Laviestbelle · 4 avril 2008 à 16:42 14 messages · 9 participants · 5 451 affichages | | | | 4 avril 2008 à 16:42 Chine ou Vietnam pour un premier voyage en Asie? Message 1 de 14 · 5 398 affichages · Partager Bonjour,
J'hésite beaucoup entre la Chine ou le Vietnam comme 1er voyage en Asie. J'avais pensé faire les deux, mais nous n'avons que 5 semaines maximum. Je ne veux pas être dans le rush en n'ayant pas assez de temps pour visiter et relaxer et je pense que pour la Chine ce serait peut-être un peu juste. Nous partirons à la mi-décembre. Ce que je recherche: le dépaysement, de beaux paysages, voir la mer, goûter à une nouvelle cuisine, rencontrer des gens chaleureux (je suis allée en Nouvelle-Zélande et les gens étaient d'une gentillesse). Pour mon copain, c'est son premier voyage et je veux lui donner la piqure!
Merci beaucoup de m'éclairer un peu entre ces deux destinations! | | | Annonce · Sponsorisé | | | Salut, il faut bien entendu choisir une seule des 2 destinations à moins que tu ne souhaites visiter que certains points de chacun de ces pays. Coté contact humain (car tu en parles pour la NZ), je pense que tu en auras plus facilement au Vietnam qu'en Chine. J'habite depuis plus de 2 ans à HK et vais en chine en vacances, mais je n'ai réussi à établir de contact qu'avec très peu de chinois. pour les 2 pays, tu auras "le dépaysement, de beaux paysages, voir la mer, goûter à une nouvelle cuisine" | | | Suggestion : Entrée et sortie par Hong Kong ou vous passerez 3, 4 jours puis continuation sur le Vietnam. Comme celà vous avez un aperçu des deux. Cathay Pacific va bien sans escale jusqu'à Vancouver vu le nombre de chinois qui y sont installés avant la retrocession. En plus c'est une bonne compagnie.
bon voyage | | | Bonjour Je dirais comme Jeansellier, passez par Hong Kong avec Cathay Pacific et vous aurez un aperçu de la Chine. Mais pour un voyage avec de beaux payasages, une cuisine réputée, la mer, je vous conseillerai sans conteste le Vietnam. C'est ce que nous avons fait il y a quelques années et nous ne l'avons pas regretté. 20 jours au Vietnam et ensuite 4 jours à Hong Kong. Mais si vous avez 5 semaines, consacrez 4 au Vietnam dont une en bord de mer, cela dépend bien sûr des dates de départ car le Vietnam connaît plusieurs climats. Vous trouverez sans problème ces renseignements climatiques sur le forum, sinon, je peux vous fournir d'autres détails. Un des plus beaux voyages et des souvenirs inoubliables. | | | Je pense aussi que pour ce que tu recherches de ce voyage, il vaut mieux que tu ailles au Vietnam. Je connais (un peu) les deux pays puisque je suis allée 6 semaines en Chine en 2004, puis la même chose en 2006 et l'année dernière je suis allée 5 semaines au Vietnam, du Nord au Sud. Les 3 voyages en juillet-août.
