| Préjugés sur les Chinois Youpi88 · 15 juin 2006 à 7:00 · 2 photos 189 messages · 31 participants · 26 765 affichages | | | | À: Abadidon · 20 juin 2006 à 5:01 Re: Préjugés sur les Chinois Message 41 de 189 · Page 3 de 10 · 2 096 affichages · Partager Merci beaucoup à toi et à tous pour vos commentaires, très bien développés, et on sent vraiment que vous aimez ce pays. Merci donc de partager à la fois votre avis et votre passion.
Pour ce qui est du foie gras, alors dans un sens c'est pas bien, car évidemment ca fait concurrence à notre fierté nationale, mais dans un autre sens si ca se trouve on pourra trouver du foie gras un peu partout dans le monde et à pas trop cher. Donc je trouve ca plutot sympa.
Reste à savoir si la France ne va pas fermer ses frontières à cette importation 
Quand même, du foie gras chinois, tu as éveillé ma curiosité....et mon estomac | | | À: Youpi88 · 20 juin 2006 à 9:22 Re: Préjugés sur les Chinois Message 42 de 189 · Page 3 de 10 · 2 080 affichages · Partager Pour la curiosite,
Un des instigateurs de la nouvelle industrie du foie gras en chine etait architecte a paris. On lui a propose un cdi pour bosser dans une boite d'archi (plus en plus rare un cdi en france lol  ) il a refuse et est revenu au pays comme la plupart des chinois car les opportunites de boulots sont bien plus interessantes du fait du boom economique et que les chinois n'hesitent pas a mettre la main au porte monnaie. Bref depuis plusieurs annees il s'active a creer un foie gras qui soit aussi bon que le francais. De plus, potentiel enorme dans cette ville de Chongching, 33 Millions d'habitants qui arrivera a 50 millions d'ici moins de dix ans.
Voila, juste pour la curiosite. Moi ca me fait halluciner ce genre de truc...... Une petite pensee pour les producteurs de mon petit sud ouest | | | À: Abadidon · 20 juin 2006 à 9:28 Re: Préjugés sur les Chinois Message 43 de 189 · Page 3 de 10 · 2 078 affichages · Partager Ca va faire comme le vin cette histoire. Les francais vont se rendre compte qu'on peut faire aussi bien ailleurs et ils vont se faire prendre le marché mondial. Après tout si ca peut motiver les entreprises francaises à innover et revoir leur stratégie ce n'est pas si mal. 
Par exemple l'industrie du vin en France a enfin ouvert les yeux et mis de côté son chauvinisme pour enfin innover sur leur stratégie mondiale plutot que d'avoir pour seul argument : "notre vin est francais et est donc le meilleur". C'est malheureusement faux !!! | | | À: Youpi88 · 20 juin 2006 à 11:31 Re: Préjugés sur les Chinois Message 44 de 189 · Page 3 de 10 · 2 068 affichages · Partager Pour reprendre ta réponse je suis à Bangkok depuis 1 an donc à mon avis la Chine ne me surprendra pas pour ce qui est des crachats par exemple, je suis loin de m'arreter à ce genre de détails (je mange souvent des insectes à Bangkok...). Non c'était juste que ca me surprenait que beaucoup de gens me disent que les Chinois crachent. De toutes les idées recues que j'ai pu entendre celle-ci m'avait vraiment surpris.
Voila, maintenant je pense que grace aux réponses de tout le monde (merci à vous) je me suis fait mon idée et je comprend mieux les "on dit".
Au plaisir de se voir en Chine !!! (malheureusement mon voyage vient juste d'être reporté à l'année prochaine, mais vu que je vais bosser avec plein de chinois, je serais un peu en Chine quand même dans un sens...  )
Salut Youpii  marrant de te retrouver ici (je veux dire sure ce forum !)mais content !
bon on se connait un peu donc je vais faire bref..., je suis loin de connaitre la Chine mais j'ai passé tout de même presque un an là bas ( Beijing, Shangai, Sichuan, Guangxi, Shannxi, Gansù et Xinjiang et quelques mois au Tiet) et donc j'ai quelques "bases", ou disons une approche, et pour moi.... les Chinois sont des gens supers sympas et super curieux de tout, pret à t'inviter chez eux ou meme au restaurant, tu nauras vraiment que tres rarement de mauvaises surprises (en dehors des "officieux" et encore...même dans ce domaine, il en existe des sympas prêts à t'aider, mais bon, c'est pas ceux que je préfére, c'est evident !).
