| Cimetières UnaMilanese · 11 juillet 2018 à 16:01 · 47 photos 85 messages · 23 participants · 5 927 affichages | | | | 11 juillet 2018 à 16:01 · Modifié le 11 juil. 2018 à 17:09 Cimetières Message 1 de 85 · Page 1 de 5 · 2 423 affichages · Partager Ciao a tutti.e (tentative d'écriture inclusive adaptée à l'italien  )
Un tel sujet n'a semble-t-il pas été abordé dans la rubrique "bavardages et chamailleries".
Il est venu comme cela... "ma copine est partie en voyage sans moi", un glissement en bas de page et j'ai appris que Page2008, que je ne connaissais pas, était elle aussi partie, définitivement. De là je suis passée un instant déposer une pensée affectueuse sur ces édifices de mots érigés ici en mémoire de Patrick Yangguizi, de Jean-Pierre Lepiaf ou de Marcel DeCléricy.
L'esprit vagabonde dans des lieux funéraires...
Je déteste les cimetières où sont enterrés mes proches français. Ces monuments de granit luisant qui écrasent le visiteur, dont la masse imposante et gelée étouffe les plus éclatantes des chrysanthèmes aussi grosses soient-elles, rigoureusement alignés de part et d'autres des allées, me glacent. J'y passe en apnée et fuis rapidement, incapable d'invoquer dans un tel cadre l'image d'un être cher. Ce sont des iles désolées et hostiles à la vie.
En Italie, dans la plupart des communes (toutes ?), il existe une norme fixant à maximum un mètre de hauteur les monuments tombaux placés dans le sol. Les vivants qui y déambulent sont plus grands que les tombes. D'ailleurs on s'y voit et s'y interpelle volontiers, et une fois évoqués les défunts, on y devise de choses et d'autres qui les concernent assez peu. Lieux ordinaires où l'on se rend sans appréhension.
Je me souviens, en Roumanie, avoir avec surprise vu des piques-niques organisés au milieu des tombes, ou ailleurs des noms assortis de dates de naissance et de photos attendant que soit gravé, le plus tard possible sans doute, la date du décès. Memento mori plus simples, plus humbles, que les cranes des tableaux baroques.
A Eyup, et plus encore à Sarajevo, on traverse un parc avant de se rendre compte que la pelouse est parsemée de pierres verticales dont certaines sont surmontées de turban. On n'y interrompt pas son activité du jour sauf si on arrive plus loin, que les tombes se densifient et que l'espèce de pyramide métallique placée en son centre nous assène des centaines, peut-être des milliers, de fois, les mêmes dates. 1992-1992-1993-1992--1993-1992-1992-1992-1993- -1993-1992-1992-1993-1992-1993-1992-1993-1992-1992-1993-1992-1993-1992-1992-1992- 1992-1992-1993-1992--1993-1992-1992-1992-1993-1992-1993-1992-1993-1993-1993-1992-1993 -1993-1992-1992-1993-1992-1993-1992-1993-1992-1992-1993-1992-1993-1992-1992-1992- Je ne peux pas remplir la page de détresse, n'est-ce pas. Alors, j’arrête.
A Bitola c'est pareil, des centaines de croix blanches, mais avec cette fois des petits drapeaux français, des croix basses et muettes. Il n'y a que l'énorme sarcophage en pierre du fond qui cause : A la gloire des armées françaises d'Orient, gueule-t-il. Ce simple cri n'est peut-être pas plus mal, à la réflexion, que ces insupportables "presente" répétés à l'infini qui envahissent la montagne de Re di Puglia.
Non, du calme. Songe à la merveilleuse sérénité d'Ithaque...
Et vous, quels sont vos cimetières ? 
Catherine
PS : le titre original de la discussion était tout simplement un très sobre "cimetières". Autant je comprends le souci d'explicitation du modérateur, autant je déplore cette question qui, placée en préalable, est très lourde et intrusive à mon sens. | | | À: UnaMilanese · 11 juillet 2018 à 18:19 · Modifié le 11 juil. 2018 à 18:36 Re: Cimetières Message 2 de 85 · Page 1 de 5 · 2 374 affichages · Partager Bonjour,
Et bien... Je ne vais pas forcément m'y rendre pour penser à mes proches, je trouve un peu triste ces endroits, je préfèrerais les cimetières anglo-saxons avec pelouse et arbres aussi, mais bon, chaque pays ses coutumes, ou au gré des influences passées. Toutefois il y a parfois des "choses" intéressantes, des monuments, de belles statues, des personnalités plus ou moins connues ou que l'on découvre, et des tranches d'histoire(s).
