| Préjugés sur les Chinois Youpi88 · 15 juin 2006 à 7:00 · 2 photos 189 messages · 31 participants · 26 782 affichages | | | | À: Hengxi · 26 juin 2006 à 9:14 Re: Préjugés sur les Chinois Message 81 de 189 · Page 5 de 10 · 1 749 affichages · Partager Bon bon, si de Gaulle citant une maxime chinoise n'est pas suffisant, allons-y carrément avec Mao alors, qui disait (toujours en substance) que la critique et l'auto-critique devaient être pratiquées aussi souvent que la toilette corporelle. | | | À: Yangguizi · 26 juin 2006 à 9:34 Re: Préjugés sur les Chinois Message 82 de 189 · Page 5 de 10 · 1 742 affichages · Partager euhhhh, l'auto-critique pour les Français, pas trop quand même. On n'aime pas tellement ça. Critiquer les autres oui, sans problème.
D'abord sommes nous critiquables du simple fait que nous sommes parfait ? | | | À: Hengxi · 26 juin 2006 à 9:56 Re: Préjugés sur les Chinois Message 83 de 189 · Page 5 de 10 · 1 736 affichages · Partager Pour m'enfoncer un peu plus dans la polémique, je dirais au contraire que les français ont un certain sens de l'auto-critique, parfois excessive, que la plupart des chinois n'ont pas.
La France, c'est certes le pays du cocorico, mais c'est aussi celui des râleurs et des éternels insatisfaits. Insatisfaits de leur sort, mais aussi de leur collectivité! 
Franchement hengxi, de toi à moi, entre français vivant en Chine et aimant notre pays d'accueil, peux-tu vraiment me dire que ça ne te fait pas tiquer d'entendre souvent "zhongguo hen da" ou autres billevesées pseudo-patriotiques? | | | À: Yangguizi · 26 juin 2006 à 10:49 Re: Préjugés sur les Chinois Message 84 de 189 · Page 5 de 10 · 1 728 affichages · Partager Ben non justement, les chinois aiment leur pays et en sont fiers, ce qui manque cruellement à la France.
Il n' a qu'à voir la coupe du monde de foot, où l'on a sans doute les meilleurs joueurs, mais on est incapable d'en faire une équipe car défendre son pays ne représente rien pour eux.
Quand aux français au-critiques, on ne doit pas fréquenter les mêmes et les mêmes forums | | | À: Hengxi · 26 juin 2006 à 11:23 Re: Préjugés sur les Chinois Message 85 de 189 · Page 5 de 10 · 1 724 affichages · Partager Disons que j'ai rencontré bien plus de français critiquant et/ou dénigrant leur propre pays que de chinois faisant de même, et ce n'est sans doute pas seulement dû au fait que j'ai fréquenté plus de français dans ma vie que de chinois.
Le fait d'aimer et d'être fier de son pays, y voir quelque chose de positif ou non relève de la sensibilité politique et personnelle de chacun, et je ne me hasarderais donc pas trop longuement sur cette voie. Mais pour simplifier, disons que je ne considère certainement pas l'excès de patriotisme comme une vertu.
Que les chinois aiment leur pays et en soient fiers, ça rejoint en tout cas ce que je disais. Et c'est justement ce "trop plein d'amour" qui empêche parfois les chinois d'encaisser ou de formuler certaines critiques. Il est d'ailleurs assez amusant d'observer les discussions entre chinois de retour de l'Etranger et chinois n'ayant pas quitté le pays, ou tout simplement entre chinois vivant à l'étranger depuis plus ou moins longtemps.
Ceci dit, ce n'est pas là un reproche que j'adresse aux chinois, car il est impossible de leur reprocher de tels schémas de pensée, étant donnée la nouveauté de la relative ouverture politique dont ils bénéficient. Si j'osais, je dirais que la faculté d'auto-critique d'une collectivité est une preuve de maturité politique, et que celle-ci s'acquiert avec l'ancienneté. Le nationalisme, presque tous les pays européens sont passés par là, et la France fut loin d'être la dernière. Les européens se sont même tués par millions en son nom. Puis ils ont globalement évolué, mûri, dirais-je même. Et au risque d'enfoncer une porte ouverte, j'ajouterais par euphémisme qu'un système politique démocratique et l'émergence d'une opinion publique structurée ont sans doute facilité cela.
Est-ce d'ailleurs un hasard si la plupart des chinois sachant critiquer ce qui ne va pas dans leur pays sont souvent ceux ayant vécu ailleurs? J'ajouterais pour faire bonne mesure que cela est aussi vrai pour les français et sans doute la plupart des autres peuples. | | | À: Yangguizi · 26 juin 2006 à 11:31 Re: Préjugés sur les Chinois Message 86 de 189 · Page 5 de 10 · 1 717 affichages · Partager Je suis entièrement d'accord avec toi (et oui, cela m'arrive d'être d'accord avec quelqu'un), mais ce que je voulais dire à DINON, c'est que ouvrir un blog pour parler des difficultés de se faire livrer de l'eau n'est pas très représentatif de ce que l'on peut attendre de 4 mois passés en Chine.
Tiens j'ai trouvé cela sur un autre blog, beaucoup plus perspicace:
Si tu préfères les transports en commun au taxi égoïste, tu seras confronté(e) tôt ou tard à cette situation.
On ne le répètera jamais assez, la Chine est un pays surpeuplé. Si les gens se comportaient comme par chez nous, leur vie serait un calvaire. Prenons un exemple tout simple : tenir la porte. Tu vas à la poste, tu ouvres la porte pour pénétrer dans le bâtiment, tu jettes un coup d'oeil mécanique dernière toi et retiens la porte pour la personne qui te suit. Dans des pays comme la France, l' Australie ou le Québec cette manière de se comporter est toute naturelle et très appréciée. Mais dans un pays comme la Chine, c'est impossible. Imaginons Pékin avec ses 15 millions d'habitants. Si monsieur Wang se rend à la poste, il vaut mieux qu'il ne tienne pas la porte à madame Bing qui le suit. En effet derrière madame Bing il y a 150 monsieur Liu, 125 mlle Wu qui veulent aussi avoir accès aux services de la poste. Alors notre monsieur Wang se retrouvera portier avant même avoir eu le temps de dire "ouf". On retrouve le même phénomène dans les transports. Ne laisse jamais, piéton, cycliste ou automobiliste te passer devant car un millier d'entre eux n'attendent que ça pour traverser. Il y a un flot continu de voitures, piétons et vélos. Si tu penses à l'autre tu es fichu(e). C'est un peu comme se dire "merci", ou "pardon". Si les chinois devaient dire "pardon" à chaque fois qu'ils bousculent quelqu'un, ils auraient constamment la gorge sèche. Alors quoi ? Les chinois sont des malpolis ? C'est ce que je croyais avant aujourd'hui. Jusqu'à maintenant lorsque je prenais le bus et qu'un chinois me bousculait pour descendre ou monté, je pestais. "Tu as avalé ta langue ? Ca t'arracherait la gueule de me dire pardon ?" J'étais aveugle et n'avais rien compris. Ce matin, nous étions tous serrés comme des saucisses dans le 834. Une place s'est libérée. Un homme d'un certain âge, debout à côté de moi, tournait le dos à cette place en or. Un jeune, de mon âge a avancé la main vers mon voisin pour tirer sur la manche de son veston. L'homme se retourne, le jeune hoche la tête en direction de la place vide, et l'homme s'assoit. En occident, le jeune aurait dit : "Monsieur, excusez-moi, cette place est libre si vous voulez vous asseoir" ou quelque chose comme ça. Et l'homme aurait répondu : "Oh vous êtes bien aimable jeune homme !" En Chine c'est autre chose. Les gens ne se parlent pas, ils se bousculent, se tirent sur la manche, se marchent sur les pieds... Mais leur mutisme n'est pas synonyme de mépris. J'imagine que la personne qui me marche sur le pied est toute désolée. Mais elle doit sans doute se dire que je sais qu'elle est désolée, naturellement, et qu'elle n'a donc pas la peine de prendre soin de me le faire savoir. Quel temps perdu !! Pour preuve le coin de son sac rempli de livre qu'elle m'envoie dans les reins en sautant au bas du bus. | | | À: Hengxi · 26 juin 2006 à 11:57 Re: Préjugés sur les Chinois Message 87 de 189 · Page 5 de 10 · 1 709 affichages · Partager Joli texte!  Je ne suis pas entièrement d'accord avec lui (et oui, il m'arrive d'être en désaccord avec quelqu'un), mais la réflexion est intéressante.
