Wickett · 11 août 2009 à 16:06 20 messages · 9 participants · 3 810 affichages | | | | 11 août 2009 à 16:06 Choisir entre un tour du monde et un tour d' Amérique du Sud? Message 1 de 20 · 3 730 affichages · Partager Bonjour à tous,
Voilà, depuis toujours je rêve de voyager à travers le monde maintenent que j'ai un peu d'argent de côté, je songe serieusement à partir depuis 2010. Mon probleme se porte sur le choix du voyage. Je souhaitais au debut faire le tour de l' amerique du sud en partant du costa rica (ce pays me fais rêver!!). Pas d'itineraire bien préçis en tête, je voudrais pouvoir profiter pleinement des endroits qui vont me plaire et zapper vite fais ceux qui ne m'enchanteront guére... Bref pas de plannings precis.
Par contre je me suis renseigné pour les billets tour du monde. Ca me semble avantageux niveau budget, mais assez contraignant niveau timing. J'ai peur de pas pouvoir profiter à 100% d'un coin sympa et finalement passer à côté de plein de choses.
Alors avec un budget d'environ 12000 euros au total. Que me conseiller vous? Donnez moi vos avis, vos experiences. Mon budget est peut etre trop faible pour un tour du monde. Je n'ai pas de delai à tenir, je quitte mon boulot et mon appart en janvier. Quoiqu'il arrive je souhaiterais partir en premier en amerique latine. Voiloù meci de vos conseils...
Petite précision, je voyagerai seule (j'ai 25 ans). | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour à tous,
Voilà, depuis toujours je rêve de voyager à travers le monde maintenent que j'ai un peu d'argent de côté, je songe serieusement à partir depuis 2010. Mon probleme se porte sur le choix du voyage. Je souhaitais au debut faire le tour de l' amerique du sud en partant du costa rica (ce pays me fais rêver!!). Pas d'itineraire bien préçis en tête, je voudrais pouvoir profiter pleinement des endroits qui vont me plaire et zapper vite fais ceux qui ne m'enchanteront guére... Bref pas de plannings precis.
Par contre je me suis renseigné pour les billets tour du monde. Ca me semble avantageux niveau budget, mais assez contraignant niveau timing. J'ai peur de pas pouvoir profiter à 100% d'un coin sympa et finalement passer à côté de plein de choses.
Alors avec un budget d'environ 12000 euros au total. Que me conseiller vous? Donnez moi vos avis, vos experiences. Mon budget est peut etre trop faible pour un tour du monde. Je n'ai pas de delai à tenir, je quitte mon boulot et mon appart en janvier. Quoiqu'il arrive je souhaiterais partir en premier en amerique latine. Voiloù meci de vos conseils...
Petite précision, je voyagerai seule (j'ai 25 ans).
La question est: ou souhaite tu aller?
Si c'est vraiment l'Amérique latine qui t'attire, prend un billet simple ou un billet modifiable (seulement pour les -25 ans) multi destination. Par exemple un billet jeune Paris-> Mexico / Rio- Paris avec Air France. Ton billet est modifiable gratuitement, tu peut modifier la date (retour au maximum 1 ans après ton billet aller) et la ville de retour par simple coup de fil. Ça te laisse une liberté totale... | | | c'est exactement ce que je me suis posée comme question mais avec l'Asie et ce qui m'a permis de trancher? pouvoir prendre mon temps | | | T'es parti combien de temps en Asie? As tu eu bien le temps de prendre ton temps, ou regrette tu de n'avoir pas plus vadrouiller dans le monde entier? Le truc c'est que j'ai envie de tout voir mais bon faut faire un choix. La balance penche plus pour le tour d' amerique du sud. On verra!!! Et j'ai toute la vie devant moi....
En même temps j'ai quand même de la chance de pouvoir me poser ce genre de dilemme!! Tour du monde ou d' Amerique du sud???? C'est pas donné à tout le monde! | | | Fait l'Amerique Latine... Un billet tour du Monde ça doit être dans les 3000 €. Un billet pour une destination en Amerique Latine c'est moins de 1000 €. Ca te laisse 2000 € à dépenser sur place.
Bon voyage ! Je t'accompagnerais bien si je ne partais pas pour l'Asie. | | | Je pense que c'est ce que je vais faire. Reste a me faire un itineraire, eviter les coins chauds, profiter des bons plans... Mais je pense ne prendre un aller simple au depart de Londres (c'est carrement moins cher!), vu que je ne sais pas trop encore d'ou je reviendrais. Finalement ça me reviendra aussi cher qu'un billet tour du monde si ça se trouve!
Si vous avez des suggestions pour l'iteneraire d'une nana seule.....
