| Quel appareil photo choisir pour un tour du monde? Soon23 · 12 juillet 2011 à 16:47 · 5 photos 98 messages · 19 participants · 15 413 affichages | | | | 12 juillet 2011 à 16:47 Quel appareil photo choisir pour un tour du monde? Message 1 de 98 · Page 1 de 5 · 7 561 affichages · Partager Bonjour,
Je pars en Novembre prochain pour un TDM d'un an et j'aimerais acheter un bon appareil photo pour immortaliser les somptueux paysages que je vais traverser. Je suis amateur, j'aime la photo mais je ne suis ni un pro, ni... crésus ;-)
- -> Avez-vous des conseils d'appareil pratique, passe-partout (léger et maniable), et performant?
(en gros, le produit parfait!)
Merci bcp pour vos réponses ++ | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Soon23 · 12 juillet 2011 à 22:02 Re: Quel appareil photo choisir pour un tour du monde? Message 2 de 98 · Page 1 de 5 · 7 511 affichages · Partager Bonjour,
Tout d'abord, je te conseille de prendre un appareil avec lequel tu te sentes à l'aise. Pas besoin de prendre un appareil très technique dont tu ne sauras pas te servir parce que tu veux prendre de belles photos. Si tu n'est pas pro, je te conseille de t'orienter vers un appareil type bridge, un peu plus puissant qu'un appareil compact et un peu moins technique qu'un reflex. Tu vas chez n'importe quel revendeur, il saura te conseiller.
Je te conseille aussi un matériel léger pour que ce soit plus facile à transporter et facilement mettable à l'abri des regards envieux.
A dispo si tu as d'autres questions. Adeline. | | | À: Soon23 · 12 juillet 2011 à 22:11 Re: Quel appareil photo choisir pour un tour du monde? Message 3 de 98 · Page 1 de 5 · 7 457 affichages · Partager Le produit presque parfait (comme le diner sur m6) pour un TdM : un compact "pro".
Type Fuji x100, Lumix GF1, Canon G12, etc...
Bref, un petit boitier mais capable de quelques bons reglages, sortant de belles images. | | | À: Soon23 · 12 juillet 2011 à 22:41 · Modifié le 12 juil. 2011 à 23:08 Re: Quel appareil photo choisir pour un tour du monde? Message 4 de 98 · Page 1 de 5 · 7 448 affichages · Partager Si le produit parfait existait, ça se saurait depuis longtemps ! 
De nombreuses discussions sur des sujets équivalents sur ce forum (en recherchant sur VF avec les mots-clés "tour du monde" ou "reflex ou compact ou bridge" tu devrais déjà trouver quelques réponses)
J'avoue que si je devais partir pour un tour du monde demain matin, j'aurais bien du mal à me décider pour choisir mon matériel !
J'ai déjà émis de grosses réserves sur les "bridges" qui en voulant dire en même temps "papa" et "maman" ne disent plus grand chose d'audible (en gros trop de compromis entre compact et reflex, donc pas assez de qualités intrinsèques) mais ce type de compromis semble avoir encore de fervents adeptes ici donc je ne vais pas continuer à me faire des ennemis sur VF  ...
Si on exclut les bridges, on a effectivement le choix entre un compact expert robuste (Citipati a cité de bons modèles, préférence personnelle pour le G12, le Fuji est trop cher et trop réservé aux bons photographes) ou bien, si on a un peu plus envie de qualité d'images, mais attention ceci presque toujours aux dépens d'une gamme de focales plus étendue (pour moi, ce n'est pas un réel souci car la qualité photo ne se mesure pas à la longueur du zoom... ça se saurait aussi !  ), un boitier reflex avec objectif trans-standard en kit pour réduire les prix
Allez je me lance : Solution "légère" = compact expert Solution "qualité image" = Boitier plutôt bas de gamme mais équipé d'une bonne optique trans-standard Solution "best of" = Un bon boitier semi-pro avec un 18-200, plus un petit compact de poche au cas ou le reste tombe en panne mais là je rigole car c'est la solution "lourde et chère" 
Dans le cas des deux premières solutions, difficile de descendre en dessous de la barre des 500-600 euros quand même ! la troisième étant plus proche des 1500-2000 euros 
Pose toi aussi la question de fond "Pourquoi ces photos lors d'un tour du monde ?" Réponse A : Pour rapporter des milliers de photos en vrac comme autant de notes griffonées sur un cahier de brouillon pour ne rien oublier (dans ce cas, le bridge ou même un mauvais compact sont très suffisants) Réponse B : Pour avoir un vrai complément photographique à mes souvenirs de voyages et lorsque cela me plait (et seulement à ce moment !) faire quelques photos de qualité pour mettre en valeur les meilleurs moments du voyage... Dans ce cas, solution "reflex" ou "compact expert" quasi obligatoire mais il faudra apprendre à maitriser la bête avant de partir ! | | | À: Christiang · 12 juillet 2011 à 23:18 Re: Quel appareil photo choisir pour un tour du monde? Message 5 de 98 · Page 1 de 5 · 7 426 affichages · Partager C'est difficile d'opter pour la bonne solution. J'ai opté pour la solution semi-pro donc pas la plus légère maintenant je ne conseillerais pas à quelqu'un qui ne s'est jamais servi d'un reflex, qu'il soit optique ou numérique, de partir en tour du monde avec un tel appareil. Ou alors il faut qu'il ait le temps de l'apprivoiser avant de partir et cela peut prendre du temps.
