Je reviens tout juste du
pérou (arrivé en cours de soirée!) où j'ai passé trois semaines avec une amie.
Nous avons fait le trek du choquequirau fin juillet. En voici tous les détails.
Ns sommes partis en bus depuis
cuzco. Là-bas tu peux acheter directement ton billet au "terminal terrestre" (tu indiques cette direction à n'importe quel taxi, il t'y emmène sans pbl).Au terminal tu as le choix des compagnies. Nous avons pris "L'expresso molina" 20 soles le billet pour Abancay. Tu demandes au chauffeur de s'arrêter à sahuite (le lieu-dit du fameux "desvio"). De là tu peux descendre en taxi collectif vers cachora (environ 10 soles) sur une route non revêtue d'une quinzaine de km. Durée totale du trajet environ 4h (en ayant le taxi tout de suite)
Concernant le matos, ns disposions de sacs de couchages mais n'étions pas sûrs de trouver le reste à cachora. Ns avons dc loué une tente, deux matelas un réchaud et trois bombones de gaz dans une agence sur plateros à
cuzco (110 soles pour 5 jours). Ms visiblement cela semble moins cher à cachora.
Concernant le trek nous n'avons pas pris de guide mais simplement un muletier prénommé Milner, discret et très gentil. Il s'est d'ailleurs proposé de lui-même au croisement en haut de cahora, et nous a emmené chez lui pour nous offrir un repas, ds une ferme du village où il semble vouloir monter des chambres pour héberger les randonneurs. Son tarif était de 20 soles par jour pour lui même et de 20 soles par jour pour une mule. Soit 160 soles pour 4 jours. Personnellement je pense qu'un guide n'est pas nécessaire car le chemin est véritablement immanquable (32km d'un sentier très bien tracé, parfois visible à des kms). Seuls les premiers kms se font un peu à la louche car on emprunte qques raccourcis (grosso modo on sort par le bas du village en descendant vers un ruisseau puis on est plus ou moins à flanc de la montagne qui est à gauche, ms ne t'inquiète pas tu trouveras forcément qqun pour t'indiquer le chemin au cas où).
Le muletier suffit amplement, et est même recommandé à moins que tu ne te sentes capable d'effectuer les 1500m de dénivelés positifs du deuxième jour avec tout ton bardas sur le dos.
Remarque : ds le village j'ai repéré un batiment sur la gauche de la rue principale hébergeant l'association des arrierios (muletiers) de cachora. Dc tu peux sûrement t'adresser ici pour plus de renseignements.
Nous avons fait les courses directement à cachora (nombreuses épiceries) pour trois personnes (car il faut également subvenir aux besoins du muletier) et quatre jours : 50 soles (mais c'était un peu juste niveau quantité). Apparement il est meilleur marché de les faire sur
Cuzco.
Seul (petit) hic : nous pensions que le matériel de cuisine était fourni par le muletier. Il paru surpris de notre demande mais finalement nous trouva casserole, assiettes et couverts.
Pour retourner sur
cuzco ns n'avons pas réussi à reprendre de bus. Ns avons pris un taxi collectif jusqu'à sahuite (même tarif que la descente), puis aucun bus ns prenant (et même peu de bus passant) ns avons pris un deuxième taxi jusqu'à une petite ville située à une trentaine de km (25 soles), puis...un troisième taxi (!), le deuxième s'arrêtant là, jusqu'à
cuzco (60 soles).
Qques taxi peuvent te proposer à cachora de te ramener directement (pour 120 soles si je me souviens bien ms il doit être possible de négocier)
Ce qui a donné :
J-1 =
cuzco, achat billets bus+location matériel
J1=
cuzco-cachora le matin, achat nourriture fin de matinée, début du trek vers 13-14h (pas plus tard car ns sommes arrivés au campement à la tombée de la nuit)
J2 = matin montée vers le campement à proximité du site, après midi visite du site
J3 = matin visite des terasses puis début du retour, aprèm retour au campement du premier soir
J4 = matin retour sur cachora, repas chez notre muletier, aprèm retour sur
cuzco, soirée retour matos à l'agence
Coût total pour deux : entre 450 et 500 soles. Ce qui est très, très abordable comparé aux tarifs proposés par certaines agences de
cuzco (200 dollars par personne).
Concernant les paysages : Coup de coeur pour la vue somptueuse, plongeante sur le rio apurimac et ouverte sur les pics enneigés de la cordillère, depuis la place principale du site (j'en avais la chair de poule!). Bien que différent, l'emplacement du site est tout aussi splendide que celui du
Macchu picchu; quelle récompense après tant d'efforts !