| Préjugés sur les Chinois Youpi88 · 15 juin 2006 à 7:00 · 2 photos 189 messages · 31 participants · 26 761 affichages | | | | 15 juin 2006 à 7:00 Préjugés sur les Chinois Message 1 de 189 · Page 1 de 10 · 8 985 affichages · Partager Bonjour à tous !!!
Je me lance dans un sujet qui risque de faire débât !! Mon but n'est pas du tout de soulever une polémique, mais juste de comprendre, donc SVP ne voyez aucune agressivité dans mon message.
Je m'explique : projettant d'aller en Chine, j'ai discuté avec plusieurs personnes ayant vécu là-bas, ou sinon connaissant des chinois. Il en ressort presque toujours les clichés suivant : les chinois sont très peu accueillants les chinois n'essaient pas de parler aux étrangers travailler avec des chinois est un cauchemar les chinois sont sales (ils crachent tout le temps, se raclent la gorge, ne se douchent pas,...) ne va pas en Chine car vivre avec des chionois c'est pénible
Bref, à chaque fois on me fait une peinture peu glorieuse des chinois. J'ai bien conscience que ce ne sont que des clichés. Mais je m'interroge tout de même, car les clichés trouvent quand même souvent une origine et pour que tout le monde ou presque me dise ca c'est qu'il doit y avoir une raison ?
Merci à tout ceux qui connaissent ce pays de m'éclaircir car je reste très sceptique.
PS : Je rappelle que ce message n'est pas du tout là pour créer une polémique, mais juste pour tenter de comprendre. | | | À: Youpi88 · 15 juin 2006 à 7:45 Re: Préjugés sur les Chinois Message 2 de 189 · Page 1 de 10 · 8 939 affichages · Partager - les chinois sont très peu accueillants
Je les trouve plutôt accueillants, en tout cas dès qu'on est dans leurs cercles. Mais même en dehors du cadre privé, je trouve qu'on se fait mieux accueillir dans les magasins et restaurants chinois que français.
- les chinois n'essaient pas de parler aux étrangers
Je ne suis pas d'accord. A Shanghai qui pullule maintenant d'étrangers, on se fait certes beaucoup moins aborder qu'avant, mais il suffit de sortir de la grande ville pour se faire souvent aborder. On pourrait d'ailleurs retourner la question: les étrangers essaient-ils de parler aux chinois? (exception faite des filles de compagnie qui attendent le chaland dans des lieux destinés à cet effet)
- travailler avec des chinois est un cauchemar
C'est en tout cas souvent difficile, effectivement. Mais pas plus qu'en Thailande d'après ce qu'on m'a dit.
- les chinois sont sales (ils crachent tout le temps, se raclent la gorge
Oui, ça, mille fois oui. Le crachat et le raclement de gorge sont un sport national. Seul, je lutte, mais je suis impuissant.
, ne se douchent pas,...)
Bah si, enfin la plupart.
- ne va pas en Chine car vivre avec des chionois c'est pénible
Ca veut dire quoi "avec"? En collocation? En voisinage? A proximité? Bon, c'est vrai que les nuisances sonores ne manquent pas. Marteaux et perceuses, et ce à toute heure, c'est le lot commun de beaucoup de gens innocents. Ceci dit, en France aussi il y a des voisins impossibles parfois. | | | À: Yangguizi · 15 juin 2006 à 8:38 Re: Préjugés sur les Chinois Message 3 de 189 · Page 1 de 10 · 8 912 affichages · Partager Merci pour ne pas m'avoir jeté la pierre et avoir répondu avec objectivité.
Je reste bien sûr à l'écoute de tout autre commentaire qui pourrait illuminer ma lanterne | | | À: Youpi88 · 15 juin 2006 à 10:27 Re: Préjugés sur les Chinois Message 4 de 189 · Page 1 de 10 · 8 895 affichages · Partager Bon, je le dis tout de suite, je ne prétends pas connaître les Chinois car je n'ai jamais vécu en Chine (disons que je suis jusute une voisine d'à côté).
