Jeudi 1er janvier 2015
Remis de mes émotions de la veille au soir, je me dirigeai vers la pointe est de Castello, un coin totalement ignoré du touriste, et même semble-t-il du vénitien, car vraiment peu de passage. Je ne dirai pas pour autant qu'il n'y avait pas un chat, parce que justement des chats, y en avait un paquet...
Rapidement, nos pas nous mènent à la
place Saint-Marc, qui exerce sur le voyageur un attrait irrésistible...
Mais ce n'est pas le but de la journée. Non, c'est la fameuse Pointe de la Douane, le second musée de Pinault. Le lieu est admirablement bien situé. Let's go.
Il faut aimer cependant l'art contemporain. Et ça tombe bien, j'aime.
Des oeuvres de Lee Ufan, que j'ai découvert à Naoshima, dans le musée qui lui est consacré, ou d'Abel Abdessemed, découvert, lui, quelques années plus tôt, au Palais de
Tokyo à
Paris)...
Et puis des oeuvres plus oiriginales, comme ce crâne qui rappelle
Indiana Jones :
ou ce... cette... enfin, ça :
Le temps passe néanmoins très vite, car chaque pièce offre une vue magnifique sur la
place Saint-Marc ou sur l'île de la Giudecca. Et le salon de thé, bien agréable...
Et à propos de la Giudecca, c'est là-bas que nous terminerons la journée, en allant jusqu'au Molino Stucky, qui abrite désormais un hôtel Hilton. J'avais prévu de tester le spa, mais malheureusement, sans maillot de bain, pas possible.
Partir en décembre à
Venise sans mon maillot de bain... mais où avais-je la tête ?
Promenade nocturne dans
Venise, comme chaque soir...