| Préjugés sur les Chinois Youpi88 · 15 juin 2006 à 7:00 · 2 photos 189 messages · 31 participants · 26 764 affichages | | | | À: Jeanmiche · 26 juin 2006 à 15:44 Re: Préjugés sur les Chinois Message 101 de 189 · Page 6 de 10 · 2 233 affichages · Partager C'est vraiment cool, il faudrait que tu m'en dises sur ton stage étant donné que je pars bientot faire le mien, me dire où tu étais, combien de temps tu compte rester là-bas (qui c'est peut-être qu'on se verra) enfin bref, dis nous en plus!!! | | | À: Youpi88 · 26 juin 2006 à 15:58 Re: Préjugés sur les Chinois Message 102 de 189 · Page 6 de 10 · 2 224 affichages · Partager Bien sur que si et tu as tout à fait raison, mais bon c'est vrai qu'au bout d'une semaine je ne voyais que sa!! Au début c'était marrant, mais c'est vrai qu'a la fin j'avais même peur de quitter ma chambre d'hôtel pour prendre le bus!! Bon, reste à savoir si l'expérience en Chine sera meilleure ou pas ? de toutes façons, je me dis que j'aurais toujours droit aux regards curieux parce que dans un pays étrangers on est toujours le touriste, l'étranger de l'autre bout de la terre!!J'espére que sa a du sens, j'essaie de ne pas me faire prendre par mon patron!!^^ | | | À: Lakeysha · 26 juin 2006 à 16:04 Re: Préjugés sur les Chinois Message 103 de 189 · Page 6 de 10 · 2 217 affichages · Partager Moi j'ai mis peut etre 2 mois à m'y faire, donc tu vois il faut etre patient !!
En tous les cas j'espere que ton stage se passera bien, je suis moi aussi en stage (mais en Thailande).
Bon stage à toi | | | À: Youpi88 · 26 juin 2006 à 16:20 Re: Préjugés sur les Chinois Message 104 de 189 · Page 6 de 10 · 2 209 affichages · Partager Haha j'aime beaucoup ta signature, sa résume tout à fait la vie et ma situation, aller en Chine sa va être la boîte de chocolats!!^^ Merci pour tous vos conseils, de toutes façons si je m'intégre je ne pense qu'il ne devrait pas y avoir des problémes, je veux c'est sur qu'il ne faut que je fasse ma traumatisée, que je me renferme sur moi-même et que je ne parle pas à personne, tout est à faire aprés on verra bien!! Mais encore merci pour tous vos précieux conseils!! | | | À: Youpi88 · 27 juin 2006 à 12:15 Re: Préjugés sur les Chinois Message 105 de 189 · Page 6 de 10 · 2 127 affichages · Partager Voila, ce sujet avait-été effacé car un ou deux idiots n'avaient pas respecté la charte du forum.
Heureusement les modérateurs ont une l'intelligence d'isoler le sujet quelques temps et viennent juste de le remettre.
Donc merci aux modérateurs pour nous permettre de consulter à nouveau ce sujet et de ne pas céder aux erreurs de membres peu scrupuleux. | | | À: Lakeysha · 27 juin 2006 à 12:24 Re: Préjugés sur les Chinois Message 106 de 189 · Page 6 de 10 · 2 122 affichages · Partager Salut,
Confirmation sur le fait que l'on va beaucoup te regarder en Chine et plus spécialement car tu es noire. Parc contre il n'y a rien de raciste, c'est juste une curiosité, dans certaines campagnes ca peut être une certaine peur (attention campagne peut aussi dire villes campagnardes donc plusieurs centaines de milliers de personnes). Pas une peur de toi mais une peur de la différence. En tout cas on ne traitera jamais avec irrespect du fait de ta couleur de peau, on est pas en France :)
En ce qui concerne les photos tu va évidemment y avoir droit mais c'est le même lot pour tous les étrangers quel que soit la couleur de peau, c'est une sorte de fierté d'avoir des photos avec des étrangers. Alors évidemment après la 12000ème photo avec des chinois tu ne ressens plus le fait d'être considéré un peu comme une bête de foire, ca leur fait juste plaisir et toi ca te coute rien et ca permet d'engager la conversation. Dans mon cas je trouve toujours agréable quand des jolies chinoises veulent prendre une photo avec moi  .