Bon voyage à toi aussi locosurf, si tu change d'avis pour l'Asie tu peux toujours m'accompagner...!! | | | je ne suis pas encore partie (le 4 octobre) mais en me "restreignant" à une partie du monde, j'ai pu me prévoir un itinéraire vraiment cool, 2 mois en Inde, 3 en Thaïlande, 3 en Indonésie, 5 semaines en Malaisie, 6 en Chine
si j'avais décidé un TDM ça aurait été max 5 semaines par pays voire moins et quoi faire dans 10 ans?  (il est déjà en vagues discussions de faire un tour d'Amérique Central et du Sud) | | | Grand dilemne... je cours pour en voir le plus possible dans le temps imparti ou je prends mon temps et profite "carpe diem" de mon voyage... Chacun son choix Lorsque nous sommes partis en septembre 2007 avec le mot "tour du monde" dans nos esprits, dans nos écrits... et dans notre camion... nous ne savions pas trop ce que cela signifiait... d'ailleurs quand on part, difficile de savoir comment nous allons réagir et nous adapter au fils du temps... Notre itinéraire de départ comptait plus de 20 pays... dont une petite dizaine en Amérique du sud... après un an de voyage nous avions passé... 6 mois en Argentine, 3 mois au Chili en 2 mois dans le sud du Brésil et en Uruguay... exit la Bolivie, le Pérou, l' Equateur, le nord du Chili, le Brésil... mais comme tu le dis si bien... et que ferons nous dans 10 ans!? Donc Carpe Diem nous avons pris le temps de savourer chaque journée dans ce sud de l' Amérique du Sud qui nous a tellement séduit... puis désirant voir d'autre horizons... nous avons envoyé Hachille notre vieux Citroën en Asie en passant rentrer par la route depuis la Malaisie.. jusqu'à la France... Mais là encore notre esprit carpe diem s'en est mêlé... et dix mois plus tard nous n'avions visité que (que?  ), la malaise, Thaïlande, Cambodge, Vietnam et Laos... mais nous avons adoré nous balader lentement au gré de nos envies, de nos rencontres... des caprices du camion... et de ses proprios!... Exit l' Inde, le Pakistan, l' Iran... (mais que ferons nous dans 10 ans?!) et nous voilà aujourd'hui en Jordanie en attente d'un container qui devrait nous amener notre camion par la mer dans quelques jours... autre culture, autres coutumes... nous avions envie du moyen orient... avant de rentre cette fois par la route à la maison... et là va falloir speeder!;) Voilà juste une expérience personnelle qui ne demande en aucun cas à être copier... mais que nous avons juste voulu faire partager... A bientôt sur les chemins du monde Yann et Ge | | | C'est sur au départ de Londres c'est moins cher... Moi le Londres - Hong Kong me reviens à 480 € (Il y en a dès 380 € mais il part trop tôt pour choper un vol ryanair ou easyjet avant et passer de luton à heathrow) et je vais prendre un aller / Retour car c'est moins cher qu'un aller simple (incroyable)
Essai de regarder au départ de Madrid ou de Barcelone pour tes billets d'avion. | | | Mais je pense ne prendre un aller simple au depart de Londres (c'est carrement moins cher!), vu que je ne sais pas trop encore d'ou je reviendrais. Finalement ça me reviendra aussi cher qu'un billet tour du monde si ça se trouve!
Un aller simple est souvent au même prix que un aller retour. Si en général un départ de Londres est 30% moins cher, pour l' Amérique du Sud ce n'est pas le cas du à la faible concurrence.
Pour ton itinéraire: avec ton budget tu peut aller dans tous les pays d' Amérique du sud et centrale. Tu atéri quelques part, comme Rio, Buenos Aires, Caracas, Bogota, Mexico... et tu continus par la route...
Ton itinéraire doit dépendre surtout de tes envies mais aussi du climat (Patagonie entre septembre et avril...). | | | "Grand dilemne... je cours pour en voir le plus possible dans le temps imparti ou je prends mon temps et profite "carpe diem" de mon voyage" sur ce forum et sur d autres, les debutants et les reveurs sont plutot du cote forest gump cours forest cours, et ceux qui ont roule leur bosse plutot du cote carpe diem, "je voudrais pouvoir profiter pleinement des endroits qui vont me plaire et zapper vite fais ceux qui ne m'enchanteront guére... Bref pas de plannings precis" c est la maniere de voyager qui a ma preference apres 15 ans de balades, c est celle qui m a apporte les souvenirs les plus riches et les plus imperissables, bien plus que de battre frenetiquement des records de nombre de destinations a chacun de trouver sa voie, celle que tu sembles privilegier est souvent egalement la plus economique, donc celle qui fait durer le plaisir le plus longtemps
Vu ton budget, je me concentrerais sur l amerique du sud, garde le reste pour plus tard, et mets ds ce voyage ce que tu economiseras en billet d avion | | | Bonjour à tous,
Merci pour tous vos messages et vos conseils. Je pense me concentrer sur l' amerique du sud, ce sera déjà pas mal! D'autant plus que dans la vie de tout les jours j'aime prendre mon temps, flaner, me laisser porter par le vent... Alors si je dois courrir apres les avions, ca ne va pas trp me plaire!
