| Choix des pièces pour monter un Surly Thifou · 31 janvier 2015 à 19:49 · 4 photos 21 messages · 9 participants · 4 143 affichages | | | | 31 janvier 2015 à 19:49 Choix des pièces pour monter un Surly Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 3 748 affichages · Partager Voilà je suis en train de réfléchir comme tant d'autres pour monter mon vélo de voyage.  Je voudrais quelque chose d'assez léger porte-bagages compris, environ 14 kilos. Je ne voudrais pas dépasser 1100/1200 euros.  Cet assemblage vous parait-il cohérent? Quelqu'un peut-il me conseiller sur les parties que je n'ai pas mentionnées (faute d'idées)? Déjà est-ce le bon cadre ou devrais-je prendre un autrte type de Surly?
(sinon il y a l'option www.bike24.com/p211897.html à 239E mais sans XT, mais freins fournis en deore)
- roues complètes, XM 719 (moyeu et dynamo xt), avec pneus continental Travel contact, www.rosebikes.fr/...re-xt-780/aid:556111
, 283,36E - Freins v-brakes deore xt, www.chainreactioncycles.com/...-v-t780/rp-prod7...
, mais en deore n'est-ce pas suffisant? Car 2 X 23,9E (sans compter les manettes) - Selle, une Brooks que j'ai déjà
- tige de selle, sait pas encore, mais non suspendue, sobre.
- cintre (sympa je trouve) www.cyclo-randonnee.fr/...st-traveler-816.html
18E - PB, tubus cargo, www.cyclo-randonnee.fr/...ubus-cargo-1122.html
, et www.cyclo-randonnee.fr/...tubus-tara-1125.html , 74 E et 64 E (c est cher ces trucs-là!) - Potence réglable, (longueur à voir, entre 80 et 120), www.cyclo-randonnee.fr/...oversized-3-832.html
, 34 E - Eclairage je ne sais pas
- garde-boue trekking mais je ne sais pas lequel.
- Pédales légères mais bas de gamme?
- Béquille, laquelle, j'en ai cassé 2 lors de mon dernier voyage!
- J'allais oublié (quand même!), la douille de direction, et le boitier de pédalier, et là encore je ne sais pas.
- Serrage de selle
- mousses ou rubans pour le guidon?
- cables et gaines
Je remercie tous ceux qui m'auront aidé dans mon nouveau Graal.. Et je vous tiendrai au courant de la suite!!  | | | À: Thifou · 31 janvier 2015 à 20:39 Re: Choix des pièces pour monter un Surly Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 3 689 affichages · Partager Bonjour, J'ai à peu près tout ça sur mon vélo slht acheté d'occase tout monté, sur lequel j'ai ajouté des gardes boue inox un cintre route, un porte bagages avant avec plateau... bref ça me fait un vélo de 17kilos, même si c'est vrai que chargé de bagages ces kilos en plus deviennent négligeables, j'aimerais avoir 3 ou 4 kilos de moins dans certaines montées. J'ai aussi des kilos en trop sur ma propre personne, surtout en début de vacances. A part ce détail je suis content de ce vélo et des services qu'il me rend en vacances comme au quotidien. Bonne continuation Image attachée: | | | À: Thifou · 1 février 2015 à 15:29 Re: Choix des pièces pour monter un Surly Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 3 619 affichages · Partager je viens de terminer le montage de mon LHT (budget environ 1300€, pour l'essentiel VPC allemande) quelques choix différents du montage que tu envisages Transmission et freinage : Déore (9 vitesses) Roues : moyeux dynamo XT jantes xtreme Sari et pneus schwalb suprême (rose