Ce que je tenterais de dire: les Chinois sont peut-être vus moins accueillants que les plus accueillants de la planète. Ils ne seraient donc pas accueillants du tout comparé aux Iraniens, aux Birmans, aux Balinais, aux Guatemaltèques (????), à tous les peuples que des voyageurs ont loués comme accueillants. Par contre comparés à des Parisiens, les Chinois sont peut-être bien plus accueillants. Idem pour lefait qu'ils n'essaient pas de parler aux étrangers;
Pour le reste je n'ose pas me prononcer | | | À: Youpi88 · 15 juin 2006 à 11:05 Re: Préjugés sur les Chinois Message 5 de 189 · Page 1 de 10 · 8 888 affichages · Partager Lors de mon voyage dans le Xinjiang, j ai rencontre des voyageurs chinois de l est et je les ai trouve plutot sympatiques. Ceux sont eux qui m ont abordes, meme celui qui ne parlait pas un mot d anglais. tous prets a donner un coup de main; surtout les jeunes. Dont 2 restent encore aujourd hui en contact internet. ca fait une annee que ca dure. j avais aussi ce cliche dans la caboche mais il s est revele faux. bon, je ne me suis pas aventure dans l est de la chine mais ca a pas l air si terrible que ca. surtout si t es passe par l inde, du gateau! | | | À: Youpi88 · 15 juin 2006 à 16:48 Re: Préjugés sur les Chinois Message 6 de 189 · Page 1 de 10 · 8 844 affichages · Partager Bonsoir, Je vis à Canton depuis 4 mois et j'avais, avant de venir ici, entendu pratiquement les mêmes choses. Donc tout cela mérite vraiment une mise au point.
les chinois sont très peu accueillants les chinois n'essaient pas de parler aux étrangers
Dans les grandes villes, les chinois sont habitués à voir des occidentaux. Ils ne font donc pas particulièrement attention à eux, sauf si ce sont des enfants. Ailleurs, nous faisons l'objets de regards curieux mais amicaux. Si vous répondez à leur regard, ils vous disent volontier bonjour. S'ils vous voient dans l'embarras (vous ètes perdu ou bien vous n'arrivez pas à vous faire comprendre) vous aurez rapidement plusieurs personnes autour de vous pour tenter de vous aider. Malheureusement, ils ont aussi l'habitude de se faire snober par tout un tas d'occidentaux prétentieux, qui oublient que la Chine a certainement la plus vieille histoire du monde. Aussi, ils ne vous aborderons pas forcément (quoique !) mais vous aideront toujours si vous en avez besoin. Comme vous le voyez les 2 premiers points sont démentis.
travailler avec des chinois est un cauchemar
Un cauchemar pour les occidentaux qui ne prennent pas la peine de se mettre au courant des manières orientales. Disons que c'est difficile pour nous. En revanche, ils travaillent beaucoup. Ici les magasins sont ouverts 7j/7 et très tard le soir.
les chinois sont sales (ils crachent tout le temps, se raclent la gorge, ne se douchent pas,...)
C'est vrai, ils crachent et se raclent la gorge. Il rotent et pètent aussi, quelque soit l'endroit. Mais, ils ne mettent jamais les doigts dans leur bouche car ils trouvent cela très sale. Donc lorsque vous vous curez les dents après un repas, cachez votre bouche derrière votre main. C'est une question de culture. Il faut s'y faire.
Pour ce qui est de la douche, lorsque j'étais petite, je ne prenais qu'une douche par semaine. Le reste du temps, je me lavais avec un gant de toilette. Je ne pense pas avoir jamais été sale pour autant. En tout cas, ça sent moins mauvais ici dans les transports en commun, que dans le métro parisien où les gens s'aspèregent d'eau de toilette pour tenter de cacher les mauvaises odeurs.
ne va pas en Chine car vivre avec des chionois c'est pénible
Les chinois sont bruyants, parlent fort, paraissent parfois sans-gêne pour nous occidentaux. Et bien il suffit de faire comme eux ! Lorsque vous ètes au restaurant, parlez fort ! vous verrez du coup on n'entend même pas les conversations des tables voisines. C'est finalement plus discret qu'en France où le moindre chuchotement s'entend à l'autre bout du restaurant.