Je ne possède pas de bridge et j'ai, du moins j'avais un compact d'appoint, qui complétait mon reflex. Celui est presque mort au Machu Picchu.
C'est vrai qu'aujourd'hui il y a de très bons compacts qui peuvent suffirent à un tel voyage. Pour avoir testé lors de mon tour du monde, un reflex est lourd et sauf à être passionné par la photo, je ne conseille pas de s'encombrer avec un tel matériel pour ce genre de voyage, long et très roots. On a beau les protéger, les appareils souffrent. | | | À: Christiang · 12 juillet 2011 à 23:21 Re: Quel appareil photo choisir pour un tour du monde? Message 6 de 98 · Page 1 de 5 · 7 424 affichages · Partager Je ne peux que confirmer les propos de ChristianG. Moi, j'ai opté pour la solution 3 : Reflex semi-pro avec 18-200 + compact haut de gamme Confortable mais des fois qu'est-ce que c'est ch**** ! (et j'ai même un ancien boitier reflex, avec un objo non monté... au cas où, mais bon, c'est pas pour un TdM, juste pour des séjours entre 1 à 3 semaines)
La question est à mon avis, plus : sac à dos ou pas sac à dos. Si sac à dos, je dis compact expert, G12. Sinon, faut voir (c'est du précis  ) | | | À: Masterpo · 13 juillet 2011 à 6:09 Re: Quel appareil photo choisir pour un tour du monde? Message 7 de 98 · Page 1 de 5 · 7 406 affichages · Partager Assez d'accord avec les autres :
- exit le bridge, c'est aussi gros qu'un reflex mais en avoir les avantages. Le seul bon point c'est d'avoir un super méga zoom 48x qui ne sert pas à grand chose. - puisque tu dis que tu veux quelque chose de pas trop encombrant le reflex n'est pas pour toi, reste le compact expert et la il me semble que la serie G de canon a fait ses preuves depuis pas mal d'années.
Sans vouloir jeter un pavé dans la mare, une autre solution à te proposer :
Un sony nex 3 + le petit 16mm (300-350€ de mémoire). Tu as l'avantage d'avoir une qualité d'image au top (c'est un capteur de reflex à l'intérieur) dans un appareil hyper compact
par contre il faudra te contenter d'une focale fixe équivalente à un 24mm. Tu parles de photographier des paysages, c'est pas mal adapté, pour les scènes de rue aussi. Par contre pour faire des portraits (serrés, pour des portraits en situation ca le fait très bien) c'est vraiment pas top.
Essaye peut être sur ton appareil actuel ou celui d'un ami de te caler à 24mm et de voir si tu te sentirai capable de n'avoir que cette focale.
Pour plus de polyvalence tu peux bien sur ajouter un 18-55 mais la l'argument de compacité tombe un peu à l'eau (ca reste beaucoup plus petit qu'un réflex mais nettement plus gros qu'un compact).
Bref c'est une proposition un peu particulière mais ca vaut la peine d'y penser car en terme de rapport qualité/compacité c'est le must à l'heure actuelle (quoi que le x100 peut rivaliser pour 3x le prix)
Oh et il ne faut pas s'effrayer de la "complexité d'utiliser un reflex" donc beaucoup parlent. Tu commence en mode auto (c'est aussi simple que sur un compact) puis tu progresse progressivement vers des modes ou tu gères de plus en plus de paramètres toi même. | | | À: Soon23 · 13 juillet 2011 à 6:22 Re: Quel appareil photo choisir pour un tour du monde? Message 8 de 98 · Page 1 de 5 · 7 401 affichages · Partager Ca depend de ton niveau de motivation en photo. La photo est-elle un aspect important ou est-ce juste pour ramener qlq souvenirs ?