bike) Porte-bagages Tubus Cargo également mais en plus j'ai équipé l'avant Tubus Tara Guidon droit et cornes Ergotech Potence basique (100 mm 6°) j'avais aussi envisagé une réglable, mais une fois la position déterminée le réglage n'est plus utile, en revanche plus lourd, moins rigide et plus chère. Jeux de direction basique Ritchey Logic Tige de selle simple xtreme, le serrage de selle est inclus au cadre LHT Boitier pédalier shimano à roulement externe (vendu avec pédalier Déore) Eclairage Avant arrière B&M et Garde-boues Zefal Paragon
Béquille : pour l'instant j'ai pas de solution, car les cadres Surly ne sont pas conçus pour recevoir une béquille. Sur le site SURLY surlybikes.com/...n_long_haul_truckers Si j'ai bien compris il est vivement déconseillé de fixer une béquille par serrage sur les bases. Par contre on voit souvent des LHT équipés de béquille, donc la possibilité doit exister sans risquer d'endommager le cadre. Voila, bon choix bon montage et ensuite... bonne route | | | À: Thifou · 2 février 2015 à 9:29 Re: Choix des pièces pour monter un Surly Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 3 534 affichages · Partager Salut l y a qq réponses aux questions que tu te pose dans mon précédent post "Surly...Quel montage...etc etc. Sinon 14 kg pour 1100 euros dans ta configuration cela n'est pas possible "selon m'ouais"  La ou tu peut récupère 500 g, c'est dans les boudins "Racer" chez Schwalbe par Exemple. Ton lot de roue/pneu peuvent être dissocié. Pour les GB, j'ai monté des SKS pour le Intec...moyen au niveau montage et des Bomtranger pour le Surly, testé sous la pluie 20/20 et question montage 20/20.
Pas mal de personne étais intervenu sur mes posts "Intec M1 et Surly LHT" pour indiquer leurs montages, c'est une bonne source d'information
Bonne pioche ps pour gratter 30 euros, tu trouve le S LHT a 399 chez Bike24... | | | À: Thifou · 2 février 2015 à 10:07 Re: Choix des pièces pour monter un Surly Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 3 529 affichages · Partager Bonjour,
Pour le jeu de direction, ne connaissant pas grand chose sur ce genre de pièce, j'avais monté sur mon LHT le jeu ORBIT XL II un peu par hasard. Je ne le regrette pas.
Question pédales, j'avais fait le même choix que toi, des basiques. J'avais pris des BBB Bigfeet BPD. J'ai eu un axe qui s'est un peu desserré au Laos, au milieu de nulle part. Impossible à resserrer avec une pince. ça n'a pas arrêté de couiner. Une fois resserré, ça ne bouge plus. J'ai fait des milliers de kilomètres depuis.
Côté boitier de pédalier, j'ai celui fourni avec le groupe XT que j'avais acheté. Il y avait un rabais sur le groupe! Donc je ne me suis pas posé de question.
Pour les roues, j'ai des jantes Mavic 721 (jantes de descente!) + moyeu XT + rayons DT swiss. Avec des pneus larges, tu as l'impression de conduire un tank. Ma moitié des jantes Mavic 719 depuis peu. C'est une référence en matière de trekking.
Sinon, l'ensemble de ton montage me parait cohérent. S'agissant de la transmission, j'avais opté pour du XT parce qu'il y avait un rabais sur le groupe entier. Je me suis dit aussi que ce n'était pas la peine de se priver parce qu'un beau vélo, je n'en ai eu que trois dans ma vie.
