| Préjugés sur les Chinois Youpi88 · 15 juin 2006 à 7:00 · 2 photos 189 messages · 31 participants · 26 762 affichages | | | | À: Hengxi · 23 juin 2006 à 23:05 Re: Préjugés sur les Chinois Message 61 de 189 · Page 4 de 10 · 1 602 affichages · Partager bin simplement qu il faut savoir avec qui discuter de quoi | | | À: Ahbinca · 23 juin 2006 à 23:10 Re: Préjugés sur les Chinois Message 62 de 189 · Page 4 de 10 · 1 601 affichages · Partager Désolé, t'es trop intellectuel pour moi. je n'ai pas comme toi autant d'ancienneté sur le forum et je ne sais pas choisir avec qui discuter | | | À: Hengxi · 24 juin 2006 à 1:01 Re: Préjugés sur les Chinois Message 63 de 189 · Page 4 de 10 · 1 598 affichages · Partager d'ailleurs si tu remarques bien, mon post s'adressait à youpi88 pour la question des amis :) | | | À: Ahbinca · 24 juin 2006 à 5:19 Re: Préjugés sur les Chinois Message 64 de 189 · Page 4 de 10 · 1 595 affichages · Partager Oui, il faut savoir avec qui discuter. Et c'est aussi valable sur le forum. C'est bien à hengxi que tu avais répondu, et il s'est légitimement demandé pourquoi tu lui parlais comme ça. Si c'est à youpi que tu voulais répondre, il fallait le préciser, ou bien alors répondre à son post à lui. | | | À: Youpi88 · 24 juin 2006 à 9:24 Re: Préjugés sur les Chinois Message 65 de 189 · Page 4 de 10 · 1 590 affichages · Partager Bonjour Youpi88,
Je vis à Shenzhen donc en Chine, Je vais répondre directement à ta question.
Les chinois n'ont tout simplement aucuns savoir-vivre tel que les europeens ou
plus particulierement nous les Français.
Crachats, rots, dechets, bébés qui font leurs besoins tout ça directement dans la rue.
Parfois c'est tellement dégueux que j'ai l'impression d'être dans une cité H.L.M
(les délinquants en moins  ).
Par contre ils sont plutot sympas quand tu les connais bien et super serviables, ça me
touche beaucoup en fait, comparé à la France pays très individualiste.... | | | À: Rololo88 · 24 juin 2006 à 11:42 Re: Préjugés sur les Chinois Message 66 de 189 · Page 4 de 10 · 1 586 affichages · Partager D'un très haut niveau cette réponse.
Pour ma part, je ne parle pas des Chinois car je suis loin de connaître toutes les régions et donc je ne fais pas de génaralités.
Ensuite, ils ont leur façon de vivre qui est la leur dans leur pays, si ca ne nous convient pas on n'y va pas.
Sache pour ta gouverne qu'il y a aussi des cités HLM propres (là encore une généralité)
Que fais tu en Chine, ca n'a pas l'air de te plaire, il faut rentrer dans ton beau pays mon petit... | | | À: Ahbinca · 24 juin 2006 à 11:42 Re: Préjugés sur les Chinois Message 67 de 189 · Page 4 de 10 · 1 586 affichages · Partager En effet ta réponse ne m'était pas adressée, et de plus je te prie de bien vouloir laisser mes amis en dehors de tout ca. Si tu avais bien lu mon post d'origine le but est juste de comprendre ces préjugés que l'on entend tout le temps sur la Chine et non de faire un procès à ceux qui les prononcent.
