Choix d'une prochaine randonnée au Népal Jessica37 · 16 août 2019 à 17:34 · 5 photos 35 messages · 10 participants · 1 212 affichages | | | | À: JerzyKukuczk · 17 août 2019 à 18:16 Re: Choix d'une prochaine randonnée au Népal Message 21 de 35 · Page 2 de 2 · 447 affichages · Partager Excellent trek la vallée de l'Arun, par contre c'est vraiment une fournaise. En novembre ça doit a peu près aller... Et c'est sacrément physique aussi, je l'avais fait en 4j comme Fabrice (Tumlingtar-Namche) et mes genoux doivent encore se souvenir de toutes ces montées descentes.
Beaucoup plus costaud que mes 4 j, car : - je l'ai fait en "descente", Paiya -> Chyawabesi. - j'avais l'acquis de 21 j de trek (donc physiquement exercé), dont dans le Khumbu (trek des 3 cols), donc plein de globules rouges. - et c'était mi-décembre, avec de la neige glacée sur le versant nord du col de Salpa. Même la Vallée d'Arun n'était pas étouffante.
Par contre, comme on n'arrête pas de traverser des vallées, c'est vrai que cela ne manque pas de montée / descente. Les 2 plus marquées, c'est : - entre Jaubari et Phedi, en aval du col de Salpa. - entre Sibuje et le pont suspendu sur la Hindu Khola. Dans les 2 cas, c'était de la descente pour moi (venant de Pangom), et je suis bien content d'avoir échappé à ces montées. Mes genoux sont jusqu'à maintenant compréhensifs. 
Fabrice | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Jessica37 · 17 août 2019 à 18:29 Re: Choix d'une prochaine randonnée au Népal Message 22 de 35 · Page 2 de 2 · 443 affichages · Partager pour faire le Manaslu vous êtes passé par quel agence?
Souhaitant privilégier un guide local, j'ai d'abord approché des intervenants locaux (identifiés entre autres via manaslucircuittrek.com), guides ou agences. L'un des objectifs était d'assurer que la valeur ajoutée soit rémunérée au maximum à sa source, nombre d'agences n'étant que des intermédiaires commerciaux faisant intervenir des guides freelances.
Les 2 finalistes n'étaient que guides, mais l'un comme l'autre n'avaient aucun souci pour faire intervenir une agence, seul interlocuteur habilité pour l'obtention du permis zone à accès restreint. Dans les 2 cas, l'intervention de l'agence se traduisait par des frais de 50$ / personne en sus du coût des différents permis. D'autres agences sont beaucoup plus gourmandes.
Si souhaité, je peux communiquer ces éléments en messagerie privée.
Fabrice | | | À: Djalma · 17 août 2019 à 18:50 Re: Choix d'une prochaine randonnée au Népal Message 23 de 35 · Page 2 de 2 · 441 affichages · Partager Il existe plusieurs itinéraires du moins au départ.Un passant d'entrée dans les gorges de la Bhuddi gandaki et un autre passant par Barpak et Laprak (montée sur les hauteurs avant de redescendre dans les gorges)
3ème itinéraire d'approche
Depuis Barpak / Laprak (désormais accessible par la route), on peut aussi poursuivre vers le nord, puis franchir le Rupina La (réputé délicat quand il est glacé) pour rejoindre le trajet standard du Tour du Manaslu au niveau de Nyak Bagar.
Fabrice | | | À: FabGreg · 17 août 2019 à 19:18 Re: Choix d'une prochaine randonnée au Népal Message 24 de 35 · Page 2 de 2 · 436 affichages · Partager 4 jours, joli, c'est rapide. J'avais fait en 5 jours en revenant de Jiri- Lukla-3 cols. 33 jours de trek au total. En novembre 2014, je n'avais pas eu trop chaud non plus. Très sympa cette fin de trek: passer de 5500 à 200m en une semaine, ça change de paysages ! Je recommande. Sans l'accès depuis Jiri vu l'avancée de la route. 2 jours de marche jusqu'à Lukla, les 3 cols, retour sur Tulmingtar... le meilleur trek du Népal pour moi ! | | | À: Julien92Sui · 17 août 2019 à 20:45 Re: Choix d'une prochaine randonnée au Népal Message 25 de 35 · Page 2 de 2 · 430 affichages · Partager 4 jours, joli, c'est rapide.