Bonne route | | | À: Pierlu · 11 février 2015 à 16:37 Re: Choix des pièces pour monter un Surly Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 3 397 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses. pour la transmission j'avais envie de mettre du xt pour le dérailleur arrière (shadow en 9 vitesses pr exemple). Cassette xt, par contre ça n'existe pas en 9 vitesses je crois donc je ne sais plus. Une chaine costaud en 9 vitesses. le pédalier en simple deore est suffisant. Mais je suis maintenant tenté par le double plateau (pour éviter les grands croisements et gagner en poids). Avez-vous un avis éclairé là-dessus? | | | À: Thifou · 11 février 2015 à 20:07 Re: Choix des pièces pour monter un Surly Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 3 371 affichages · Partager Bonjour, En guise de béquille j'utilise un bâton de randonnée télescopique en trois parties que je cale une fois déplié sous la selle. C'est utile quelques fois pour dissuadé la gente canine. | | | À: Thifou · 12 février 2015 à 18:52 Re: Choix des pièces pour monter un Surly Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 3 285 affichages · Partager Salut,
Si tu veux gagner en poids, prends le pédalier XT, il est nettement plus léger que le Déore (j'ai mis un XT sur mon Surly LHT). Pour le dérailleur AR et les manettes, j'ai mis du SLX : ça marche très bien, en étant moins cher que le XT (et le SLX existe en shadow en tout cas c'est le cas du mien). Par contre à l'AV, dérailleur XT car différence de prix négligeable avec le Déore, mais plus léger. Pour les freins, j'ai eu des Déore, puis des LX : pas vu de différence. Les patins et le réglage font sûrement une bonne part de l'efficacité de freinage. Pour le double plateau, il faut vérifier que tu pourras avoir une bonne progressivité des développements. Considère aussi les développements que tu utilises le plus, perso, j'ai renoncé au compact sur mon route car j'aurais du constamment passé du 34 dents petits pignons au 50 dents grands pignons. Et avec un double, il me semble que tu ne pourras pas avoir un aussi petit développement qu'avec un triple (il ne faudrait pas le regretter dans une ascension de 10 bornes à 10%). | | | À: Thifou · 12 février 2015 à 21:56 Re: Choix des pièces pour monter un Surly Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 3 254 affichages · Partager [..] Mais je suis maintenant tenté par le double plateau (pour éviter les grands croisements et gagner en poids). Avez-vous un avis éclairé là-dessus? 
Tu croises plus sur un double ou compact que sur un triple ! Sur un compact, tu seras obligé de croiser pour obtenir certains rapports, sur un triple jamais, dès que tu as plus de 2 pignons à monter, tu descends d'un plateau. C'est même un des avantages du triple, il préserve la chaine car la ligne de chaine est bien meilleure, si tu sais utiliser ta transmission et qu'elle est calculée pour que tout soit utile.
Et mieux vaut une cassette bien étagée et un triple qu'un double ou compact avec une cassette gigantesque de vtt, trop mal étagée pour rouler longtemps.
De plus, sur le 9v, la chaine est plus large et à jeu égal, elle accepte moins bien d'être croisée que sur une transmission en 10v.
J'ai 2 vélos, un en 7v et l'autre en 10v, la chaine sur le 7v arrive péniblement à faire 2 000 ou 3 000 km, sur le 10v elle dure sans aucun problème plus de 7 000 km (bon, exclusivement sur route à sortie à la journée), bref, le 10v n'est pas un mauvais choix.
Personnellement, si je me montais actuellement un vélo de voyage neuf, je partirais sur du 3*10v de bonne qualité sans aller chercher le plus cher. | | | À: 8xc · 13 février 2015 à 19:31 Re: Choix des pièces pour monter un Surly Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 3 209 affichages · Partager Merci Lionnel et Pascal, j'avance peu à peu. Je sais maintenant que je veux du triple plateau (j'ai été convaincu!  ).
Pour la transmission:Pédalier slx 42 32 24, Cassette shimano slx 11 32 9v, chaine slx 9v Par contre du xt pour le reste, dérailleur xt shadow (shape moyenne) / dérailleur av xt Simple commandes rapid fire deore
Pour les freins ce sera bon marché aussifreins v brakes deore, paire levier freins deore, ce sera amplement suffisant!
Pour le porte-bagage ar, j'ai trouvé ça ( www.rosebikes.fr/...te-bagages/aid:51171 ) bien moins cher que le tubus cargo, et pouvant porter jusqu'à 25kg.
Pour les roues j'ai trouvé d (enfin on a trouvé pour moi!  ) ces roues complètes avec chambres et pneus (pas du schwalbe pas de la qualité): XM719 avec moyeu xt + système dynamo: 283 roros.
Le surly chez bike24 a augmenté..