Pour le reste merci beaucoup aux autres membres pour vos réponses, même si je ne répond pas souvent sur le post c'est que je ne connais pas la Chine et vos discussions sont très intéressantes. Je reste donc spectateur du post mais je le consulte tous les jours pour voir l'avancée et en apprendre toujours un peu plus. | | | À: Youpi88 · 24 juin 2006 à 11:45 Re: Préjugés sur les Chinois Message 68 de 189 · Page 4 de 10 · 1 581 affichages · Partager bin oui mais faut pas croire tout le monde comme ca.... pis c est toi qui a commence dans ton post original que j ai lu (ceci dit en passant) a parler de tes amis, c est pas moi. Ne viens pas repprocher aux autre de parler d eux alors que c est toi qui en fait mention. | | | À: Hengxi · 24 juin 2006 à 12:08 Re: Préjugés sur les Chinois Message 69 de 189 · Page 4 de 10 · 1 570 affichages · Partager 1°) ce n'est pas mon sondage
2°) Il est connu par tout le monde (à condition d'être un minimum objectif) que les Français ne sont pas le peuple le plus propre au monde.
3°) Paris n'est pas la France (heureusement)
Pour en revenir à la Chine, on ne va pas, une fois de plus, enlever leurs habitants pour que vous puissiez visiter style jardin public.
La France est le plus beau, propre etc, etc. pays au monde et bien tant mieux: restez y. | | | À: Hengxi · 24 juin 2006 à 12:29 Re: Préjugés sur les Chinois Message 70 de 189 · Page 4 de 10 · 1 610 affichages · Partager Merci pour ta réponse franche mais je ne peux rien y faire je suis Français et certaines choses
me choquent, de plus je ne comprends pas pourquoi tu t'emportes de la sorte, j'exprime mon
sentiment comme n'importe quelle personne libre. 
Ensuite à propos des HLM je ne faisais pas de généralité seulement trouve m'en plus de
propres que de délabrés et je changerai d'avis.
Pour terminer et contrairement à ce que tu penses, j'aime l'Asie et j'y ai amis et famille en
Chine au Myanmar, Singapour et Taiwan, sans compter que ma femme est Chino/Birmane. | | | À: Rololo88 · 24 juin 2006 à 12:43 Re: Préjugés sur les Chinois Message 71 de 189 · Page 4 de 10 · 1 601 affichages · Partager Ah oui les quotas de hlm dans chaque ville 20% il me semble. Je suis bien content que ce soit des zones pavillonaires, prends une photo maintenant que c'est propre et on en fait une autre dans 5-10ans. | | | À: Hengxi · 25 juin 2006 à 4:22 Re: Préjugés sur les Chinois Message 72 de 189 · Page 4 de 10 · 1 796 affichages · Partager Tu sais quoi hengxi, ca fait deux discussions ou on est tous les deux du même coté mais toujours sur la même question, la vision des français de la Chine. Celle-ci est évidemment fausse vu que les francais voient tellement toujours loin et de maniere parfaite sans regarder leur pieds. Bref, la discussion est loin d'être finie. 
Par contre tu t'énerve toujours autant, je te l'avais dit la derniere fois fais gaffe a ton coeur. 
Derniere chose. Actuellement je suis en France par obligation du fait d'un petit problème et bien je me fais chier a mourir et je déprime, mon petit Guanxi me manque et la France est morte............Paix a son ame... 
Il peut avoir mille discussions sur les chinois, moi, en tout cas je reviens dans le pays ou je me sens bien de vivre : la Chine | | | À: Abadidon · 25 juin 2006 à 8:46 Re: Préjugés sur les Chinois Message 73 de 189 · Page 4 de 10 · 1 728 affichages · Partager je suis également actuellement en france et je ressents la même impression de tristesse de mes compatriotes Français ; on a l'impression qu'ils attendent un messi (mais non) qui viendra résoudre leurs problèmes.
La grosse différence entre nous qui vivons en Chine et les voyageurs qui restent quelques semaines est qu'un voyageur est géré par le temps et ils ne prennent que certains clichés de la vie d'un pays. Ces instantanés peuvent être positifs ou négatifs, mais en aucun cas ne reflètent la réalité d'un pays.
