Masterpo · 23 février 2015 à 22:31 · 49 photos 30 messages · 5 participants · 10 317 affichages | | | | 23 février 2015 à 22:31 · Modifié le 26 fév. 2015 à 9:06 Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 8 749 affichages · Partager Fin 2014, pour passer une semaine de repos ailleurs, une destination s'est rapidement imposée... Venise. Location d'un appartement pendant une semaine pour des retrouvailles avec une ville que je connais bien. Ce doit être le septième séjour...
Sans raison particulière, les photos seront légèrement traitées pour faire un petit effet dessiné. Ça me faisait envie. (et quand j'ai envie...)
Samedi 27 décembre 2014
Départ pour Venise... Ciao Venezia ! Parce que Ciao, c'est comme salut, ça veut dire aussi bien bonjour qu'au revoir.
La ligne Alilaguna permet de rejoindre Venise depuis l'aéroport. L'arrêt est le second après le cimetière, mais si j'y frissonne, ce n'est que de froid. Je me demande même si la température est positive, ça craint.
L'arrivée à Fondamente Nove sera homérique, sous une pluie battante. Le temps de s'installer dans l'appartement, et la pluie se mue en neige. On se dit que la piazza San marco sous la neige, ce doit être d'une beauté à couper le souffle, mais sans doute, n'avions-nous pas envie d'avoir le souffle coupé ce soir-là, car après avoir fait nos courses au Billa de la Strada Nova, nous regagnons l'appartement d'où nous ne sortirons plus, après un somptueux dîner de pâtes (italiennes) avec une sauce tomate (italienne) et du parmesan (ben oui, italien, évidemment), maudissant cette météo qui risque de gâcher le séjour... | | | À: Masterpo · 23 février 2015 à 22:56 · Modifié le 23 fév. 2015 à 23:33 Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 8 701 affichages · Partager Dimanche 28 décembre 2014
Bonne nouvelle, le temps semble s'être amélioré, aucune précipitation, mais toujours ce froid pénétrant... Qu'à cela ne tienne, le programme de la matinée est une découverte de Cannaregio, mon quartier préféré de Venise, certainement le plus authentique.
L'avantage de Cannaregio, ce sont ces quais plutôt larges qui permettent de flâner tranquillement loin des touristes, en allant d'église en église...
Bientôt, le ghetto apparaît, empreint d'émotion.
Et finalement, Cannaregio se livre dans ses derniers retranchements.
Au Nord, il n'y a bientôt plus que l'eau de la lagune, avec au loin, les sommets enneigés des Alpes. Il faut faire demi-tour. Direction San Marco donc, après tout, ne sommes-nous pas aussi des touristes ?
En chemin, arrêt indispensable à la Fenice, le Phénix, qui a su renaître de ses cendres (au sens propre comme au sens figuré). Dans l'après-midi, on peut assister aux répétitions et c'est un plaisir indicible que d'écouter, tapi dans la profondeur d'une loge, l'orchestre du théâtre.
Bon, le charme a une fin, et la Place Saint-Marc se dessine bientôt.
Y a pas à dire, même en connaissant par coeur, c'est quand même une sacrée claque. Le reste de la soirée passera à se promener dans la cité des doges.
| | | À: Masterpo · 23 février 2015 à 23:26 · Modifié le 23 fév. 2015 à 23:48 Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 8 690 affichages · Partager Lundi 29 décembre 2014
Le programme de la journée, ce sont les îles du Nord. Retour à Fondamente Nove, point de passage obligé des vaporetti.
Le cimetière se profile au loin, mais nous ne nous y arrêterons pas, du moins pas cette fois.
Le premier arrêt sera Torcello. L'île est presque abandonnée en cette fin d'année. Même les chats, si présents d'ordinaire, ont renoncé à combattre le froid et se sont cachés. La Cathédrale offre toujours, cependant, ses magnifiques mosaïques.
Et du haut de son campanile venteux, la vue est imprenable... à cause du grillage (mais je la prends quand même).
Retour à la terre ferme, et en un coup de vaporetto, Burano est à nous. La spécialité est la dentelle, mais ce sont surtout ses maisons de couleurs qui frappent le visiteur.
Impasse sur Murano... D'abord, je connais bien, ensuite y a vraiment trop de touristes. La nuit tombe vite en cette saison. À 17h30, fait déjà nuit. Direction Cannaregio...
Et retour à l'appartement. | | | À: Masterpo · 24 février 2015 à 7:49 Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 8 651 affichages · Partager Ah ben tiens, on y était en même temps | | | À: Vazyvite · 24 février 2015 à 22:45 Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 8 567 affichages · Partager Ah ben tiens, on y était en même temps 
Oui, j'ai vu ça...
