| Quel appareil photo choisir pour un voyage photo à pied? Aurelyz · 28 octobre 2008 à 17:21 22 messages · 6 participants · 6 562 affichages | | | | 28 octobre 2008 à 17:21 Quel appareil photo choisir pour un voyage photo à pied? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 5 661 affichages · Partager Bonjour Bonjour! Je souhaite partir faire un long périple (la plupart du temps à pied) entre la Russie et l' Inde (baikal, Mongolie etc) et je voudrais m'acheter un appareil photo. J'ai un budget qui tourne autour de 600€. Je tenterais bien un reflex. Voici les quelques détails importants: * J'aime faire de la macro, mais aussi prendre des portraits et des paysages. * De grosses variations de températures (très froid la nuit et assez chaud la journée par exemple) donc pour appareil photo... * Comme je serais à pied avec un gros sac très lourd déjà...il faudrait qu'il soit assez léger... Avez vous des conseils? car je suis un peu noyée dans la jungle des appareils photos...
Merci d'avance! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Aurelyz · 28 octobre 2008 à 17:48 Re: Quel appareil photo choisir pour un voyage photo à pied? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 5 648 affichages · Partager si le poids a une importance, oublie les reflex et penche toi vers les bridges qui offrent une bonne luminosité | | | À: Aurelyz · 28 octobre 2008 à 19:27 Re: Quel appareil photo choisir pour un voyage photo à pied? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 5 635 affichages · Partager Même avis que nemo..... Pour un tel voyage oublie à mon avis le reflex, sachant qu'il te faudrait un reflex avec au moins 2 objectifs pour faire de la macro + des paysages et des portraits, le tout te prendrait bcp de place dans le sac à dos, et ca ferait du poids tout çà!!!
Ton budget est intéressant pour avoir un très bon compact ou un bridge. Du côté des compacts, tu peux t'orienter vers un Panasonic LX3 ou un canon G9 ou son remplaçant le G10. En bridge le panasonic FZ28 est une référence. Tout 3 sont dans ton budget, largement.
Important : essaye de prévoir un petit trépied, aussi petit celui-ci soit-il, il te rendra bien des services! Par exemples pour des photos en basse luminosité avec un sujet immobile, tu utilises le trépied et hop! Tu auras une bonne photo. | | | À: JG07 · 29 octobre 2008 à 9:54 Re: Quel appareil photo choisir pour un voyage photo à pied? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 5 593 affichages · Partager Merci de vos conseils ;) je vais aller voir ces petites merveilles en magasins :) | | | À: Aurelyz · 29 octobre 2008 à 11:05 Re: Quel appareil photo choisir pour un voyage photo à pied? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 5 586 affichages · Partager Petit conseil : ne fais pas trop confiance à un vendeur en magasin, surtout dans un magasin Fnac, boulanger ou autre, la plupart du temps ils n'y connaissent pas grand chose et feront tout pour te vendre n'importe quoi (= ce qui leur rapporte le plus de fric). Et n'achète jamais sur un coupe de tête.......... | | | À: JG07 · 29 octobre 2008 à 11:08 Re: Quel appareil photo choisir pour un voyage photo à pied? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 5 583 affichages · Partager Non ne t'en fais pas, je connais un petit magasin photographe très sympa qui explique très bien, et ne cherche la satisfaction du client ;) merci | | | À: Aurelyz · 29 octobre 2008 à 11:10 Re: Quel appareil photo choisir pour un voyage photo à pied? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 5 584 affichages · Partager J'insiste quand même, y a t il des personnes qui sont parties avec un reflex et qui l'on regretté à cause du poid? | | | À: Aurelyz · 29 octobre 2008 à 13:27 Re: Quel appareil photo choisir pour un voyage photo à pied? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 5 574 affichages · Partager J'insiste quand même, y a t il des personnes qui sont parties avec un reflex et qui l'on regretté à cause du poid?
quand elles savaient pas avent ce que c'était, oui, certainement qaund elles savaient je pense que non
et il ya des modèles pas trop lourds et très bien :
olympus e420, nikon d60
ou le tout nouveau concept micro 4/3 panasonic lumix dmc-g1 | | | À: Vieuxcampeur · 29 octobre 2008 à 13:29 Re: Quel appareil photo choisir pour un voyage photo à pied? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 5 571 affichages · Partager Et ceux sont des reflex dans mes prix (600€)? | | | À: Vieuxcampeur · 29 octobre 2008 à 13:47 Re: Quel appareil photo choisir pour un voyage photo à pied? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 5 566 affichages · Partager bonjour,
quand tu ajoutes 2 objectifs ca commence a peser bien lourd pour un voyage a pied et le volume que ca prend. | | | À: Aurelyz · 29 octobre 2008 à 14:03 Re: Quel appareil photo choisir pour un voyage photo à pied? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 5 483 affichages · Partager Le plus lourd c'est pas forcément le boitier, faut aussi prendre en compte l'objectif qui peut peser son poids...........
