| Choix de la fourche, pneu, jante Olivjuju · 17 septembre 2006 à 9:25 · Une photo 34 messages · 11 participants · 5 864 affichages | | | | À: PatPas · 27 septembre 2006 à 10:38 Re: Choix de la fourche, pneu, jante Message 21 de 34 · Page 2 de 2 · 2 456 affichages · Partager Où peut-on trouver des roues déjà montées avec ce genre d'équipement ? Et le coût total doit se situer dans quelle fourchette pour avoir quelque chose correct à quelque chose d'indestructible ?
Sinon, comment apprendre à faire le rayonnage soit-même ? | | | À: PatPas · 29 septembre 2006 à 15:41 Re: Choix de la fourche, pneu, jante Message 22 de 34 · Page 2 de 2 · 2 429 affichages · Partager Merci de rectifier Pat, j'ai fait une erreur de référence, je parlais de la 719. (La 819 est une jante tubeless)
Ca bouge un peu vite chez mavic, j'ai du mal à suivre. | | | À: Denrée · 2 octobre 2006 à 19:39 Re: Choix de la fourche, pneu, jante Message 23 de 34 · Page 2 de 2 · 2 379 affichages · Partager Je me pose une question depuis un moment par rapport aux jantes: si je prend une jante de conception light et que j'y ajoute des rayons super rigides, est ce que je trouve face à la même chose qu'une jante rigide montée avec des rayons light? En somme, quels sont les efforts de resistance des rayons et les efforts de resistance de la jante? C'est par simple curiosité, car en vtt j'ai tendance à voiler mes roues. | | | À: Wilk · 2 octobre 2006 à 21:24 Re: Choix de la fourche, pneu, jante Message 24 de 34 · Page 2 de 2 · 2 368 affichages · Partager Sinon, comment apprendre à faire le rayonnage soit-même ?
Bonjour Tu peux aller voir ce site assez complet : mgagnon.net/...tml#patronsrayonnage
c'est pas très compliqué, il suffit de s'y mettre. à+ François | | | À: Wilk · 3 octobre 2006 à 8:27 Re: Choix de la fourche, pneu, jante Message 25 de 34 · Page 2 de 2 · 1 436 affichages · Partager on peut trouver d'excellentes roues autour de 200 à 300 euros environ. bien sur, on peut aussi faire pour moins cher!
pour les conseils de montage, on peut aussi voir doc vélo pages.globetrotter.net/docvelo/ je ne l'ai pas lu en détail, mais généralement les infos sont bonnes sur ce site. sinon, je confirme, il suffit de s'y mettre, ce n'est pas trés compliqué.... à condition de ne pas avoir deux mais gauches et de bien réfléchir avant d'agir!
pour du tout fait, la meilleure solution reste le vélociste local, sinon on trouve du sur mesure en VPC a excellent prix, (mais je ne sais pas si "la pub" est autorisée ici!  ) | | | À: Françonet · 3 octobre 2006 à 15:08 Re: Choix de la fourche, pneu, jante Message 26 de 34 · Page 2 de 2 · 1 424 affichages · Partager Bonjour Françonet, merci du lien sur les pages de Sheldon Brown.
As-tu réussi à joindre Dominique ?
Paspat toi qui a envie de construire tes vélos de voyage, je crois que tu as là un interlocuteur compétent et expériementé. D'après ce que je sais de chacun vous devriez vous bien entendre et bien vous comprendre sur l'approche technique vu vos formations respectives. | | | À: Denrée · 3 octobre 2006 à 16:36 · Modifié le 3 oct. 2006 à 18:11 Re: Choix de la fourche, pneu, jante Message 27 de 34 · Page 2 de 2 · 1 416 affichages · Partager Paspat toi qui a envie de construire tes vélos de voyage, je crois que tu as là un interlocuteur compétent et expériementé. D'après ce que je sais de chacun vous devriez vous bien entendre et bien vous comprendre sur l'approche technique vu vos formations respectives.
volontier! effectivement, a force de monter des vélos pour tout le monde... ça devait arriver, je me lance dans quelques réalisations "maison".... pour le plaisir uniquement!. j'en suis à completer mon outillage, aménager une zone adaptée à la soudure, et je commence par réaliser quelques portes bagages "sur mesure", en tube d'acier cromo cet automne... a suivre! | | | À: PatPas · 3 octobre 2006 à 20:57 Re: Choix de la fourche, pneu, jante Message 28 de 34 · Page 2 de 2 · 1 399 affichages · Partager Si ce n'est pas très compliqué de monter sa roue soit-même, pourquoi on dit en même temps que le montage est le plus important ? Pourquoi les roues prémontées ne le sont pas bien ?
En tout cas ça me plairait beaucoup de le faire...
