Bonjour,
Je ne connais pas la
Thaïlande et ne peux en parler.
Quant à la
Chine, j'y ai fait une petite incursion en 2002, en circuit organisé, au Yunnan et ensuite la croisière sur le Yang Tsé pour voir le barrage des 3 gorges en construction. Pour ce qui est du Yunnan, ce fut un voyage merveilleux : nous n'évions que 5, dont 4 étaient de la même famille (la mienne !) et la guide que nous avions nous a chouchoutés comme si nous étions de la sienne (de famille !) Elle parlait un français impeccable et nous avons donc pu très bien communiquer. Je crois que si elle nous a pris en sympathie c'est parce que, dans le premier soir, nous lui avons déclaré que nous désirions éviter de manger dans les hôtels ou les endroits pour touristes, mais préférer goûter la cuisine chinoise authentique. Elle était ravie car elle nous a avoué qu'elle aussi ne supportait pas la cuisine des hôtels et que, si elle y était obligée, elle ne mangeait pratiquement que du riz et du piment !
A partir de là, elle nous a arrêté dans des endroits improbables sur le circuit où nous mangions une cuisine savoureuse. J'étais intriquée par sa façon de faire : elle faisait arrêter le minibus, descendait et rentrait dans l'endroit qu'elle avait repéré, puis elle revenait et nous disait de descendre, ou alors, on repartait plus loin et le même manège recommençait... Je lui ai demandé comment elle faisait pour nous régaler à chaque fois, avec des mets simples, mais délicieux de fraîcheur et de saveur ? Elle me répondit : "Quand je vois un endroit où on pourrait manger, je rentre dans la cuisine, je regarde si elle est propre, s'il y a des provisions pour faire un repas convenable et, en plus, je leur dis comment accommoder tout ça !" Je dois dire que nous n'avons jamais été déçus !
Vous voyez, même dans les circuits organisés, il y a de bonnes surprises auxquelles on ne s'attend pas ! Il faut préciser que c'était une guide toute jeune, résidant à
Kunming, au Yunnan, dont la famille est d'origine Miao. C'est pourquoi, je peux vous conseiller, si vous avez l'occasion d'aller au Yunnan, d'y aller sans crainte. Les paysages sont magnifiques et les Chinois des minorités d'une gentillesse sans faille. Et les costumes des minorités aussi sont de toutes beautés !
Si vous aimez les minorités, le
Vietnam a les siennes, aux costumes tout aussi chamarrés que ceux des minorités de la
Chine du Sud : d'ailleurs, beaucoup de minorités du Nord-Ouest du
Vietnam sont originaires de
Chine. Moi qui suis Eurasienne du Sud
Vietnam, j'ai découvert le Nord en 2003 et, depuis, je n'ai qu'une hâte c'est d'y revenir. Ce que je ferais d'ailleurs en Avril prochain.
A part les minorités et les paysages somptueux du Nord, le Sud a aussi ses charmes, dont certains sur ce forum parlent beaucoup mieux que moi et c'est un régal de lire leurs posts ! Faites-le, vous ne serez pas déçue !
Mais donner des conseils sur le choix d'un pays ou d'un autre, c'est très difficile : la beauté réside dans les yeux de celui qui regarde.
Quel que soit votre choix, je vous souhaite : Bon voyage !