En ce moment je me renseigne sur le côté logistique, je vais devoir demissionner de mon boulot (en même temps il n'est pas passionnant!), quitter mon appart, donc trouver un endroit où stocker mes affaires. Quitter mon mec (il s'en ait chargé il ya 2 mois!!)
Bref... Je ne sais pas trop par où commencer, j'ai toujours voulu aller au Costa rica, j'aimerais commencer par là. Mais j'ai aussi une copine de ma soeur qui habite à côté de Mexico. à voir.... J'en envie de faire des trecks, pouvoir prendre mon temps.. J'ai bien conscience que je ne pourrais pas tout faire. Je ne sais pas si je dois me creer un itinéraire, ou me laisser guider par mes envies une fois que j'y serais. je partirais surement debut janvier ou si possible debut decembre (ca fait peut etre un peu juste...° voilà si vous avez des plans, des conseils, des idées des choses à ne pas louper, d'autres à eviter....
Merci à tous!!! | | | "Je ne sais pas trop par où commencer, j'ai toujours voulu aller au Costa rica, j'aimerais commencer par là"decembre fin de la saison des pluies au costa rica, traine un peu au mexique chez la cousine de ton beau frere
"J'ai envie de faire des trecks, pouvoir prendre mon temps.. "s il y a un truc genial qd tu voyages seull, c est que tu peux faire a peut pres ce que tu veux quand tu veux
"J'ai bien conscience que je ne pourrais pas tout faire."ca t evitera plein d angoisses et de soucis de savoir ca avant de partir
"Je ne sais pas si 1 je dois me creer un itinéraire, ou 2 me laisser guider par mes envies une fois que j'y serais."moi je fais le 1 et le 2, mais surtout le 2
Pour l itineraire je regarde bien les climats, pour ne pas me pourrir la vie avec le froid, les saisons des pluies et autres gateries locales, et pouvoir voyager leger, avec quelques Tshirts sans manquer de rienpar exemple, j ai adore le costa rica et janvier est une bonne saison (pas trop humide, il y a bien aussi l automne plus humide et le printemps avec un temps agreable et plein d oiseaux migrateurs qui remontent vers le nord) si tu prends un billet d avion ensuite vers le sud du sud tu pourras profiter de l ete austral, qui se termine tres vite a ushuaia
amuse toit bien avec tout ca | | | Petite question un peu à part....
Quand vous avez fait votre itineraire sur quoi vous êtes vous basé, sur les forums de voyages ou avez vous acheter des guides styles routard, lonely...?
Autre question a votre avis dois je m'encombrer d'une tente? Et autre matos de campeurs? | | | je prefere toujours avoir un guide avec moi, ca pese son poids mais ca contient les renseignements pratiques de base pour se reperer, de debrouiller ds les situation de voyageur sseul ca fait gagner bcp de temps qd tu arrives qq part ou tu ne connais rien, je prefere en general les lonely planet pour leurs cartes, plus nombreuses, plus riches et plus pratiques que ts les autres guides
si tu veux bien te charger d un truc pour dormir qui te servira en amerique du sud, trouve toi un hamacc technique avec toit impermeable et moustiquaire, tu trouveras une infinite d endroits ou attacher ca, sur la plupart des terrasses, ds les chambres des hotels, sur les bateaux, ds les camions, ds la foret (seul couchage valable ds certaines conditions)... et c est un lit qui ne pese que 500 grammes oublie la tente, trop anachronique elle attirera l attention sur la petite europeenne qui couche toute seule ds la pampa de toute facon, c est le genre de truc que tu peux acheter au moment ou tu en as absolument besoin, si jamais ce moment arrive, plutot que de proter ca 12 mois pour la monter10 nuits | | | Petite question un peu à part....
Quand vous avez fait votre itineraire sur quoi vous êtes vous basé, sur les forums de voyages ou avez vous acheter des guides styles routard, lonely...?
Autre question a votre avis dois je m'encombrer d'une tente? Et autre matos de campeurs?