La Chine est loin d'être aussi sale qu'on veut le laisser entendre chez nous et je trouve que dans pas mal de grandes villes, on aurait même certains exemples à prendre..... pour les crachats..c'est comme partout (sauf à Singapour !  ). Idem, pour les trains, tres propres sans parler de ceux qui font les grandes lignes entre provinces, si tu vois l'état des couchettes...tu restes sur le cul (çà va te changer des "express" de où tu sais !).
Ils sont commerçcants et alors ? comme partout je crois et souvent avec plus de discrétion que d'autres qui veulent absolument être les meilleurs et tout savoir, eux ont une approche bien plus discrète, écoutes, apprenent et après.... on connait la suite, mais çà, je crois que c'est donné à tout le monde, si on n' pas su prendre le coche en route, c'est aussi peut etre qu'il ya d'autres raisons que simplement cette fameuse "main d'oeuvre moins cher"....... (mais c'est un autre débat).
Bref, voilà un autre point de vue, en attendant je te dis "chok dee na" et Laeo pob kan mai... 
Laa gawn ! | | | À: Sidartha · 20 juin 2006 à 11:44 Re: Préjugés sur les Chinois Message 45 de 189 · Page 3 de 10 · 2 065 affichages · Partager Kop khun krap sumrub kohkwam !!! | | | À: Youpi88 · 20 juin 2006 à 11:55 Re: Préjugés sur les Chinois Message 46 de 189 · Page 3 de 10 · 2 060 affichages · Partager | | | À: Youpi88 · 20 juin 2006 à 20:52 Re: Préjugés sur les Chinois Message 47 de 189 · Page 3 de 10 · 2 045 affichages · Partager Pour l'aspect accueillant ou non des CHinois, c'est pas tout blanc ou tout noir.
En fait, les jeunes Chinois sont en fait souvent assez accueuillants, sympathisent tres vite.
Cependant il y a toujours ce clivage ETRANGER et CHINOIS qui fait qu'ils ont peur de nous aborder. Souvent ils pensent que nous ne parlons pas leur langue (ce qui est vrai pour la plupart d'entre nous).
Pour les Chinois qui font commerce et qui ont eu beaucoup de clients etrangers, nous ne sommes que des porte-monnaies ambulants... difficile d'etre accueillant avec cette idee en tete.
Dans les restos et supermarches, on n'attache pas d'importance a l'acceuil donc pas trop de sourires. Je suis meme deja passer a la caisse d'une superette avec la caissiere qui m'a pas regarder une seule milliseconde et qui papottait avec une autre employee du magasin.
Par contre, c'est souvent vrai qu'ils sont sales. J'ai une camarade qui ne se lave que tous les 3 jours. et quand les douches de son dortoir tombaient en panne... et ben tant pis, pas de douche pendant une semaine. Mais l'acces aux douches est parfois une vraie lutte et elles ne sont pas presentes dans tous les logements. Parfois il n'y a meme pas l'eau potable, on les voit se laver avec une bassine dans la rue. Les crachats, c'est dans les traditions... et vu la pollution de certaines villes ( shanghai par exemple, c'est ptetre bon pour la sante... ca nettoie la gorge). Mais c'est clair que c'est hard a supporter meme au bout de qq annees, et pour l'hygiene, ca vehicule les microbles. Il y a aussi les bruits d'aspiration lorsqu'ils mangent la soupe ou des nouilles. Brrrrr.... j'arrive pas a supporter ca, mais c'est une autre culture : plus ch'est bon, plus chon fait de bruit avec la bouche. | | | À: Jeffshang · 20 juin 2006 à 21:15 Re: Préjugés sur les Chinois Message 48 de 189 · Page 3 de 10 · 2 173 affichages · Partager Au Japon, c'est tout à fait normal de faire un maximum de bruit lorsque l'on mange un soba, puisque l'on aspire les pates. On ne fait pas pour autant de commentaires aussi péjoratifs sur les japonais que sur les chinois. Alors, prudence, prudence à l'égard de ces commentaires qui généralisent et qui simplifient..... Pour info, les japonais considérent que les français sont des gens sales..... | | | À: Elisa2006 · 20 juin 2006 à 21:20 Re: Préjugés sur les Chinois Message 49 de 189 · Page 3 de 10 · 2 204 affichages · Partager je sais que les Japonais mangent comme ca aussi. Et je ne généralise pas... j'énonce simplement un fait de différence flagrante de culture. Mais je pense que les Chinois n'aimeraient pas qu'on dise qu'ils ressemblent aux Japonais... enfin, c'est plus que pas aimer | | | À: Youpi88 · 21 juin 2006 à 9:16 Re: Préjugés sur les Chinois Message 50 de 189 · Page 3 de 10 · 2 194 affichages · Partager Tout a fait d'accord sur le vin youpi, si on parle du vin australien, argentin, californien ou chilien. En tout cas sur ce qui est du vin chinois ils ont encore du boulot a faire car ils ne sont pas vraiment bons meme si ca se develloppe pas mal. Sachez tout de meme que la region des vins en chine est a la meme latitude que bordeaux..... | | | À: Abadidon · 21 juin 2006 à 11:51 Re: Préjugés sur les Chinois Message 51 de 189 · Page 3 de 10 · 2 202 affichages · Partager Ouais et à ca il faut ajouter que toutes les grosses maison sont des joint venture avec des producteurs francais ou chilien (ces même chilien qui sont déja à moitier francais...)