De mon point de vue, voilà ce que je trouve mieux au Vietnam qu'en Chine, sans ordre de priorité : il est beaucoup plus facile de voyager au Vietnam : les réceptionnistes de tous les hôtels, chers ou bon marchés, parlent anglais et sont très doués pour réserver n'importe quoi : train, avion, excursion, prochain hôtel, et se mettent en quatre pour faciliter la vie des touristes (tandis que les problèmes de compréhension en Chine sont très fréquents, notamment dans les hôtels peu chers et les zones moins touristiques) je ne suis pas allée sur les plages chinoises, mais je ne crois pas qu'elles soient fantastiques, tandis que le Vietnam a des plages et des stations de grande qualité ; à Na Thrang j'ai passé 4 jours sur des bateaux à faire du snorkel (masque et tuba), mer tiède, coraux et beaux poissons ; j'ai passé 5 jours sur une petite île pas du tout touristique au large de Hoi'An (une agence française de Hoi'An organise logement, bateau et plongée) ; sans parler de la Baie d'Halong et l'île de Cat Ba, l'eau est moins propre mais quel paysage ! Je ne suis pas allée dans les îles du sud à cause du climat en été, mais en décembre Phu Coc et un autre petit archipel peu connu qui servait de bagne doivent être aussi merveilleux. Il y a encore d'autres grandes plages ventées pour ceux qui aiment le surf, moi je n'aime pas les grosses vagues donc je les ai évitées. Je suis presque sûre que la Chine n'a rien de tel à offrir. les contacts humains sont plus faciles au Vietnam, d'abord à cause de la langue, il est plus facile de rencontre des gens parlant anglais (en général ceux qui parlent français sont des personnes âgées ayant été à l'école avant le départ des Français) ; mais aussi pour le caractère des Vietnamiens les paysages de rizières de cartes postales sont nombreux au Vietnam, j'ai particulièrement aimé ceux situés autour de Nin Binh, à quelques heures au sud de Hanoi, là où se trouve la "baie d'Along terrestre", mais près de Nin Binh, il y a aussi de nombreux autres sites merveilleux à voir entre rizières et zones inondées, j'y ai passé 3 jours les villages lacustres de la Baie d'Halong, un autre près de Nin Binh, ceux du delta du Mékong (j'ai adoré Chau Doc à la frontière cambodgienne, où j'ai passé 2 jours) sont très dépaysants et intéressants, ont-ils un équivalent chinois ? enfin, détail non sans importance, le Vietnam est nettement moins cher que la Chine, au moins 50 % de moins. A 10 $ on trouve parfois une chambre avec salle de bains, air conditionné et quelquefois même un ordinateur dans la chambre !
Pour la nourriture, les cuisines chinoise et vietnamienne sont excellentes toutes les deux, je ne saurais choisir entre les deux.
Ce qui est mieux en Chine, à mon avis : argument de poids : la beauté et la multiplicité des chef d'oeuvres issus de l'histoire chinoise : grottes et temples boudhiques, architecture en bois des villages et quartiers anciens, sites archéologiques, la Chine est inépuisable ! Le Vietnam (au centre) n'a que quelques restes archéologiques comme My Son, le palais de Hué et les tombeaux de Hué et c'est à peut près tout. Donc si le but de ton voyage avait été l'art, l'architecture, l'archéologie, je t'aurais conseillé la Chine sans hésiter. J'y retourne d'ailleurs cet été. les jardins chinois sont extraordinaires et je ne m'en lasse pas, à Pékin, à Chengdé et je ne connais pas ceux de Hanzhou ou de Suzhou qui sont les plus fameux j'ai préféré les villages des minorités du Guanxi chinois à ceux du nord Vietnam ; j'ai trouvé l'architecture en bois plus belle et mieux préservée dans ces villages chinois, alors que les maisons sont plus simples, avec plus d'apport modernes au Vietnam ; par contre les minorités vietnamiennes portent toujours leur vêtements traditionnels, pas dans les villages chinois que j'ai visité. Après, c'est affaire de goût et cela dépend peut-être des villages choisis, j'y ai passé 5 jours dans les deux cas, d'autres que moi sont de meilleurs connaisseurs
Comme tu pars en décembre je ne parlerai pas de la facilité à trouver des places dans les transports, chose quelquefois difficile en été en Chine, nous ne sommes pas seuls à voyager, les trains sont souvent pleins !
J'espère t'avoir été utile. En aucun cas je ne dis avoir préféré un pays ou l'autre, les deux m'ont passionné, mais ils ne m'ont pas apporté les mêmes choses. A toi de voir... De toute façon tu feras un voyage inoubliable. | | | Bonjour,
J'hésite beaucoup entre la Chine ou le Vietnam comme 1er voyage en Asie. J'avais pensé faire les deux, mais nous n'avons que 5 semaines maximum. Je ne veux pas être dans le rush en n'ayant pas assez de temps pour visiter et relaxer et je pense que pour la Chine ce serait peut-être un peu juste. Nous partirons à la mi-décembre. Ce que je recherche: le dépaysement, de beaux paysages, voir la mer, goûter à une nouvelle cuisine, rencontrer des gens chaleureux (je suis allée en Nouvelle-Zélande et les gens étaient d'une gentillesse). Pour mon copain, c'est son premier voyage et je veux lui donner la piqure!
Merci beaucoup de m'éclairer un peu entre ces deux destinations!
Bonsoir!!!!! 
Sans hésiter le Viet nam, c'est super et les gens sont gentils, rien à voir avec les chinois qui ont juste le sourire pour le commerce!!!! le Viet nam est magnifique que se soit dans le Nord ou le Centre ou le Sud, déjà tu verras une différence énorme entre les viets du Nord et ceux du Sud et le centre avec la ville impériale mais ce que j'ai bcp aimé c'est le delta du Mékong et la Baie d'Along c'est les deux points forts de ce pays mais le reste est beau aussi c'est un beau voyage!!! De plus, je ne pense pas que la Chine cette année soit un bon choix avec le JO, il y aura trop de monde dans ce pays!!!!
Amicalement | | | Rebonjour,
Merci beaucoup de toutes vos réponses! Je ne pensais pas être répondu si tôt! C'est drôle mais mon coeur balançait plus pour le Vietnam et voilà que j'ai quasiment la réponse à ma question! Je vais probablement aller au Vietnam et je vais peut-être aller faire un p'tit tour à Hong Kong. Je suis contente d'apprendre qu'il est quand même aisé de communiquer en anglais au Vietnam (c'est ce qui me tracassait un peu pour la Chine surtout que mon copain parle seulement français) et que le coût de la vie est moins élevé qu'en Chine.
J'ai une autre p'tite question: si je pars au mois de décembre, est-ce qu'il faut que je réserve tout des mois à l'avance (hôtels, activités ex: croisière de 2-3 nuits en jonque sur la baie d'Halong) ou je peux attendre d'être sur place? J'ai aussi entendu parler d'une compagnie de bus privé (sinh cafe ou quelque chose comme ça) qui offre des déplacements du nord au sud, la connaissez vous?
Merci encore! | | | Je ne peux pas parler de la période de décembre, je connais mi-juillet --> mi-août, mais même en plein été, je n'avais rien réservé sauf la 1ère nuit et j'ai pu voyager sans problème.
Tu payeras beaucoup plus cher au Canada pour peut-être un service qui coûtait 3 fois moins cher au Vietnam. Si c'est pour quelque chose de beaucoup mieux´ça vaut la peine, pas sinon. Donc je vais t'expliquer les déboires possibles pour le tourisme à bas prix.
Pour la baie d'Halong, il y a beaucoup d'offres sur place, dont beaucoup pas géniales. Comme pour le delta du Mékong, le problème au Vietnam, ce n'est pas que c'est trop cher, c'est que ce n'est pas assez cher donc la prestation n'est pas formidable.
Par exemple pour le delta du Mékong, on offre des tours de 2 ou 3 jours entre 10 et 20 $ la journée tout compris, transport, hébergement, nourriture. Mais le tour ne se passe pas bien, on met tous les types de circuit dans le même bus, alors il y a toujours des retards ; on perd deux heures par ci, deux heures par là coincés à attendre on ne sait quoi, pour on ne sait combien de temps et des heures précieuses pour la visite sont perdues. C'est vrai pour la baie d'Halong comme pour le Mékong. J'ai eu de nombreux échos, en dehors de mon expérience.
Pour la baie d'Halong, j'ai payé environ 80 $ pour trois jours deux nuits, il y a eu une seule fois une attente à Car Ba, car notre bateau était parti et le guide a dû en trouver un autre. Sinon tout s'est bien passé. Nous n'étions qu'une dizaine sur le bateau. C'est important de savoir combien il y a de touristes sur le bateau, s'ils mettent plusieurs cabines de plus sur le même bateau, la vie y est moins agréable.
Pour le Mékong, faire un tour seule coûtait une fortune, mais je ne voulais pas le tour classique en 3 jours. On m'a concocté un tour mixte, tous les trajets étaient avec le tour classique, mais aux arrèts j'avais mon guide et je restais plus longtemps en visitant ce que je voulais. Je suis restée 5 jours pour plus de 150 $, je ne me souviens plus exactement du prix, et j'ai adoré le delta. Mais tous les trajets communs avec le tour classique ont eu des problèmes : demi-tour sur Saigon au bout d'une heure pour aller chercher d'autres touristes (donc arrivée 2 heures trop tard au marché sur l'eau), attente dans le hall pendant 2 h 30 un bus qui n'arrivait pas et fin du trajet en plein nuit, et la fin du voyage vers le Cambodge avec un bus de 10 places pour contenir 15 personnes avec les bagages, une vraie bétaillère ! (on a supposé que l'agence vietnamienne ne donnait rien aux cambodgiens qui se payaient en attirant les gens dans leur hôtel).
Ton agence de bus (le Sinh Café) rentre absolument dans ce tourisme à bas prix et de mauvaise qualité. Tu peux traverser tout le Vietnam pour un prix dérisoire, du style 5 $ pour une nuit de bus, mais il est beaucoup plus agréable de prendre le train en couchette, et pas si cher pour nous. Entre Hoi An et Nha Trang il n'y a pas de train, j'ai dû prendre un bus d'un des concurrents du Sinh Café ; ils m'avaient oubliée donc j'ai eu une des dernières places à l'arrière du bus, sur le moteur. Le bus était une antiquité dont le moteur chauffait de plus en plus. Nous, les malheureux de l'arrière, nous avions une chaudière sous les pieds et quand de la fumée a commencé a envahir le bus on a averti le chauffeur qui s'est arrêté 5 minutes, a vérifié son moteur, et nous a dit de ne pas nous inquiéter. Il est reparti en coupant seulement l'air conditionné pour soulager le moteur. Tu imagines les dernières heures de voyage ! Arrivée le matin à Nha Trang, j'imaginais que le bus allait droit au garage, mais non, il devait repartir aussitôt pour Saigon. Donc ça ne coûte rien, mais à ce prix-là il ne faut pas t'attendre à des merveilles.
Je pense que c'est vraiment très bien pour les gens qui veulent voyager au plus bas prix, mais si tu as un budget de 50 $ par jour, évite absolument ces "bonnes affaires". On peut vayager très bien pour un tout petit peu plus d'argent. En plus dans les bus du Sinh cafe il n'y a que des touristes étrangers, tu ne vois pas un vietnamien à part le chauffeur et son aide, c'est plutôt le ghetto !
Un des trucs super que j'ai oublié au Vietnam, ce sont les moto-taxis. Ça ne va pas pour les longs trajets bien sÙr mais tu peux aller partout pour faire tes visites autour des villes pour des prix très abordables, 10 à 20 $ par jour.
Bon voyage ! | | | Bonjour Je dirais comme Jeansellier, passez par Hong Kong avec Cathay Pacific et vous aurez un aperçu de la Chine.
Ah bon!!!!! cé nouveau ca!   | | | Allô,
Encore une fois gros merci. Quand je suis allée voir sur le guide du routard pour les moyens de transport, ils conseillaient le sinh cafe comme moyen de transport en autobus!? J'aimerais voyager quand même dans un minimum de confort et nous avons un bon budget alors le meilleur moyen selon toi serait le train? A quoi ressemble un voyage en train au Vietnam? Pour ce qui est des activités et des visites, je pense que je vais attendre sur place, mais cela doit quand même être difficile de savoir quelle compagnie prendre ou laquelle ne pas prendre? Je ne veux surtout pas que mon trip sur la baie d'Halong (j'en rêve depuis longtemps de la voir cette fameuse baie!) soit gâché par une mauvaise organisation.
