Les côtes devenant de plus en plus pénibles, ma femme c'est résolue à passer au VAE. Voici donc notre expérience. Si cela peut vous aider à choisir le votre.
J'ai d'abord essayé de définir la composition idéale d'une randonneuse à moteur.
- Moteur Bosch 250W (active line) dans le pédalier et batterie 400W
- Vitesses dans le moyeu genre Nexus 7/8 vitesses
- Freins hydrauliques Magura HS11 ou HS22 (j'aime pas les disques).
- Cadre trapèze.
- Fourche télescopique
- et les petits plus: tige de selle suspendue, antivol de cadre.....
On a cherché! Plusieurs modèles correspondaient à peu près à ce que l'on recherchait
sauf le cadre. La quasi totalité des VAE vendus en
France sont avec un cadre col de cygne et se qualifient de "vélo de ville". Certes plus commodes çà enfourcher, mais plus lourds, surement moins rigides et moins solides mais surtout impossibles à porter car pas de prise (pour monter dans un train par exemple) et difficiles à équiper (bidon, sacoches de cadre...).
Et puis, par hasard, en visitant le site
européen de Cube, on a trouvé notre bonheur; plusieurs modèles se déclinent en version col de cygne ET trapèze. Mais ATTENTION c'est uniquement sur le site cube.eu pour les vélos vendus dans toute l'Europe sauf la
France! cube.fr n'importe aucun modèle électrique en version trapèze surement pour s'aligner sur les fabricants français qui n'en font pas! On s'est orienté vers le modèle "Travel One".
Un distributeur Cube et l'importateur contactés n'ont pas été foutu de nous dire s'ils pouvaient avoir ce modèle on l'a donc commandé sur un site allemand et mon épouse a le vélo de ses rêves (on y a rajouté la tige de selle et l'antivol).
Va falloir que je suive maintenant!..............
Image attachée: