Je n'arrive pas à identifier le premier idéogramme du premier tatouage (un collègue chinois non plus), et son sens (s'il y en a un) m'échappe.
Il ne serait pas tracé à l'envers, ou en miroir ? En plus, la pauvre dame souffre visiblement d'une vilaine inflammation autour du tatouage...
Il faut se méfier des tatouages et vêtements comportant des idéogrammes, en effet, de peur de passer pour une truffe. Même lorsqu'on se fait graver un sceau, il faut être prudent et s'en remettre à quelqu'un de sérieux et de confiance pour ne pas finir avec quelque chose de ridicule.
J'ai eu à faire graver au
Japon un sceau pour une amie
suisse qui désirait un souvenir vraiment typique mais de qualité, et le graveur a passé un temps infini à choisir les idéogrammes adéquats. Il m'a lui aussi confirmé que trop d'occidentaux se faisaient refiler (ou se composaient) des textes ridicules, faute de connaissances suffisantes de la langue, et que même entre Japonais, il s'agissait d'un sujet délicat car il faut choisir des caractères de bon augure, sonnant bien ensemble, et vérifier qu'il ne puisse pas y avoir une signification obscure ou peu usitée qui prêterait au ridicule.