Certains en effet ont vue sur mer, des croix ou pas du tout, des croix celtiques, en granit ou en marbre, parfois avec des gravillons, entretenues, délabrées, etc... Certains en effet peuvent avoir vue sur mer: www.landrucimetieres.fr/...spip.php?article4780 D'autres un peu moins: www.landrucimetieres.fr/...spip.php?article3003
Je n'ai pas vraiment idée d'aller visiter ces lieux non plus à vrai dire: Sauf un peu par hasard à Pointe-Noire j'avais visité le cimetière chinois, abandonné...lieu un peu étrange entre le chemin de fer et le bord de la route où il y a des vendeurs d'artisanat et de souvenirs, c'est l'un d'eux d'ailleurs qui m'a dit que c'était un cimetière chinois qu'il y avait là et qui date de la construction du chemin de fer Congo-Océan. Je pense qu'on pourrait la nuit y prendre des prises de vue pour un film d'horreur ou de revenants! Dommage je n'ai pas de photos n'ayant pas de téléphone avec appareil photo. Tranche d'histoire donc: voyage-congo.over-blog.com/...hinois-39193420.html
Joa d'an anaon. www.tresor-breton.bzh/...-breton-de-lau-dela/ | | | À: UnaMilanese · 11 juillet 2018 à 21:46 Re: Cimetières Message 3 de 85 · Page 1 de 5 · 2 324 affichages · Partager Et vous, quels sont vos cimetières ?
Le cimetière des pensées disparues et des réflexions réduites au miroir des touristes qui se pensent voyageurs. Les cimetières marins dans les pays qui laissent reposer en paix les bateaux lassés des corps-morts.
Ceux de villages des rivages baltes de Suède ou de Cornouaille anglaise, là où les pensées sauvages sont de meilleures compagnes que le pomponné chrysanthème.
Et aussi, ceux des townships sud-africains dans les régions semi-désertiques, fatras de modestes éminences de sable et de pierres, égayés toute l'année de fleurs en plastique, de fanions et de bouteilles multicolores.
P.S. Le cimeterre de la modération ne modifie pas le sens de votre propos. Récemment, le Zobar de l'été titrait simplement « Pourquoi cette condescendance? » dans le contexte d'une rubrique agitée par la chasse aux présumés intellos condescendants. Il est heureux que la modération ait ajouté «... vis-à-vis de Singapour ». D'autant que cette condescendance est un pur produit de son imagination, ou qu'à tout le moins le terme est impropre (contrairement à la ville prétexte). | | | À: UnaMilanese · 11 juillet 2018 à 21:51 Re: Cimetières Message 4 de 85 · Page 1 de 5 · 2 321 affichages · Partager PS : le titre original de la discussion était tout simplement un très sobre "cimetières". Autant je comprends le souci d'explicitation du modérateur, autant je déplore cette question qui, placée en préalable, est très lourde et intrusive à mon sens.
"Quels sont vos cimetières ?" La question m'a effectivement semblé bizarrement formulée, comme s'il manquait une partie de phrase, ou un mot... le mot "favoris", employé généralement. Mais peut-on réellement parler de "favoris", c'est-à-dire aimer les cimetières ?
Sans doute que pour certaines personnes, il est plus facile de les apprivoiser que pour d'autres, d'y déambuler sereinement, et même d'y trouver une certaine quiétude... Autres civilisations, autres croyances, autres individus ? Je n'en fais pas partie... Ceux de mon village et des alentours me paraissent laids et austères, sans âme... un comble pour des cimetières.
Ta question m'a rappelé un post dans la rubrique "Photo" de 2009 : voyageforum.com/...cimetieres-d3087145/ A l'époque, le sujet et l'intérêt de ce post m'avait déjà étonnée... J'avais pourtant visité celui du "Père-Lachaise" à Paris il y a longtemps, comme on visite un lieu d'intérêt, un site, un musée...et avais apprécié.
