en fait tout est dans le "tout près" et dans les "petits", j'entendais sachant à peine nager. mais en effet tu trouves partout déjà de tout petits poissons, étoiles de mer, oursins à 2 m du bord...
mais comme je disais dans le post, par exemple, à anda beach et à
siquijor, à 100 m du bord le snorkeling est magnifique. Cette phrase comme je l'ai rédigée n'exprimait pas très bien ma pensée. Mais je n'ai pas dit non plus pas de snorkeling..."aux
philippines", mais dans les endroits cités.
concernant la pêche, le problème est dans la particularité de ce qu'ils pratiquent ; je répète ce que des pro du tourisme locaux m'ont dit, les gros poissons se trouvent en eaux relativement profondes (au moins 6m voire plus car les pêcheurs pêchent près du bord, donc surpêche à proximité de la plage si tu préfères.
et c'est vrai que j'ai vu, tous les soirs aux mêmes endroits, des pêcheurs à la lampe. et des filets posés près de la plage à
koh tao ou
camiguin... Par exemple à
siquijor, j'ai trouvé de gros poissons en eaux peu profondes dans les réserves marines ou à proximité, pas ailleurs
Ce que j'avais en tête aussi lors du séjour, c'était
koh tao en
Thaïlande avec de gros poissons et de très beaux coraux tout près du bord.
Je disais aussi qu'il y a des coins absolument sublimes pour le snorkeling, tout près du bord, principalement dans des réserves marines, mais où il est parfois mal aisé, ou un peu cher (c'était le cas pour moi) de séjourner, tu recites d'ailleurs padan island bon exemple, pas super accessible (oui je sais avion
san josé puis bus et bateau spécial...) et avec un seul resort.
sur palawan, archipel caluit par exemple, corail un peu fatigué très blanchissant, ou alors ya des baies avec des îles au snorkeling superbe, mais tu prends un bangka à la journée... ce n'est donc pas le snorkeling juste devant l'hotel.
En résumé, tout cela est très relatif, mais par rapport au nombre d'îles et de plages que j'ai vu, c'était très souvent dans des endroits très "spécifiques" que le snorkeling était vraiment "sublime", ailleurs, près du bord j'ai souvent trouvé du corail blanchissant et de "petits poissons", je répète c'est très relatif... exemple : sur
mindoro, faut aller à padan island, sur palawan prendre un bangka...
cet état de fait m'a donc même intrigué, car je n'avais pas vu ça ailleurs avant, j'ai pas fait le tour du monde non plus.
j'essayer d'apporter un peu de précisions, qu'il peut être utiles d'avoir quand tu prévois où aller dans le détail, exemple;
Samar,
Leyte, quel ville, hotel me conseilles tu pour voir de beaux poissons et du beau corail près d'une plage avec hotel ?; est-ce n'importe où sur la côte? ça m'interesse je compte y retourner
je ne me fais pas juge du snorkeling philippin, seulement des endroits où je suis passé.
A part ces considérations précises, le voyage était fantastique, les philippins sont plus qu'adorables, sont très "sincèrement" gentils, de la vraie gentillesse, honnêtes, bienveillants, les paysages sont plus que sublimes, ils y a des plages de rêve partout (pour toi seul si tu veux en juillet aôut) on se déplace très facilement, il ya des tas de choses à voir à faire (caves, waterfalls, randos exceptionnelles, motorbike, snorkeling (bien sûr!), plongée, parler aux gens qui en plus parlent tous un super anglais, des bars très sympas en soirée...
C'est un des pays peut-être le pays que j'ai préféré parmi la quinzaine de ceux que j'ai visité