Marinejt · 31 mars 2013 à 16:42 17 messages · 10 participants · 9 729 affichages | | | | Bonjour,
Je suis actuellement au Togo pour 3 mois et j'ai ensuite un mois pour voyager avec une amie. Nous souhaiterions découvrir un des pays voisins.
Burkina Faso, Bénin ou Ghana, lequel nous conseillerez-vous ?
Au niveau paysages Togo, Bénin, Ghana se ressemblent-ils vu qu'ils couvrent la même zone géographique ? Le Burkina, un peu plus au nord, offre-t-il des paysages différents ?
Au niveau humain, j'ai beaucoup entendu dire que les Burkinabés étaient les plus gentils... qu'en pensez-vous ?
Merci les voyageurs pour vos éventuelles réponses ! Je suis toute jeune et commence seulement à voyager, mais bientôt j'espère pouvoir vous donner des conseils !
Marine | | | Annonce · Sponsorisé | | | pour connaitre un peu le bénin, je dirais que les béninois sont extrêmement sympa, gentils. le sud Bénin ressemble au sud Togo, idem pour le nord au niveau de l' Atacora. Par contre le grand nord du bénin est nettement plus sahélien, le nord togo je ne sais pas.
mais pour être allée, je n'ai tout de même pas eu l'impression de jouer "bis répétita" en passant d'un pays à l'autre. ( Bénin- Togo) y'a des paysages "autres" selon les petites régions....
ma fille qui connait aussi bien le Bénin que le Burkina me dit aussi que les burkinabés sont encore plus sympa que les béninois.... mais est-ce que ça se peut, être plus gentils que les béninois ?  je ne voudrais pas faire injure à mes amis béninois | | | Je pense de toute façon que tout le monde est gentil et accueillant ! Je continue de bouquiner mon lonely planet West Africa pour essayer de me décider ! Merci pour votre réponse Cambrousse (Bourguignon ? Moi aussi !) | | | bourguignonne 
si vous avez un mois de libre, vous pouvez vous faire un petit circuit qui vous montrera un peu des trois pays : en remontant vers Nord du Togo, le sud du Burkina (le nord parait un peu hasardeux, non ?) puis redescendre par le Bénin. c'est une option possible et tenable en un mois. | | | Bonjour Marine, je vous souhaite un agréable séjour en Afrique de l'Ouest; Le Burkina, le Ghana et le bénin sont tous des pays africains qui ont de bonnes raisons pour être visités. Mais vu qu'il faut choisir un seul entre ces trois beaux pays tout en prenant en compte le côté paysage et l'hospitalité de l'accueillant, et vu que vous avez déjà fait le Togo, l'un des pays côtiers de la zone Ouest africaine, je n’hésite pas à vous proposer le Burkina Faso. En effet, le Burkina est un pays où l'étranger est roi, on lui accorde beaucoup d’intérêt et de respect, le burkinabé se propose volontiers de lui faire découvrir tout ce que le pays à de riche et de beau. En plus de tout cela, le paysage y est merveilleux, diversifié, et atypique allant du nord au sud en passant par le centre, l'ouest et l'est. Pas mal d'autres bonnes raisons pour stimuler votre choix sur le Burkina Faso, reconnu sous l’appellation ''pays des hommes intègres". Vous y serez vraiment satisfaites avec un bon contact, cela est certain.
En somme Marine, choisissez le Burkina Faso, et vous nous en direz de bonnes nouvelles et de beaux souvenirs !