Partir avec un reflex en sac à dos, ben c'est possible, c'est avant tout un choix, mais pour savoir un peu ce que cela implique, je te fais un bref résumé : çà prend de la place dans un sac à dos de 40-50 litres, et çà pèse.... Seul un objectif du genre 18-200 (équivalent 28-300) te permettra de pouvoir faire à peu près tout type de photos mais ce n'est pas l'idéal niveau qualité pour les puristes, mais c'est pour moi toujours mieux qu'un compact ou qu'un bridge dans bcp de situations. un reflex est sensible à l'humidité et au changement brusque de température sur le moyen terme, y a qq précautions à prendre. dans un environnement très poussiéreux, la poussière peut pénétrer dans l'objectif, voire dans le boitier, et toutes tes photos pourraient être foutues ensuite...... est-ce que tu as déjà fais de la photo? Si ce n'est pas le cas, il faudrait te mettre sérieusement à la théorie pour faire de belles photos et pour tirer pleinement parti d'un reflex. Mal utilisé, tu auras plus de photos floues avec un reflex qu'avec un bridge ou un compact...... c'est pas l'appareil photo qui fait une belle photo, c'est avant tout le photographe!!!! avantage d'un reflex : l'autonomie qui est supérieure à celle d'un compact ou d'un bridge. avantage d'un compact : tu le mets dans la poche et il est a portée de main pour prendre une photo....
Bref, voilà...... Un bon compromis en reflex en ce moment c'est à mon avis un boitier Nikon D200 D'occasion avec un objectif Nikon 18-70 (équivalent 27-105) qui est très bien! Mais là niveau budget on est à facilement à 1000 euros. Tu peux remplacer le boitier par un D80 pour rentrer dans ton budget, on un D60. L'objectif Nikon 16-85 (équivalent 24-127) semble être très bien également mais on est déjà à 600 euros l'objectif seul.
En compact, je confirme mon choix dans mon 1er message!!!!! Canon G9 - G10 ou panasonic LX3!
Va faire un tour sur ce site :
www.pbase.com/cameras
tu as une recherche de photos par appareil photos et par objectif ou boitier pour les reflexs. Tu verras qu'il y a de tout!!! De bonne photos avec des compacts, des photos pas terribles avec un reflex, et l'inverse!!!!!!!!!
bref, bon courage!!!!!!!!!!! | | | À: Aurelyz · 29 octobre 2008 à 14:57 Re: Quel appareil photo choisir pour un voyage photo à pied? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 5 478 affichages · Partager Et ceux sont des reflex dans mes prix (600€)?
le nouveau micro 4/3 non, il est un peu plus cher
le e420 oui le nikon d60 + 18-135 => qui est un un objo universel de bonne qualité est à 650 roros si tu cherche un reflex dans ton budgert c'est le meilleurs choix
pour la macro une vrai solution macro est très chère => un obbjectif macro c'est plus entre 400 et 800 roros voir plus mais une bonette va te coûter moins de 20 roros y'aura une perte de qualité mais n'écoûte pas ceux qui diront que c'est très mauvais ils n'ont jamais essayé 
le d40 est un très bon appareil également on le trouve en kit avec 2 objos pour moins de 500 roros
le d60 avec son objectif 18-55 stabilisé est à moins de 600 roros et il descnd en mise au point à presque 10 cm (en réel alors que la doc donne 25 cm) ce n'est pas d ela vrai macto mais c'est déjà pas mal c'est un appareil excellent
je ne suis pas d'accord du tout avec les proposition de JG07 le d200 est très lourd et acheter d'occasion n'est pas intéressant quand on n'y connait pas grand chose et 1000 euros c'est le prix auquel on trouve un kit d200 aujourd'hui en neuf.
