| Choisir un appareil photo compact, bridge ou reflex? Datko · 10 novembre 2009 à 18:49 · 10 photos 22 messages · 13 participants · 6 244 affichages | | | | 10 novembre 2009 à 18:49 Choisir un appareil photo compact, bridge ou reflex? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 5 432 affichages · Partager Bonjour aux passionnés de photo.
Je suis camping cariste et à chaque voyage c'est 300 à 400 photos. J'avais un bridge numérique basique qui ma été pris, je dois choisir un nouvel appareil. Je sais que les produits évoluent vite, c'est le pourquoi de ma demande.
On me parle des reflex, il semble que c'est le top, mais mais, ils sont lourds, volumineux, ce qui peut réduire la souplesse de l'usage et de la prise de vue spontanée. Les bridges. En fait, ne pas changer d'objectifs, ça ne me gène pas si j'ai un bon zoom optique et un assez grand angle. C'est pas trop volumineux ni lourd, mais la qualité d'image est elle bien Les compacts. Pas de soucis, c'est dans la poche, je peux toujours l'avoir sur moi, est ce que j'obtient de la belle qualité et luminosité.
Avec mon vieux truc, j'aimais faire les prises de vues spontanées, les paysages, les photos de soiré en extérieur et 'intérieur en mode manuel sans flash, mon temps de pose maxi était de 2 secondes. Je remarque que certains appareils font de la vidéo et surout ont un écran orientable, je crois que c'est intéressant.
Je consulte le club des amoureux de photos pour m'orienter dans un budget de 500 - 800€ environ
Merci d'avance (l'insolite de mon dernier voyage, retour de Corse) Image attachée: Photo postée par le membre Datko. | | | À: Datko · 11 novembre 2009 à 16:10 Re: Choisir un appareil photo compact, bridge ou reflex? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 5 395 affichages · Partager salut pour te donner une idée je te joins quelques photos prisent avec mon bridge Olympus, mais attention pour la spontanéité, si tu fixe un animal, le temps de cadrer et de shooter la bébète peut sortir du cadre  depuis je suis passé au reflex
Images attachées: Photo postée par le membre Bwindi. Photo postée par le membre Bwindi. Photo postée par le membre Bwindi. Photo postée par le membre Bwindi. | | | À: Datko · 12 novembre 2009 à 9:58 Re: Choisir un appareil photo compact, bridge ou reflex? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 5 330 affichages · Partager Bonjour Danjo, La réponse est en grande partie dans ta question. Note toutefois qu'il y a un monde entre un compact et la gamme des reflex je ne rentre pas dans le pourquoi ce serait un peu long ici. Je pense en étant utilisateur des deux, qu'un reflex permet bien au contraire les images spontanées que ne permet pas le compact (temps d'attente, ouverture de l'objectif long, impossible de viser juste, difficulté de voir sur l'écran il faut tirer sur les bras pour voir) imagine les bon vieux reflex de jadis ou tu « armes » à l’œil en réglant en même temps la bague de zoom et hop ! Tu tires... 3 secondes suffisent. En plus tu ajoutes derrière la performance et la qualité du numérique. L'important est de choisir ce que tu veux faire de la photo, c‘est aussi un art. Orientation souvenir = un bon compact et/ou images de qualité et exploitation ensuite (diaporama, agrandissement, retouche etc...) alors orientation reflex, ton budget le permet sans problème. Regarde chez un marchand, prend l'appareil en main et fais-toi un avis sur la bête. Je faisais 2000 ou 3000 photos par voyage (de 3 mois... certes) maintenant je réduis à 1000 ou 1500 mais autrement... Je vais monter en gamme de reflex à la recherche de qualité mais le sac s'alourdit c‘est une évidence, voilà pourquoi je garde un petit numérique. Jamais je ne pars sans appareil... Conclusion pas simple de te conseiller. Que veux-tu en faire ? Voilà c'est un avis d'amateur un peu passionné. Va sur mon site tu comprendras ce que j'entends par de "l'image" mais c’est moi et pas toi... lol Bon choix Gérard | | | À: Datko · 12 novembre 2009 à 11:41 Re: Choisir un appareil photo compact, bridge ou reflex? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 5 318 affichages · Partager Bonjour,
Le nouveau Finepix-S200EXR pourrait bien être ce que vous cherchez. Bridge léger, à la pointe de la technologie, rapide, grande latitude de pose (dynamic range), pratique dans de multiples situations et relativement abordable, c'est ce que j'attendais depuis longtemps en tant que professionnel pour utilisation en voyage, en randonnée, sur mer et en montagne.