cordialement,  
Narcisse | | | bonjour revenant du bénin, je peux t'assurer (comme le dit Cambrousse, a qui je fais un coucou au passage!!) que les beninois sont tres gentils, respectueux et accueuillants.Le pays est tres varié est vraiment sympa a visiter. Si tu veux quelques infos...entre bourguignons !! | | | bonjour,
"je pense de toute façon que tout le monde est gentil et accueillant "  tu feras ton expérience...les choses n'étant pas aussi linéaires et la place du blanc pas toujours simple à tenir. Pour ma part, je te conseillerais le Ghana, la côte et son histoire est très intéressante, les plages sont belles (a la frontière de la C.I.) dans le nord, petites montagnes, parc avec animaux et surtout c'est anglophone cela fait un peu changement à côté des autres pays. Cela dépend aussi si tu as ton propre véhicule ou pas. Même si je garde des bon souvenirs des autres pays, j'ai vraiment trouvé le Ghana "a part" bon voyage | | | coucou papaours  .... bien rentré ? tu nous fera un petit "retour" ? bien cordialement | | | Bonjour Marine,
sincèrement, je pense que le Togo et le Bénin sont, en effet, quand même très proches. De plus, un des coins les plus intéressants du Bénin (le pays Tamberma) est également implanté au Togo (du coté de Kara). Par ailleurs, le nord-est du Bénin appelle quand même une certaine vigilance du fait de sa proximité avec le Nigéria.
Le Ghana est intéressant pour trois raisons : - le colonisateur n'a pas été le même (Anglais et non Français) ce qui donne une ambiance très différente, - les parcs naturels sont très bien gérés, - le tourisme mémoriel est très présent et les châteaux des esclaves ne pourront pas te laisser indifférente.
Le Burkina, moi je suis fan. En effet pour sa population mais aussi pour son patrimoine méconnu. L'ouest et le sud offrent vraiment beaucoup de possibilités (Bobo, Banfora, etc) et ce serait mon choix. | | | A commencer de passage je fais un coucou a Cambrousse qui a tout dis.tous les pays cités sont accueillants.en tant que Béninois l’accueil reste le meilleur des choses la sécurité du touriste est rassurée.Déjà du Togo au sud ou au nord du Bénin vous sera une bonne transaction | | | de toute manière Marine, lorsque vous serez sur place, vous allez tisser des liens, vous faire des amis et cela vous ouvrira des perspectives pour aller "là" ou "là" ensuite.... il faut rêver son voyage, et ensuite le vivre avec tout ce qu'il nous apporte d'inattendu, que l'on ne devine pas avant de partir..... | | | bonjour bea
eh bien oui, déjà plus d'un mois que l'on est rentré, et serait bien resté !!! j'avais envie de retourner en afrique noire et je n'ai pas été decu, vraiment sympa, varié, culturellement tres riche et un peuple a l'ecoute, prevenant, et qui ne nous regarde pas que pour notre fric comme dans d'autres pays les gens ne sont pas partout accueuillant et gentils mais je pense pour les pays que j'ai visité, le Bénin est surement dans le top 3
j'ai mis quelques photos sur mon site !! j'ai plein de bonnes adresses pour quand tu retournera 
a bientôt | | | chouettes tes photos.... j'ai eu l'impression d'être de retour "au pays" 
je pense y repartir en janvier prochain pour qq mois....
tu me parleras de tes bonnes adresses 
es tu passé chez Eric sur le lac Ahémé ? et à Natitingou, tu es allé dormir dans les tatas ? | | | Oui, les paysages sont différents au fur et à mesure que l'on s’enfonce dans les terres et ce, pour une raison simple, si le Togo, le Bénin et le Ghana sont tous les trois des pays côtiers, le BF est, quand à lui un pays enclavé dont le Nord fait partie du Sahel: paysages semi-désertiques semés d'épineux... Cela dit, en raison des événements géopolitiques actuels cette zone (c'est-à-dire au-dessus de Kaya) est actuellement à exclure pour le tourisme!... | | | Papaours, je viens de parcourir ton site web, tu fais de magnifiques photos. Elles sont inspirantes! | | | merci a toi ce sont les sujets qui sont inspirants, moi je ne fais qu'essayer de les mettre en valeur @+ | | | Un peu dans la même situation que Marine. Je pars pour un mois de stage à Lomé cet été, puis j'aurai un mois de libre pour voyager. Je compte partir vers le Nord mais pour le reste j'hésite : m'attarder au Burkina, redescendre par la Ghana ou le Bénin....
Au niveau des Visa c'est possible de s'organiser au dernier moment sur place ou vaut-il mieux tout prévoir depuis la France ? | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 29 365 visiteurs en ligne depuis une heure! |