On voit quand même quelques noirs dans les villes chinoises et beaucoup a Hong Kong. moi je vis dans une ville de 30000 habitants, ce qui est quand même petit pour la Chine, et bien je connais trois noirs qui sont évidemment profs d'anglais et qui adorent la Chine et n'ont pas de problèmes d'intégration, ils ont juste eu quelques barrières a casser dès le début surtout sur les préjugés.... ca tombe bien dans cette discussion 
bonne chance en tout cas et n'ai pas peur de la Chine, prend la juste comme elle est. Contrairement a certains auteurs de posts précédents qui parlent sans connaitre, ne juge pas la Chine comprend la et tu verra que tout est plus simple et que tu rencontrera un pays ouvert et généreux dans ce qu'il peut t'apporter.
voilà, bye | | | À: Abadidon · 27 juin 2006 à 12:50 Re: Préjugés sur les Chinois Message 107 de 189 · Page 6 de 10 · 2 116 affichages · Partager Salut,
Merci d'avoir répondu, bon expliqué comme sa c'est vrai que sa fait beaucoup moins peur, si sa leur fais plaisir et s'ils sont fiers d'être pris en photo avec moi c'est cool!!  De toutes façons, comme je l'ai dit plus haut tout est à faire, je veux dire si je m'intégre il ne devrait pas y avoir de soucis!!^^ En tout cas, merci de m'avoir rassuré!! | | | À: Rololo88 · 27 juin 2006 à 20:13 Re: Préjugés sur les Chinois Message 108 de 189 · Page 6 de 10 · 2 061 affichages · Partager Mieux vaudrait dire "ils n'ont pas le même savoir-vivre", non ? | | | À: Egoak · 27 juin 2006 à 21:27 Re: Préjugés sur les Chinois Message 109 de 189 · Page 6 de 10 · 2 052 affichages · Partager Ta photo est d'une grande délicatesse. Je ne sais pas très bien ce qu'il faut penser des chinois, mais ton cas personnel me laisse assez perplexe. Aller à l'autre bout du monde pour faire de telles photos, cela relève probablement de la psychanalyse.... | | | À: Elisa2006 · 27 juin 2006 à 23:47 Re: Préjugés sur les Chinois Message 110 de 189 · Page 6 de 10 · 2 040 affichages · Partager Je sais, quand je me suis vu la prendre c'est aussi ce que j'ai pensé!: "Fred t'es entrain de photographier de la m.... là !" Mais c'était tellement énorme!, et ça a été crade comme ça pendant tout le temps que l'on est resté dans les contrées un peu reculées. L'avantage d'une photo comme ça c'est qu'elle ne ment pas et qu'elle m'économise un long discour. L'inconvénient, je le reconaît, c'est qu'elle n'est pas évidente à placer entre deux diapos du Yang-tse! | | | À: Youpi88 · 28 juin 2006 à 6:47 Re: Préjugés sur les Chinois Message 111 de 189 · Page 6 de 10 · 2 046 affichages · Partager ah les prejuges bien sur ils ne viennet pas de nul part einh par exemple quand mes amis chinois me demnadent, "c'est vrai que vous en france si on vous parle anglais vous passez votre chemin sans repondre???" alors oui les prejuges ici mentionnes sont vrais mais je pense que surtout tout ceci amene a reflechir sur la notion de culture, d education... Parce que nous avons notre vision de la proprete et perso une partie des commentaires ici ressemblent a des commentaires de conquistador ou de colonisateur.... Je penses qu il est interressant d observer leur culture qui n a rien en commun avec la notre....et pourquoi cracher serait-il sale?ils sont convaicus que ca ne l est pas....pourquoi s embeter avec toutes ces manieres quand on mange a table?c est tellement plus simple de jeter a terre plutot que de retirer avec ces doigts le bout de gras dsans la bouche de devenir rouge de hont parce qu on a oublie de lever le petit doigt, glisser le morceau machouille sur le bord de l assiette, perso, mais la encore ce n est que mon avis, je trouve ca simple rapide et pas degoutant... on ne peux en rien juger bonn ou mauvais car on tombe inevitablement dans la grande question philosophique qu est ce qui est bien/mal??? mais aussi a la question de formatage de l humain par sa culture, son education... en tout cas je suis tres heureuse d etre ici en chine et bien que des choses m horripilent je m eforce de ne pas agir en conquistador croyant detenir la Verite... bref il s agit de remettre en question beaucoup de choses qui sont acquises si tot pour nous! ah la passion de l Humain, quand tu nous tiens... | | | À: Marlowne · 28 juin 2006 à 7:58 Re: Préjugés sur les Chinois Message 112 de 189 · Page 6 de 10 · 2 040 affichages · Partager Je penses qu il est interressant d observer leur culture qui n a rien en commun avec la notre....et pourquoi cracher serait-il sale?