Voilà, j'arrête là car je pourrais encore en écrire beaucoup sur ce sujet. Je pense que pour vivre dans une autre culture, il faut l'admettre a priori et ne pas faire sans cesse des comparaisons avec la nôtre. Bon voyage ! | | | À: Dinon · 15 juin 2006 à 17:00 Re: Préjugés sur les Chinois Message 7 de 189 · Page 1 de 10 · 8 840 affichages · Partager Dinon, merci mille fois !!! Merci pour avoir pris le temps de me répondre en y ajoutant même quelques anecdotes.
Me voila beaucoup plus éclairé qu'au départ !!!
D'ailleurs l'année prochaine je vais étudier en France, mais la moitié de ma promotion sera composée de Chinois !!! L'expérience devrait être très intéressante. Je pourrais cette fois-ci voir comment vivent les chinois mais confronté à l'environnement francais. Bref tout ceci promet d'être très enrichissant !!
Merci encore !!! | | | À: Youpi88 · 15 juin 2006 à 17:29 Re: Préjugés sur les Chinois Message 8 de 189 · Page 1 de 10 · 8 836 affichages · Partager Mais de rien ! Comme je le disais je ne suis ici que depuis 4 mois mais je m'y sens déjà chez moi. Je ne suis pourtant pas une baroudeuse. Mais ce peuple me plait. En plus, les chinois aiment beaucoup la France, même s'il ne la connaissent pas. Ils ont donc un a priori favorable vis à vis des français. Je n'hésite pas à le leur dire. Pour eux, la France et la Chine ont beaucoup de points communs.Lorsqu'on regarde une carte, on voit que la Chine a la forme d'un coq (et le coq est l'emblême de la France)Si la Chine est grande par sa surface, la France est grande pour sa culture.La route de la soie commençait à Xi'An et se terminait en France (à Lyon).La Chine a une culture très ancienne, la France aussi (surtout par rapport aux états unis, canada...)La France est un pays de littérature, de galanterie, de Jean Réno... et ça fait rêver les chinoises.La France est aussi le pays de Zidane et de l'OL et beaucoup d'hommes connaissent.
Je n'ai pas encore fait le tour complet de ce que les chinois pensent de la France, mais je sais que tous aimeraient y aller. | | | À: Dinon · 15 juin 2006 à 17:49 Re: Préjugés sur les Chinois Message 9 de 189 · Page 1 de 10 · 8 833 affichages · Partager Hello
La jeune génération pense aussi qu'on est u npay de fénéant avec nos 35h (enfin quand on leurs explique... Pour le reste je suis daccord avec un certain nombre de préjuger, du moins si tu ne prend pas la peine de comprendre la culture et qur tu tente de comparer à la france...
Philo | | | À: Dinon · 16 juin 2006 à 4:56 Re: Préjugés sur les Chinois Message 10 de 189 · Page 1 de 10 · 8 793 affichages · Partager | | | À: Youpi88 · 16 juin 2006 à 17:58 Re: Préjugés sur les Chinois Message 11 de 189 · Page 1 de 10 · 8 603 affichages · Partager Avec 1.3 milliard de Chinois ca n'a pas beaucoup de sens de parler 'des Chinois'. Encore moins que parler 'des Francais' qui sont 20 fois moins nombreux. Il y a pourtant des comportements auxquels tu risques d'etre confrontes, en plus de ceux qui ont ete abordes :
Le racisme existe, et je ne dis pas "les Chinois sont racistes". Mais ca existe et ca s'exprime sans honte, Chez nous le racisme s'exprime de maniere detournee car il y a un courant d'opinion et une legislation contre. J'ai vu des etudiants africains en souffrir, notamment ceux qui enseignaient le francais. Ceci dit, sous l'influence du modele americain qui les fascine, on voit depuis peu a la tele des Noirs qui ne sont pas forcement des delinquants ou des personnages "negatifs". Ca va faire bouger un peu les idees.
