Je me suis commandé un LHT cet été, et avec toutes les pièces détachées, en visant comme l'Amiral Bibi des pièces fiables de qualité, plutôt dans le Deore, parfois XT, DT Swiss pour les jantes, Brooks pour les fesses, Schwalbe pour la gomme... vous voyez le topo, et ça monte dans les 1400€.
C'est clair que c'est cher et qu'en prenant des composants des marques populaires on paye un peu plus, alors que d'autres marques moins visibles fabriquent sans doute des pièces aussi bonnes pour moins cher, mais je n'ai pas encore l'expérience pour comparer.
Pour mes emplettes j'ai valsé entre
chainreactioncycles.com
et
bike-components.de
. Bike Components est un distributeur Surly, ils ont des prix TRÈS compétents, certaines pièces 25% moins cher que tout ce que j'ai vu ailleurs, et d'autres plus cher, d'où l'intérêt d'aller sur CRC qui est également assez compétitif.
Un exemple, je voulais les portes-baggages
Nice Rack de Surly, très robustes et permettant d'avoir une plate-forme au-dessus de la roue même à l'avant, à l'inverse des Tubus. Avant de tomber sur Bike Components, je ne les trouvais qu'à 105€/pièce (alternativebicycles.fr), alors que les Tubus étaient à 70€, mais sur BC ils sont à 75€...
Je recommande donc vivement Bike Components, frais de port de 10 euros pour le vélo et toutes ses pièces, et ne soyez pas effrayés par le fait qu'ils demandent un virement bancaire ; ils sont très pro et je leur referais sans hésiter un virement de 1400€ (c'était quand même un moment difficile).
Pour en revenir au sujet du thread, le Big Dummy est un excellent vélo pour la rando, et certains barjos l'utilisent même pour faire de la rando VTT :
. Mais si tu veux vraiment taper dans le vélo d'extraterrestre, je te conseille le Pugsley, j'y ai songé un temps, mais me ravisant étant donné que la plupart des mes voyages des 5 ans à venir resteront sur les bitumes européens :
une très belle aventure
.