Les explications scientifiques sont hors de portée de ma compréhension, mais il s'agit là de l'opinion de quasiment tous les membres du corps médical - y compris chinois - qui reconnaissent que la profusion de crachats contribue à la circulation de nombreuses maladies. Maintenant, on peut évidemment aller jusqu'au bout du raisonnement relativiste et se demander s'il est sale ou non de faire caca au milieu d'une rue passante. | | | À: Yangguizi · 28 juin 2006 à 8:09 Re: Préjugés sur les Chinois Message 113 de 189 · Page 6 de 10 · 2 037 affichages · Partager oui cest vrai c etait un peu extreme et tu as raison les scientifiques disent que c est pas hygienique et quant a faire caca dans la rue, j ai jamais vu!j ai bien vu des enfants faire pipi dans l herbe ca me derange pas trop mais c vrai que hier j ai vu une petite s accroupir dans le supermarche sur le sol carrele...bon qu en penser?ca je sais pas... | | | À: Marlowne · 28 juin 2006 à 8:51 Re: Préjugés sur les Chinois Message 114 de 189 · Page 6 de 10 · 2 031 affichages · Partager eh eh, tu connais la rue piétonne de Nanjing Donglu à Shanghai? J'y ai déjà vu une maman faire déféquer son enfant en plein milieu. Les passants n'en revenaient pas. 
Des amis ont vu aussi faire la même chose dans les plantes de l'aéroport de Pudong, à deux pas des toilettes publiques. Bon, là au moins, ça peut faire de l'engrais naturel.
Mais bon, la même chose peut aussi se produire en France, et les chinois et autres étrangers ont d'ailleurs tout à fait raison de nous critiquer quand ils remarquent les rues françaises inondées d'excréments canins. Je souhaiterais même que ces critiques soient abondamment relayées en France, de manière à forcer les propriétaires de chiens à changer de mentalité et de comportement. | | | À: Yangguizi · 28 juin 2006 à 9:02 Re: Préjugés sur les Chinois Message 115 de 189 · Page 6 de 10 · 2 026 affichages · Partager En France les villes ont quand meme pris les choses en main. Il y a un peu partout des "toutounet", ce sont des distributeurs de sacs faits pour ramasser la merde de son chien et ensuite la mettre dans ces petits sacs. Je trouve que c'est une bonne initiative.
Reste à savoir si les gens s'en servent !! Mais je remarque quand meme qu'il y a de moins en moins de merde de chien dans les rues et que les gens se sentent coupable de faire chier leur chien sur les trottoirs.... | | | À: Marlowne · 28 juin 2006 à 9:19 Re: Préjugés sur les Chinois Message 116 de 189 · Page 6 de 10 · 2 021 affichages · Partager je pense qu'il y a une différence entre : recracher les os ou les arêtes qu'on a dans la bouche en mangeant et se rââââcler la gorge et cracher dans la rue sans vraiment regarder où va tomber ce gros glaire gluant. Le premier est pratiquement inévitable, puisque pour les chinois, mettre les doigts dans sa bouche est sale et qu'en plus ils n'utilisent pas le couteau et la fouchette pour séparer la viande des os. Le deuxième ressort de l'hygiène publique. Et c'est vrai que là, il y a peut-être un effort à faire.