par contre son conseil du canon g9 c'est un excellent conseil surement le meilleur choix selon moi pour ton cas. | | | À: Aurelyz · 30 octobre 2008 à 10:46 Re: Quel appareil photo choisir pour un voyage photo à pied? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 5 438 affichages · Partager Bonjour, Je partage l'avis de Vieuxcampeur, même un reflex en entrée de gamme comme le D60 est un bon choix. 100 ou 200 g de plus est-il vraiment pénalisant ? Fais-toi un avis seul en prenant les appareils en main et avec un bon objectif voir 2 si tu peux c'est un autre monde qui s'ouvre a toi, mais il faut de la passion avec. L'important aussi c'est de bien connaitre son matériel, donc mon coeur balance entre les deux Je suis un adepte du reflex donc peut-être pas vraiment objectif (sans jeu de mot  ) Gérard | | | À: Gerard07 · 30 octobre 2008 à 11:02 Re: Quel appareil photo choisir pour un voyage photo à pied? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 5 434 affichages · Partager Bonjour à tous
Désolé d'avoir mis du temps à répondre mais le forum limite mes nombres de posts car je suis toute jeunette dan le secteur VF... J'avais déjà pensé au reflex D40, il me plait bien! C'est vrai que je ne connais pas du tout les reflex, j'ai seulement un vieux compact et que j'en ai marre parce qu'on ne peut pas faire grand chose avec (en tout cas le mien). Mais si on ne se lance pas, on ne saura jamais! je pense donc rester sur l'idée du reflex. en effet 200gr/300gr de plus ne devrait pas changer grand chose. Je pense en revanche que je vais laisser tomber l'idée de l'objectif macro pour l'instant, je vais attendre de bien maitriser l'appareil avant...
Et puis j'ai un an et demi pour m'entrainer  Si cela ne va pas, et bien je reviendrai à mon petit compact 
Vieuxcampeur, tu parle dune "bonette". Qu'est ce que c'est?  (désolé pour mon incompétence dans le domaine de la photo mais ça viendra avec le temps et l'expérience!)
JG07 me dit que les reflex sont sensibles à l'humidité et aux changement brusques de température...cela risque en revanche d'être un réel problème... Quelqu'un a t il des expériences à partager sur ce sujet?
Sinon, comme j'habite en montagne, je testerai cet hiver 
En tout cas, merci encore de vos nombreuses réponses et conseils :) | | | À: Aurelyz · 30 octobre 2008 à 11:33 Re: Quel appareil photo choisir pour un voyage photo à pied? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 5 429 affichages · Partager Re-bonjour, Surtout va bien voir dans un magasin les appareils et tu les prends en main. Il doit te convenir comme un vêtement  Je n'ai pas l'expérience du très chaud et très froid je ne répondrai pas sur ce point, dis-toi aussi qu'un reflex est un plus sensible à la poussière qu'un compact? Quoique... ! Il te suffira de l'envelopper d'un sac plastique lorsqu'il est au repos. Mais moi je suis souvent sur les pistes en latérite en Afrique. Un appareil ça se bichonne. Il y a des objectifs zoom qui doivent te satisfaire du genre 50mm/200mm et macro en plus, voir plus étendu en grand angle essaye de définir tes souhaits selon tes "envies d'images". Fais-toi bien expliquer les différences car tu pourras acheter le boitier d'un coté et l'ojectif de l'autre. Par la suite tu pourras compléter selon ton grés et faire évoluer ton matériel avec ton expérience et ta passion. Si c'est pour de la bonne photo sympa de "souvenirs" (et ce n'est pas pour dédaigner cet axe) reste sur un bon compact type Panasonic LINUX (regarde mon site j'ai une page sur mon matériel voici la page pagesperso-orange.fr/...s/borie/matphoto.htm - nb: on est toujours fier des ses achats !) j'ai moi-même ce compact qui est toujours dans ma poche lorsque le "gros" ne peux pas être emporté, mais je suis en voiture le probème est fort différent et aussi un peu fou d'images. N'est ce pas Vieuxcampeur...  Un appareil est aussi important qu'une femme... ? Je vais recevoir les foudres du ciel ! Vieuxcampeur développement mieux que moi ce qu'est une bonnette, en un mot c'est juste une lentille optique additionnelle qui se met sur l'objectif et qui lui change ses caractéristiques. J'espère te donner un petit coup de main avec ces conseils, tu restes le seul maitre à bord et c'est très bien d'avoir du temps devant soi pour se familiariser avec son matériel, tu es sur une très bonne voie. A+ Gérard | | | À: Gerard07 · 30 octobre 2008 à 11:57 Re: Quel appareil photo choisir pour un voyage photo à pied? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 5 425 affichages · Partager Merci bien  Je vais aller faire un tour chez mon petit photographe pour voir tous les modèles que vous avez cités, puis faire mon choix après. Cela fais déjà plusieurs mois que je réfléchis, je ne voudrais pas être déçue. Je souhaite justement faire plus que de la photo souvenir, en essayant différents effet etc. Je pense que j'emmènerais quand même mon vieux compact, car plus discret! C'est ainsi plus facile de saisir un moment "humain", sans trop les effrayer avec un gros engin, qui ferait perdre la magie du moment (je sais pas si je me suis bien exprimée sur ce coup laà...  ). Je pense me lancer dans la grande aventure du reflex! Merci pour ton site, j'y suis allée pour jeter un petit coup d'oeil, j'y ai vu des choses très interressantes ;)! A bientôt | | | À: Aurelyz · 30 octobre 2008 à 11:58 Re: Quel appareil photo choisir pour un voyage photo à pied? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 5 424 affichages · Partager Peux-tu m'expliquer la présence de pubs sur tes annonces stp et pas sur celles des autres dans ton post ? Je trouve cela étrange qu'il n'y en ait que sur les tiens à 2 reprises.