Donc avec du temps et un peut de science et de patience ca pourrait donner un truc pas trop mal, mais il y as encore du boulot comme tu dit !
Philo | | | À: Philobate · 21 juin 2006 à 11:55 Re: Préjugés sur les Chinois Message 52 de 189 · Page 3 de 10 · 2 202 affichages · Partager Ca devrait arriver vite car en Thailande ils ont déjà leurs "chateau francais", et donc du vin produit à la méthode francaise mais en Thailande. Parait-il que ca n'a rien à envier à nos vins de chez nous.
Donc ca devrait pas tarder en Chine.
PS : par contre en Thailande ils boivent le vin rouge tout frais sorti du frigo, et si on ne leur dit pas, certain y mettrait meme de la glace.   | | | À: Youpi88 · 21 juin 2006 à 13:24 Re: Préjugés sur les Chinois Message 53 de 189 · Page 3 de 10 · 2 196 affichages · Partager En Chine aussi le bêtisier du vin n'est pas mal. Quelques exemples vécus ou racontés par des amis: secouer la bouteille avant de l'ouvrir! faire cul sec avec le vin servir une deuxième bouteille de vin dans un verre pas encore vidé de la première bouteille (un vin différent) demander à Carrefour: quel est votre vin le plus cher? Je l'achète! | | | À: Yangguizi · 21 juin 2006 à 13:36 Re: Préjugés sur les Chinois Message 54 de 189 · Page 3 de 10 · 2 191 affichages · Partager Hello
Tu as oublier celle que je prefert, et cette fois si je la ramène avec moi en Aout... la bouteille de vin blanc (ou rouge dailleur), de marque dynastie vendue avec.... une canette de COCA ou de Sprit... sisi...
Bon vous aller me dire que les espagnoles le fond aussi, mais les cannettes ne sont pas vendue attaché à la bouteille (enfin je ne l'ai pas encore vue..)
Sinon un test sympas, sur les bouteille de ce type en acheter une, dans deux magasin différent, les déguster en même temps... et elle n'aurons pas forcement le même gout..., vive les AOC... 
Philo | | | À: Xuanwumen · 22 juin 2006 à 17:49 Re: Préjugés sur les Chinois Message 55 de 189 · Page 3 de 10 · 2 178 affichages · Partager t a bewai? a la fac ou tu taf sur pekin?
moi si vous voulez ma reponse, ca fait 5 mois que je suis la et tjrs grand plaisir!!! Par contre qd tu te promene dans des endroits meme a pekin moins frequentés par les expats, on te regarde bcp et surtout il se marre, et tu sais jamais si ils se foutent de ta poire ! au debut c'est un peu bizarre, parce que le font pas discret et te fixe vraiment une bonne dizaine de seconde! Un conseil aussi, va chez le coiffeur apres 19h, tu verras c'est cool comme accueil!  Et bosser avec eux, ou plutot en stage dans mon cas, c'est une galere perpetuelle et il faut demander redemander, et re re re...par contre l'acceuil extra (peut etre une exception mais bon) je suis logé nourri blanchi, à peine arriver, ils m'ont acheté un lecteur DVD dernier cri, payé un abonnement internet GPRS, m'inclue direct dans leur team de foot, me demande de les accompagner dans leurs soirées etc....enfin extra!
