| Préjugés sur les Chinois Youpi88 · 15 juin 2006 à 7:00 · 2 photos 189 messages · 31 participants · 26 771 affichages | | | | À: Hengxi · 29 juin 2006 à 20:44 Re: Préjugés sur les Chinois Message 141 de 189 · Page 8 de 10 · 1 478 affichages · Partager Beaucoup de choses intéressantes dans cette discussion ! 
Pour satisfaire ma curiosité -et probablement celle des autres lecteurs-, puis-je demander à ceux qui vivent en Chine, de raconter ce qui les a amené à vivre la-bas (travail, voyage, études, rencontre...) ?? | | | À: Edb · 29 juin 2006 à 21:18 Re: Préjugés sur les Chinois Message 142 de 189 · Page 8 de 10 · 1 473 affichages · Partager Pour ma part un hasard total:
A la base, j'étais parti au Vietnam pour raison de ras le bol e France:
Au boulot à 16 ans A mon compte à 26 ans Accident de sport Cancer Changement de travail (de patissier à informaticien) De nouveau salarié De nouveau à mon compte et 80 salariés 5 ans plus tard Un client à Taiwan me fait connaître l'Asie (j'ai pris l'avion pour la première fois à 45 ans) Re- TaiwanRetour en France (3 mois) Impossibilité de me réadapter au "système Francais") Je parts au Vietnam pour toujours, mais y reste 3 semaines avant de m'échapper pour avoir dit oui (sans comprendre la question posée en Vietnamien) à une demande en mariage (elle était très belle, mais 30 ans de moins que moi) Un client à Nanning (Guangxi), j'y vais, rencontre ma future épouse et voilà.
Au départ, pleins d'à prioris sur la Chine (surtout sur les Chinois): dictature communisme, etc j'ai regardé pendant 3 mois, beaucoup appris, mieux compris et depuis j'y vis et y suis très heureux.
Voilà, c'est en raccourci, mais je ne veux pas encore me faire accuser de monopoliser le forum. | | | À: Xuanwumen · 30 juin 2006 à 2:54 Re: Préjugés sur les Chinois Message 143 de 189 · Page 8 de 10 · 1 458 affichages · Partager Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, je ne sais pas encore trop comment ça marche. 
Ça fait passablement de temps que je lis les post, en invitée, sans rien dire. Je m’instruis...je dois dans quelques mois partir en Chine travailler bénévolement comme enseignante (année sabbatique) Je suis Française et je suis terriblement navrée de constater que certaines personnes pour nous faire mieux connaître le peuple chinois...ce qui est tout à fait intéressant, ont tendance à démolir le peuple français et ça franchement ça me dérange.... Il ne faudrait pas mettre tout le monde dans le même moule, faire un amalgame, la France ne compte quand même pas 60 millions de nul, paresseux, incapables, immoraux, irrespectueux envers les autres, la famille, les personnes agées etc... J’aime ce forum pour tout ce qui se dit de positif, constructif et informel, humain concernant les séjours à l’étranger et apprendre comment on vit ailleurs...mais si ce n’est pas trop demandé, que ces dites personnes soient respectueuses envers les Français.
Ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse. Pour critiquer, il faut être soi même irréprochable... Le titre de mon post n'est pas " préjugés sur les chinois" (car je n'en ai point!) mais "un peu de tolérance pour les Français" | | | À: Edb · 30 juin 2006 à 4:19 Re: Préjugés sur les Chinois Message 144 de 189 · Page 8 de 10 · 1 457 affichages · Partager Alors en ce qui me concerne, voilà comment ça s'est passé. J'ai bien aimé le style télégraphique de hengxi, donc je vais faire pareil en anticipant son accord.  études de droit sans savoir ce que je ferais de ma vie choix du droit international mauvais bagage en langues étrangères (niveau scolaire) besoin d'apprendre une langue plus rare pour me démarquer longue hésitation entre chinois, japonais, hindi et indonésien choix de l'hindi trajet vers la librairie pour m'acheter un bouqin d'hindi je tombe sur un bouquin de chinois et j'ouvre par curiosité ça me semble intéressant et je m'accorde quelques jours de réflexion supplémentaires je regarde le film "Vivre" (huozhe) de Zhang Yimou je choisis finalement le chinois (nous sommes en 96) à peine le petit orteil dedans, je suis hypnotisé, fasciné par cette langue j'en fais 4 ou 5 heures par jour et toute la journée le week end. Tout mon temps libre y passe, pendant un an, je ne fais quasiment rien d'autre que du chinois (en plus de mes cours de droit) la Chine m'obsède complètement et pourtant je n'y suis jamais allé et n'ai jamais rencontré de chinois au bout d'un an, je vais passer un mois à Pékin l'été pour prendre des cours le coup de foudre se confirme: je DOIS passer ma vie en Chine je continue mes études car il faut bien les finir, sans perdre de vue mon objectif deux ans plus tard, je retourne en Chine, à Shanghai c'est plus qu'un coup de foudre, une révélation: il n'y a qu'à Shanghai que je me sens chez moi (nous sommes en 99) je n'écoute QUE de la musique chinoise et ne lis QUE des choses sur la Chine je vais passer toutes mes vacances en Chine et y voyage dans pas mal de ses provinces (entre temps, j'y ai aussi rencontré une fille) je deviens fou de ne pas y vivre, et vert de jalousie envers ceux que je connais et qui y sont déjà. vers la fin de ma vie en France, je fréquente plus de chinois que de français! dans ma recherche de stage, je ne cherche que des cabinets pouvant m'envoyer en Chine plus tard. j'en trouve un je finis mes études deux jours plus tard, je suis dans l'avion pour Shanghai avec un travail qui m'attend (nous sommes en 2002)
La suite, c'est une autre histoire... mais comme vous l'avez compris en me lisant depuis un moment, c'est beaucoup moins passionné et beaucoup plus nuancé. Mais à aucun moment je n'ai regretté ce choix, même si la passion a cédé la place à la raison. Et ce qui me fiche vraiment les jetons, c'est que d'autres pays sont en train de m'obséder autant que la Chine ne l'avait fait à l'époque. | | | À: Hengxi · 30 juin 2006 à 4:28 Re: Préjugés sur les Chinois Message 145 de 189 · Page 8 de 10 · 1 675 affichages · Partager ce qui est marrant dans ce post, c'est qu'une majorité d'intervenants (surtout habitants en chine) vivent dans des grandes villes.
La France n'est pas paris, Lyon, Marseille
La Chine n'est pas Beijing, Guangzhou, HK, Shangai
Faut sortir un peu, allez vous ne risquez rien, ils ne mangent plus les bébés depuis longtemps
Bon, alors là je ne peux pas laisser passer ça sans y mettre mon grain de sel.
Cela n'a rien de "marrant", c'est tout à fait logique. Dans tous les pays du monde, ce sont les grandes villes qui concentrent les étrangers, et dans beaucoup d'autres pays, elles concentrent aussi les locaux. Rien d'étonnant donc.
La France n'est pas Paris, Lyon, Marseille, non, elle est AUSSI Paris, Lyon, Marseille. Paris, Lyon et Marseille sont aussi françaises que ne l'est la campagne profonde ou les villes moyennes. Idem pour la Chine.
Je pourrais aussi dire d'ailleurs que Hengxian, le Guangxi et les campagnes de toutes les provinces ne sont pas la Chine. Elles n'en sont qu'une partie. Au même titre que Shanghai ou Canton.
Sortir un peu des villes? Ce n'est pas à nous qu'il faut dire qu'on ne risque rien. C'est aux citadins chinois! A Shanghai, j'en connais un paquet qui ne sont jamais sortis de la ville car ils ont peur de ce qu'il y a dehors! Il se trouve toujours des chinois pour me dire que c'est dangereux d'aller seul à Xi'an ou dans le Yunnan!!! Et toi hengxi, c'est pour quand un petit séjour à Shanghai?
