Salut
Il faut marcher le plus léger possible et 50 litres va devenir un sac à 30 kilo sur le dos ce qui est de la folie.
Alors je choisirai un sac de 20 litres, qui permet de transporter pas mal de choses a condition d'avoir du matériel léger de qualité (tente 2 pers double toit 1 kilo max, sac de couchage 300 grammes et tapis de sol 150 grammes).
Voilà de quoi marcher avec 10 kilo sur le dos et c'est déjà assez lourd en montée
Si le sac possède une bonne armature l'essentiel du poids est directement reporté sur les hanches et le dos ne porte qu'une faible proportion du poids du sac.
Les sacs légers font généralement l'économie d'une telle armature et pour le coup notre dos peut avoir davantage à porter avec ces sacs. C'est presque toujours sous les hanches que l'on gagne la différence de poids entre les sacs.
Maintenant il existe aussi des sacs à dos légers car faits avec un tissu très léger mais aussi très coûteux et qui parait-il ne sacrifient pas la qualité de portage, mais je n'ai pas encore testé et c'est un autre budget.
Quant à suggérer qu'on peut se contenter d'un sac à dos de 20l pour contenir un sac de couchage de 300g et d'un tapis de sol de 150g encore faut-il pour cela savoir à quel type de trek on a à faire (avec 300g de couchage on ne peut pas affronter des températures trop basses) ainsi qu'au type de personne (tout le monde ne parvient pas à dormir avec un matelas minimaliste, or le sommeil est encore plus important que le poids

)
Sinon d'accord pour dire que 10kg on les sent en montée et que si on peut porter moins... pourquoi s'en priver?

P.S.: Tu as quoi comme tente double toit pour 2 personnes? Si c'est une vraie 2 personnes de moins d'un kg elle m'intéresse.