L'hygiene c'est vrai qu'il y a encore du retard sur "l'Occident" - et il faudrait aussi voir les inegalites en Occident- mais ca evolue vite : crachat en regression par une campagne d'information/repression ; toilettes beaucoup plus frequentables. Il y a 4 ans celles des trains etaient inapprochables au bout de 2 heures de trajet. Maintenant elles restent utilisables tout le temps. Il y a 4 ans je les sentais dans tout le batiment de l'Universite ou je travaille. Ce n'est plus vrai. Douches : tu as eu une reponse la dessus (je n'ai plus sous les yeux le nom de celle qui prenait 1 douche par semaine). J'ajouterai seulement que les Asiatiques ont moins de glandes sudoripares que nous et transpirent moins. Je sens beaucoup plus des aisselles qu'eux, et comme j'ai une tete de plus, dans les bus surpeuples, je dois les faire souffrir. Mais je subis aussi des agressions olfactives parfois dures.
L'attitude vis a vis des etrangers : Ce dont je souffre personnellement c'est les gens qui viennent te parler pour pratiquer leur anglais alors qu'ils n'ont rien a te dire. Ils te posent les memes questions niaises sans arret et c'est fatigant. Meme au resto des parents m'envoient leur mouflet en disant "va parler anglais au Monsieur". Evidemment le mouflet n'a rien a dire que ce qui est dans son manuel. C'est gentil, mais chiant et quand meme tres interesse : On y pratique son anglais, et c'est socialement valorisant d'etre vu avec un etranger. On me demande souvent de poser en photo avec eux. C'est a la fois gentil de leur part et valorisant pour eux. Je laisse en ce cas mon adresse e-mail pour recevoir une photo et je n'en ai jamais recu. J'habite une region pas tres en avance et on n'y est pas encore tres habitue a voir des etrangers. Ca ne m'arrive pas a Shanghai ou je suis en revanche harcele par les commerces de rue illicites, principalement prostitution et contrefacons.. Les 'Hallo' dans la rue sont parfois gentils, parfois interesses. Et bien sur un etranger est americain d'office. On veut bien qu'il ne soit pas americain, mais il faut qu'au moins il soit anglophone. Je reponds souvent "Bonjour" pour qu'ils sachent qu'il a pas que deux langues et deux pays sur la planete. Il ya aussi un bon cote pour nous : les gens qui veulent a tout prix que l'etranger garde une bonne impression de la Chine et qui font tout pour te faciliter la vie, te rendre service. Ca peut etre interesse : "Je te depose chez toi pour que tu voies ma Volkswagen ou pour qu'on me voie avec un etranger" ou desinteresse, ainsi ce chauffeur de taxi qui fait payer moins que le prix indique au compteur parce que des travaux l'ont oblige a un detour, ou l'etudiante au supermarche qui veut seulement etre gentille et t'aider a faire tes courses.
Reste le pire : le regime. Je dirai seulement qu'a cote, la France de Sarkosy est une communaute de Hippies.. Miais c'est une autre histoire... | | | À: Youpi88 · 16 juin 2006 à 22:09 Re: Préjugés sur les Chinois Message 12 de 189 · Page 1 de 10 · 8 586 affichages · Partager Pourquoi lancer un tel sujet, qui ne peut que tourner à la discussion "café du commerce". C'est beaucoup plus simple d'aller se rendre compte sur place de la réalité. Par ailleurs, la Chine a tellement changé au cours des 20 dernières années qu'il faudrait dater de manière précise chaque témoignage. De plus, quand je lis certains commentaires, je crois que l'on pourrait remplacer le mot Chine par Japon, Thailande ou Indonésie sans que personne ne remarque quoi que se soit. Le coté "moi et les autres" ou "moi et ma différence avec les autres" c'est toujours le même discours..... | | | À: Gedel · 17 juin 2006 à 2:25 Re: Préjugés sur les Chinois Message 13 de 189 · Page 1 de 10 · 8 574 affichages · Partager Avec 1.3 milliard de Chinois ca n'a pas beaucoup de sens de parler 'des Chinois'. Encore moins que parler 'des Francais' qui sont 20 fois moins nombreux. Il y a pourtant des comportements auxquels tu risques d'etre confrontes, en plus de ceux qui ont ete abordes :
Le racisme existe, et je ne dis pas "les Chinois sont racistes". Mais ca existe et ca s'exprime sans honte, Chez nous le racisme s'exprime de maniere detournee car il y a un courant d'opinion et une legislation contre. J'ai vu des etudiants africains en souffrir, notamment ceux qui enseignaient le francais. Ceci dit, sous l'influence du modele americain qui les fascine, on voit depuis peu a la tele des Noirs qui ne sont pas forcement des delinquants ou des personnages "negatifs". Ca va faire bouger un peu les idees.
