| Choix de vélo pour un tour du monde Constipette · 7 février 2009 à 19:40 · 2 photos 35 messages · 22 participants · 18 264 affichages | | | | 7 février 2009 à 19:40 Choix de vélo pour un tour du monde Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 14 023 affichages · Partager Bonjour,
Je prévois un Tour du Monde à vélo dans 3ans. Après de nombreuses recherches pour mon choix de vélo, je me suis arrêtée sur le Worldtraveller de Koga Miyata. La seule chose qui me dérange c'est le cadre en alu, et à la fois je ne dis pas non à la légèreté! Est-ce que des voyageurs possèdant ce vélo et pourraient me dire à combien de kilomètres en sont-ils, et comment se porte leur cadre??! Je ne sais pas s'il est possible de faire faire un Worldtraveller sur mesure...
Merci!! | | | À: Constipette · 7 février 2009 à 21:18 Re: Choix de vélo pour un tour du monde Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 13 982 affichages · Partager Hola,
Le Worldtraveller est un vélo très cher (2000 euros).
Pour le même prix, j’ai fait construire mon vélo sur mesure avec tous les éléments spécifiques (tubus, XT, schwalbe marathon XR, rayons renforcé, s guidon spécial course avec vitesse type cyclo-cross...)
De plus, j’ai rencontré deux italiens en Patagonie qui, avec leurs Worldtraveller, avaient de gros problèmes de vibration au niveau de la potence, du pédalier, des portes bagages... etc...
A ce prix là, fais-toi plaisir et va chez un vélociste qui va te monter un vélo autrement plus conforme à ta façon de rouler et à ta morphologie.
Alu ou acier ??? Si c’est pour deux ou trois kilos de plus, choisi l’acier !
Deux ou trois kilos, c’est vite perdu ou gagné sur le poids de tes bagages.
BAT
Enzo | | | À: Cyclocosmos · 7 février 2009 à 23:58 Re: Choix de vélo pour un tour du monde Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 13 942 affichages · Partager Alu ou acier ??? Si c’est pour deux ou trois kilos de plus, choisi l’acier !
Deux ou trois kilos, c’est vite perdu ou gagné sur le poids de tes bagages.
Parce que tu crois vraiment que, à type de vélo comparable, un cadre en acier pèse 3 kg de plus qu'un cadre en alu ? 3 kg, c'est à peu près le poids total d'un cadre trekking/randonneuse, et la différence entre l'acier et l'alu se compte au max en centaines de grammes. Selon moi, la vraie différence n'est pas dans le poids, mais dans la géométrie et la flexibilité du matériau. L'acier ne renvoie pas les vibrations de la route de la même manière que l'alu, qui lui-même ne retransmet pas la force du cycliste au vélo de la même manière que l'acier. Bref, c'est pas une question de poids... | | | À: Madsnail · 8 février 2009 à 0:08 Re: Choix de vélo pour un tour du monde Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 13 935 affichages · Partager C'est bien ce que je disais, le poids est négligeable.
Pfff... t'es lourd ! 
Bien à toi
Enzo | | | À: Cyclocosmos · 8 février 2009 à 13:26 Re: Choix de vélo pour un tour du monde Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 13 862 affichages · Partager Salut,
Quelle bonne idée que de partir parcourir les routes du monde en vélo ! Nous te conseillons un vélo couché, c'est plus que confortable, contrairement aux idées reçues, on a beaucoup de puissance et jamais mal nulle part. Accueil garanti. Pour rien au monde nous ne changerions nos montures. Ca vaut peut-être le coup d'essayer ! | | | À: Constipette · 8 février 2009 à 13:43 Re: Choix de vélo pour un tour du monde Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 13 857 affichages · Partager je viens de faire 2 mois a velo au Pakistan, j avais egalment un koga randonneur avec roues de 28'' et cadre acier. le cadre acier, y a riena dire, c est bcp plus confort que l alu. par contre, mon critêre de base, n est pas celui du materiau, mais la taille des roues: il faut du 26'' pour des longs voyages y a pas de miracle. Sur els pistes et fortes pentes avec 20 kilos de bagages, je t assure que els roues de 28'' ne sont pas adptées, tu touche la roue avant avec les pieds aprfois, tu es plus haut donc centre de gravité plus haut= moins stable, les roues sont moins resistantes avec les memes marques, etc...de plus tu trouves partout de quoi reparer du 26'' tandis que le 28'' tu ne trouves pas du matos tjrs adequat... J'ai donc revendu mon koga (qui est parfait pour le bitume européen mais pas aux pistes etrangeres...) et ai fait monter un velo en acier avec roues de 26'' avec aarios.ch. Tres bon