| Choix dans la jungle des vélos Cezax · 30 mai 2020 à 11:23 15 messages · 6 participants · 778 affichages | | | | 30 mai 2020 à 11:23 Choix dans la jungle des vélos Message 1 de 15 · 778 affichages · Partager Bonjour, Je suis à la recherche d'un vélo en remplacement d'un vtt 26" qui vieilli, et dans les types de vélo je me demande quelle est la différence entre une randonneuse et un vélo de randonnée. En lisant les forums, il me semble que l'on abandonne le 26" en taille de roue et que l'on se dirige vers du 27.5, 28, 29" ou 700 en diamètre de roue. Sachant que je peux rouler aussi bien sur une véloroute que sur une piste en France ou en Asie, je me demande quelle type de roue choisir. | | | À: Cezax · 30 mai 2020 à 11:49 Re: Choix dans la jungle des vélos Message 2 de 15 · 770 affichages · Partager Traditionnellement on appelle randonneuse un vélo de forme "course" adapté à la randonnée cad avec portes bagages, gardes boues et éventuellement éclairage, le tout avec une construction renforcée et plus confortable ainsi que des pneus plus larges. L'appellation "vélo de randonnée" regroupe tout vélo capable de partir en voyage plus ou moins long, cela regroupe les vélos dit de "trekking", les VTC et autres vélos allemands "voyagisés"
Coté diamètre de roues, effectivement le 26' est en voie de disparition. Ce n'est donc pas un bon choix pour qui s'équipe d'un nouveau vélo, de plus c'est un format moins efficace et moins confortable que des roues plus grandes. Ensuite 28, 29 ou 700 c'est la meme chose. 28 étant la dimension en pouces du 700 européen et 29 son appellation destinée aux VTT mais curieusement la dimension des jantes prévues pour recevoir ces pneus est la meme. Le 27,5 (appelé aussi 650b en Europe) est la dimension intermédiaire moins répandue dans le monde et meme chez nous que les grandes roues évoquées plus haut.
A mon avis pour qui n'a pas encore de vélo il faut partir sur des grandes roues. Celles ci devenues largement assez solides pour le voyage, le 26' ne se justifie plus désormais. | | | À: Nomade743 · 30 mai 2020 à 12:20 Re: Choix dans la jungle des vélos Message 3 de 15 · 764 affichages · Partager côté diamètre de roues, effectivement le 26' est en voie de disparition. Ce n'est donc pas un bon choix pour qui s'équipe d'un nouveau vélo, de plus c'est un format moins efficace et moins confortable que des roues plus grandes.
Avant de déconseiller aussi catégoriquement le 26", je conseillerais d'abord d'essayer le vélo pour s'assurer qu'il est bien adapté au gabarit du cycliste. Pour les les cyclos de petite taille, des roues 700mm ou 28" ou plus conduisent inévitablement soit à un cadre trop long, soit à un toe-overlap gênant. Et ça, ça gâche tout !
Sinon, avis perso qui n'engage que moi : cette disparition s'apparente beaucoup plus à l'obsolescence programmée pour faire vendre, et je ne serais pas étonnée que ce diamètre refasse surface dans quelques années. Les effets de mode sont bien plus lents dans les pays où les gens ont moins d'argent à investir, donc je ne pense pas qu'il sera si difficile de trouver des chambres, pneus ou même jantes de rechange pendant encore un bon moment. Enfin, la différence de rendement entre roues 26" et roue 28" tient beaucoup plus au choix de pneus qu'au diamètre. Le 26" a l'avantage d'être plus maniable sur terrain difficile. | | | À: Meg2 · 30 mai 2020 à 12:40 Re: Choix dans la jungle des vélos Message 4 de 15 · 756 affichages · Partager Je partage l'avis de Meg. Le choix du 26 pouces se défend tout à fait. Évitons d'aller dans le sens des constructeurs qui savent ce qu'ils font en faisant régulièrement évoluer le diamètre des roues. | | | À: Cezax · 30 mai 2020 à 13:28 Re: Choix dans la jungle des vélos Message 5 de 15 · 747 affichages · Partager je me demande quelle est la différence entre une randonneuse et un vélo de randonnée.