Et puis, vinrent les voyages... les tombes colorées je ne sais plus où... les tombes à damiers de Guadeloupe si particulières. - Le Mexique et la fête des morts à Todos Santos, petit village dans la montagne au Guatemala où les familles pique-niquent entre les tombes. - Le Maroc où j'ai pris mes premières photos : Le joli petit cimetière marin d'Asilah et ses tombes de mosaïques comme des tapis colorés le long des remparts où domine un marabout blanc. - Fès et le petit cimetière sur la colline, sous les oliviers... si paisible. - Et puis Cuba : Celui de La Havane, celui de Santiago majestueux, avec ses allées de marbres blanc, ses palmiers... ses célébrités, de José Marti à Compay Segundo.
Finalement, les cimetières que je redoute, que je fuis chez-moi pour ce qu'ils représentent, peuvent être des lieux paisibles, des lieux à l'ambiance particulière, où l'oeil s'attarde sur la pierre, sur les statues et autres, des lieux émouvants, vivants, lumineux... | | | À: Choucarde · 11 juillet 2018 à 22:00 Re: Cimetières Message 5 de 85 · Page 1 de 5 · 2 306 affichages · Partager Bonsoir Anne,
Je n'ai pas vraiment idée d'aller visiter ces lieux non plus à vrai dire:
Si je passe à proximité lors de mes errances je m'y arrête volontiers, la nécropole appartient à la cité. Elles murmurent sur un lieu et ses habitants. A Milan, par exemple, le Monumentale est un véritable musée de la sculpture à ciel ouvert, raffiné et souvent pompeux, bien à l'image de la ville. Parfois cela m'a permis de découvrir un refuge : je pense à celui d' Athènes, très arboré, très fleuri de buissons autour des tombes, bruissant d'oiseaux, dans lequel je m'échappe quand je n'en peux plus du chaos de la ville.
Tu as raison sur l'histoire. Je n'aurai rien su de la Première Guerre Mondiale dans les Balkans si nous n'étions pas tombés complètement par hasard sur ce cimetière militaire de Bitola.
Catherine | | | À: Mong1 · 11 juillet 2018 à 22:28 Re: Cimetières Message 6 de 85 · Page 1 de 5 · 2 286 affichages · Partager Bonsoir Catherine,
Ta question m'a rappelé un post dans la rubrique "Photo" de 2009 : voyageforum.com/...cimetieres-d3087145/
Ah merci, c'est une rubrique dans laquelle je ne vais jamais.
Je suis passée au Père Lachaise. L'image que j'en garde est celle de foules armées d'un guide qui viennent faire un pèlerinage sur des tombes de célébrités. Si je me souviens bien, il est un peu organisé ainsi, avec plan pour arriver à la tombe d'Orson Welles, à celle de Jim Morrison... Il ne m'avait pas du tout touchée ce cimetière.
Catherine | | | À: UnaMilanese · 12 juillet 2018 à 3:22 Re: Cimetières Message 7 de 85 · Page 1 de 5 · 2 252 affichages · Partager Je ne sais pas si par là vous entendez "vos cimetières favoris".
Pour ma part j'aime bien aller dans les cimetières, bon pas tous, mais certains cimetières m'ont marquée : ceux de Barcelone, le Campo Verano à Rome, celui de la colline du château à Nice, celui de Vienne, le cimetière Lychakiv à Lviv, le grand cimetière de Budapest, globalement les cimetières juifs que j'ai pu voir... Et bien sûr les différentes cimetières de Paris, surtout le Père Lachaise mais aussi celui de Montmartre.
J'aime bien ces lieux, je ne les trouve pas morbides du tout, je les trouve reposants, loin de l'agitation de la ville, propices à la méditation, au recueillement, voire inspirants. Bref si lors d'un voyage je peux aller voir un "beau" cimetière, je ne m'en prive pas.
Je préfère les cimetières d'Europe centrale/et de l'est, que je trouve plus en harmonie avec la nature. Un peu comme si les âmes humaines se confondaient avec elle, un retour à la terre en quelque sorte.
Je trouve les cimetières juifs très émouvants, souvent laissés à l'abandon, la nature reprend vraiment ses droits.
J'aime bien aussi les monuments funéraires qui sont parfois de véritables oeuvres d'art.
Ce n'est peut-être pas un hasard mais à un moment j'ai failli travailler aux pompes funèbres  Bref pour moi tout cet univers n'a rien de glauque donc, ça fait partie de la vie, du monde.
Par contre à titre personnel je ne vais pas me recueillir sur les tombes de qui que ce soit. | | | À: UnaMilanese · 12 juillet 2018 à 7:57 Re: Cimetières Message 8 de 85 · Page 1 de 5 · 2 236 affichages · Partager Je suis passée au Père Lachaise. L'image que j'en garde est celle de foules armées d'un guide qui viennent faire un pèlerinage sur des tombes de célébrités.