Longues journées surtout, avec 3 arrivées à la lampe frontale.
Etapes réalisées pour les prochains candidats : J1 : Paiya -> Gaikharka (1 teashop, peut-être 2) J2 : Gaikharka -> Gudel J3 : Gudel -> Jaubari J4 : Jaubari -> Chyawabesi (tout à pied, mais possible taxi collectif à partir de Gothe Bazar, aléatoire). Le lendemain matin à Chyawabesi, départ de jeeps collectives à destination de Itahari via Hile.
Très sympa cette fin de trek: passer de 5500 à 200m en une semaine, ça change de paysages !
Pour moi, le plus grand contraste, cela a été entre le Col de Salpa (3350 m, où j'ai marché sur de la neige glacée) et Kartike Pul (300 m) au bord de la rivière Arun.
Le grand choc, c'est surtout de quitter le cirque touristique des lodges du Khumbu. D'autant plus marqué que j'ai couché en teashop à Gaikharka, et dans une très modeste ferme au pied de Gudel. Connaître quelques mots de népalais n'est alors pas inutile.
Je recommande. Sans l'accès depuis Jiri vu l'avancée de la route. 2 jours de marche jusqu'à Lukla, les 3 cols, retour sur Tumlingtar... le meilleur trek du Népal pour moi !
En alternative au départ depuis Jiri, j'ai commencé par le Pikey Peak (sur le judicieux conseil de Willemspie). Avec le trek des 3 cols, j'y ai consacré au total 25 j, en incluant plusieurs escapades, par ex. Ama Dablam BC, Tabuche Kharka, Chhukhung Ri, balade en direction de l'Imja Tsho, 5e lac de Gokyo, Gokyo Ri, Thyangbo (en direction du Lapcha La).
Fabrice | | | À: FabGreg · 17 août 2019 à 22:53 Re: Choix d'une prochaine randonnée au Népal Message 26 de 35 · Page 2 de 2 · 420 affichages · Partager Oui, tous ces "sides trips" valent vraiment le coup. Je les avaient tous fait en 2014 pour mes 33 jours. En 2018, seulement certains.
Le choc est effectivement incroyable entre Lukla et le premier village rencontré. J'avais trouvé un petit resto où la seule chose que j'ai ou avoir était des pommes de terre à l'eau, sans aucun accompagnement. Ce contraste m'a fortement marqué... et fait réfléchir. | | | À: Jessica37 · 22 août 2019 à 18:43 Re: Choix d'une prochaine randonnée au Népal Message 27 de 35 · Page 2 de 2 · 400 affichages · Partager bonjour, j'ai adoré le tour du daulaghiri en 2007 si tu as déjà fait ces voyages, vous pouvez l'envisager mais pas seuls car : tente obligatoire, bouffe, réchaud, guide, porteurs, tout quoi.... en passant, avant de redescendre sur marpha on peut monter au tapa peak. | | | À: JerzyKukuczk · 23 août 2019 à 10:39 · Modifié le 23 août 2019 à 11:22 Re: Choix d'une prochaine randonnée au Népal Message 28 de 35 · Page 2 de 2 · 390 affichages · Partager Excellent trek la vallée de l'Arun, par contre c'est vraiment une fournaise. En novembre ça doit a peu près aller... Et c'est sacrément physique aussi, je l'avais fait en 4j comme Fabrice (Tumlingtar-Namche) et mes genoux doivent encore se souvenir de toutes ces montées descentes. On peut aussi partir de Taplejung, c'est encore moins fréquenté (je n'ai croisé aucun trekker) et logement chez l'habitant. (quelques lodges très sommaires)
Non ce n'est pas forcement spécialement physique, tout depend du rythme c'est sur que 4 jour c'est physique mais il suffit juste de prendre quelques jours de plus pour faire Khari Kola Kandbari, car il y a plusieurs possibilité pour s'arrêter rien n'oblige à faire de longues étapes. En plus maintenant il y a une lodge sommaire juste après la Salpa Pass dans la descente. Je l'avais fait en février mars et je n'avais pas souffert de la chaleur, en tout cas c'est (Jiri-vallée de l'Arun) un magnifique trek de moyenne montagne, avec possibilité d'être hébergé dans des monastères (mention spéciale au monastère de Pangum) | | | À: Pierrolalune · 23 août 2019 à 11:40 Re: Choix d'une prochaine randonnée au Népal Message 29 de 35 · Page 2 de 2 · 378 affichages · Partager Au delà du timing j'avais trouvé les montées descentes bien raides et certaines interminables. | | | À: JerzyKukuczk · 23 août 2019 à 12:42 Re: Choix d'une prochaine randonnée au Népal Message 30 de 35 · Page 2 de 2 · 367 affichages · Partager Ce qui avait été le plus dur pour moi, cela avait été la montée vers le Salpa Bhanjyang (versant Ouest) : pas spécialement raide, mais beaucoup de replis de terrain, donc j'imaginais à chaque fois que j'arrivais bientôt... pour me retrouver face à un nouveau repli de terrain.