J'ai connu des gens qui sont venus en vacances en Thailande, au vietnam ou en Chine et qui étaient emballés ; ils ont tout quitté pour s'y installer et ont parfois été déçu ensuite par le quotidien. Parfois cela a été le contraire où lors d'un voyage ouristique ils n'avaient vu que des côtés majoritairement négatifs et c'est le quotidien qui leur a plû.
Il y a ensuite la vision Occidentale qui fait que l'on se croit toujours obligé de comparer et de penser que la vie à l'Occidentale est la meilleure. Aller en vacances ou vivre dans un autre pays demande que l'on abandonne totalement la vision de la vie que l'on a ; cela demande une longue période d'observation et une volonté d'adaptation. Visiter un pays, c'est aussi comprendre son peuple et ne pas se cantonner (comme le riz) à une série de cartes postales.
Il faut ensuite accepter que les autres puissent vivre différement sans vouloir leur imposer quoi que ce soit. Il y a quelques semaines, avant de partir en france, on est tombé par hasard sur une corrida Espagnole avec mise à mort. Sa réaction a été la suivante: Vous nous reprochez de manger du chien et vous faites ça ? Cela pour dire que l'on n'a, en aucun cas, de leçons à donner, ni à recevoir. | | | À: Youpi88 · 25 juin 2006 à 16:05 Re: Préjugés sur les Chinois Message 74 de 189 · Page 4 de 10 · 1 603 affichages · Partager Dommage ! ce post commence à partir en eau de boudin ! Je te réponds à toi youpi88 car tu es l'initiateur de ce post mais cette réponse s'adresse plutôt à ceux (ou celles) qui commencent à presque s'insulter dans ce forum. Pourquoi des phrases du genre " rentre chez toi" ou encore "très intellectuel comme réponse" ? Faut-il être intellectuel pour donner son avis ? Est-on obligé de tout adopter d'un pays où l'on vit ? Dois-je cracher dans la rue pour montrer que j'aime ce pays ? Dois-je applaudir quand les gens me bousculent pour me passer devant ? Non ! désolée ! Et pourtant je vais encore rester ici pour quelques années, parce que ce que nous considérons comme un manque flagrant de savoir vivre est ici naturel. Et que les gens d'ici sont bien plus intéressants à l'intérieur que ce qu'ils nous montrent. Ca demande juste de bien vouloir les "lire" au delà des apparences. | | | À: Dinon · 25 juin 2006 à 16:25 Re: Préjugés sur les Chinois Message 75 de 189 · Page 4 de 10 · 1 598 affichages · Partager Bon puisque dans ta réponse tu relèves une partie des réponses que j'ai fait, je te réponds.
1°) je ne sais pas ce que tu fais en Chine et cela m'est égal, mais il faut que tu saches une chose:
avant que tu n'y arrives (comme moi d'ailleurs) des gens y vivaient; ils y vivaient à leu façon qui ne regarde qu'eux. Aujourd'hui, mis à part des villes comme Canton (et non guangzhou puisque tu n'aimes pas les Chinois) Shangai et autres métropoles occidentalisés, des millions de Chinois continue à vivre en se foutant complètement de l'avis des Occidentaux sur leur façon de vivre.
2° je viens à l'instant de jetter un oeil sur ton blog ( latribuenchine.blogs-de-voyage.fr/ ) et là j'ai tout compris ; donc je n'irai pas plus loin dans mes explications.
Prend ton pognon en chine et rentre vite en france, ton beau pays. il est normal que tu ne te plaise pas en chine, vu la mentalité que tu as et que tu étales sur ton blog, non bleurk.
quand tu vois ca : "Et je peux de nouveau (mais pour combien de temps) accéder à mon blog.
Pour résumer : en Chine la censure est très active, donc pratiquement tout ce qui est blog est interdit."