J'ajouterais en ce qui me concerne que j'ai toujours eu l'habitude de la grande ville (même si Nice en France aurait une taille ridicule à l'échelle chinoise). J'aime bien qu'il y ait des restaurants de toutes origines, et une importante vie culturelle là où j'habite. C'est comme ça. Pour autant, je comprends parfaitement les motivations de certains qui préfèrent les petites villes ou la campagne. De toute façon, professionnellement, il me serait absolument impossible de travailler en dehors des grandes villes chinoises internationalisées. Il faudrait pour cela tirer un trait sur ma carrière et repartir de zéro. Certains le font, l'ont fait, très bien pour eux, mais moi je n'ai pas envie de faire ce choix. En tout cas pas maintenant. | | | À: Yangguizi · 30 juin 2006 à 7:52 Re: Préjugés sur les Chinois Message 146 de 189 · Page 8 de 10 · 1 667 affichages · Partager et voilà, je suis à peine réhabilité et je dérape 
Mon post n'avait rien d'agressif, ni de critique. Ce que je voulais dire sur ce post sur les préjugés, c'est qu'il ne fallait pas réduire une vision aux uniques grandes villes et que la vie des Chinois était très différente en dehors de ces mêmes grandes villes.
Toutes mes excuses donc si j'ai froissé quuelqu'un. | | | À: Yangguizi · 30 juin 2006 à 8:08 Re: Préjugés sur les Chinois Message 147 de 189 · Page 8 de 10 · 1 664 affichages · Partager Merci à vous deux pour la description -télégraphique  - de vos parcours respectifs.
Cela montre bien que chaque cas peut être très différent ! Mais que c'est toujours une expérience "forte", et qu'elle que soit la façon qu'elle soit vécu, ça marque, influe sur la personnalité et... doit faire pas mal de souvenirs.
S'il y en a d'autres qui ont fait le saut, leur récit est toujours le bienvenu | | | À: Yangguizi · 30 juin 2006 à 8:53 Re: Préjugés sur les Chinois Message 148 de 189 · Page 8 de 10 · 1 651 affichages · Partager Pfiouuu... QUE de la musique chinoise... j'ai eu peur un instant haha, mais j'ai vite repris mes esprits: heureusement la musique que t'entends dans les bars ou a la tv, radio, etc...n'est pas "représentative" de la totalité de la musique chinoise loin de là! (un peu comme partout en fait) j'avais vu un groupe du qinghai en concert, je m'en suis pas encore remis c'était génial. je m'étais acheté leur disque, on me l'a volé.. snif  donc j'anticipe uyn énième préjugé: la musique chinoise n'est pas insupportable, du moins pas plus qu'en france | | | À: Hengxi · 30 juin 2006 à 8:55 Re: Préjugés sur les Chinois Message 149 de 189 · Page 8 de 10 · 1 651 affichages · Partager Ne t'inquiète pas, il en faut beaucoup plus que ça pour me froisser. 
Je voulais juste développer le fait que la plupart des gens qui prétendent "connaître la Chine" - que ce soit les résidents des grandes villes ou des moins grandes (50.000 habitants, est-ce la campagne d'ailleurs?) n'en ont en fait qu'une vision parcellaire, et cela est d'ailleurs aussi vrai pour les chinois eux-mêmes.
En ce qui me concerne, j'ai renoncé depuis belle lurette à faire partie des "vrais connaisseurs" et, comme l'immense majorité des étrangers, évolue simplement dans mon milieu quotidien privé et professionnel. | | | À: Raphton · 30 juin 2006 à 9:03 Re: Préjugés sur les Chinois Message 150 de 189 · Page 8 de 10 · 1 650 affichages · Partager J'écoutais à l'époque quasiment toutes les types de musique chinoise: musique instrumentale traditionnelle (erhu et autres) chants révolutionnaires et patriotiques (mes préférés) pop taiwanaise pop chinoise moderne musique dite folk (min ge) que jouait sans doute ton groupe du Qinghai
A part le rock et le hip hop qui sont très moches quelle que soit la langue dans laquelle c'est "chanté", j'écoutais donc à peu près de tout.