La confusion et le mélange des genres règne en maître à notre époque, dans beaucoup de domaines et dans celui du cycle en particulier. Difficile de réellement savoir ce qu'est une randonneuse des années 2020. Dans le continuum historique, ce serait un vélo typé vélo de route un peu plus long en débattement, et acceptant des pneus de 28 ou 32 mm voire un peu plus, et il aurait un cadre carbone et un triple en 10 ou 11 vitesses, l'alliance de la randonneuse du milieu du XXe et des technologies et matériaux du début du XXIe siècle.
Mais dans les faits, ce qu'on a actuellement ce sont des hybridations, des mélanges pas toujours heureux de différents types de vélos pour faire croire à l'acheteur qu'il aura un vélo parfait pour son usage, quel qu'il soit.
Avec la rencontre de trois mondes au départ très différents (route, VTT, ville) on a actuellement des vélos présentés comme adventure-gravel-randonneuse qui peuvent être tout et leur contraire. On se retrouve dans un monde où des vélos au look très VTT (cintre droit, fourche suspendue, triple plateau et grosse cassette, pneus très larges) sont incapables de faire du vrai tout terrain, mais où des vélos à cintre route en sont tout-à-fait capables (les monsters cross) et où on a adapté des cyclo-cross pour la ville. Le marketing nous fait prendre pour le haut de gamme ce qui était jadis le bas de gamme (mono-plateau, vélos dispo en seulement 5 tailles voire 4 et même 3), on nous fait prendre pour moderne ce qui était vintage il y a 50 ans (cintre route évasé vers le bas, gros pneus, vélos lourds), etc.
La junglisation est partout. La confusion qu'elle entraîne doit donc être rentable.
Il te faut totalement oublier le discours marketing des marques et des vendeurs pour te centrer sur tes expériences et classer les choses dans des cases distinctes, des archétypes, quitte à nuancer :
- Préfères-tu la position route ou VTT ou vélo de ville (hollandais) ?
- Cherches-tu plutôt à rouler longtemps ou loin ou vite ou bien cherches-tu surtout à transporter un gros chargement sur des pistes pas faciles ?
- Veux-tu du solide intemporel et simple ou bien aimes-tu avoir une ou deux trouvailles techniques dernier cri ?
En dehors de toute discussion sur tel ou tel modèle, la question essentielle : connais-tu la géométrie d'un vélo sur lequel tu es bien ? Cela est plus essentiel que le diamètre des roues (excepté pour les cyclistes les moins grands, effectivement) ou l'appellation "randonneuse", vélo de randonnée, vélo de voyage, etc.
Tout ceci devrait t'aider à y voir plus clair dans ce que tu appelles très justement la "jungle des vélos", qui est une confusion volontairement créée par le marketing pour capter des achats de consommateurs en les bernant, en créant des marchés artificiels et en faisant de l'achat d'un vélo un acte de consommation statutaire et non pratique, tendance issue de l'automobile.
Pour conclure, il faut garder à l'esprit que tout vélo peut être un vélo de voyage même sans être estampillé "randonneuse" ou "vélo de voyage", du vélo de piste équipé de freins au VTT transformé avec de pneus plus fins et lisses. C'est juste le type de voyage qui va différer. Ceci implique que dans l'absolu, une randonneuse c'est juste le vélo qui nous semble le plus adapté à randonner dans les conditions du voyage qu'on a choisi. À moins que ça ne soit l'inverse : le voyage qu'on fait est celui qui est le plus adapté au vélo qu'on a et qui devient alors de facto une randonneuse par ce qu'on en fait et non dans l'absolu.
Mon message ne t'avance peut-être, mais ça m'a fait plaisir de l'écrire. | | | À: Suil · 30 mai 2020 à 13:34 Re: Choix dans la jungle des vélos Message 6 de 15 · 743 affichages · Partager Bonjour Thierry et Monique je suis de votre avis que les constructeurs influencent le choix des consommateurs en fonction de leurs intérêts financiers. Ceci étant si vous rendez visite à quelques marchands de cycles autour de chez vous, vous constaterez que le choix de pneus et de roues en 26' est pour le moins réduit (quand il y en a en stock !). Regardez les gammes de grand fabriquants comme Mavic ou DTswiss, ils ne proposent plus de roues en 26', n'est ce pas le signe de la fin de ce standard ? On peux le regretter mais c'est un fait. Le 700 (28 ou 29) à toujours existé, ce n'est pas une mode et pour les personnes de petite taille effectivement le 27,5 est plus adapté. | | | À: Nomade743 · 30 mai 2020 à 14:28 Re: Choix dans la jungle des vélos Message 7 de 15 · 731 affichages · Partager Traditionnellement on appelle randonneuse un vélo de forme "course" adapté à la randonnée cad avec portes bagages, gardes boues et éventuellement éclairage, le tout avec une construction renforcée et plus confortable ainsi que des pneus plus larges. L'appellation "vélo de randonnée" regroupe tout vélo capable de partir en voyage plus ou moins long, cela regroupe les vélos dit de "trekking", les VTC et autres vélos allemands "voyagisés
Je peux donc éliminer les randonneuses puisque je préfère un guidon droit.