Je suis un fan de Fuji pour l'excellence de ses capteurs et très satisfait de son S5. Le complément à venir sera le S200EXR. Vérifiez, mais je pense qu'ils ont une version avec GPS. Les revues ne doivent pas manquer en cherchant sur le net. En voici une en anglais .
Vous souhaitant la décision la plus judicieuse. | | | À: Datko · 12 novembre 2009 à 14:38 Re: Choisir un appareil photo compact, bridge ou reflex? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 5 296 affichages · Partager Le reflex pentax K-m ;petit appareil très sympa;très facile à manier;moi j'avais jms éssayé et j'ai fait de superbes photos. | | | À: Datko · 12 novembre 2009 à 18:25 Re: Choisir un appareil photo compact, bridge ou reflex? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 5 283 affichages · Partager On peut ditre que les réponses à ta question sont justes. Outre le poids/encombrement, la grande différence est dans la vitesse de réaction de l'appareil : immédiate avec un apn réflex et lente avec un compact qui met du temps pour faire ses calculs et déclencher. J'ajouterai autre-chose : le choix de la batterie. Si tu risques de ne pas pouvoir recharger ton apn, il faut opter pour des piles batteries (généralement type AA), rechargeables ou non. | | | À: Chnoupi · 13 novembre 2009 à 12:19 Re: Choisir un appareil photo compact, bridge ou reflex? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 5 252 affichages · Partager Merci ami Corse. C'est dans ton beau pays que j'ai perdu mon apn, Corte. si un Corse l'avais trouvé, il ne l'aurait pas gardé.
Faute d'avoir toutes mes prises de vue, je vais être obligé de retourner sur ton ile de beauté. C'est presqu' ausi beau que ma Bretagne, et on aime bien les Bretons chez toi.
Comme m'a dit un des chasseurs rencontrés. "Ah tu es Breton, c'est nos cousins, d'ailleur, on s'échange de la dynamite" bien sur en plaisantant. Kenavo Image attachée: Photo postée par le membre Datko. | | | À: Datko · 13 novembre 2009 à 15:41 Re: Choisir un appareil photo compact, bridge ou reflex? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 5 246 affichages · Partager Il y a des corses honnêtes et d'autres pas... comme partout. Et ton apn est peut-être dans un village. Ou encore dans le maquis. C'est vrai que l'on a des similitudes entre corses, bretons, basques... : le besoin d'identité. Ce n'est pas mon cas ; j'aime la Corse mais me dis citoyen du monde, sans fierté aucune (ni honte) d'appartenir à un village, une région ou un pays. Ou m'appeler Xxxx ou Dupond. Fais signe si tu reviens ! | | | À: Datko · 14 novembre 2009 à 17:35 Re: Choisir un appareil photo compact, bridge ou reflex? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 5 209 affichages · Partager Bonjour,
Juste quelques petites remarques, car la question est complexe:
- J'ai un compact lumix tz5, pas de problème de vitesse de déclenchement en utilisant le programme "sports". - Les compacts couvrent une plage focale très étendue dans un espace réduit. - dans la fourchette de budget que vous indiquez, et pour couvrir une telle plage focale, il vous faut 2 optiques, pour ce que je sais des offres des 3 (Canon/Nikon/Pentax) - dans la fourchette de budget que vous indiquez, vous allez devoir faire un compromis, et ça vous êtes le seul à pouvoir le faire en fonction de vos besoins. - pour gérer de la HD, il faut de la mémoire, du logiciel de montage (et du temps), et les reflex ne sont pas tous à mise au point progressive, donc pour ma part je pense qu'il ne faut pas se baser là-dessus pour faire son choix, c'est juste un + sympa.
Après ça, si vous n'êtes pas plus embrouillé qu'avant...! | | | À: Farang61 · 14 novembre 2009 à 23:39 Re: Choisir un appareil photo compact, bridge ou reflex? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 5 189 affichages · Partager Après ça, si vous n'êtes pas plus embrouillé qu'avant...! 
Welcome back, on avait pris les paris avant ton retour  enfin bref on voit qui n'a qu'une parole, des paroles, des paroles | | | À: Boumbastic · 15 novembre 2009 à 10:01 Re: Choisir un appareil photo compact, bridge ou reflex? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 5 048 affichages · Partager Après ça, si vous n'êtes pas plus embrouillé qu'avant...! 