J'ai honte d'être français (avec un petit f) | | | À: Hengxi · 26 juin 2006 à 4:21 Re: Préjugés sur les Chinois Message 76 de 189 · Page 4 de 10 · 1 563 affichages · Partager Lorsque qu'on prétend répondre à une personne, on commence par lire ce qu'elle a écrit. je te cite quelques extraits :
Comme je le disais je ne suis ici que depuis 4 mois mais je m'y sens déjà chez moi. Je ne suis pourtant pas une baroudeuse. Mais ce peuple me plait.
Oui, décidemment, j'aime ce pays et ses habitants.
Je pense que pour vivre dans une autre culture, il faut l'admettre a priori et ne pas faire sans cesse des comparaisons avec la nôtre.
Quant à la censure..... ce n'est pas parce qu'on aime les gens d'un pays qu'on est obligés d'aimer son régime politique. voici quelques adresses où l'on en parle.
Sur le site de reporter sans frontières, il y a un lien vers un document permettant de bypasser la censure : www.rsf.org/...yberdissident-FR.pdf ... bizarre.... on n'arrive jamais à le télécharger.
toujours sur le site de reporter sans frontières : "Avec 61 internautes incarcérés au 1er mai 2004, la Chine est la plus grande prison du monde pour les cyberdissidents. C’est également le pays où les technologies d’interception des communications électroniques et de censure du Réseau sont les plus développées. Les autorités ont en outre récemment décidé de resserrer leur étau sur la Toile, revenant ainsi sur les maigres acquis glanés par les internautes ces dernières années."
Voilà, j'espère que ces lectures t'éclaireront.. | | | À: Hengxi · 26 juin 2006 à 6:22 Re: Préjugés sur les Chinois Message 77 de 189 · Page 4 de 10 · 1 549 affichages · Partager Je comprends que tu contestes certaines critiques adressées au peuple chinois, mais il y a malgré tout certains comportements que je trouve difficilement justifiables. Tellement difficiles à justifier même, que des chinois de plus en plus nombreux s'en offusquent.
Les bousculades, crachats et autres marques de sans-gêne, je ne connais personne ici qui trouve ça bien, même si ça fait souvent partie du paysage. Les gens s'y sensibilisent d'ailleurs de plus en plus, comme en témoignent les "campagnes de civilisation" que l'on voit parfois fleurir dans les grandes villes ou zones touristiques.
Les comportements évoluent. A Shanghai, les gens se bousculent beaucoup moins dans le métro qu'il y a quelques années. En 2002, c'était la guerre! Maintenant, on ne s'y bouscule pas plus que dans n'importe quel métro bondé ailleurs au monde. J'ai aussi l'impression que le taux crachat/habitant/jour diminue aussi (avec des variations saisonnières toutefois). Tout cela est issu d'une volonté publique, appuyée par une élite qui évolue. Rien n'est donc figé, et on ne voit pas pourquoi la Chine ne prendrait pas la voie qu'ont adopté de nombreux pays (dont la France, où on crachait aussi beaucoup il y a quelques décennies). Si friction il y a, elle n'est pas à mon avis dans le sens "étranger réprobateur / chinois montré du doigt", mais plutôt "mentalité nouvelle / mentalité traditionnelle". Par nouveau et traditionnel, je n'entends émettre aucun jugement de valeur, d'autant plus que la mentalité nouvelle n'est pas toujours très belle, mais je ne peux pas m'empêcher de le remarquer.
Je ne peux pas non plus m'empêcher de penser à cette anecdote survenue il y a deux ans, tandis que je faisais la queue pour attendre un taxi en bas de ma tour de bureaux. Les gens y font la queue normalement, sans se bousculer, et il n'y a presque jamais de problèmes. Mais un jour, deux ou trois "waidi" (des gens ne venant pas de Shanghai) se pointent et grillent tout le monde en se mettant à l'avant de la queue. Le vigile les rappelle à l'ordre et leur dit de se mettre en bout de queue. Arrivés juste derrière moi, je les entends maugréer entre eux " Shanghai c'est n'importe quoi, il faut être civilisé (wenming)".
Je ferme cette longue digression, et en reviens au fond du problème: pour moi, il n'y a rien de choquant quand on est étranger à critiquer voire à se plaindre de certains comportements. Certes, cela se passe ainsi depuis des millénaires (mais en est-on certain? Certains chinois me disent que le manque de savoir-vivre ne remonte en fait qu'à la période maoïste). Certes, si on ne peut pas le supporter, on peut partir, mais on peut également adorer un pays tout en émettant des critiques sincères et en espérant qu'il s'améliore. | | | À: Yangguizi · 26 juin 2006 à 8:42 Re: Préjugés sur les Chinois Message 78 de 189 · Page 4 de 10 · 1 537 affichages · Partager Pour DINON:
Faire 20 lignes sur ton blog pour une histoire de bombonnes d'eau n'est pas très représentatif de le vision que peut avoir une personne qui vit depuis 4 mois en Chine. Je pense qu'il y a autre chose à dire, à condition de sortir un peu de sa ville Occidentalisée.
Je le répète, la Chine n'est pas que Guangzhou, Shangai ou Pékin comme la France n'est pas que Paris, Lyon ou Marseille. Je ne me suis jamais fait bousculé dans les montagnes du Guangxi ou dans une rizièrze ; cela m'est arrivé par contre dans certaines files d'attente que ce soit à la poste ou dans certains magasins. Que cela vienne de Mao, cela m'étonnerait car c'est le même problème à Taiwan et cela autant par des gens agés que par des jeunes qui n'ont jamais connus l'époque de Mao. Si ce fait est réel, ce n'est pas ce qui m'a marqué le plus dans ma vie en Chine car cela est anecdotique ; ce qui m'a plus marqué est la gentillesse, l'hospitalité de ce peuple et la possibilité de s'inégrer sans gros problème, ce qui est loin d'être le cas enn France.
Je sais que mes propos (je ne dis pas jugements, j'ai horreur de juger, moi) sont parfois excessif, mais je parts du principe que quand j'habite dans un pays, je vis comme eux, sinon je n'y vais pas. Ils vivent comme ils le veulent, souvent comme ils le peuvent et nous autres Occidentaux n'avons aucune leçon à donner sur un peuple que nous ne connaissons souvent que très peu. Certaines choses ne me plaisent pas en Chine, et bien je les garde pour moi ; il y a aussi des choses que je ne comprennait pas au début et que j'ai appris, à condition d'en avoir la volonté.
La censure, on en parlé 100 fois : elle existe, mais il faut souvent vérifier que ce n'est pas votre fournisseur d'accés qui bloque l'accés lorsqu'il vien de Chine (spam et piratage)
Comme je l'ai dit souvent, ce peuple sort de plusieurs périodes de néant, il faut donc lui laisser le temps et accepter que d'autres civilisations existent.
En allant en Chine, j'ai fait un choix ; un choix de travail mais aussi un choix de vie que je savais au départ très différent de celui que je connaissais, il faut simplement l'accepter. | | | À: Hengxi · 26 juin 2006 à 8:52 Re: Préjugés sur les Chinois Message 79 de 189 · Page 4 de 10 · 1 536 affichages · Partager Si seulement je pouvais remettre la main sur ce mot de de Gaulle, qu'il avait emprunté je crois à un auteur ou à une maxime chinoise, disant en substance que c'était une marque de respect que de critiquer l'aménagement des lieux quand on est invité quelque part...
C'est quelque part dans le tome 1 de "c'était de Gaulle" de Peyrefitte. Pas le courage de l'éplucher page par page pour retrouver ça, mais si quelqu'un a du temps... | | | À: Yangguizi · 26 juin 2006 à 8:56 Re: Préjugés sur les Chinois Message 80 de 189 · Page 4 de 10 · 1 533 affichages · Partager Alors allons y critiquons, critiquons, si cela peut vous rassurer, ne vous rendez pas malade pour moi, chacun sa thérapie. | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 404 visiteurs en ligne depuis une heure! |