Il y a quand même pas mal d'infos sur le forum
voyageforum.com/...estinations/vanuatu/
Sur les vols intérieurs et le coût de la vie notamment...
Pour répondre rapidement à tes questions :
- pour le niveau de vie ça ne nous a pas paru exhorbitant, surtout venant de la
Nouvelle-Calédonie juste avant. 30€ la nuit pour un studio sur les hauteurs de
Port Vila, plus pour un bungalow sur les autres îles, moins d'1€ pour faire des festins de plats locaux au marché... Bien sûr sur Efate il y a aussi des resorts hors de prix.
- entre les îles il faut prendre l'avion, nous nous avions nos billets avant d'arriver mais j'ai lu que certains n'avaient rencontré aucun problème en s'en occupant seulement une fois sur place... Attention aux annulations, prévoir de revenir à
Port Vila au moins une journée avant le vol international pour quitter le
Vanuatu.
- pour la plongée sans bouteilles, nous avons piqué une tête à
Hideaway Island à côté de
Port Vila et dans la
baie des Tortues sur l'île de
Tanna. C'est chouette (tortues, poissons tropicaux, barracudas...) mais rien à voir avec les lagons translucides et à la faune incroyable des îles Cook. Celà dit nous n'avons pas été sur Santo et l'île est très réputée pour ses plongées.
- pour les treks en colonie nombreuse, je ne sais pas. Pour le volcan Yasur par exemple, nous nous sommes débrouillés pour rejoindre
Tanna puis le gîte qui nous hébergeait là-bas nous a mis en contact avec un guide local, donc nous étions tout seuls. Je crois que des "tours" tout-inclus sur quelques jours sont proposés par des agences de
Port Vila, mais je n'ai aucun retour sur leur contenu.
Si tu veux te faire une idée des paysages et de la faune sous-marine, on a raconté en détail et avec pas mal de photos notre vadrouille au
Vanuatu et aux îles Cook dans un carnet dispo en suivant le lien ci-dessous