velo, assez cher aussi, mais tu l as a ta mesure et pour la vie! je repars cet automne pour tres longtemps avec cette becane... | | | À: Gaets · 8 février 2009 à 13:59 Re: Choix de vélo pour un tour du monde Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 13 848 affichages · Partager Aarios m'avait fait rêver, ça a vraiment l'air d'être top, de plus ils sont vraiment beaux. Mais le prix fait peur !!! J'aurais vraiment eu trop peur de me le faire voler. | | | À: Azraq · 8 février 2009 à 14:00 Re: Choix de vélo pour un tour du monde Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 13 845 affichages · Partager Des qu il pleut, tu passes dans la boue, et on te le volera pas  ! | | | À: Nathaliejura · 8 février 2009 à 14:14 Re: Choix de vélo pour un tour du monde Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 13 839 affichages · Partager Le vélo couché m'intrigue depuis longtemps et me semble avoir plein de qualités. Pratiquant le VTT je me pose toutefois la question de son utilisation dès que le bitume disparaît; je ne parle pas pas de single-tracks évidemment mais de pistes caillouteuses, de pistes avec ornières (où il me semble qu'il est plus simple de poser les roues exactement où on veut avec un vélo droit), de pistes boueuses etc... | | | À: Yvesg83 · 8 février 2009 à 14:26 Re: Choix de vélo pour un tour du monde Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 13 837 affichages · Partager autres limites du vélo couché me semble-t-il c'est le transport (en train par exemple ou même en voiture). | | | À: Yvesg83 · 8 février 2009 à 14:58 Re: Choix de vélo pour un tour du monde Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 13 583 affichages · Partager Un autre inconvénient du vélo couché : pas pratique du tout à pousser. On y pense rarement mais pousser un vélo ça arrive plus souvent qu'on ne se l'imagine, surtout en voyage. | | | À: Gaets · 8 février 2009 à 15:06 Re: Choix de vélo pour un tour du monde Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 13 581 affichages · Partager Le Worldtraveller est un 26''... Ca ne m'aide pas tout ca! Vous dites que c'est votre critère le plus important! Connaissez vous le Worldtraveller? A part l'alu, qu'en pensez-vous?
Pourriez vous me conseiller des marques (avec les adresses internet) ou l'on peut se faire un vélo sur mesure?
Un grand merci | | | À: Constipette · 8 février 2009 à 18:31 Re: Choix de vélo pour un tour du monde Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 13 536 affichages · Partager J'ai été voir les caractéristiques du World Traveller: www.koga.com/...8557&FullSpecs=1
A 1ère vue, il a l'air super bien équipé. Ceci dit, amha il est même suréquipé pour certains périphériques: quel est l'intérêt d'être en XT pour dérailleurs, freins, manettes, pédalier etc...? A mon avis pour le même prix (qui est presque celui du sur-mesure) tu peux trouver un vélo mieux tailler pour le voyage: pas du XT partout, mais un guidon papillon par exemple, pas un cadre alu mais un cadre acier etc etc... On peut même à mon avis faire ça pour moins cher.
A titre indicatif sur www.lamaisonduvelo.be/fr/ un vélo Da Silva Santa Cruz coûte 1225 euros en Déore, 1390 en LX et 1665 en XT, ça fait réfléchir non? La maison du vélo fait aussi des montages personnalisés à partir de cadres Surly ce qui te permet de faire faire le vélo que TU veux en mettant du LX ou du XT là ou ça te paraît nécessaire mais seulement du Deore ailleurs. | | | À: Constipette · 8 février 2009 à 18:34 Re: Choix de vélo pour un tour du monde Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 13 530 affichages · Partager Justement, le worldtraveller est un excellent velo...j en ai vu 3 qui l avaient! Miantenant, la plupart des cyclotouristes n ont pas des velos en acier, je pense aussi que l'alu, tu peux tenir plusieurs annees sans le casser, mais le jour ou tu casses, tu peux acheter un nouveau cadre. mais je n ai jamais vu personne casser son cadre, a part en se faisant shooter par une bagnole...  donc un cadre alu n est pas mauvais. mais comme j ai vraiment envie d un acier, je focalise la dessus, c est tout... | | | À: Constipette · 8 février 2009 à 19:05 Re: Choix de vélo pour un tour du monde Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 13 489 affichages · Partager Le Worldtraveller est un 26''... Ca ne m'aide pas tout ca! Vous dites que c'est votre critère le plus important! Connaissez vous le Worldtraveller? A part l'alu, qu'en pensez-vous?