Pour le diamètre des roues je pensais, peut-être à tort, qu'à effort égal plus la roue est grande plus on parcourt une plus grande distance, un peu plus de facilité en somme.  J'ai changé récemment de pneus et le choix en pneus 26" de faible section est limité, la tendance va vers des diamètres plus grand. J'ai changé des marathon plus pour des continental grand prix en 1.1", la différence est flagrante, on se sent des ailes avec des pneus fins.
J'ai trouvé aussi que les vélos de randonnée sont super lourds en moyenne de 15 à 20 kg, mon VTT équipé (garde-boue, porte-bagage AR, béquille, fourche suspendue AV) fait 13kg et il a supporté tout type de terrains de la caillasse, boue et autre. Le problème est que le toptube est trop long, c'est une des raisons qui me fait changer de vélo.
Du coup je réfléchi à changer de cadre et de fourche (en prenant une rigide), et en récupérant les équipements, principalement du Shimano XT. Je pourrai arriver à descendre en poids à 10/12kg. A voir.
Merci aussi à meg et suil pour vos réponses. | | | À: Nomade743 · 30 mai 2020 à 17:10 · Modifié le 30 mai 2020 à 17:59 Re: Choix dans la jungle des vélos Message 8 de 15 · 711 affichages · Partager Regardez les gammes de grand fabriquants comme Mavic ou DTswiss, ils ne proposent plus de roues en 26', n'est ce pas le signe de la fin de ce standard ?
je me trompe peut-être, mais je pense qu'il s'agit plus d'une tendance lourde du marketing à segmenter en segments les plus fins possibles, avec des modes qui changent assez rapidement, pour "créer des besoins".
J'ai pour ma part un nouveau besoin bien réel : les séquelles d'un accident m'obligent à m'équiper en vélo couché, après avoir longtemps voyagé sur 2 vélos droits artisanaux, un typé randonneuse, et un typé plus "trek-VTT", tous 2 avec des roues 26". Ce choix de diamètre avait été essentiellement guidé par ma taille, et un peu aussi par le fait que j'avais l'intention de rouler sur chemins, pas seulement sur route.
Le nouveau vélo couché que j'ai commandé en décembre, et dont je vais prendre livraison dans 2 semaines, a aussi une roue 26". Je n'ai même pas eu à le demander, l'artisan le propose d'office. Et pourtant, il ne s'agit pas du tout d'un artisan ringard : il est jeune, et propose aussi des options modernes (freins hydrauliques, pneus tubeless, transmission 1x11 ou 1x12...). Et ce sont des vélos haut de gamme. Je pense que si ce fabricant craignait qu'on ne trouve plus de rayons pour ces roues d'ici 2-3 ans, il proposerait un autre diamètre. Bref, j'ai bon espoir que je continuerai à trouver de quoi entretenir mon vélo, malgré sa roue 26" (sa, et non ses, car la roue avant est en 20") | | | À: Cezax · 30 mai 2020 à 18:10 Re: Choix dans la jungle des vélos Message 9 de 15 · 689 affichages · Partager Traditionnellement on appelle randonneuse un vélo de forme "course" adapté à la randonnée cad avec portes bagages, gardes boues et éventuellement éclairage, le tout avec une construction renforcée et plus confortable ainsi que des pneus plus larges. L'appellation "vélo de randonnée" regroupe tout vélo capable de partir en voyage plus ou moins long, cela regroupe les vélos dit de "trekking", les VTC et autres vélos allemands "voyagisés
Je peux donc éliminer les randonneuses puisque je préfère un guidon droit.
Pour le diamètre des roues je pensais, peut-être à tort, qu'à effort égal plus la roue est grande plus on parcourt une plus grande distance, un peu plus de facilité en somme.  J'ai changé récemment de pneus et le choix en pneus 26" de faible section est limité, la tendance va vers des diamètres plus grand. J'ai changé des marathon plus pour des continental grand prix en 1.1", la différence est flagrante, on se sent des ailes avec des pneus fins.
J'ai trouvé aussi que les vélos de randonnée sont super lourds en moyenne de 15 à 20 kg, mon VTT équipé (garde-boue, porte-bagage AR, béquille, fourche suspendue AV) fait 13kg et il a supporté tout type de terrains de la caillasse, boue et autre. Le problème est que le toptube est trop long, c'est une des raisons qui me fait changer de vélo.
Du coup je réfléchi à changer de cadre et de fourche (en prenant une rigide), et en récupérant les équipements, principalement du Shimano XT. Je pourrai arriver à descendre en poids à 10/12kg. A voir.
Merci aussi à meg et suil pour vos réponses.
Si tu as le groupe XT en bon état et une paire de roues correctes en 26" le plus simple serait de trouver un cadre à ta taille dans ce format acceptant le ou les porte bagages. | | | À: Cezax · 30 mai 2020 à 21:49 Re: Choix dans la jungle des vélos Message 10 de 15 · 667 affichages · Partager Pour le diamètre des roues je pensais, peut-être à tort, qu'à effort égal plus la roue est grande plus on parcourt une plus grande distance, un peu plus de facilité en somme. 
la faille dans votre raisonnement est "à effort égal" : l'énergie nécessaire pour parcourir une certaine distance dépend de cette distance. En pratique, le rendement dépendra du type de pneu et de leur pression, de la qualité des roulements, et de la rigidité transmission + roues, et de votre position sur le vélo, plus que du diamètre de roue.
Par contre, avoir un cadre bien à sa taille est vraiment important pour faire de longues distances. Si vous avez déjà ressenti l'inconfort d'un top tube trop long, il n'est peut-être pas urgent de vous précipiter pour changer de diamètre de roues.
Bien sûr, vous aurez moins de choix de pneus étroits en 26", mais il existe de bons pneus 26" en largeur 28 ou 32 mm, c'est à mon avis bien adapté pour faire de la distance sur route avec un vélo chargé. | | | À: 8xc · 6 juin 2020 à 17:14 Re: Choix dans la jungle des vélos Message 11 de 15 · 577 affichages · Partager Mon message ne t'avance peut-être, mais ça m'a fait plaisir de l'écrire. 
et moi de le lire je suis assez d'accord avec ce que tu dis. (J'ai pris du retard dans la lecture des messages) Parti au départ pour racheter un vélo je partirai plutôt sur un cadre que j'équiperai avec les équipements de mon ancien vélo principalement en XT. La recherche d'un cadre n'en est pas plus simple. | | | À: 8xc · 7 juin 2020 à 11:42 Re: Choix dans la jungle des vélos Message 12 de 15 · 539 affichages · Partager Je partage tout à fait.
J'ai vu toutes les sortes de vélo en randonnée : le vélo de course tout frêle avec ses pneus fins, le vtc, le vtt, le vélo couché, le pliant. Demain verra-t-on des trottinettes ?
Il y a plein de type de randonnée.
Par exemple
- celui qui traverse la France en 2-3 jour en faisant une diagonale sur leur vélo de course. Ils ont quasi 0 bagage. Ils dorment à la belle étoile. - celui qui traverse la France en 3 semaines avec véhicule accompagnateur et hôtel le soir - le cyclo-campeur - le baroudeur qui va au fin fond de la jungle, qui aime la galère, le défi , etc.
Je dirai que le vélo de randonnée est celui qui te plaît. Quand il te plaît tu en ignores les défauts.
Il ne faut pas trop accorder d'importance au vélo. Ce qui compte est le voyage.
Quand je suis sur mon vélo je suis dans mes pensées ou alors les sens en éveil pour gouter les paysages, les odeurs, les sons. On s'en fout du vélo. | | | À: 8xc · 7 juin 2020 à 12:07 Re: Choix dans la jungle des vélos Message 14 de 15 · 527 affichages · Partager C'est ce à quoi je pensais | | | À: Vfpromeneur · 7 juin 2020 à 12:18 Re: Choix dans la jungle des vélos Message 15 de 15 · 526 affichages · Partager Interview de Blandine ici .
Et il y a eu au début du XXe siècle un excentrique anglais qui avait fait un voyage en grand-bi.
Ça permet de relativiser quand on chipote sur des détails techniques, surtout les transmissions. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 144 visiteurs en ligne depuis une heure! |