Pour le blog de Dinon, bah, moi je n'en ferais pas un fromage. Au contraire, je trouve son histoire assez représentative de ce que vivent énormément d'étrangers en Chine, et pour qui le moindre épisode quotidien devient presque une aventure. J'en arrive presque parfois à regretter de parler chinois, car il m'arrive beaucoup moins d'histoires! Euh non, là j'exagère quand même...
Ceci dit, ça me fait tellement de peine de voir ces pauvres bougres pédaler péniblement pour trainer des charettes entières de bonbonnes d'eau, que je n'ai jamais adopté ce système et préfère m'approvisionner en eau potable via des bouteilles d'eau plus facilement transportables. | | | À: Hengxi · 26 juin 2006 à 12:58 Re: Préjugés sur les Chinois Message 88 de 189 · Page 5 de 10 · 1 691 affichages · Partager Finalement on est bien du même avis, mais tu as semble t -il décidé de ne pas lire ce que les autres disent, mais plutôt de leur rentrer dedans dès que possible. Et non ! je n'ai pas ouvert mon blog pour parler de mon problème de livraison d'eau ! Il est ouvert depuis plus longtemps que ça. Seulement, à cause de mon fournisseur d'accès incomptétent, je ne pouvais plus le mettre à jour. Il se trouve que ce blog s'adresse à des occidentaux qui n'ont qu'à tourner le robinet pour voir couler une eau potale et buvable. Pour moi, l'eau est un vrai problème. Désolée d'avoir des problèmes aussi terre-à-terre. Mais j'ai 3 enfants et il me semble vital qu'il aient toujours à disposition de l'eau buvable. Ce qui n'est pas le cas de l'eau courante. Si tu as bien lu les 20 lignes que tu me reproches sur l'eau, tu auras pu lire que je fais mes commandes d'eau moi-même. Ici, la plupart des femmes ont une ayi à plein temps qui fait les courses, commande l'eau, paie les factures et évacue pour elles tous les "petits" problèmes du quotidien. Si comme tu sembles le penser, je ne cherchais pas à m'intégrer ici, je ferais comme les autres. Mais bizarrement, moi ça ne m'interesse pas. Je ne suis venue en Chine, ni pour me faire du fric, ni par obligation. C'était un choix. Et ni les enfants ni mon mari ni moi ne le regrettons. Donc voilà, je fais mes courses, sans voiture, j'achète mes 10 litres de lait par semaine et acheter en plus 20 litres d'eau est vraiment une corvée dont je me déleste sur de pauvres bougres qui peinent comme des malheureux pour me les amener. D'un autre côté je me dis qu'ils ont un boulot.... Donc, ne vous déplaisent, je continuerai mon blog, en alternant les sujets de voyage et ceux de la vie quotidienne. Pour les voyages, je n'ai pas encore eu le temps... Je ne me contenterais sûrement pas de Guangzhou. Mais comme je n'ai pas non plus envie de faire les "tours" lambda, ça prend plus de temps à organiser. | | | À: Dinon · 26 juin 2006 à 13:40 · Modifié le 26 juin 2006 à 14:03 Re: Préjugés sur les Chinois Message 89 de 189 · Page 5 de 10 · 1 663 affichages · Partager Il se trouve que ce blog s'adresse à des occidentaux qui n'ont qu'à tourner le robinet pour voir couler une eau potale et buvable.
Oui, l'eau est très bonne en france, il n'y a qu'à voir la consommation d'eau en bouteille.
Il est ouvert depuis plus longtemps que ça. Seulement, à cause de mon fournisseur d'accès incomptétent, je ne pouvais plus le mettre à jour.
A t'entendre, on pouvait croire qu'il avait été censuré
Finalement on est bien du même avis, mais tu as semble t -il décidé de ne pas lire ce que les autres disent, mais plutôt de leur rentrer dedans dès que possible.
Non, pas du tout ; mais passer 4 mois en chine et n'en retirer qu'un problème d'eau, c'est triste, très triste...
Pour les voyages, je n'ai pas encore eu le temps...