J'en suis à pas loin de 1300 euros, et j'espère toujours gagner en poids.. | | | À: Thifou · 14 février 2015 à 12:16 Re: Choix des pièces pour monter un Surly Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 3 168 affichages · Partager Salut Le Surly a pris 20 euros, cela reste acceptable. Ne fais pas une fixette pour le poids Maintenant que je commence a rouler avec mon mien tout neuf, j'me régale, j'ai fais un bon choix, cadre, cintre et surtout la selle Brooks Flyer, jamais j'aurez penser qu'une selle cuir sans mousse, sans gel puisse etre confortable, en bref... pour un néophyte je suis comblé !! Il me tard de voire le tien  Pssss pour te faire patienter 
Pascal du 81
Pour info, le Abus granit X pèse 1.7kgs, c'est lourd, c'est chère... mais c'est costaud | | | À: Pascaldu34 · 14 février 2015 à 12:54 Re: Choix des pièces pour monter un Surly Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 3 158 affichages · Partager Le poids n'est pas l'essentiel je suis d'accord, mais tout est lié: qualité du matos, fiabilité sur le long terme, et poids... Car se retrouver avec un tank c'est moyen quand on aime faire des bornes. je suis allé en Asie centrale avec un vélo moyen de conception, de fiabilité, un peu lourd à mon goût. Mais j'étais peu chargé quand même. Maintenant je veux qqch de simple, fiable et relativement léger. Et je suis prêt à y mettre un prix "raisonnable". Déjà j'avais un cadre alu, un vieux cadre Décath, et on m'a vanté l'élasticité de l'acier. C'est cela, plus que le fait de pouvoir ressouder qui me fait aller dans cette direction (la possibilité de casser reste infime). Bon l'alu sera tjs plus léger, mais j'ai envie de cette souplesse, qui avec de bons pneus permet d'amortir la route et les pistes. J'ai un peu souffert des pistes au Tadjikistan.. J'ai une selle Brooks, fendue au milieu pour éviter la pression sur le périné, ce qui la rend encore plus confortable. Mal au cul pendant le premier mois quand même, je mets ça sur le compte d'un ensemble d'éléments: fourche rigide sur cadre alu, position ptet pas optimale, pneus 1,75 au lieu de 2? Magnifique ton vélo Pascal! Tu as bien fait de rabaisser le cintre! J'aime beaucoup l'allure avec un cadre droit, c'est ce que j'aime chez ce surly! Mais perso je préfère un cintre papillon voire vtt, chacun ses goûts! Pour mon périple, j'avais un antivol pliant combo light environ 600 gr! Je ne t'envie pas avec ton 1,7 kg! et en plus faut le placer! En fait on est rarement loin de son vélo, et on peut se passer d'un gros antivol à mon avis. Quand on s'en éloigne, on peut le laisser chez un commerçant ou un warmshower. Pour camper, je l'attachais à ma tente.. Si qqn peut me dire ce qu'il pense de mes choix de matos... | | | À: Thifou · 15 février 2015 à 18:44 Re: Choix des pièces pour monter un Surly Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 3 090 affichages · Partager Pour discuter du choix des développements, je trouve le tien intéressant. J'ai un surly acheté d'occase et donc tout monté. Mes plateaux sont 48 36 26 alors que ma cassette de 11 à 30 j'ai des pneus swalbe 40559 pour une circonférence de roue de 2,03 mètres A l'usage je trouve que mon grand plateau ne me sert pas à grand chose quand je roule chargé. N'étant pas sportif je ne lui trouve pas d'utilité même quand je suis à vide tout le reste de l'année. Quand même je trouve le vélo lourd, je l'ai déjà dit. A plus Image attachée: | | | À: Thifou · 15 février 2015 à 22:50 Re: Choix des pièces pour monter un Surly Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 3 055 affichages · Partager Tu as bien fait de rabaisser le cintre!..J'ai monter un poil la selle, la position est agréable je fend la bise  .J'ai depuis installé une TDS avec un recul de 35mm et je dois bien reconnaitre que ces le top. | | | À: Bernardé · 16 février 2015 à 7:42 Re: Choix des pièces pour monter un Surly Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 3 033 affichages · Partager Bien d'accord avec Bernard, le 48/11 et ses amis 48/13 et 48/15 ne sont d'aucune utilité sur un vélo de voyage.
