Je repondais par rapport au circuit prévu...Plus que par rapport au circuit prévu il m'a semblé que ton conseil était lié à la durée du séjour.
Ce que tu dis n'as pas de
sens: dans une configuration en boucle, vers la fin on se retrouve souvent, si le voyage est équilibré, à une distance équivalente du point de départ/arrivée quelque soit le sens de rotation autour de cette boucle. Dans le cas d'Astero06, se retrouver à 2 ou 3 jours de la fin à
Etosha ou à
Sesriem, en cas de « problème » c'est kif kif hippo.
Cette question du sens du voyage en
Namibie a été débattue ici par quelques dinosaures qui tous ou presque conseillent, pour divers motifs, dans le cadre d'un tour classique comme le tien ou celui d'Astero06 de faire la boucle en commençant par le « sud » et en terminant par le nord.
Sur la question de la saison je voulais dire que selon qu'on va vers l'été ou vers l'hiver on aura entre le début et la fin du voyage des températures qui pour un même lieu auront évolué (par exemple; si on va vers l'été, il fera meilleur au sud en fin de séjour qu'au début. Je te concède que pour une durée de 15 jours en juillet/août ce critère n'a pas une incidence décisive)
"Etosha il y a une part de chance".Sans doute mais c'est l'endroit du pays où le facteur chance interviendra le moins: à
Etosha on voit toujours des animaux et en variété et en quantité, c'est autrement plus aléatoire dans le reste du pays.
Enfin, pour la lumière, en dehors du moment ou on prend la photo, il faut considérer les moments, bien plus longs dans ce pays étendu, où on roule. Et suivant le programme et les habitudes de chacun et selon qu'on est du matin ou du soir, il n'est pas neutre du tout pour apprécier le paysage de rouler face au soleil ou avec le soleil dans le dos