L'hygiene c'est vrai qu'il y a encore du retard sur "l'Occident" - et il faudrait aussi voir les inegalites en Occident- mais ca evolue vite : crachat en regression par une campagne d'information/repression ; toilettes beaucoup plus frequentables. Il y a 4 ans celles des trains etaient inapprochables au bout de 2 heures de trajet. Maintenant elles restent utilisables tout le temps. Il y a 4 ans je les sentais dans tout le batiment de l'Universite ou je travaille. Ce n'est plus vrai. Douches : tu as eu une reponse la dessus (je n'ai plus sous les yeux le nom de celle qui prenait 1 douche par semaine). J'ajouterai seulement que les Asiatiques ont moins de glandes sudoripares que nous et transpirent moins. Je sens beaucoup plus des aisselles qu'eux, et comme j'ai une tete de plus, dans les bus surpeuples, je dois les faire souffrir. Mais je subis aussi des agressions olfactives parfois dures.
L'attitude vis a vis des etrangers : Ce dont je souffre personnellement c'est les gens qui viennent te parler pour pratiquer leur anglais alors qu'ils n'ont rien a te dire. Ils te posent les memes questions niaises sans arret et c'est fatigant. Meme au resto des parents m'envoient leur mouflet en disant "va parler anglais au Monsieur". Evidemment le mouflet n'a rien a dire que ce qui est dans son manuel. C'est gentil, mais chiant et quand meme tres interesse : On y pratique son anglais, et c'est socialement valorisant d'etre vu avec un etranger. On me demande souvent de poser en photo avec eux. C'est a la fois gentil de leur part et valorisant pour eux. Je laisse en ce cas mon adresse e-mail pour recevoir une photo et je n'en ai jamais recu. J'habite une region pas tres en avance et on n'y est pas encore tres habitue a voir des etrangers. Ca ne m'arrive pas a Shanghai ou je suis en revanche harcele par les commerces de rue illicites, principalement prostitution et contrefacons.. Les 'Hallo' dans la rue sont parfois gentils, parfois interesses. Et bien sur un etranger est americain d'office. On veut bien qu'il ne soit pas americain, mais il faut qu'au moins il soit anglophone. Je reponds souvent "Bonjour" pour qu'ils sachent qu'il a pas que deux langues et deux pays sur la planete. Il ya aussi un bon cote pour nous : les gens qui veulent a tout prix que l'etranger garde une bonne impression de la Chine et qui font tout pour te faciliter la vie, te rendre service. Ca peut etre interesse : "Je te depose chez toi pour que tu voies ma Volkswagen ou pour qu'on me voie avec un etranger" ou desinteresse, ainsi ce chauffeur de taxi qui fait payer moins que le prix indique au compteur parce que des travaux l'ont oblige a un detour, ou l'etudiante au supermarche qui veut seulement etre gentille et t'aider a faire tes courses.
Reste le pire : le regime. Je dirai seulement qu'a cote, la France de Sarkosy est une communaute de Hippies.. Miais c'est une autre histoire...
Un excellent compte-rendu, auquel je ne peux que souscrire intégralement et en tous points. | | | À: Youpi88 · 17 juin 2006 à 9:04 Re: Préjugés sur les Chinois Message 14 de 189 · Page 1 de 10 · 8 555 affichages · Partager Nihao !
Tu as de drôles de relations !!
Bien sûr avec 1, 4 milliards de Chinois, il doit y avoir de tout ! Mais comme en France...
J'aime beaucoup la Chine. J'y vais régulièrement chez des amis -chinois- et ils sont propres et très accueillants !