Ces braquets permettent de rouler à plus de 35 km/h en pédalant (voire de dépasser 60 km/h en sur vélocité !). En voyage à vélo quand on arrive à des vitesses supérieures à 30 ou 35 km/h, c'est qu'on est en descente et que le poids nous entraîne, et là on a plus besoin de freins que d'un plateau en 48 et d'un départ de la cassette en 11, qui n'existe d'ailleurs que depuis peu d'années en vélo de route.
Pour le redire, en voyage à vélo, on cherche à avoir court devant et bien étagé derrière.
Si on a besoin d'un braquet mini très petit (montagne et vélo chargé) il faut opter pour 22-32-44 devant et mettre derrière la cassette la plus serrée permettant d'avoir le braquet nécessaire pour rouler à sa vitesse mini en longue montée, vitesse qu'il faut connaître.
Par exemple, avec 22 devant et 28 derrière, si on accepte de tourner les jambes momentanément à 60 trs/min dans les portions les plus dures, en roues de 26" on peut rouler à 5.5 km/h, voire encore moins si on tourne les jambes exceptionnellement moins vite sur un passage extrêmement difficile et court.
48/11 c'est plus long que 52/12, braquet réservé aux vélos de route très légers des bons cyclosportifs. Voir cela sur un vélo de voyage, c'est bizarre.
Tout le problème vient de la monte par les marques de vélo (ou les vélocistes, ou les voyageurs eux-mêmes) de cassettes de VTT. Il faut dire et redire qu'à VTT on a besoin d'avoir un gros changement de braquet entre 2 rapports successifs pour réagir rapidement aux incessants changements de profil du parcours, alors qu'en vélo de route et encore plus sur un vélo de voyage (sur route) c'est l'inverse. Il nous faut pouvoir trouver la bonne cadence quelles que soient la pente, la fatigue, la puissance, nos préférences et en pensant à ce qui nous attend ensuite, donc avoir plus de rapports possibles que sur un VTT et surtout qu'ils soient plus proches. C'est l'étagement, qu'il faut donc calculer pour qu'il soit "serré".
Principal défaut des moyeux à vitesse, qui ont un étagement très large et fixé par le constructeur, l'étagement sur un système à dérailleurs se calcule en fonction de 2 critères : quel est le braquet mini dont j'ai besoin et quelle est la cassette la plus serrée permettant d'avoir ce braquet mini avec mon pédalier ? Si on n'en trouve pas (ou une très grosse mal étagée) c'est que le pédalier ne convient pas. Le pédalier donne le braquet mini, la cassette donne le confort (par son étagement), attribuer à la cassette la fonction de fixer le braquet mini, c'est détruire l'étagement. Avoir 30 ou 32 voire 34 dents derrière sur un vélo de voyage en 8 ou 9v, c'est s'infliger des souffrances à chaque changement de rapport. L'idéal est d'avoir une dent de différence entre chaque pignon du milieu de la cassette, puis 2 ou 3 maxi de différence entre chacun des 2 ou 3 pignons du haut de la cassette.
Le plus simple est de partir sur du VTT (22-32-44 ou approchant) devant et de monter une cassette route derrière. En 10v, 12-26 derrière avec 22 devant, ça permet un 22/26 mini, plus petit que ton 26/30 et vraiment mieux étagé, plus confortable donc, et l'utilisation réelle de 15 rapports possibles au lieu de 8. Une cassette en 28 dents permet un rapport mini 22/28, c'est assez bien étagé et encore plus petit.
