1 roue de 650 donc 26 mm, je ne comprends pas
tu as des roues : soit de 622 mm (700C <=> 28 "), roue de VTC, vélo de ville
soit de 559 mm (26 "), roue de VTT
le diamètre pour un pneu de randonnée pour une roue de 622 mm c'est minimum 35 mm moi j'ai des 42 mm c'est encore plus large pour une roue de 559 mm
aparté : je m'adresse à tous les forumeurs
L'ISO a décidé d'un langage international pour désigner les dimension des roues, jantes et pneus. SVP pourriez-vous abandonner les appellations françaises et anglo-saxonnes ?
2. le swing de chez Tubus
pas bien
les sacoches sont hautes contrairement à ce qu'on conseille (certain ne jure que par la position haute car elle permet d'avoir de très grandes sacoches dans le sens vertical mais ce genre de sacoches est rare)
le Smarti de chez tubus ou le Raider F de chez Zefal sont surbaissés
3. 36 ou 40 rayons ? Marque DT Swiss conseillée.
tu peux aussi avoir 48 rayons croisés 4 fois, jusqu'où faut-il aller ?
minimum : jante double paroi à 36 trous, chaque trou à double oeillet, rayon inox 2 mm de diamètre, rayonnage croisé 3 fois, moyeu shimano deore xt
non pas de moyeu dynamo. les roulements ne sont pas de qualité. Récemment un voyageur avait ses roulements de moyeu-dynamo usés le vélociste en
Iran ou
turquie n'avait que des moyeux standards et en plus il fallait changer les rayons car pas adaptés à un moyeu standard. Résultat, il a fait changer toute la roue.
4 la transmission
prends du XT
3 plateaux de 22, 32, 42
9 pignons de 11 à 34 dents
pour le reste est-ce bien utile de prendre du xt pour les dérailleurs, freins, manettes de frein, sélecteur de vitesse ? Prendre au minimum du Deore
5. le guidon
Avec un guidon droit tu vois surtout le goudron, tu as sans arrêt envie de redresser la tête donc tu as vite des douleurs. Ce n'est pas adapté à la randonnée. si tu te ballades c'est pour voir du paysage non ?
Un bon guidon :
est à ta taille (largeur de tes épaules) permet d'accrocher plein de trucs permet d'avoir une position basse, penchée quand il y a du vent ou pour faire un effort permet d'avoir une position haute quasiment assise bien confortable pour voir le paysage permet de varier les positions ce qui évite les douleurs aux épaules, poignets, fesses etc.
la réponse: le guidon papillon à ouverture dans le bas avec des ailes de bonnes dimensions
6. La selle
sujet hautement controversé
seul l'expérience te dira si tu t'es trompé. il y a des gens qui ont mal aux fesses sur des Brooks
moi et un autre sur ce forum sommes contents avec la selle à 25 E de chez Decathlon "Italia FLX Gel Flow Transam"
7. Commande hydraulique ou à câble
le câble a fait ses preuves et a prouvé que c'était suffisant.
8. la fourche avant à suspension
Certain baroudeurs sont en train de l'adopter. Ils n'en reviennent pas de s'être passé d'un tel élément de confort. Et puis aujourd'hui il existe des fourches pour lesquelles on peut désactiver la fonction amortisseur.
9. la béquille
je recommande la béquille arrière Pletscher "kikstand ESG"
j'ai essayé d'autres, c'est la seule qui quelque soit le nombre de sacoches et leur positions tienne debout le vélo. On peut la régler pour l'inclinaison en sciant un bout si nécessaire.
Inconvénient le bout en plastique ne tient pas longtemps mais ils ont peut-être amélioré ce point.
9. Sacoches Vaude ou Ortlieb, étanches et avec dos rigide
Ne pas confondre étanche et submersible.
Je suis certain que tu penses aux sacoches submersibles.
Elles ont une moindre contenance et pas de poches extérieures notamment à filet (c'est pratique) et pas de sangles pour y glisser un objet.
Est-ce que tu vas passer ton temps à traverser des gués avec de l'eau jusqu'au genou comme en
Islande ?
Saches que la meilleur façon de tout perdre et de se faire emporter est de vouloir traverser avec son vélo chargé. il vaut mieux faire plusieurs voyages.
Les sacoches étanches de chez Ortlieb peuvent être plongées dans l'eau à condition de ne pas
atteindre le rabat et supporte n'importe quelle pluie pendant longtemps.
inutile de prendre des sacoches dites "avant" prends 4 sacoches arrières.
la fixation des sacoches: il faut s'assurer qu'une fois posée la sacoche, les crochets ne peuvent pas glisser à droite ou à gauche sur le porte-bagage c'est comme ça qu'on casse les crochets.
la sacoche de guidon de chez Ortlieb est nulle (j'en ai une) : son système d'ouverture à bouton pression est un cauchemard, son système de fixation au guidon plus compliqué on fait pas. Le porte carte n'est pas fixé dans son bas. un bon point j'aime bien son système de compartimentage intérieur.
Un essai chez
www.expemag.com/
montre que la sacoche de guidon Vaude est mieux.
bon approfondissement du problème.