Pour ma part, pour mon trip asiatique j'ai emprunté les lonely planet à la bibliothèque municipale (pas toujours la dernière édition mais bon c'est déjà pas mal), et j'utilise les forums et internet (tripadvisor pour les hôtels, google maps, des sites "institutionnels" du tourisme que je trouve en faisant des recherches dans google, quelques blogs parfois, etc...).
Comme je vais aller dans pas mal de pays je compte pas prendre de guide papier (ou alors juste le routard Thaïlande que j'ai déjà). Si tu prend un ordi et que tu n'est pas réfractaire à l'anglais Lonely Planet permet de télécharger tout ou partie d'un guide en version pdf (fichier informatique) pour un prix raisonnable. Je peux même te passer le guide pour le Costa Rica et le Mexique (par contre j'ai rien concernant l' Amérique du Sud).
Tu as regardé les prix des billets d'avion au départ de Barcelone ou Madrid ???
essai via ce site alibabuy | | | Bonjour!
J'avais un peu le même dilemme que toi et j'ai finalement opté pour l'Amérique (Nord et Sud) seulement. Ça sera beaucoup plus économique et je pourrai donc partir plus tôt, en plus de prendre mon temps pendant mon voyage. Comme itinéraire, je pense en élaborer un, très à peu près, mais je ne m'obligerai pas à le suivre au pied de la lettre. L'idée est simplement de ne pas passer mon temps à revenir sur mes pas et de me faciliter la vie au maximum côté climat. Bref, je veux seulement en avoir une vue d'ensemble, qui se modifiera au fil de mon parcours.
J'aimerais bien profiter de quelques conseils sur cet itinéraire, alors si quelqu'un a fait quelque chose de semblable ou voit des déficiences majeures ou a des idées, ou n'importe quoi... Merci d'avance!
Idée d'itinéraire:
Comme je suis québécoise et que j'habite Montréal, je pensais me prendre un billet aller seulement pour l' Amérique du Sud et revenir chez moi, en un an, par mes propres moyens. J'avais dans l'idée de peut-être partir de l' Équateur ou du Pérou, de descendre le coté Pacifique ( Bolivie, Chili), de remonter le coté Atlantique ( Argentine, Brésil, Venézuela), de continuer en traversant l' Amérique centrale. Après, j'hésite un peu. Option 1: continuer avec le Mexique, les USA et l'ouest du Canada ou, Option 2: faire un crochet pour voir Cuba, Haiti et les Antilles (une partie du moins), avant de continuer avec les USA et le Canada. (Dans ce cas, faudrait peut-être que j'oublie une partie de l' Amérique centrale et le Mexique?)
Je me concentrerais probablement plus sur l'Amérique latine et les Antilles que sur les USA et le Canada. C'est simplement que j'aime l'idée de revenir tranquillement, graduellement à la maison.
Une autre idée est d'oublier complètement l'avion, de partir en bus et de revenir de la même façon (de boucler la boucle), mais je pense que je finirais par perdre trop de temps en Amérique du Nord?)
Mon autre point est que je ne sais trop quand partir. Qu'est ce qui serait le mieux?
Merci beaucoup à l'avance et bonne continuation à tous dans vos projets de voyages!!! | | | Bonjouir,
Nous avons traversés les Amérques en famille du Canada jusqu'en Argentine avec notre véhicule durant 13 mois.
En fait, quelque part, nous n'avons pas tout à fait fait le bon choix. Nous avions "trop" pris de temps à visiter l' Amérique du Nord et l'Amérique Central. Au final, il nous restait que 3 mois pour visiter l' Amérique du Sud.
Si c'était à refaire, nous nous serions arrêtés au Panama (fin de la route) pour remonter vers les USA et ainsi rester dans les zones chaudes (nous avions visités l'AS en hivers), puis revenir plus tard pour l'AS.
Nous avons adorés l'es USA, le Guatemala et le Costa Rica.
Notre périple est en ligne sur www.lesquatreveiux.com .
Conclusion : il vaut mieux déguster les pays que de s'en goinfrer.
Bonne préparation.
Fabrice | | | Bonjour Fabrice,
Oui, c'est ce que je me disais aussi, c'est pourquoi je pense partir de l' Amérique du Sud et terminer avec l' Amérique du Nord. Ce n'est probablement pas une bonne idée de ne même pas prendre un premier avion pour partir. Je suis déjà allée au Guatemala (que j'avais adoré aussi!) et je vais peut-être aller au Mexique très bientôt alors je vais peut-être repasser un peu vite sur ces pays (cela reste à voir). Je devrais donc avoir assez de temps pour l' Amérique du Sud. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 437 visiteurs en ligne depuis une heure! |