Comme tu as l'air de t'y connaître sur le Vietnam, je te pose une question côté santé: paludisme? eau? nourriture? que dois-je attendre de pays à ce niveau?
Merci de prendre le temps c'est très enrichissant | | | Pour le paludisme je n'avais pas pris de médicaments car je n'allais pas dans des zones de grand risque, par contre j'avais des produits pour me protéger des moustiques, mais je n'ai presque pas été piquée, même à Chau Doc dans le Mékong, qui est réputée pour être un enfer à moustiques, peut-être que ça dépend de la saison. Pour la nourriture, à force de voyages, j'ai l'intestin ultra-sensible et il y a des voyages où j'ai la diarrhée presque tout le temps. Et bien, au Vietnam, aucun problème. J'ai beaucoup pris de nourriture bouillie comme les délicieuses soupes de pâtes au boeuf ; je recommande la soupe au canard de Ninh Binh, un délice ! Pour l'eau, c'est vrai, j'avais oublié. J'avais emporté du Micropur mais je ne m'en suis pas servie. Car on trouve des bouteilles d'eau partout. Mais il y a une spécificité vietnamienne que je n'avais pas encore rencontré dans mes autres voyages : il y a des faussaires pour l'eau en bouteille ; ils imitent la bouteille, mais c'est de l'eau du robinet, pas de l'eau désinfectée. Donc il ne faut pas acheter son eau n'importe où dans la rue. Il faut l'acheter dans les lieux où vivent les touristes : hôtels, musées, restaurants à touristes, etc... pour plus de sûreté et ne pas acheter une marque inconnue. Au début j'étais un peu parano, mais en fait on trouve facilement une eau sûre. Il faut penser le matin à en emporter quand on sort de l'hôtel. Pour les trains je vais chercher sur mon carnet de voyage. (Prochain message) | | | À: Laviestbelle · 5 avril 2008 à 4:17 · Modifié le 5 avr. 2008 à 4:32 Re: Chine ou Vietnam pour un premier voyage en Asie? Message 12 de 14 · 5 195 affichages · Partager Je n'ai pas pris de vols internes, j'avais le temps, mais il y a aussi des vols Hanoi-Hue, etc... Pour les transports au Vietnam (prix été 2007) :
1. Hanoi-Sapa en train couchette : 22 US $ par trajet, environ 6-7 h de train, billets achetés la veille par le réceptionniste de mon hôtel, je n'ai pas eu à me déplacer. Beau wagon couchette à la décoration en bois, très chic, mais pas mal de bruit (les roues sur les rails).
2. L'excursion à la Baie d'Halong 3 jours-2 nuits, dont 1 sur le bateau et 1 dans un hôtel de l'île de Cat Ba : 70 $ + 15 $ supplément single. Excursion achetée 5 jours à l'avance à l'agence Vega-Travel ou Fansipan-Tours, 24A Pho Hang Bac, Hanoi, dans le vieux quartier ( www.vega-travel.com ). Ce n'est pas une agence de luxe, en fait je cherchais une autre agence dans la même rue, recommandée par Lonely Planet et qui a un nom proche de Fansipan, Hansipan, ou quelque chose comme ça, et je me suis trompée. Mais leur service était tout à fait correct et ils ont au-dessus de l'agence des chambres toutes simples à 10 $ avec AC et vieil ordinateur.
3. Train Hanoi-Hué : 34 $ pour 12 h de train en couchette (23 h --> 11 h), acheté 12 jours à l'avance à Vega-Travel. Wagon Couchette très semblable à son homologue français de 2nde classe, je ne sais pas comment sont les canadiens.
4. Pour indication, les motos taxis m'ont toujours coûté moins de 10 $ la journée (par exemple les tombeaux de la rivière des Parfums à Hué, 10 $) sauf 14 S le jour où je suis allée de Ninh Binh au parc national de Cuc Phuong à près de 50 km, puis au village lacustre de Kenh Ga ; ce moto-taxi anglophone travaillait pour mon hôtel à Ninh Binh (Hotel Thanh Thuy's Guest House, la soupe au canard est à 2 pas au carrefour).