Le week-end, c'est sûr. C'est beaucoup moins vrai en semaine.
Si je me souviens bien, il est un peu organisé ainsi, avec plan pour arriver à la tombe d'Orson Welles
Tu ne te souviens pas bien  Oscar Wilde plutôt (mêmes initiales, je te le concède), les cendres d'Orson Welles ont été dispersées, semble-t-il, au large de l' Andalousie... Ils ont d'ailleurs complètement dénaturé sa sépulture en rajoutant des vitres grotesques et ridicules.
Une des tombes les plus visitées du cimetière est une tombe fascinante (en partie grâce à ceux qui la fréquentent), celle d'Allan Kardec. Le PL, on pourrait y passer des jours. Mais Montparnasse et Montmartre valent également le détour.
Je ne suis pas très cimetière, mais il en est un que j'affectionne, celui de San Michele à Venise, hors de la ville, entouré d'eau.
Ah merci, c'est une rubrique dans laquelle je ne vais jamais.
Pourtant, ce sont ces photos qui font la vraie richesse de VF, loin des écrits futiles de ceux qui pensent bien écrire parce qu'ils écrivent trop...
Au passage, deux photos de et depuis San Michele, prises à Noël 2014 :
| | | À: MirandaMouse · 12 juillet 2018 à 9:51 Re: Cimetières Message 9 de 85 · Page 1 de 5 · 2 193 affichages · Partager Bonjour Miranda,
Je ne sais pas si par là vous entendez "vos cimetières favoris".
Oui et non. C'est vrai que, dans l'air tremblant de l'été et à l'heure de la sieste, je n'ai pas été attentive au titre de la discussion. Ce que j'interroge c'est un rapport aux nécropoles au sein du voyage. L'approche d'une part : exclues, recherchées et pour quels motifs (recueillement, calme, approche ethnologique, art, que sais-je ?...), fruit du hasard ? Les réactions qu'elles engendrent d'autre part, leur influence sur l'esprit.
Pour reprendre un peu mon message initial d'une façon plus explicite, je viens d'une famille, et cette attitude peut sans doute être étendue à un pays, où la présence de la mort est cantonnée dans des lieux clos, hermétiques au flux de la vie, qui induisent par leur structure même (matériaux des tombes, architecture et urbanisme funéraire ordinaire, absence de végétation durable si ce n'est quelques cyprès éthiques, etc) une attitude solennelle et compassée, pour moi très éprouvante. Le corollaire est que j'ai donc naturellement tendance à exclure la mort de mon existence. C'est beaucoup moins le cas ici en Italie. Et cela n'a rien à voir avec l'affection que j'ai pu porter au défunt. Il y a ici des hommes et des femmes avec lesquels j'ai beaucoup partagé. Mais il y a quelque chose qui fait que la séparation est moins drastique qu'elle ne l'est, me semble-t-il, en France. Je ne sais pas comment le formuler, peut-être que la sacralité n'est pas aussi figée. A l’extrême, la goguenardise ambiante n'exclut pas les cimetières :
(désolée mais je n'ai pas trouvé la version française. Il fait une blague au veuf éploré en se faisant passer, avec beaucoup de componction, pour l'amant, forcément torride, de sa femme).
J'ai aimé cette idée, croisée en Roumanie, d'avoir déjà sa tombe prête dans un joli cimetière chaotique et fouillis ombragé par des chênes somptueux. Si je me destinais à un ensevelissement dans un lieu déjà connu, c'est quelque chose que j'aimerais faire. Avoir la possibilité, dans la matérialité d'un lieu plaisant, d'aller un peu trier le bordel de la vie à l'aune d'une promesse de la mort.
Dans un autre registre, un lieu comme Redipuglia alimente et amplifie mon exécration de tout patriotisme, nationalisme. Cette exaltation du sacrifice martial au nom d’intérêts supérieurs auxquels on accorde une noblesse tonitruante me hérisse. Je m'y balade les points serrés et les écraserais volontiers en sortant sur la figure du premier électeur convaincu de la Ligue que je croise. A l'opposé, il y a ce cimetière de Sarajevo, gardé par un lion monumental, je crois, qui est le seul où je sois vraiment entrée pour me recueillir, luttant cette fois contre les larmes.