Je pense que s'y tu es motive en photo une option Panasonic GF2/GF3 + focale fixe 17mm ou X100 est interessante. Un 35 mm et puis c'est tout. Je m'y essaye ces derniers temps, je n'emmene qu'un X100. On s'y fait, meme si c'est sur que certaines photos ne peuvenmt etre faites.... J'ai croise un couple de japonais en tdm avec cette config.
Si tu es moins motive, un Pana LX5 (compact expert) est vraiment bien. Super qualite d'image et tres peu encombrant, contrairement a un G12 qui est presque aussi gros qu'un boitier reflex mirror-less tout en restant un compact en terme de qualite d'image.
Perso, je partirais avec un nikon D5100 + 16-85mm (ou 18-105), une optique portrait (50mm F1.8) et un X100. Ca reste leger, d'un prix raisonnable et relativement peu encombrant.
L'achat d'un reflex ne demande effectivement pas d'etre un pro de la photo. Mais pour en profiter pleinement, je emnse qu'il ne faut pas negliger la "formation". Acheter l'appareil au moins 6 mois avant le depart. | | | À: Makalux · 13 juillet 2011 à 7:17 · Modifié le 13 juil. 2011 à 8:39 Re: Quel appareil photo choisir pour un tour du monde? Message 9 de 98 · Page 1 de 5 · 7 389 affichages · Partager Un 35 mm et puis c'est tout. Je m'y essaye ces derniers temps, je n'emmene qu'un X100. On s'y fait, meme si c'est sur que certaines photos ne peuvent etre faites.... J'ai croise un couple de japonais en tdm avec cette config..
C'est le raisonnement d'un type qui, en voyages, préfère la photo à l'image (on est encore quelques survivants ici !  ).. mais tu trouveras en fait très peu de gens qui vont accepter de restreindre leur "champ de vision" en n'emportant en voyage qu'une focale fixe de 35 mm ou 50 mm... Je pense d'ailleurs qu'il y a trente cinq ans, quand j'ai commencé la photo de voyage en débutant, j'aurais réagi négativement si on m'avait conseillé une focale fixe, car je n'avais pas encore acquis cette faculté d'être capable de trouver un cadrage propre (= soigné) quelle que soit la focale utilisée C'est à la portée de tous, (ou en tous cas de tous ceux qui le veulent  ), mais ça s'apprend progressivement avec le temps et avec la passion photo et ce n'est évident que pour ceux qui ont déjà assimilé ce premier exercice de base de la bonne photo
Donc, et sauf si soon23 a l'âme d'un futur "grand reporter", cette solution lui paraitra "étriquée" et s'il débute il risque de rater pas mal de choses par manque d'expérience ! Sans imagination, le 35 mm produit souvent des photos plates et sans relief...
Perso, je partirais avec un nikon D5100 + 16-85mm (ou 18-105), une optique portrait (50mm F1.8) et un X100. Ca reste leger, d'un prix raisonnable et relativement peu encombrant.
En revanche cette solution me parait saine, en excluant le X100 pour des raisons économiques, et en le remplaçant par un compact bas de gamme juste en sécurité s'il casse le reflex dans un pays très exotique, pour ne pas avoir a le regretter au milieu de son tour du monde !... S'il est soigneux (fourre-tout photo robuste indispensable et nettoyage régulier de l'appareil avec un chiffon doux en préservant au maximum les optiques) et s'il ne plonge pas dans la mer ou dans le sable son beau reflex tout neuf, il peut d'ailleurs parfaitement se passer d'un compact de secours ! | | | À: Christiang · 13 juillet 2011 à 9:29 Re: Quel appareil photo choisir pour un tour du monde? Message 10 de 98 · Page 1 de 5 · 7 353 affichages · Partager un nikon D5100 + 16-85mm (ou 18-105), une optique portrait (50mm F1.8)
Bonjour, Peut être question idiote, mais je suis novice en photo : qu'apporte un objectif 50 mm si on a un zoom 16- 85 mm qui couvre déjà cette focale ? | | | À: Christiang · 13 juillet 2011 à 9:38 Re: Quel appareil photo choisir pour un tour du monde? Message 11 de 98 · Page 1 de 5 · 7 139 affichages · Partager S'il est soigneux (fourre-tout photo robuste indispensable et nettoyage régulier de l'appareil avec un chiffon doux en préservant au maximum les optiques) et s'il ne plonge pas dans la mer ou dans le sable son beau reflex tout neuf, il peut d'ailleurs parfaitement se passer d'un compact de secours !