Depuis, j'en écoute beaucoup moins, et ai évacué toute la musique pop de mon répertoire. La principale raison, c'est que maintenant je comprends les paroles, et que le jour où ça arrive, on a vraiment honte d'avoir écouté ça.
Et puis entre temps j'ai "découvert" la musique nord-coréenne, et ça représente maintenant 80% de ce que j'écoute. | | | À: Clarytinet · 30 juin 2006 à 9:05 Re: Préjugés sur les Chinois Message 151 de 189 · Page 8 de 10 · 1 652 affichages · Partager Je suis Française et je suis terriblement navrée de constater que certaines personnes pour nous faire mieux connaître le peuple chinois...ce qui est tout à fait intéressant, ont tendance à démolir le peuple français et ça franchement ça me dérange.... Il ne faudrait pas mettre tout le monde dans le même moule, faire un amalgame, la France ne compte quand même pas 60 millions de nul, paresseux, incapables, immoraux, irrespectueux envers les autres, la famille, les personnes agées etc... J’aime ce forum pour tout ce qui se dit de positif, constructif et informel, humain concernant les séjours à l’étranger et apprendre comment on vit ailleurs...mais si ce n’est pas trop demandé, que ces dites personnes soient respectueuses envers les Français.
Me sentant visé par cette remarque, je vais y répondre: 1°) Je suis Français, donc ces critiques me concernent aussi 2°) Il faut accepter de ne pas comparer deux mondes, deux civilisations qui n'ont aucun (ou très peu) de points communs 3°) Nous avons un passé colonialiste et même pour ceux d'entre nous qui n'ont pas connu cette période, il y a malheureusement certaines modification génétiques qui font que certains pensent toujours que la société Occidentale dispose d'une supériorité sur celle de certains peuples en développement. 4°) Il faut comprendre dans le cas de la Chine, que ce pays sort de siècles d'obscurantisme et ne commence à sortir la tête de l'au que depuis 25 ans. En si peu de temps, ils ont réussi pratiquement à rattrapper leur retard au prix d'efforts, mais aussi d'erreurs. 5°) Nous avons du faire 3 révolutions et passer par 5 républiques pour avoir le semblant de démocratie que nous avons, il ne faut donc pas trop se pavanner. 6°) Il faut accepter de se positionner dans un pays en tant qu'observateur et essayer de comprendre et non de comparer et critiquer des choses que l'on ne comprend pas obligatoirement. Si aller dans un pays sert uniquement à se rassurer sur son sort grâce à des comparaisons, autant acheter le DVD du pays concerné.
Pour conclure, les Chinois ont sans doute (peut être) beaucoup à apprendre de nous, et nous avons sûrement beaucoup à apprendre d'eux à condition de l'accepter ce qui n'a rien de honteux. | | | À: Yangguizi · 30 juin 2006 à 9:14 Re: Préjugés sur les Chinois Message 152 de 189 · Page 8 de 10 · 1 650 affichages · Partager C'est pas la campagne ? à droite hengxian | | | À: Hengxi · 30 juin 2006 à 9:18 Re: Préjugés sur les Chinois Message 153 de 189 · Page 8 de 10 · 1 647 affichages · Partager Si si, effectivement, ça y ressemble, et ça a l'air d'un chouette coin. 