Non, tu n'as pas le temps, mais tu le trouves pour aller à HK et voir le prix de l'électronique. Bien entendu c'est ton droit, mais il vaut mieux dire que tu n'en a pas envie plutôt que de raconter que tu n'as pas le temps. Il n' a aucune honte, même si cela est moins "politiquement correct" | | | À: Hengxi · 26 juin 2006 à 13:48 Re: Préjugés sur les Chinois Message 90 de 189 · Page 5 de 10 · 1 743 affichages · Partager En ce qui concerne la politesse par les mots (dire pardon, merci, de rien), je ne sais pas si c'est le cas pour les Chinois, mais pour leurs voisins les Vietnamiens, la politesse par les mots, ce n'est pas très Vietnamien... En fait, les Vietnamiens disent bien moins souvent pardon, merci, que les Français. Ils l'exprimeraient d'une autre manière, par un regard, un geste, ou par une phrase plus développée et plus sincère qu'un simple mot, trop court, trop bref. Culturellement, beaucoup de Vietnamiens trouveraient ces mots très superficiels et hypocrites, car ils permettent de se débarrasser d'un sentiment de gratitude, de reconnaissance ou de culpabilité par un simple mot (c'est bien pratique, finalement, la politesse!). Aujourd'hui, au Vietnam, avec l'ouverture du pays et l'application de règles et normes de savoir-vivre plus occidentales ou internationales, on a tendance à être plus "poli", mais culturellement, ce n'est pas très vietnamien... | | | À: Anne75015 · 26 juin 2006 à 13:54 · Modifié le 26 juin 2006 à 14:16 Re: Préjugés sur les Chinois Message 91 de 189 · Page 5 de 10 · 1 711 affichages · Partager Entièrement d'accord avec toi.
la politesse et le savoir vivre ne sont pas que des mots. les mots c'est facile (la preuve)  , les actes c'est autre chose.
L'hospitalité est elle du savoir vivre, si oui, les pays d'Asie sont largement devant nous.
D'ailleurs, ils n'ont pas besoin, eux, d'un ministère de la solidarité pour légiférer sur ce qui est une façon de penser. | | | À: Gedel · 26 juin 2006 à 14:10 Re: Préjugés sur les Chinois Message 92 de 189 · Page 5 de 10 · 1 707 affichages · Partager Bonjour,
Je dois bientot partir en Chine pour faire un stage, mais j'ai affreusement peur!!!J'ai peur d'être rejetée, que les chinois soient énormément trop racistes (d'autant que je suis Noire)...bref j'ai peur surtout que je serais toute seule!! Et je me dis que sa peut être une expérience super intéressante (tant sur le plan culturel, linguistique et social) je vais voir et apprendre des tas de choses de ce pays mais j'ai trés peur!! Surtout que je reviens d'un voyage en Pologne qui ne s'est pas trop bien passé où là-bas j'ai été considérée comme une bête de cirque donc sa a été insupportable (c'est vrai, il n'y a pas beaucoup de noirs là bas).Donc voila, vos réponses et vos conseils seront les bienvenus!!Un grand merci d'avance. | | | À: Lakeysha · 26 juin 2006 à 14:20 Re: Préjugés sur les Chinois Message 93 de 189 · Page 5 de 10 · 1 704 affichages · Partager Tout d'abord tout dépend de l'endroit ou tu vas et encore. Au plus dans une région un peu reculé, il y aura de la curiosité. Mais ensuite, les Chinois se foutent que tu sois noire, blanche ou verte. Pour eux tu seras une étrangère, c'est tout.
J'habite dans un village de 50 000 habitants, il y a eu de la curiosité pendant 3 semaines et ensuite plus rien.
Donc ne t'inquiète pas, les Chinois ne sont pas racistes vis à vis de la couleur de peau : il y a les Chinois et les étrangers. | | | À: Lakeysha · 26 juin 2006 à 14:38 Re: Préjugés sur les Chinois Message 94 de 189 · Page 5 de 10 · 1 707 affichages · Partager Es-tu sure que les gens te prenaient pour une bete de cirque ? Peut-être te ragardaient juste pour ta différence mais sans aucune pensée négative.
Par exemple moi en Thailande j'ai mis du temps à supporter le regard des Thai.Vu que j'étais un blanc parmi les Thai dans mon université on me reperait à des kilomètres !! Derrière moi j'entendais toujours rire, je savais qu'on parlait de moi et au début je me vexais. Mais après plusieurs semaines j'ai compris que ca n'avait rien de méchant.
Donc ne focalise pas là-dessus. Moi j'en avais fait (et j'en fait toujours) un jeu. Dès que je sais qu'on parle de moi, je dis un ou deux mots en Thai genre "pardon", "vous avez dit quoi ?". Là en général tout le monde rigole et c'est eux qui se sentent genés. Ca finit que tout le monde se marre bien.