Peut-être leur plus grande discrétion, leur calme en toutes circonstances (en général) donnent à des touristes peu attentifs l'impression de croiser des gens indifférents... Mauvaise impression !
Attention à ne pas visiter le Chine avec d'autres touristes, surtout "franchouillards", car ça rend la compréhension beaucoup plus difficile.
Bon séjour dans un pays incroyablement fascinant... | | | À: Elisa2006 · 17 juin 2006 à 9:29 Re: Préjugés sur les Chinois Message 15 de 189 · Page 1 de 10 · 8 548 affichages · Partager Si tu trouves le sujet inintéressant alors ne t'oblige surtout pas à y répondre. D'autres membres ont très bien répondu et je les en remercie. Je comprends mieux grace à leurs explications pourquoi ces préjugés.
Quant au fait de remplacer le mot " Chine" par " Thailande" par exemple, et bien sache que quasiment rien de ce qui n'a été dit pourrait être appliqué en Thailande. Sinon je n'aurais évidemment pas créer ce post.
PS : aller vois directement sur place ? Mais alors si tout le monde pensait comme ca le forum n'existerait pas !!!!
Merci encore aux autres membres | | | À: Youpi88 · 17 juin 2006 à 9:55 Re: Préjugés sur les Chinois Message 16 de 189 · Page 1 de 10 · 8 524 affichages · Partager Pas très objectif tout cela, alors où peut-on aller, Les ricains ont décimés les Indiens, envahis des pays pour leur consommation qui pollue (non traîté de Kyoto pour eux), les Anglais pareils avec l'Australie, dépouillés l'Inde de ses plus beaux joyaux pour leur très chère reine, des millions de morts à Calcuta pour empêcher l'indépendance etc.... nous avons tous ruinés des pays en les envahissant (esclavage etc...) beurk pour toi  | | | À: Lekoly · 17 juin 2006 à 9:56 Re: Préjugés sur les Chinois Message 17 de 189 · Page 1 de 10 · 8 521 affichages · Partager Merci pour ce commentaire que je partage totalement. Plus modéré que le mien, il sera peut-être mieux accepté par notre ami Youpi88. | | | À: Lekoly · 17 juin 2006 à 10:07 Re: Préjugés sur les Chinois Message 18 de 189 · Page 1 de 10 · 8 518 affichages · Partager Je suis bien conscient que 1, 4 milliards de personnes ne peut - être pris pour un tout
Pour ce qui est de mes droles de relations, elles se composent de tous les Thai que je connais (ou presque), de beaucoup de francais (et meme vivant en chine), de Laos, Philippin, etc...en fait ils pensent quasiment tous, et ce sans se connaitre, la meme chose sur la Chine. C'est pourquoi ca m'avait interpellé. En lisant les posts j'ai pu constater que certains "préjugés" ou du moins "idées recues" se vérifiaient. Alors que d'autres sont complètement faux.
Voila, je pense que chaque pays a des grandes lignes de caractère, de comportement, et que même si bien évidemment tout le monde est différent, on trouve souvent quand meme à chaque pays des caractéristiques qui se retrouve dans la majorité de ses habitants.
Merci pour ta réponse. | | | À: Youpi88 · 17 juin 2006 à 23:07 Re: Préjugés sur les Chinois Message 19 de 189 · Page 1 de 10 · 8 474 affichages · Partager - les chinois sont très peu accueillants
Les chinois sont extremement acceuillant. Il faut juste savoir les comprendre et se faire comprendre... Les crachats... bien qu'existant ils sont de plus en plus rare a la capitale
Il y a une douzaine d'annee je n'aurais pas repondu cela
Est-ce que l'on doit se faire une idee de ce que tu attends d'apres ton avatar ?...
vas-y, fonce: en chine | | | À: Xuanwumen · 18 juin 2006 à 7:10 Re: Préjugés sur les Chinois Message 20 de 189 · Page 1 de 10 · 8 449 affichages · Partager Pas compris le truc avec mon avatar....desolé je dois etre mal réveillé | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 837 visiteurs en ligne depuis une heure! |