Pourriez vous me conseiller des marques (avec les adresses internet) ou l'on peut se faire un vélo sur mesure?
Un grand merci
Bonsoir,
Après avoir fait de nombreuses recherches j'ai monté moi-même mes vélos sur une base de Surly Long Haul Trucker (cadre acier avec roues de 26' si tu ne prends pas un cadre grande taille, càd si tu mesures moins d'1, 81 m). La position de conduite est confortable, et il semble extrêmement polyvalent. Il est sans aucun doute adapté au voyage (possibilité montage sacoches...). Lance une requête sur Google ou même ici, je pense que tu ne trouveras que des avis favorables. | | | À: Constipette · 9 février 2009 à 9:08 Re: Choix de vélo pour un tour du monde Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 13 432 affichages · Partager alu ou acier, il n'y a pas véritablement de différence de poids. le vélo de ma femme (alu) et le mien (acier) pèsent a peu près le même poids. le seul pb, c'est que actuellement, tu n'as plus trop le choix pour un pb de cout industriel. l'acier c'est encore ce qu'il y de mieux en cas de casse éventuelle alors que l'alu fatigue avec le temps. le travail de l'alu, c'est vraiment particulier et ce n'est pas facile de trouver un artisan qui fait du sur mesure. dans tous les cas, le 26 ", c'est le meilleur choix au niveau des roues parce que trouver des rayons de roue de 700 en asie !!!! tu vas avoir une différence de géométrie du cadre mais c'est tellement plus pratique sur une mauvaise piste et dans le monde, il y en a quelques unes. un 26", c'est plutot une géométrie VTT aussi évite les suspensions en tous genres qui ne n'amènent pas grand chose si ce n'est des ennuis. bonne route ab35 Image attachée: | | | À: Constipette · 9 février 2009 à 9:40 Re: Choix de vélo pour un tour du monde Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 13 422 affichages · Partager Salut,
Toupetivelo a entièrement raison, il faut absolument des roues de 26', tu trouveras ainsi des pneus et rayons dans le monde entier sans souci. L'avantage des roues de 26' : les rayons sont plus courts donc plus résistants. Alu ou acier, pour moi le problème ne se pose pas, c'est l'acier pour des raisons culturelles et surtout de confort et de noblesse de matériau. Si tu veux des renseignements très précis, contacte en message privé "AZERO", c'est un habitué de ce forum, il est maintenant fabriquant de cadre et de vélo. J'ai un grand regret qu'il ne m'ait pas fabriqué mon vélo pour l'Afrique, mais j'avais déjà commandé mon cadre à Daniel GUEDON, un artisan Lyonnais (dont je suis content d'ailleurs). Ses coordonnées personnelles : Patrice DROUIN 06 73 19 20 11 Ce n'est pas de la pub mais il pourra t'être très utile et connait bien le voyage vélo.
Gérard
www.zagafrica.fr | | | À: Gérard04 · 9 février 2009 à 9:52 Re: Choix de vélo pour un tour du monde Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 13 421 affichages · Partager Merci beaucoup pour l'info, je ne manquerai pas de le contacter. | | | À: Constipette · 9 février 2009 à 12:52 Re: Choix de vélo pour un tour du monde Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 13 361 affichages · Partager Slt,
je voyage depuis 7 mois autour du monde avec un cadre alu 7005 triple butted, de serie.
Aucun probleme pour le moment. Je croise les doigts. En cas de casse, je rachete un cadre et recupere tous les elements, et hop !...Si je trouve un autre cadre !
Pour ce qui est des dimensions, tous les peripheriques se trouvent dans le commerce a ttes les tailles. Alors le sur mesure n est plus vraiment indispensable a mon sens.
Pour info, j avais fait ressouder mon porte bouteille alu en Inde suite a une casse au niveau d une soudure.Le soudeur dans la rue m a dit; Pas de probleme !...Effectivement, il a ressoude. Et au bout de 3 jours tout est retombe en morceaux... Je m y attendais un peu mais bon...
Bonne preparation. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 243 visiteurs en ligne depuis une heure! |