Tu as eu aussi droit à la neige le samedi soir ! | | | À: Masterpo · 24 février 2015 à 23:09 · Modifié le 25 fév. 2015 à 0:00 Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 8 563 affichages · Partager Mardi 30 décembre 2014
Au programme de la journée, toujours une île... le Lido. Donc, comme hier, vaporetto à Fondamente Nuove, mais dans la direction opposée...
Arrivés au Lido, le but était de rejoindre Chioggia, sur laquelle plane l'ombre de Goldoni, mais le trajet est trop long. Une prochaine fois... alors, on saute dans un bus (ben oui, on est à Venise, mais au Lido, y a des voitures) direction Malamocco, petit village de pêcheurs.
Mais ce ne sont pas les imposantes constructions du projet Mose qui m'intéressent. C'est une petite île au large de Malamocco.
Poveglia ! Hantée par l'esprit de ses 160 000 victimes, Poveglia et son asile psychiatrique désaffecté fait l'objet d'une défense acharnée de la part des riverains qui tentent de s'opposer à sa vente privée.
Retour à l'arrêt des vaporetti, pour rejoindre les hôtels et la plage. Passage préalable devant l'Ausonia & Hungaria.
La plage est là, à quelques centaines de mètres.
Les hôtels du Lido en cette période sont fermés : l'Hôtel des Bains, cher à Visconti, ou le mythique Excelsior...
Pour terminer la journée, le campanile de San Giorgio, situé sur l'île du même nom, offre une vue unique sur la Place Saint-Marc.
De retour dans le sestier de San Marco, jetons un regard aux pont des Soupirs. Il paraît que le nom de ce pont provient des soupirs des condamnés à mort qui le franchissaient, mais je sais bien, moi, que c'est en fait une allusion à ceux qui tentent de passer sur le quai et qui n'y arrivent pas, à cause des touristes agglutinés, contemplant ledit pont...
| | | À: Masterpo · 24 février 2015 à 23:23 Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 8 559 affichages · Partager Est la lumière d'hiver, ou l'effet voulu du traitement que tu as choisi, mais j'aime bien ces images... Ces ciels plombés, l'absence de touristes (du moins tu ne nous les montres pas) accentuent cette impression étrange. | | | À: Lacalo · 24 février 2015 à 23:43 Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 8 555 affichages · Partager Merci Lacalo 
Tu sais bien qu'il n'y a jamais personne (dans la mesure du possible) sur mes photos... Bon, Place Saint-Marc, j'ai dû renoncer. | | | À: Masterpo · 25 février 2015 à 22:34 · Modifié le 26 fév. 2015 à 0:41 Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 8 486 affichages · Partager Mercredi 31 décembre 2014
Pas d'île aujourd'hui... Il est temps d'aller chez Pinault, au Palazzo Grassi. Un billet combiné permet de visiter les deux musées du businessman (15 € un, 20 € les deux). On prend, après avoir confirmation que les deux visites peuvent se faire des jours différents.
Dans l'entrée, une oeuvre étrange et onirique, D-N SF 12 PG VI de Doug Wheeler. Le visiteur se trouve projeté dans un univers tout blanc dans lequel il perd ses repères. Impressionnant.
Au premier étage, exposition d'Irving Penn, se terminant... le 31/12/2014. Il était temps.
(bon, ici, je laisse la photo originale, c'est une oeuvre d'art)
(mais pas là...)
Après cette immersion dans l'univers de François Pinault, direction le palais Fortuny proche, pour ce qui sera le point d'orgue de cette journée : l'exposition exceptionnelle consacrée à la marquise Luisa Casati, figure incontournable du début du siècle dernier en Europe, la Divina Marchesa.
(là, pareil, je ne retouche pas ma photo)
Un moment unique, hors du temps, que pour pouvez encore vivre jusqu'au 4 mars 2015...
L'après-midi sera consacré à la flânerie... oui, je sais, c'est original à Venise ! Près du musée Guggenheim (que nous laisserons de côté... pour une fois), se trouve le palazzo Dario.
Comme l'ile de Poveglia hier, c'est un must pour les chasseurs de fantômes, car le palais tue ses propriétaires. On ne compte plus ses victimes... mais bon, visite impossible, c'est privé (faut aimer vivre dangereusement !).
Exploration de Dorsoduro, un autre des six sestiere...
. avant de rentrer se reposer. Ce soir, c'est la dernière soirée de l'année. Pas de réveillon, un repas bien italien, comme le premier jour, dans l'appartement. Mais sortie prévue à minuit, place Saint-Marc, pour le changement d'année.
Beaucoup de monde, vraiment beaucoup, pour un feu d'artifice magnifique sur la lagune, malgré une température quasi-négative.
Quitter la place sera une épreuve dont je me serais bien passé, tant de personnes dans la moindre ruelle de San Marco au Rialto, ça foutait littéralement la trouille. Bon, pas grave, on est en 2015. | | | À: Masterpo · 28 février 2015 à 11:08 Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 8 400 affichages · Partager Sans raison particulière, les photos seront légèrement traitées pour faire un petit effet dessiné. Ça me faisait envie.