Quant aux photos floues, j'ai acquis un Nikon P60 (199 euros), sur un coup de foudre en vitrine d'un petit marchand photo, c le haut de gamme des compacts côté réglages manuels, et j'ai déjà pas mal de problèmes pour tester toutes les possibilités "scènes", "P", "M" et "auto" et régler la profondeur de champ et la netteté. J'ai des résultats incroyables parfois et parfois heureux mais que je serais incapable de refaire volontairement. Il faut donc que je trouve une méthode pour maîtriser ce que je fais. Le mode d'emploi en jpeg n'améliore pas la prise en mains car c'est souvent difficile de trouver la solution à son probléme et cela prend parfois un temps fou. Voilà la solution pour laquelle j'ai optée. Ainsi, j'en saurais plus avec mes connaissances acquises sur ce petit compact pour choisir un appareil "débrayable". Je ne regrettepas mon choix.
Je suis assez curieuse de connaître le G9/G10 ou le Nikon D60 (plus encombrant), mais comme je suis sujette au coup de foudre, l'avenir nous le dira. Mais ce n'est pas encore pour tout de suite. Je ne me sens pas encore de passer d'un appareil d'un format plus proche du poudrier ne me quitte pas que d'un appareil digne de ce nom, moins transportable. | | | À: ViaK · 30 octobre 2008 à 12:14 Re: Quel appareil photo choisir pour un voyage photo à pied? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 5 420 affichages · Partager Concernant les pubs, je ne vois pas de quoi tu parles...je ne les vois pas, ce n'est pas volontaire. Qu'est qui apparait??
Merci pour ton témoignage en tout cas, je vais tous les comparer et je ferais un choix par la suite. je vous tiendrais sans doute au courant lorsque j'aurais mon choix, et puis je vous dirais comment je m'en sort. Je pense que tout comme toi, je vais mettre très longtemps avant de connaitre les fonctionnalités, et surtout de savoir les utiliser aux bons moments! On verra bien ce qu'il advient | | | À: Aurelyz · 30 octobre 2008 à 12:55 Re: Quel appareil photo choisir pour un voyage photo à pied? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 5 417 affichages · Partager Pour les pubs, ce sont des textes d'annonces google générées peut-être automatiquement. En tout cas, ta réponse me suffit, je n'irai pas plus loin sur ce sujet, il y en a encore dans ta réponse à mon mail. Ceci dit, il y a un tutoriel sur le site "pixelistes.com" qui est assez bien pour les bases et accessible sans s'abonner. Sinon, n'hésite pas à chercher sur google et à consulter les sites des magazines photos qui font aussi des didacticiels et des comparatifs. J'ai perso mis presqu'un an avant de me décider pour le mien, mais grâce au coup de foudre, sinon, je serais toujours en trainde chercher je pense car il en sort sans arrêt des appareils avec toujours plus pour moins !... | | | À: ViaK · 30 octobre 2008 à 12:59 Re: Quel appareil photo choisir pour un voyage photo à pied? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 5 417 affichages · Partager J'espere que je n'ai pas un espèce de virus qui s'est incrusté car moi je ne vois rien...je notre l'adresse du site ca va sans doute m'aider! J'allais souvent pendant un temps sur sansprétentions.com ou.fr je sais plus, il était très bien aussi mais je crois qu'il n'existe plus.. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 299 visiteurs en ligne depuis une heure! |