Mais bon, en France aussi la campagne est souvent accessible à la périphérie des villes de 50.000 habitants, qui sont déjà considérées comme des villes moyennes. | | | À: Yangguizi · 30 juin 2006 à 9:32 Re: Préjugés sur les Chinois Message 154 de 189 · Page 8 de 10 · 1 644 affichages · Partager
Désolé pour certains mais je n'ai pas de photos des WC publics d'Hengian, faut dire que je n'y passe pas ma vie | | | À: Yangguizi · 30 juin 2006 à 9:50 Re: Préjugés sur les Chinois Message 155 de 189 · Page 8 de 10 · 1 638 affichages · Partager Yangguizi,
On peut trouver de la musique nord coréenne sur l"internet? Si tu dis que c'est passionnant, ça me donne envie d'y jeter une oreille....
Par ailleurs, merci d'avoir posté ton parcours en style télégraphique. Où va ta fascination actuelle ?
Marseil | | | À: Hengxi · 30 juin 2006 à 9:52 Re: Préjugés sur les Chinois Message 156 de 189 · Page 8 de 10 · 1 637 affichages · Partager Hengxi,
Avec ta vie et les photos de Hengxian, ça donne de plus en plus envie de venir te rencontrer.... Malheureusement, pas de voyage en Chine prévu pour moi à l'horizon....
Marseil | | | À: Marseil · 30 juin 2006 à 10:01 Re: Préjugés sur les Chinois Message 157 de 189 · Page 8 de 10 · 1 634 affichages · Partager Dans mon carnet de voyage, j'avais posté l'adresse d'un excellent site de musique nord-coréenne, très très complet. Il n'est malheureusement plus en ligne.
Depuis j'en ai trouvé un autre, ou les fichiers sont en mp3, mais il n'y a que de la musique pop et folk nord-coréenne (mais c'est très joli aussi). Je ne l'ai pas sous les yeux mais te l'enverrai plus tard si ça t'intéresse.
Avec le temps, j'ai mis la main sur un certain nombre de CD et VCD nord-coréens - originaux et copies confondus - (certains achetés en Corée, d'autres en Chine). J'ai récemment trouvé un troisième restaurant nord-coréen à Shanghai, où, fait inédit, il semblerait qu'ils acceptent que je fasse une copie de leur VCDthèque. J'y retournerai peut-être dimanche avec mon laptop pour voir s'ils tiennent leur promesse. Si c'est le cas, la taille de ma collection risque de doubler voire tripler du jour au lendemain.  Pour obtenir une telle faveur, il aura fallu que je déploie des trésors d'imagination et de lèchebottisme pour prouver mon dévouement à Kim Jong Il. Je leur ai même fait remarquer qu'il ne fallait pas recouvrir une photo du Leader avec des journaux, et là, ça les a vraiment impressionnés puisque je les ai pris en faute. C'est là que j'ai eu droit à un "tu as une bonne idéologie" et à un "oui, tu peux copier nos CD".
Ma fascination actuelle? Euh, Iran et Corée du Nord, eh eh | | | À: Marseil · 30 juin 2006 à 10:02 Re: Préjugés sur les Chinois Message 158 de 189 · Page 8 de 10 · 1 634 affichages · Partager En fait, je vous ai menti ; la meilleure raison que j'ai de vivre en Chine c'est celle çi: | | | À: Hengxi · 30 juin 2006 à 10:03 Re: Préjugés sur les Chinois Message 159 de 189 · Page 8 de 10 · 1 633 affichages · Partager Bonjour
Je vous remercie Hengxi. De temps en temps, modestement, les choses peuvent être dites... il s'agit là de la tolérance qui permet les bons rapports entre les pays et surtout le rapport d'un être humain avec son semblable indépendemment de sa culture.... J'ai des questions multiples à poser, mais sans doute je lancerai un autre sujet de conversation, vu qu'il ne s'agit pas des Préjugés sur les Chinois mais bien au contraire d'apprendre à mieux les connaitre.
 ouvrons "nos portes et nos yeux" Image attachée: | | | À: Hengxi · 30 juin 2006 à 10:23 Re: Préjugés sur les Chinois Message 160 de 189 · Page 8 de 10 · 1 621 affichages · Partager Bravo! | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 836 visiteurs en ligne depuis une heure! |