Si je prends un compact (et même un boitier reflex) de secours, ce n'est pas contre la détérioration mais contre le vol ou la perte. | | | À: Lacalo · 13 juillet 2011 à 9:40 Re: Quel appareil photo choisir pour un tour du monde? Message 12 de 98 · Page 1 de 5 · 7 136 affichages · Partager Peut être question idiote, mais je suis novice en photo : qu'apporte un objectif 50 mm si on a un zoom 16- 85 mm qui couvre déjà cette focale ?
D'abord, la qualité d'un objectif à focale fixe est bien meilleure que celle d'un zoom, et surtout, le 16-85 n'ouvre pas à 1,8. | | | À: Masterpo · 13 juillet 2011 à 9:46 Re: Quel appareil photo choisir pour un tour du monde? Message 13 de 98 · Page 1 de 5 · 7 126 affichages · Partager Ah oui d'accord, merci. Je n'avais pas fait attention à l'ouverture de l'objectif... | | | À: Lacalo · 13 juillet 2011 à 10:01 Re: Quel appareil photo choisir pour un tour du monde? Message 14 de 98 · Page 1 de 5 · 7 122 affichages · Partager Bonjour...
(parenthèse...
Est-ce que ton nouvel avatar est un détail de tableau ? Parce que sinon, le "cadrage" choisi, la chaise coupée et la masse sombre au premier plan, sont plutôt surprenants... Ailleurs, s'il s'agissait d'une photo, les conseils de retouche ne manqueraient pas...
... refermée) | | | À: Kola · 13 juillet 2011 à 10:13 Re: Quel appareil photo choisir pour un tour du monde? Message 15 de 98 · Page 1 de 5 · 7 112 affichages · Partager Bonjour... Est-ce que ton nouvel avatar est un détail de tableau ? Parce que sinon, le "cadrage" choisi, la chaise coupée et la masse sombre au premier plan, sont plutôt surprenants... Ailleurs, s'il s'agissait d'une photo, les conseils de retouche ne manqueraient pas...
Ca ressemble a un Vermeer. Il ades progres en compo a faire ce garcon ! | | | À: Makalux · 13 juillet 2011 à 10:26 Re: Quel appareil photo choisir pour un tour du monde? Message 16 de 98 · Page 1 de 5 · 7 083 affichages · Partager Ca ressemble a un Vermeer.
Je croyais que c'était de la pub pour La Laitière.
Bon, OK, OK, je sors... | | | À: Kola · 13 juillet 2011 à 10:27 Re: Quel appareil photo choisir pour un tour du monde? Message 17 de 98 · Page 1 de 5 · 7 080 affichages · Partager Bonjour,
Il s'agit de " la femme en bleu lisant une lettre " de Vermeer. www.cineclubdecaen.com/...ulisantunelettre.htm
Ce cadrage c'est celui de l'original, voulu par le peintre, il ne me choque pas. Et je ne vois pas quelles retouches tu voudrais y apporter...
Pour moi, l'éclairage, plein de douceur sur la veste bleue et le visage, transmet bien l'émotion de la belle à la lecture de la lettre attendue
A noter que sur la table sombre en premier plan, il y a un drapé rouge qu'on visualise mal sur la copie de l'avatar, de qualité médiocre. | | | À: Makalux · 13 juillet 2011 à 10:33 Re: Quel appareil photo choisir pour un tour du monde? Message 18 de 98 · Page 1 de 5 · 7 075 affichages · Partager Ca ressemble a un Vermeer. Il ades progres en compo a faire ce garcon
Pourtant Vermeer est un maître qui a beaucoup travaillé les perspectives et les compositions...  Et je trouve le résultat pas mal du tout ! 
Mais je ne suis objective... je suis une fan de Vermeer... | | | À: Masterpo · 13 juillet 2011 à 10:35 Re: Quel appareil photo choisir pour un tour du monde? Message 19 de 98 · Page 1 de 5 · 7 072 affichages · Partager Je croyais que c'était de la pub pour La Laitière.
Jamais de pub sur ce forum ! cher Maître ! | | | À: Lacalo · 13 juillet 2011 à 10:39 Re: Quel appareil photo choisir pour un tour du monde? Message 20 de 98 · Page 1 de 5 · 7 070 affichages · Partager C'est vrai...
Surtout que je confondais avec un autre tableau de Vermeer | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 133 visiteurs en ligne depuis une heure! |