quitter la ville prématurément ! -17° en pleine journée et le vent du nord qui vous cisaille le visage. Impossible de visiter la grande muraille dans ces conditions, elle se situe à plusieurs km au nord et on nous a courtoisement déconseillé de ne pas nous y rendre car il devait y faire encore plus froid qu’à Beijing... Quel que soit votre choix, faites bon voyage ! | | | À: Zébulles · 5 août 2009 à 16:02 Re: Passer une semaine à Tokyo ou à Pékin? Message 50 de 56 · Page 3 de 3 · 1 082 affichages · Partager bonjour,
tu es resté combien de jours a pekin et qu'as tu visité? | | | Par contre Beijing que j'ai visité en 1998 n'existe plus. J'y suis retournée en 2006 (seulement 8 ans plus tard) et je ne l'ai pas reconnue.
Nous sommes 2009, les jeux olympiques ont du changer la ville.... et la Chine explose.... Alors, s'il reste encore quelques cachets vieillots à Beijing, je crois qu'il faut se dépêcher à aller le saisir de vos yeux...avant qu'elle soit tout à fait occidentalisée...
Très juste. Je dirais qu'il y a comme une urgence... Je suis allée à Beijing pour la première fois en 2002. J'y suis retournée en juin dernier. Quelle transformation ! La partie sud de la ville que j'avais vue n'existe plus, elle a été en grande partie rasée. Des nouveaux bâtiments partout, des nouveaux quartiers... La ville (ainsi que le pays) est un chantier permanent. Elle n'en demeure pas moins une ville fabuleuse. | | | À: Andro2 · 6 août 2009 à 8:06 Re: Passer une semaine à Tokyo ou à Pékin? Message 52 de 56 · Page 3 de 3 · 1 051 affichages · Partager tout le monde parle du froid a pekin, mais je n ai vu personne ecrire sur la douceur de tokyo: " Tokyo bénéficie d'hivers relativement doux et sec, avec peu ou pas de neige (moyenne minimale de 5 à 6° C en janvier et au mois de février)." ( www.expats-welcome.com/...ome/tokyo-climat.htm )
J y ai ete deux fois en decembre et comme disaitun autre intervenant, climat plus sympa en amoureux
sinon il y a un site sympa ou tu peux faire des recherches sur tokyo et pekin qui s appelle voyage forum (fonction rechercher, qui donne par exemple: Décembre au Japon: bonne période?
bonnes recherches | | | À: Andro2 · 6 août 2009 à 8:11 Re: Passer une semaine à Tokyo ou à Pékin? Message 53 de 56 · Page 3 de 3 · 1 050 affichages · Partager j ai une petite preference pour tokyo a cause du climat (pas de lac gele a tokyo), mais pour le reste (culture, rencontres, gastronomie) les deux sont tellement riches, et tellement vivantes (ca change beaucoup, tres vite, il y en a pour tous les gouts, et pour toute une vie pour explorer, encore plus qu a paris ou remiremont) | | | À: Llllll · 6 août 2009 à 12:56 Re: Passer une semaine à Tokyo ou à Pékin? Message 55 de 56 · Page 3 de 3 · 1 029 affichages · Partager En volà un message constructif :)
Personnellement, je te conseillerai Tokyo pour le climat, mais c'est vraiment mon seul argument car sinon, aucune des deux villes ne mérite d'être zappée, donc quoi que tu choisisses, tu feras un très beau voyage ! Lance toi, et reprogramme un voyage dans la ville que tu n'auras pas choisie pour l'année d'après par exemple :D | | | À: Llllll · 11 août 2009 à 10:50 Re: Passer une semaine à Tokyo ou à Pékin? Message 56 de 56 · Page 3 de 3 · 999 affichages · Partager "Faux"... heu... Hé dis donc "lllll" (désolé, je n'ai pas compté les "l", j'en ai mis assez ?) quel message constructif ! Personnellement, j'habite à Paris, j'aime bien cette ville, j'y découvre toujours des choses que je ne connaissais pas... Mais je trouve qu'il y a au moins autant à faire et à voir à Tokyo qu'à Paris. On n'y voit simplement pas forcément les mêmes choses. Déjà, Tokyo est beaucoup plus grand, et surtout beaucoup moins "statique" que Paris, qui est une ville trop figée.
L'avantage aussi à Tokyo, c'est que tu peux regarder l'architecture sans limite alors qu'à Paris, il faut regarder devant tes pieds pour ne pas marcher dans les crottes de chiens  ! | Discussions similaires sur l'Asie du Nord-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 153 visiteurs en ligne depuis une heure! |