Voila, juste pour dire ne reste pas sur ton expérience polonaise, et apprend à jouer de ta différence, même si c'est dur au début | | | À: Hengxi · 26 juin 2006 à 14:42 Re: Préjugés sur les Chinois Message 95 de 189 · Page 5 de 10 · 1 706 affichages · Partager C'est trés gentil de me répondre, et pour le moment je pense aller à Shanghaï (désolée si tu remarque une faute, mais je suis au travaille donc il faut que sa soit discret ^^). Bon, en tout cas pour le moment j'essaie de trouver mon stage en ville et non en campagne car comme je te l'ai dit je suis allé en Pologne et sa a été horrible, pourtant je n'étais qu' a 30km de la ville (bon sa fais une sacrée trotte quand même). Merci!! | | | À: Lakeysha · 26 juin 2006 à 14:51 Re: Préjugés sur les Chinois Message 96 de 189 · Page 5 de 10 · 1 752 affichages · Partager Qu'entends-tu par horrible ? Peux-tu décrire un peu ? | | | À: Lakeysha · 26 juin 2006 à 14:59 Re: Préjugés sur les Chinois Message 97 de 189 · Page 5 de 10 · 1 907 affichages · Partager Si tu vas à Shangai, tu n'auras aucun problème ; c'est une grande ville cosmopolite.
Mais comme dis plus haut, même à la "campagne", aucun problème | | | À: Youpi88 · 26 juin 2006 à 15:17 Re: Préjugés sur les Chinois Message 98 de 189 · Page 5 de 10 · 1 902 affichages · Partager J'ai surtout trouvé les toilettes et les douches très sales en Chine. Le record reviens aux toilettes publiques de Litang (Yunnan) voir ci-joint. Mais je vous rassure c'est un reccord du monde! Ce n'est pas comme ça partout en Chine heureusement Image attachée: Photo postée par le membre Egoak. | | | À: Youpi88 · 26 juin 2006 à 15:30 Re: Préjugés sur les Chinois Message 99 de 189 · Page 5 de 10 · 1 894 affichages · Partager Comme je l'ai dit on me regardait comme une bête de foire!! Quand je prenais le bus, tous les regards se tournaient vers moi, quand je faisais mes courses à Carrefour (hé oui, même là-bas il y en a) les caissiéres avaient vraiment l'air étonnés de me voir!! Bon comme je l'ai déja expliqué, il n'y a quasiment pas de noirs et je les comprends sa devaient les surprendre, mais sa devient trés vite insupportable tout le monde vous épient, veut vous prendre en photo, en soirée vous ne pouvez pas passer inaperçues, tout le monde pointe du doigt votre "différence" (car pour moi être noir, jaune, bleu ou autre n'est pas une différence) sa en devient trés vite lourd et insupportable! Mais les polonais sont trés gentils mis à part sa, ils sont toujours prêts à vous aider dés que vous leur demander et même quand ils ne parlent pas anglais ils déploient mille efforts pour vous expliquer les choses ou vous indiquer une rue!! Mais ce qui me fais peur c'est d'être (encore une fois) considéré comme une nouvelle "chose", une bête de foire, j'aimerais pouvoir m'intégrer sans probléme mais j'ai bien peur que sa soit presque impossible pour les étrangers non? | | | À: Lakeysha · 26 juin 2006 à 15:40 Re: Préjugés sur les Chinois Message 100 de 189 · Page 5 de 10 · 1 887 affichages · Partager Ton expérience n'a rien d'horrible, j'ai vécu exactement la même. En fait c'est toi qui l'a rendu horrible, en focalisant dessus. Oublie tout ca et comme je te le dis essaie d'en jouer.
Tu dis que ta couleur n'est pas une différence, et bien si !! C'est une différence !! Tout simplement une différence de couleur. Moi à Bangkok quand je sors de chez moi je suis le "blanc de l'immeuble", mais ca n'a rien de péjoratif, c'est juste la facon que les gens ont de me désigner. Moi aussi tous les gens me dévisagent en permanence, en réponse je leur envoie un grand sourire, et j'ai toujours un grand sourire en retour.
Si les gens te regardent c'est de la simple curiosité, quoi de plus humain ? Imagine si tu étais né dans un pays avec que des noirs, et que tu n'avais jamais vu, ou très peu, un blanc. Ne crois-tu pas que tu le regarderai si tu en croisais un ? J'en met ma main à couper que tu le ferais !! | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 407 visiteurs en ligne depuis une heure! |