zai guillaume | | | À: Youpi88 · 22 juin 2006 à 22:38 Re: Préjugés sur les Chinois Message 56 de 189 · Page 3 de 10 · 2 169 affichages · Partager Bonjour, Je suis rentré cette semaine d un mois au Xinjiang, mon commentaire : j ai été accosté par plein de personnes pour me proposer de m aider ou simplement pour me souhaiter la bienvenue : toutes étaient des "ethnies minoritaires" musulmanes (ouighours, Khirghize, Tounga...) aucun chinois ne m a abordé ! Ils sont inexpressifs, pas de sourire. Je me suis fait arreté par la police militaire sans qu ils m aient laisse le temps de m expliquer et m ont relache 24 h apres apres m avoir baladé de poste militaire en poste militaire, sans aucune excuse (je navais rien fait sinon que balader en montagne dans un coin ou il n y a jamais eu de touristes !) Quand a cracher, se baffrer, aboyer...oui effectivement c 'est dans leur culture, il faut l accepter...même si c est parfois penible d etre bousculer a un guichet et etre oblige de laisser sa place, sinon, adopter leur maniere de faire, comme cela a été dit et puis voilà... l essentiel etant de ne pas s habituer car au retour en France cela ne passe plus !!! Voila pour ma petite experience, alors effectivement connaitre du monde la bas facilite les contacts, mais sur les premiers abords je confirme que dans la province reculée ou j etais les chinois sont moins qu accueillants ! Al | | | À: Aldaus · 23 juin 2006 à 10:26 Re: Préjugés sur les Chinois Message 57 de 189 · Page 3 de 10 · 2 160 affichages · Partager Hello
Si si ca passe toujours..., je continut à courire dans le métro pour avoir une place...
Philo | | | À: Aldaus · 23 juin 2006 à 13:55 Re: Préjugés sur les Chinois Message 58 de 189 · Page 3 de 10 · 2 155 affichages · Partager Tiens, un sondage récupéré sur le nouvel obs, il ne concerne pas les Chinois, mais les Français toujours prompt à donner des leçons.
Comme en chine ils ne sont pas chers, je me propose d'offrer à certaines personnes un balai, histoire d'en mettre un grand coup devant sa porte...
Les Français sont-ils le peuple le plus inhospitalier, le plus ennuyeux et le moins généreux de la planète ? C'est le verdict d'une enquête conduite par le site internet britannique WAYN (« Where Are You Now »), spécialisé dans les contacts entre les voyageurs. Conduit auprès de 6 000 personnes, le sondage établit le classement suivant, de 1 à 10. Les plus inhospitaliers : France, Allemagne, Espagne, Etats-Unis, Italie, (...) Grèce. Les plus ennuyeux : France, Allemagne, Autriche, Pays-Bas, Pologne, (...) Espagne. Les moins généreux : France, Allemagne, Espagne, Italie, (...) Grèce. Notons que les Britanniques n'apparaissent nulle part dans ce classement... | | | À: Hengxi · 23 juin 2006 à 22:16 Re: Préjugés sur les Chinois Message 59 de 189 · Page 3 de 10 · 2 142 affichages · Partager les chinois sont sales, oui, comme un francais l est quand il ne se lave pas. les chinois crachent partout, oui mais ce n est pas considere comme sale. comme disait un post ici, on ne mets pas les doignts dans sa bouche en chine par contre. on ne ramasse bin quelque chose qui serai tombe a cote de l assiette pour le manger, meme chez soi, encore pire au resto. on ne leche pas les doigts a table.
l enquete sur les francais est assez bidon : les francais qui n aident pas qq un qui demande son chemin, on croit rever. les francais qui mettent pas la main a la poche pour aider les autres (sdf ou donner a des asso caritatives...) la aussi on croit rever !
les chinois ne tiennent pas la porte a une femme pour rentrer au resto par contre dans un couple dans la rue, l homme porte le sac de sa femme ou copine (super allure quand le sac et a fourrure synthetique jaune :))
alors tes amis, ils sont alle en chine ? a mon avis faut que tu change de sujet de conversation avec eux. Parles de, je sais pas moi, foot, perceuses, montants compensatoires, de vis de 4, du beau temps. en tous cas question ouverture d esprit, desole pour eux mais valent pas tripette | | | À: Ahbinca · 23 juin 2006 à 23:00 Re: Préjugés sur les Chinois Message 60 de 189 · Page 3 de 10 · 2 142 affichages · Partager alors tes amis, ils sont alle en chine ? a mon avis faut que tu change de sujet de conversation avec eux. Parles de, je sais pas moi, foot, perceuses, montants compensatoires, de vis de 4, du beau temps. en tous cas question ouverture d esprit, desole pour eux mais valent pas tripette
Pas compris ta réponse vis à vis de moi.... | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 641 visiteurs en ligne depuis une heure! |