La difficulté y avait été plus psychologique que physique, d'autant que j'étais en retard de 2 h sur mon plan de marche (j'avais bavardé avec les professeurs d'école à Gudel). En conséquence, ce fut arrivée à la lampe frontale à Jaubari.
Fabrice | | | À: Pierrolalune · 23 août 2019 à 12:56 Re: Choix d'une prochaine randonnée au Népal Message 31 de 35 · Page 2 de 2 · 365 affichages · Partager En plus maintenant il y a une lodge sommaire juste après la Salpa Pass dans la descente.
En mi décembre 2019, il y avait une teashop au Salpa Bhanjyang, mais plus rien d'ouvert ensuite jusqu'à Jaubari. En particulier, rien au lieu-dit Gurasse. A l'inverse de ce qui m'avait été indiqué à Sanam.
c'est (Jiri-vallée de l'Arun) un magnifique trek de moyenne montagne, avec possibilité d'être hébergé dans des monastères (mention spéciale au monastère de Pangum)
Pas convaincu que le gonpa de Pangum assure encore l'hébergement, car il y a désormais 3-4 lodges.
Au-delà de Pangum, en direction de la Vallée d'Arun, je n'ai pas identifié de gonpa isolé. Hormis celui de Khiraule, mais n'assurant pas l'hébergement. Et pour cause, il est possédé par le lodge voisin, lequel est plutôt onéreux.
Fabrice | | | À: FabGreg · 23 août 2019 à 14:39 · Modifié le 23 août 2019 à 16:16 Re: Choix d'une prochaine randonnée au Népal Message 32 de 35 · Page 2 de 2 · 358 affichages · Partager En plus maintenant il y a une lodge sommaire juste après la Salpa Pass dans la descente.
En mi décembre 2019, il y avait une teashop au Salpa Bhanjyang, mais plus rien d'ouvert ensuite jusqu'à Jaubari. En particulier, rien au lieu-dit Gurasse. A l'inverse de ce qui m'avait été indiqué à Sanam.
c'est (Jiri-vallée de l'Arun) un magnifique trek de moyenne montagne, avec possibilité d'être hébergé dans des monastères (mention spéciale au monastère de Pangum)
Pas convaincu que le gonpa de Pangum assure encore l'hébergement, car il y a désormais 3-4 lodges.
Au-delà de Pangum, en direction de la Vallée d'Arun, je n'ai pas identifié de gonpa isolé. Hormis celui de Khiraule, mais n'assurant pas l'hébergement. Et pour cause, il est possédé par le lodge voisin, lequel est plutôt onéreux.
Fabrice
Il y avait dejà des lodges à Pangum quand je suis passé, je venais seulement de Kari khola, donc je ne me suis pas arrêté par contre je suis allé direct au monastère ou j'ai décidé de clore ma très courte étape.