Quand aux pipi caca dans la rue, les tout jeunes enfants portent (dans les familles peu fortunées) des vêtements fendus entre les jambes. Car les couches coûtent cher. Ils sont donc habitués très jeunes à se baisser pour faire leurs besoins. Il est bien difficile d'expliquer à un enfant de moins de 2 ans de demander à aller aux toilettes. Ensuite, bien sûr, ils le peuvent, mais les habitudes sont souvent longues à faire changer. | | | À: Marlowne · 28 juin 2006 à 10:11 Re: Préjugés sur les Chinois Message 117 de 189 · Page 6 de 10 · 2 007 affichages · Partager Il faudrait peut-être aussi chercher un semblant d'explication dans la relation que les Chinois entretiennent avec l'espace, public ou privé. Peut-être (je dis bien peut-être, c'est une piste mais elle est peut-être fausse), que les Chinois "protègent" plus leur espace privé (ils ne crachent pas chez eux, quand ils sont chez eux c'est toujours par la fenêtre ou le balcon qu'ils crachent non?), ils ont un sentiment de possession plus fort pour leur espace privé, ce qui fait qu'ils respectent bien moins l'espace public qui n'appartient à personne (on s'en fout des autres). Dans ce sens, on pourrait dire que le civisme (dans le sens strict de "vivre avec les autres", dans la cité, dans une communauté de personnes) est moins développé en Chine qu'en Occident où il y aurait plus de respect pour l'autre.
(peut-être aussi que ce non respect de l'espace public n'a rien à voir avec les sentiments de protection et de possessivité pour l'espace privé?).
Ce sont des questions que je me pose...
En ce qui concerne les couches des bbs (là je réponds à Dinon), chez leurs voisins au Vietnam en tout cas (où il fait plus chaud), ce n'est pas forcément un problème de coût des couches jetables (puisqu'il y a aussi les couches lavables), c'est aussi parce qu'avec la chaleur, enfermer les fesses des bbs dans des couches n'est pas très sain et développe les érythèmes fessiers (donc finalement qu'est-ce qui est plus hygiénique?!). Les mamans au Vietnam laissent les bbs courir les fesses à l'air, et courent derrière pour nettoyer le pipi et le caca au fur et à mesure... (finalement dans ce cas c'est l'hygiène du bb qui prime sur l'hygiène de la maison, non?). Quant à demander à un bb de moins de 2 ans qu'il exprime sa volonté d'aller aux toilettes... c'est un processus fastidieux et parfois long pour les parents, c'est l'apprentissage de la propreté, du pot et tout le tralala... tous les parents passent par là... pour moi je ne vais pas tarder à m'y mettre avec mon fils qui a 18 mois!!! | | | À: Anne75015 · 28 juin 2006 à 10:18 Re: Préjugés sur les Chinois Message 118 de 189 · Page 6 de 10 · 2 003 affichages · Partager Je partage ton impression sur le rapport à l'espace public et privé. Les appartements chinois sont souvent très propres et bien entretenus. En revanche, les parties communes laissent souvent à désirer, et il est fréquent de retrouver toutes sortes de détritus dans les ascenseurs ou les cages d'escaliers.
Mais j'étendrais aussi cette constatation aux rapports humains:
L'anonyme que l'on croise dans la rue ou que l'on côtoie sans le connaître n'est rien. Juste un morceau de viande qu'il faut contamment pousser pour faire valoir ses droits.
En revanche, dès que l'on entre dans un cercle familial, d'amitié ou autre, on devient choyé, et les chinois se montrent alors d'une grande générosité et extrêmement accueillants. | | | À: Dinon · 28 juin 2006 à 10:21 Re: Préjugés sur les Chinois Message 119 de 189 · Page 6 de 10 · 2 000 affichages · Partager .
Quand aux pipi caca dans la rue, les tout jeunes enfants portent (dans les familles peu fortunées) des vêtements fendus entre les jambes. Car les couches coûtent cher. Ils sont donc habitués très jeunes à se baisser pour faire leurs besoins. Il est bien difficile d'expliquer à un enfant de moins de 2 ans de demander à aller aux toilettes. Ensuite, bien sûr, ils le peuvent, mais les habitudes sont souvent longues à faire changer.
c est bien pour cela que j ai ecrit que je ne sais qu en penser? | | | À: Yangguizi · 28 juin 2006 à 10:25 Re: Préjugés sur les Chinois Message 120 de 189 · Page 6 de 10 · 1 997 affichages · Partager je suis entirement d accord avec ca et ce que dis anne, je n y avais pas pense mais en y reflechissant c est bien vrai... alors est cela, un espace publique ou rien n est bon a respecter, ni les gens ni les lieux en opposition a l espace prive....je vais mieux observer encore maintenant... | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 502 visiteurs en ligne depuis une heure! |