Ce sont quelques-unes de mes pistes, elles ne sont pas universelles, je vous demande, curieuse que je suis  , quelles sont les vôtres.
Catherine | | | À: Masterpo · 12 juillet 2018 à 10:05 Re: Cimetières Message 10 de 85 · Page 1 de 5 · 2 185 affichages · Partager Bonjour Monsieur, (je vais pas écrire Maitre, parce que faut pas exagérer hein !)
Ben, j'ai exactement le même problème avec San Michele qu'avec le Père Lachaise. Dans ma perception, il flotte l'idée dominante que ce sont des lieux de sépulture de célébrités. Alors, j'ai beau choisir des célébrités qui me sont chères, la Callas à Paris ou Stravinsky à Venise, je me retrouve plantée comme une couillonne devant leur plaque tombale murale ou dans le sol, dont j'apprécie la sobriété dans les deux cas, mais je me demande quand même beaucoup ce que je fais là. Ça n'a pas, pour moi, de sens. Mais ne pouvant me dégager de cet a priori que la halte de la "tombe de..." est un passage obligé, la balade sans but dans le lieu est complètement pervertie.
Merci pour ces magnifiques photos de Venise.
Catherine | | | À: UnaMilanese · 12 juillet 2018 à 10:10 · Modifié le 12 juil. 2018 à 10:34 Re: Cimetières Message 11 de 85 · Page 1 de 5 · 2 179 affichages · Partager Bonjour, 
C'est vrai que ce titres est un peu ridicule et prouve que le modérateur n'avait pas lu ton post...
Ceci dit, Il est des cimetières joyeux comme celui de Sapanta en Roumanie où les croix peintes en bleue s'ornent d'un petit tableau représentant le défunt et d'un hommage tourné de façon humoristique, reprenant les principaux épisodes de sa vie passée. Du coup, on présume que la vie dans ce village est elle aussi joyeuse ou en tous cas très conviviale.
Des cimetières prétentieux comme celui de Piguë province de Buenos Aires en Argentine. Qui laissent présumer que seule l'apparence compte alors que s'il est une chose certaine c'est que justement devant la mort nous sommes tous égaux....Vanité quand tu nous tiens !
Des cimetières vraiment très, très beaux comme Shar-y-zinda à Samarcande.
Des, qui te sifflotent un petit air de Sergio Léone comme ici, perdu au milieu de nulle part sur l'Altiplano Bolivien, même nom de famille et même date de décès.
Et d'autres surprenants comme ce cimetière musulman au cœur de la très catholique Pologne qui t'obligent à faire des recherches pour en trouver l'explication et qui ce faisant te donne une explication sur le mystère de la favorite Polonaise du Khan Tatar de Baktchisaraï en Crimée qui m'avait bien intriguée lors de la visite du palais des Khan.
Bref, les cimetières sont de mon point de vue les témoins de la vie, d'ailleurs ce n'est principalement que par l'étude des nécropoles que nous connaissons la vie et la cultures des anciens et, le fait d'honnorer la mémoires des morts est la signature de l'hominisation.Non ?
Stèle à la mémoire de la favorite Polonaise du dernier Khan de Baktchisaraï, où il faisait porter un bouquet de roses jaunes tous les matin. | | | À: UnaMilanese · 12 juillet 2018 à 10:47 Re: Cimetières Message 12 de 85 · Page 1 de 5 · 2 159 affichages · Partager je vais pas écrire Maitre, parce que faut pas exagérer hein !
Ben non, surtout pas. En fait, comme j'ai pour nom de plume Maître Po (le moine aveugle de la série Kung Fu), quand on me demande Prénom et Nom, j'indique Maître et Po. Ce n'est nullement de l'exagération. Et paf, VF met en exergue le prénom, ce qui est une double punition, pour celui qui répond, que cela peut irriter et pour moi, qui n'en demande pas tant... Mais bon, la vie continue malgré tout | | | À: CatherineGil · 12 juillet 2018 à 14:06 Re: Cimetières Message 13 de 85 · Page 1 de 5 · 2 119 affichages · Partager Bonjour Catherine,
Le "cimetière joyeux" de Sapanta m'avait étonnée par le contraste de couleurs avec l'architecture locale elle aussi de bois mais brut. Je m'étais alors demandé s'il était le reflet de l'intérieur des maisons, que je n'ai pas vu, ou si ces couleurs vives étaient le propre des tombes. Cela reste une énigme. Mais c'est vrai qu'en s'y promenant on a l'impression de se trouver dans un écho d'une vie villageoise industrieuse que la mort ne doit pas interrompre.