Oui, ok, bon, fais toi plaisir, on n'est jamais mieux servi que par soi-même  Mais...  Autant sur ton carnet du Japon BD c'était génial autant ici je suis moins fan. C'est vrai que c'est original, c'est vrai que ça accentue le côté mystérieux. Mais la lumière de Venise ? Du coup elle a complètement disparu.
Ca doit être beau, ça, au naturel:
Mais merci quand même Venise, on ne s'en lasse pas (tes écrits non plus  ) | | | À: Kate · 28 février 2015 à 11:21 Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 8 392 affichages · Partager Mais la lumière de Venise ? Du coup elle a complètement disparu.
Je ne suis pas d'accord avec toi Kate (pour une fois...  ) Ce traitement donne une lumière différente, intrigante, étrange. Et renforce un peu la magie de cette vile unique. Il y a beaucoup de photos prises de nuit aussi... | | | À: Masterpo · 28 février 2015 à 12:15 Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 8 383 affichages · Partager Autant le contemporain me laisse de marbre, comme à la Pointe de la Douane, autant l'installation de Doug Wheeler au Grassi, m'a vraiment surpris et on se retrouve assez couillon dans tout ce blanc. Vraiment une jolie expérience | | | À: Vazyvite · 28 février 2015 à 12:23 Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 8 376 affichages · Partager J'aime assez ce travail sur les images. C'est sympa. D'autant plus que les originaux doivent être en lieu sûr. 
Donc, pas de blême. | | | À: Kate · 28 février 2015 à 13:01 Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 8 364 affichages · Partager fais toi plaisir, on n'est jamais mieux servi que par soi-même 
Euh... tu penses à quelque chose en particulier ? 
C'est vrai que c'est original, c'est vrai que ça accentue le côté mystérieux. Mais la lumière de Venise ? Du coup elle a complètement disparu.
Ce n'était pas l'été. La lumière de Venise, tu ne l'avais que lors du coucher du soleil... bref, je sais pas trop si ça change véritablement quelque chose...
Ca doit être beau, ça, au naturel:
Au naturel, ça donne ça :
Après, à chacun de se forger son opinion... | | | À: Lacalo · 28 février 2015 à 13:03 Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 8 363 affichages · Partager Je ne suis pas d'accord avec toi Kate (pour une fois...  )
Whaow ! Une divergence entre K. et Y., et sur mon fil ! Quel honneur 
Ce traitement donne une lumière différente, intrigante, étrange. Et renforce un peu la magie de cette vile unique.
Je trouve aussi... | | | À: Masterpo · 28 février 2015 à 13:09 Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 8 359 affichages · Partager Je trouve aussi...
Et en voyant maintenant les deux images, je préfère bien celle qui est retravaillée. En tous cas sur cette vue... | | | À: Lacalo · 28 février 2015 à 13:21 Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 8 356 affichages · Partager Non mais Yolanda ! N'importe quoi ! On te connait... Tu fais la faux cul pour être bien vue par le gagnant du concours photo du mois | | | À: Vazyvite · 28 février 2015 à 13:31 Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 8 353 affichages · Partager Autant le contemporain me laisse de marbre, comme à la Pointe de la Douane, autant l'installation de Doug Wheeler au Grassi, m'a vraiment surpris et on se retrouve assez couillon dans tout ce blanc.
Couillon, dis-tu ? Oui, peut-être. En tout cas, on est ailleurs, c'est sûr. Les photos de cette oeuvre étaient interdites, et je n'ai pas eu l'audace (contrairement à toi) d'en prendre. Qu'à cela tienne, j'ai une photo de dessus, d'où, bien sûr, on ne comprend rien...
Quant à la Pointe de la Douane, je suis assez d'accord avec toi, c'est plutôt inégal. Cela dit, la vue est unique depuis ses fenêtres. Ce sera dans le prochain article... | | | À: Suedois · 28 février 2015 à 13:36 Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 8 351 affichages · Partager J'aime assez ce travail sur les images. C'est sympa.
Merci. En fait, l'effet est net sur les photos en grand format. Une fois réduites en 700x467, c'est moins visible.
D'autant plus que les originaux doivent être en lieu sûr. 
Evidemment. | | | À: Masterpo · 28 février 2015 à 15:24 Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 8 331 affichages · Partager Je ne sais pas si tu as eu la même réaction mais la 1ère fois, on ne voit pas du tout le bout alors que 5mn + tard, on délimite bien l'espace. Je suppose que l'illusion optique ne dure que le temps que le cerveau s'adapte... et chez moi ça a pris 5mn au moins | Carnets similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 532 visiteurs en ligne depuis une heure! |