Les V-brakes nécessitent une course plus longue de la manette que ce que "tire" une manette de route avec commande des vitesses intégrées. Certainement qu'en bien réglant le frein (patins très près de la jante) on doit arriver à freiner, mais ce n'est pas trop le genre de bricolage à tenter car il doit falloir rattraper le jeu très régulièrement pour ne pas arriver en bout de course (quand la poignée touche le cintre) sans être au maxi du freinage. Sur un vélo de route, j'aime bien quand ça freine à mi-course du levier, réglage sans doute impossible avec le couple leviers de route + v-brakes. Les vélos avec cintre route et v-brakes ont des
manettes spéciales
qui sont adaptées au tirage v-brakes mais nécessitent l'ajout de commandes de vitesses séparées en boute de cintre ou au cadre.
Pour revenir au sujet, le "demi-course", il y a une mode depuis quelques années consistant à proposer des vélos acier multi fonctions, pour aller au boulot, faire de la route et passer sur des chemins en adaptant la monte de pneus, exactement comme pour les demi-courses des années 40 à 70, quand toutes les routes n'étaient pas encore goudronnées et qu'il était nécessaire d'avoir des pneus très fins sur un véritable course mais des pneus plus larges pour un vélo de tous les jours, adapté à un revêtement parfois rustique. Dans le genre il y a
celui-ci
ou
celui-là
. Souvent de marques anglaises ou vendus sur des sites anglais, ce sont des vélos à cadre acier cromo fait en
Chine ou
Taiwan et équipés en Shimano entrée de gamme, vélo pas chers et souvent équipés avec des œillets sur les haubans pour monter un porte bagage, peuvent convenir pour de la rando.