Welcome back, on avait pris les paris avant ton retour  enfin bref on voit qui n'a qu'une parole, des paroles, des paroles 
Bonjour, Même réponse quà M. LEPIAF: allez chercher un autre compagnon de jeu dans votre bac à sable. | | | À: Farang61 · 15 novembre 2009 à 10:36 Re: Choisir un appareil photo compact, bridge ou reflex? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 5 041 affichages · Partager perso comme je randonne en autonomie en portant sur 10-15j de nourriture, chaque gramme compte, donc j'avais sacrifié le zoom et acheté un OLympus 420 + le 14-42, c'etait le plus léger à l'époque, avant l'apparition des micro 4/3, et lorsque je regarde mes photos d' Islande ou du Groenland imprimées en livre A3, je ne regrette pas les 760g du reflex + 2 batteries sup + zoom 14-42 + sac. pour les paysages et les portraits c'est parfait pour le poid.
lorsque je ne souhaite pas prendre mon reflex j'ai un LX3, qualité d'image descente pour un compact, mais toujours pas de zoom,
Par contre je n'ai presque pas de photos d'animaux, et c'est parfois dommage, donc dans ton cas qui est motorisé avec un poil plus lourd :
les micro 4/3 sont interesssants mais il faudrait revoir le budget.
un olympus 620 + le kit avec 2 objectifs rentre dans ton budget mais même si c'est le plus petit reflexe avec IS cela commence à faire du volume avec les 2 objectifs.
prendre le boitier nu, et acheter un trans standard ? | | | À: Farang61 · 15 novembre 2009 à 10:52 Re: Choisir un appareil photo compact, bridge ou reflex? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 5 033 affichages · Partager allez chercher un autre compagnon de jeu dans votre bac à sable.
Le bac a sable n'est-il pas votre domaine? Allez bonne journée l'instit, quand on a qu'une parole, on devine le reste | | | À: Boumbastic · 15 novembre 2009 à 13:30 Re: Choisir un appareil photo compact, bridge ou reflex? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 5 016 affichages · Partager Tout change autour de nous. Nous changeons nous-mêmes... | | | À: Farang61 · 16 novembre 2009 à 10:01 Re: Choisir un appareil photo compact, bridge ou reflex? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 4 974 affichages · Partager Même réponse quà M. LEPIAF: allez chercher un autre compagnon de jeu dans votre bac à sable
Si tu arrêterais de parler aux membres de VF comme à tes élèves, tu serais moins insupportable. Quoique je me demande si tes élèves supportent ta condescendance. | | | À: Farang61 · 16 novembre 2009 à 10:12 Re: Choisir un appareil photo compact, bridge ou reflex? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 4 945 affichages · Partager Merci à vous tous pour les réponses, et comme tu as dit, je peux etre encore plus enbrouillé qu'avant. C'est bien connu, on s'informe sur la prix du caviar et on se rabat sur la térine de lièvre, c'est peut être ce que je vais faire en sélectionnant en premier l'avantage du pratique et faible volume. Il me reste 2 choix, compact ou bridge. Mes derniers critères: écran de visée orientable, possibilité de photos panoramique, zoom 18 à 20, grand angle 28 et si possible vidéo de qualité L'étau se ressère | | | À: Datko · 16 novembre 2009 à 12:01 Re: Choisir un appareil photo compact, bridge ou reflex? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 4 936 affichages · Partager Vos choix ne sont pas très clairs, voire impossibles.
Encombrement : Un bridge est pratiquement aussi encombrant qu'un petit reflex, en tout cas, rien dans une poche ! Ecran : Hormis le dernier Canon G11, je ne connais pas de compact avec écran orientable et le G11 dont la conception est haut de gamme, pèse aussi trop lourd pour tenir dans une poche. Prix : 500 à 800€ pour un compact, ça ne tient pas non plus sauf pour le Canon ci-dessus.
Pratique, faible volume + video : Le Panasonic TZ7 devrait te satisfaire même si je ne l'utilise pas mais c'est un des best seller de cette catégorie sans conteste. | | | À: Vazyvite · 16 novembre 2009 à 13:07 Re: Choisir un appareil photo compact, bridge ou reflex? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 4 928 affichages · Partager Bonjour vazyvite,
Un bridge est pratiquement aussi encombrant qu'un petit reflex
D'accord avec toi, à condition de ne pas comparer avec un objectif avec plage de focale équivalente  .
Cordialement Magellan18 | | | À: Fred049 · 16 novembre 2009 à 13:08 Re: Choisir un appareil photo compact, bridge ou reflex? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 4 925 affichages · Partager prendre le boitier nu, et acheter un trans standard ?
Bjr, Qui utiliserait un trans et pourrait nous faire un petit retour d'expérience?...Bien pratique, mais qualité??...  Merci d'avance. | | | À: Datko · 16 novembre 2009 à 13:11 Re: Choisir un appareil photo compact, bridge ou reflex? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 4 922 affichages · Partager bonjour, Dans la fourchette indiquée, le compromis est forcé...je serais tenté par un canon g11 (j'ai eu le G10, hyperpratique, pas de défaut rédhibitoire, et c'est du costaud!). | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 514 visiteurs en ligne depuis une heure! |