Est-ce que si je m'entraine sur une vieille roue je vais avoir du mal parceque ce ne sera pas de bons composants oubien est-ce très bien pour commencer ? | | | À: Wilk · 3 octobre 2006 à 23:56 Re: Choix de la fourche, pneu, jante Message 29 de 34 · Page 2 de 2 · 1 387 affichages · Partager monter des roues, ça peut paraitre trés simple pour untel, ou insurmontable pour tel autre! tout dépend de sa capacité a comprendre ce qui se passe quand on regle le voile, le saut, la symetrie, la tension, et les interactions entre chacune, ainsi que l'incidence du "parapluie" (surtout pour l'arrière).... c'est un peu de la géometrie "intuitive" dans l'espace. bref, ça demande un minimum de concentration quand même. mais il ne faut pas s'en faire un monde... ça se passe bien.
il faut bien lire toutes les infos données sur les différents sites, et se lancer en prenant son temps et en observant bien. et généralement ça doit bien se passer en moins de 2 heures pour la première roue. il vaut mieux commencer sur une roue AV, avec une jante et des rayons neufs, c'est plus simple! la jante ne sera pas voilée et les rayons seront tous strictement identiques. il est aussi primordiale de bien "travailler" la roue en cours de reglage. c'est a dire la mettre en tension dans tous les sens pour que tout prenne sa place! (ne pas hésiter a la tordre et la contraindre tant que ça craque de partout!) et ça, les machines automatiques ou les montages a la chaine ne le font pas! c'est pourtant un gage de bonne stabilité de la roue dans le temps. mes premières roues je les ai montés sur une fouche fixée dans un étau la tête en haut pour l'avant (obligé de retourner la roue régulièrement pour vérifier la symétrie), et sur un vieux cadre fixé pour l'arrière, avec un reglet, un pied a coulisse, une craie, un marqueur, un bon tourne vis et une clef a rayon de qualité... et zou!... je roule encore avec! depuis je me suis équipé d'outillage spécialisé plus pratique et précis et qui fait gagner du temps. mais on peut faire sans. et puis quelle satisfaction quand on roule avec sa première roue...!  fier comme un bar-tabac!!!  ..bon courage! | | | À: PatPas · 4 octobre 2006 à 10:31 Re: Choix de la fourche, pneu, jante Message 30 de 34 · Page 2 de 2 · 1 369 affichages · Partager Merci pour ces conseils et encouragements, je sais ce que je vais faire de mes longues soirées d'hiver | | | À: Wilk · 4 octobre 2006 à 11:21 Re: Choix de la fourche, pneu, jante Message 31 de 34 · Page 2 de 2 · 1 339 affichages · Partager bonjour wilk, je viens de voir ton site! c'est toi qui t'es monté un Surly long haul trucker? tu en es satisfait? il m'a toujours plu ce cadre par son coté "rustique!" et parfaitement adapté au cyclocamping!  un truc m'intrigue cependant... tu as monté un cargo a l'avant! pourquoi? un porte bagage surbaissé serait nettement plus favorable a la stabilité!! et tu disposes de tous les inserts necessaires sur ta fourche! | | | À: PatPas · 4 octobre 2006 à 13:15 Re: Choix de la fourche, pneu, jante Message 32 de 34 · Page 2 de 2 · 1 332 affichages · Partager Le cadre surly est vraiment excellent, très stable, très confortable, mais assez nerveux quand même, certains s'en servent comme d'un vélo de course. Enfin, je ne peux plus être objectif a son sujet tellement je suis comblé avec, je ne suis pas sur un tour du monde mais je m'en sert tous les jours, c'est le genre de vélo une fois qu'on est dessus on ne peut plus s'arrêter  . C'est pour ça que ma prochaine étape sera de lui monter des roues dignes de lui !
Le tubus cargo à l'avant c'est pour bénéficier de la plateforme et du fait que jusqu'à présent j'ai des saccoches qui se posent dessus et qui ne peuvent pas être accrochées sur les côtés. Lorsque je changerai de saccoches je bricolerai une tige horizontale pour les rabaisser effectivement.
Pour en revenir aux roues, je veux bien en privé les coordonnées de vpc pour les pièces... Est-ce qu'un moyeu dts vaut vraiment le coût ? c'est des roulements anulaires ? | | | À: Steftour · 25 novembre 2006 à 21:12 Re: Choix de la fourche, pneu, jante Message 33 de 34 · Page 2 de 2 · 1 284 affichages · Partager Salut Steftour,
Quel modèle de jante recommande tu pour le voyage chez DT ?
@+ | | | À: Denrée · 25 novembre 2006 à 21:59 Re: Choix de la fourche, pneu, jante Message 34 de 34 · Page 2 de 2 · 1 282 affichages · Partager Salut la Denrée, J'ai un peu de mal à touver une jante "incassable". Dans le coin, hormis Mavic, Sun Ringlé et DT, je vais avoir du mal à commander chez mon vélociste.
J'ai donc quelques questions. La jante Mavic 521, semblait faire l'unanimité pour le voyage quant elle était encore en vente. Quelle serait sa remplaçante chez Mavic (j'ai cru comprendre que c'était l'EX721) ?
As tu des recommendations chez DT ?
Quel est le rapport entre la largeur du pneu et la largeur de la jante : je compte utiliser des pneus de section comprise en 1, 5 et 2" => quel est la largeur de jante requise ?
@+ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 761 visiteurs en ligne depuis une heure! |