Tu as acheté ton vélo tout monté, je trouve que c'est très sympa de ta part d'indiquer pour ceux qui le montent de ne pas faire le choix fait par le propriétaire originel de ton vélo. Tu pourrais au prochain changement de transmission, passer sur un triple de VTT, plus court donc, te permettant de monter une cassette mieux étagée tout en ayant un braquet mini plus petit. | | | À: 8xc · 16 février 2015 à 8:51 Re: Choix des pièces pour monter un Surly Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 3 018 affichages · Partager Tout à fait d'accord sur l'importance de l'étagement. En complément :
- malheureusement la compatibilité des transmissions route / VTT (pédalier VTT et cassette route) n'est pas possible en 10 v (du moins c'est ce que j'avais trouvé en réponse à ma question il y 2-3 ans) - pour avoir une cassette parfaitement étagée selon ses besoins, j'ai trouvé 2 solutions : 1. cassette Miche : on achète les pignons 1 à 1 avec la denture qu'on veut, ils proposent également un large choix de cassettes avec des étagements différents de Shimano ou Sram (j'ai personnellement une 14x28 en 9v). Limite : Miche ne propose pas plus gros que 29 dents. 2. mixer une cassette route avec une cassette VTT : pour cela il faut dégager les rivets qui lient les pignons entre eux. On peut envisager par exemple de se faire une 14x32 (14-15-16-17-19-21-24-28-32) à partir d'une cassette route Shimano junior 14x25 (en 9v) et d'une classique 11x32. Je n'ai pas encore essayé, n'ayant pas le matériel nécessaire mais j'avais trouvé cette recette sur un forum. | | | À: Pascal70 · 16 février 2015 à 11:35 Re: Choix des pièces pour monter un Surly Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 999 affichages · Partager Pour le mix Route / VTT... J'ai monté une cassette route 10 V 12/30 Ultégra dérailleur route Shimano 105 et pédalier déore 24/32/42 VTT Le tout me semble correct a l'usage, mais je ne suis pas un pro !! | | | À: Pascaldu34 · 16 février 2015 à 11:49 Re: Choix des pièces pour monter un Surly Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 993 affichages · Partager Pour les braquets, je crois que vu que je fais des parcours montagne comme au Tadjikistan par exemple, je vais rester sur 24/32/42 et 11/34 en 9 vitesses.
Mais je tombe sur un os: la taille du Surly. Je suis en effet entre 2!!  Je mesure entre 1,70 et 1,71, mon entrejambe c'est 81 cm. Donc 53 serait l'idéal pour moi (0,66X81), mais ils ne font pas cette taille chez Surly. On me dit alors que je devrais prendre 52 (et cela me parait juste) mais: Sur mon ancien vtt transformé en vélo voyage, et sur d'autres vtt, le top tube (la barre qui va de la selle à la potence) fait de centre à centre 555 mm... ce qui correspond à une taille 54 chez Surly! De plus sur mon vtt j'ai une longue potence (11 cm) et un guidon droit avec des cornes qui font que mes mains sont bien devant (et la selle est reculée à son max). Cette position est par ailleurs (testée sur 10000 kms) très confort pour moi! Donc HELP, qu'Est-ce que je fais??  | | | À: Thifou · 16 février 2015 à 12:27 Re: Choix des pièces pour monter un Surly Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 987 affichages · Partager D'après le site Bike24, en cintre droit j'aurais du prendre un 56/58 pour 177cm et 86 EJ !! Après il faut enjamber, je partirais sur un 52 | | | À: Thifou · 16 février 2015 à 12:45 Re: Choix des pièces pour monter un Surly Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 980 affichages · Partager La longueur est importante à considérer, on ne peut jouer dessus que via le recul de selle (sur +- 2 ou 3 cm si on ne veut pas être en extrémité de chariot de selle) ou la la longueur de la potence. Et encore, le recul de selle joue sur la distance entre la selle et l'axe du pédalier, et le recul de selle est surtout fait pour régler cette mesure importante (sinon risque pour les genoux, ou moindre transmission de puissance ?). Pour la hauteur il y a plus de latitude puisque tu pourras faire couper le tube de direction à la hauteur qu'il te faut pour, compte tenu de la sortie du tube de selle, avoir la différence de hauteur selle/cintre que tu préfères. Tu pourras aussi jouer sur l'angulation de la potence. A mon avis (et j'ai eu le même dilemne entre un 54 et un 56), regarde la sortie de selle sur le 52 et le 54, et s'ils te permettront d'avoir le différentiel selle cintre avec lequel tu te sens bien. Si les 2 le permettent, privilégie le cadre qui te permet d'avoir la longueur que tu préfères. C'est comme ça que j'ai procédé, et au final j'ai pu obtenir exactement les mesures que je voulais avec un cadre 54 et une potence de 10 cm, le 56 aurait été trop long pour moi ou il aurait fallu mettre une potence très courte. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 261 visiteurs en ligne depuis une heure! |