Ce sont des Italiens qui sont enterrés en Argentine ? L'architecture, et tes considérations, m'évoquent le cimetière de Crespi d'Adda . C'est un lieu particulièrement parlant pour ceux qui s’intéressent à l'histoire. En effet la ville est un projet global de la famille des Crespi, des industriels textiles fin XIX° début XX°, qui ont reproduit dans la nécropole l'organisation de la ville. Le mausolée original et gigantesque de la famille surmonte, ou veille sur, les tombes des ouvriers minuscules et toutes identiques alors que latéralement se placent les tombes des contremaitres et dirigeants, plus grandes et individualisées. Dans la cité qui précède le cimetière, le château énorme de la famille surmonte, ou veille sur, les pavillons des ouvriers, tous identiques, alors qu'un peu plus loin s'élèvent les villas des contremaitres et dirigeants, plus vastes et individualisées (plus le statut dans l'entreprise est élevé plus tu as une maison grande et personnalisée). Pour abandonner l'histoire et revenir aujourd'hui : les guides te font une présentation très sérieuse et valorisante de ces bons industriels paternalistes pourvoyant avec rigueur et organisation aux besoins de leurs employés.
As-tu rêvé d’être une favorite polonaise d'un Khan ? (je me mêle de ce qui ne me regarde pas là !   )
A part ça, j'ai lu la discussion signalée par Catherine Ming. Beaucoup de photos postées sont inexplicablement non visibles. Certaines sont très esthétiques et l'on éprouve un indéniable plaisir de la vue, mais nombre d'entre elles, en particulier toutes les asiatiques, sont muettes (prière de s'abstenir du jeu de mot habituel !  les tombes sont tout sauf muettes, elles parlent juste une langue que je ne connais pas) pour l'européenne encroutée que je suis. Qu'y voient leurs photographes ? Juste de la quiétude ?
Catherine | | | À: Masterpo · 12 juillet 2018 à 14:27 Re: Cimetières Message 14 de 85 · Page 1 de 5 · 2 106 affichages · Partager Donc ciao Po ? Pourquoi pas, mais en écrivant cela je ne cause nullement à un moine aveugle de série kung fu, je m'adresse à un fleuve lent dont l'étiage assez bas à cette saison laisse apparaitre de larges bancs de sables, que je peux au mieux allégoriser en vieil homme barbu et musculeux porteur d'une jarre jaillissante posée entre des joncs. Je vais faire un effort sur le kung fu.
Catherine | | | À: Voyajou · 12 juillet 2018 à 14:45 Re: Cimetières Message 15 de 85 · Page 1 de 5 · 2 098 affichages · Partager Bonjour Jean-Luc,
J'ai mis un peu de temps à ensevelir votre post-scriptum 
Les cimetières marins dans les pays qui laissent reposer en paix les bateaux lassés des corps-morts.
Vous parlez des cimetières de bateaux ? (je sais bien que la question nuit à la poésie de l'expression, mais comme vous avez une façon souvent assez alambiquée, pour mes capacités de comprenette, de vous exprimer, j'ai un doute sur ce à quoi vous faites référence)
Catherine
PS aux passants sur ce fil : je me tais désormais (ça m’intéresse moyen de bavarder comme je le fais en fait), et vous lis. | | | À: UnaMilanese · 12 juillet 2018 à 15:22 Re: Cimetières Message 16 de 85 · Page 1 de 5 · 2 084 affichages · Partager Trois cimetières me sont chers, et un autre pittoresque et un invisible:
Le cimetière Skogskyrkogarden de Stockholm qui est inscrit à l'inventaire de l'Unesco. C'est un endroit très paisible, il tient presque plus de la forêt /prairie tant les tombes sont espacées et presque invisibles. En plein hiver je suis tombé par hasard sur la "Divine" sous la neige. J'étais moins gêné que toi, face à une personnalité. J'ai même échangé quelques pensées avec Greta Garbo. M'as t elle entendu?