5. A Hoi An', excursion de 2 jours-1 nuit sur l'île de Cham pour 69 $, auprès de la nouvelle agence franco-italienne Cham Island Diving Club, excursion qui s'est transformée en 5 jours, car j'ai été bloquée sur l'île par une tempête tropicale.
6. A Nha Trang, tour des 4 îles à 9 $, et moins touristique et plus professionnel : la matinée de snorkel à 16 $ avec le Rainbow Divers (va voir leur site internet).
7. Le train Nha Trang- Ho Chi Minh coûtait 22 $ en couchettes et était payé dpuis une semaine mais la fameuse tempête en remontant plus au nord avait coupé la ligne de train, donc j'ai voyagé en place assise avec un train au départ de Nha Trang.
8. L'agence Kim Travel de Ho Chi Minh m'a fait le voyage de 5 jours jusqu'à Phom Penh à travers le delta du Mékong, bus et bateau pour 161 $. A Chau Doc, je recommande l'hôtel Thuân Lo'i, qui est très simple, mais donne directement sur le fleuve Bassac et les maisons flottantes, spectacle inoubliable que la vie qui s'éveille au petit jour en contre-bas du balcon. Le restaurant a une terrasse sur le fleuve. J'espère que tout cela te sera utile.
PS : Juste une remarque à propos des agences et des hôtels ; comme pour l'eau, quand une agence ou un hôtel a du succès, des copies naissent : deux hôtels du même nom à quelques pas... Il faut se méfier des contre-façons et bien vérifier les adresses. Ah ! l'Asie et son art de la copie... | | | En réponse à Bonjour Je dirais comme Jeansellier, passez par Hong Kong avec Cathay Pacific et vous aurez un aperçu de la Chine.
Ah bon!!!!! cé nouveau ca!   
Ravi de voir de ne pas être le seul à être "choqué" par cette phrase 
Ceci dit une escale à HK est en effet une bonne idée. Je la conseillerait plutôt en fin de voyage pour sentir un plus gros contraste avec le Vietnam. | | | Bonjour! C'est juste pour ajouter qu'on a passe notre mois de décembre 2007 au Vietnam et y'a absolument pas besoin de réserver quoi que ce soit a l'avance, le seul moment ou on a eu un peu de mal c'était a Hanoi pour le premier de l'an, donc peut-être essayer d'appeler quelques jours avant si vous allez y être. Nous notre tour Halong Bay on l'a faite avec ET Pumpkin, 2 jours 1 nuit, c'était ptet un peu court mais ils étaient très sérieux et on était pas nombreux sur le bateau. Sinon j'ai vu personne qui en parle ici, mais vu que vous avez plein de temps je recommanderais vraiment de passer quelques jours a Quy Nhon, sur la cote au nord de Nha Trang. Vous y verrez probablement aucun autre touriste (sauf si vous dormez chez Barbara, mais c'est sympa la-bas aussi), tous les commerçants sont hyper sympa, y'a des parties de volley sur la plage le soir... (l'eau est un peu trop crade pour se baigner dans la ville même, mais y'a des plages super belles un peu au sud si vous louez une moto). A Quy Nhon y'a aussi un super resto végétarien avec du tofu a volonté... trop bon!! Et je sais que c'est ptet pas bien parce que c'est une chaine, mais sérieux, les restos Pho 24 sont trop trop bons.
Sinon je pense aussi que passer par Sinh Cafe pour le bus c'est pas la meilleure solution, mieux vaut prendre les minibus et les trains, les trains hard seat font mal au fesses mais tu t'ennuies pas, et en soft seat c'est tres confortable. Pour les longs voyages les hard sleeper sont impeccables.
Dernier truc, a Saigon on a dormi dans une guest house qui s'appelle Ngoc Son, et c'était vraiment super bien, donc voila, je vous dis ça au cas ou! Eclatez-vous en tout cas. | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 42 462 visiteurs en ligne depuis une heure! |