J'ai passé une soirée mémorable à la Gompa de Pangum en mangeant du pop corn, La gompa était presque desertes les moines étant partie pour je ne sais quelle raison. Il restait u un lama aux ongles très long, une none et une petite fille (elle avait quitté sa famille dans le village de pangunm pour vivre au monastère (lol on aurait dit une famille le lama la none la petite fille, mais mon imagination me joue sans doute des tours) Avec la Lama on s'est amusé à porter d'immense masques rituels et à se prendre ainsi en photo ! Un super souvenir la Gompa étant en construction, le lama m'a expliqué qu'ils comptaient bien aménager des chambres, et même aménager une guest house, pour recevoir des touristes. De manière générale tout le monde est content de recevoir des touristes et de gagner un peu d'argent, après je ne sais pas si c'est toujours possible de dormir làa bas quand tous les moines sont là et s'il ne m'a pas raconté des bobards, mais si j'y repasse un jour j'essayerai sans doute de dormir là bas à nouveau
Il y a aussi la Gompa de Jumbesi (dans la partie du trek avant l'embranchement de Khari Khola, après le Lamjura la)) ou l'on peut dormir (soit disant car je n'ai pas testé). Le trek emprunte d'ailleurs une partie de l'itinéraire du trek dit des monastères (solo Khumbu) mais c'est vrai que sauf exception on ne dort pas dans un monastère, ma façon de présenter les choses est peut être un peu exagéré, néanmoins on croise pas mal de petites Gompa.
Kiraule je voulais y aller, il parrait c'est l'eendroit le plus confortable du parcours, mais j'ai raté le chemin et je suis descendu directement sur Bung.
Voilà des photos que j'ai mise sur mon facebook public (si le lien marche :)) on y trouve notamment des photos prises à la fameuse Gompa de de Pangum, ainsi que des photos prises devant la lodge sommaire dans la descente après la salpa pass (je ne me rappelle plus le nom de l'endroit mais je pense qu'il y a au moins une heure de marche en descente (édit il y a des chances que se soit le lieu dit de Gurasse). C'est une maison en fait ou les propriétaires ont emménagé quelques espaces sommaire dans l'espoir de recevoir les touristes mais ils ne sont peut être pas là tout le temps, on peut aussi passer devant sans la remarquer, en effet il serait plus judicieux que je parle d'hébergement chez l'habitant
www.facebook.com/...111615047&type=3
Le monastère de Pangum Moiau monastère de Pangum (avec le masque) La maisonnette que l'on m'a prété à Pangum pour dormir La maison qui accueille des touristes dans la descnte après la salpa Pass Délice de pop corn à Pangum
Images attachées: | | | À: Pierrolalune · 23 août 2019 à 16:00 Re: Choix d'une prochaine randonnée au Népal Message 33 de 35 · Page 2 de 2 · 333 affichages · Partager Voila, c'est de genre de commentaire dans le vrai que j'ai apprecié sur ce forum, tels que ceux que l'on pouvait encore poster ou se pourlecher il y a pas encore 5 ans... avant que tous ces bobos en chambre cyber addicts du Luberon du Vercors ou pas d'ailleurs viennent tout pourrir.... Merci beaucoup Pierrot. Et si ce comment n'est pas de mise, zappez le. No Problema... | | | À: Mayakke · 23 août 2019 à 16:44 Re: Choix d'une prochaine randonnée au Népal Message 34 de 35 · Page 2 de 2 · 323 affichages · Partager c'est de genre de commentaire dans le vrai que j'ai apprecié sur ce forum, tels que ceux que l'on pouvait encore poster ou se pourlecher il y a pas encore 5 ans... avant que tous ces bobos en chambre cyber addicts du Luberon du Vercors ou pas d'ailleurs viennent tout pourrir....
Oui mais vois-tu ces bobos comme tu les appelles ils ont laissé beaucoup d'infos très précises sur différents treks au Népal et ailleurs également, sur ce forum. Tandis que les tiennes on les attend toujours que ce soit pour le Simien ou le Drakensberg et ailleurs... On n'apprend pas grand chose non plus sur le Dolpo (lodges endroits pour bivouaquer etc...) dans ton compte rendu... Le Numa la, le Baga la, Le lac Phoksumdo, la vallée de Do Tarap La tarap shu, le monastère de Saldang on attend quelques précisions vu que tu y es allé très récemment. Au fait tu a appris un peu de Népalais après ta formation à l'amharique?  Les traces GPS t'ont beaucoup aidé? | | | À: Mayakke · 24 août 2019 à 9:33 Re: Choix d'une prochaine randonnée au Népal Message 35 de 35 · Page 2 de 2 · 308 affichages · Partager Yep... c'est justement grace a ce type d'intervention, et grace a ce genre d'intervenant aux 89835 messages que j'ai la folle envie de poster des comptes rendus... et que ce forum est en train de se developper a une vitesse hallucinante au detriment de Trip Advisor... merci de me le rappeler. | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 892 visiteurs en ligne depuis une heure! |