Le cimetière de Piskarevskoïe à St Petersbourg. J'aime aller sur les lieux d'Histoire mais ce jour là J'ai ressenti dans ce lieu une souffrance profonde. 1/2 millions d'êtres humains ont été inhumés là, décédés suite au "programme scientifique" Hitlérien devant Léningrad et la faire tomber comme un fruit mûr et sans combat. Heureusement qu'il y a des scientifiques à la gomme et des peuples indomptables. Le cimetière comprend près de 200 bosses, et dans chaque bosse reposent 25000 corps.
Une grosse urne en verre au Musée d'Auschwitz d'un mètre de haut, pleine de cendres. Elle doit contenir autant qu'un cimetière. Encore des civils qui ont payé, des civils ciblés, juifs et tziganes. Planté devant, accablé par la monstruosité, j'imaginais qu'elle contenait les restes d'un violoniste de la Rue des Rosiers, d'un Rabin de Varsovie, d'une paysanne Hongroise, d'un Tanneur de peau de Riga, et puis d'Irène Némorovsky pour l' Ukraine.
Pour le pittoresque je recommande le cimetière des VIP russes au monastère Novodievitchiny à Moscou: On y voit la tombe de l'inventeur des orgues de Staline avec pour illustration un camion et des fusées, la tombe d'un mathématicien avec la démonstration d'un de ses théorèmes sans doute. Eltsine reposait sous un faisceau de branches de sapin. Et Kroutchev...
Le cimetière invisible: C'était à l'Ile Solovsky en Mer Blanche. Ce fut un lieu de déportation sous Lénine/Staline. Quelqu'un de la Nomenklatura a dit de Solovsky: "C'est loin on ne les entendra pas gueuler". J'étais muni d'une carte et je cherchais sans succès le cimetière des déportés. Je marchais sur une très grande de béton, et là dans un coin il y avait une toute petite plaque de commémoration. Le cimetière était sous mes pieds! J'ai observé plusieurs fois la propension des Russes à occulter leur Histoire et faire disparaître les traces. C'est ainsi qu'à Stalingrad on ne voit que très peu de tombes. | | | À: UnaMilanese · 12 juillet 2018 à 15:28 Re: Cimetières Message 17 de 85 · Page 1 de 5 · 2 078 affichages · Partager Bonjour,
Mes cimetières préférés (c'est curieux ce terme finalement, peut on avoir vraiment des préférences pour des lieux de "repos éternels") sont ceux qui jouxtent les mosquées de Sultan à Istanbul, envahis de verdures parfois de livres (je me souviens d'un petit cimetière où s'était installé un bouquiniste), ceux qui me semblent d'une tristesse infinie, ces alignements de croix blanches sans fin, se détachant sur la verdure des cimetières des plages du débarquement, tant de vies fauchées à cause de la folie meurtrière des hommes.
j'aime beaucoup le Père Lachaise, pas le coin des célébrités mais les coins où on peut encore se perdre loin de la foule... | | | À: UnaMilanese · 12 juillet 2018 à 17:35 Re: Cimetières Message 18 de 85 · Page 1 de 5 · 2 036 affichages · Partager Vous parlez des cimetières de bateaux ?
Oui. J'ai l'impression qu'en Bretagne, un cimetière marin désigne d'abord un lieu où gisent des bateaux. Celui de Douarnenez est remarquable et dans celui de Lanester, où reposent les thoniers de Groix, on donne les soirs d'été des pièces de théâtre.
mais comme vous avez une façon souvent assez alambiquée, pour mes capacités de comprenette, de vous exprimer
Voyez-vous, c'est culturel chez nous, le lambig. Et nous préparons le Spritz avec du cidre. C'est ainsi que nous peuplons les cimetières de korrigans facétieux.
@Zorba
Le cimetière (de Piskarevskoe) comprend près de 200 bosses, et dans chaque bosse reposent 25000 corps.
2500, plutôt, et c'est déjà beaucoup trop (moi, c'est la bosse des maths  ) | | | À: UnaMilanese · 12 juillet 2018 à 17:36 Re: Cimetières Message 19 de 85 · Page 1 de 5 · 2 034 affichages · Partager Du coup je pense avoir répondu à vos interrogations, en citant à la fois les cimetières que j'ai bien aimé, et mon rapport aux cimetières tout court !
Catherine, le cimetière joyeux en Roumanie et j'en entendu parler et j'aimerais bien le voir. J'avais aussi vu une émission je crois que c'était au Mexique, mais peut-être aussi en Argentine, avec les tombes colorées et plutôt "joyeuses".
J'avais vu qu'en Russie il était commun de manger sur la tombe du défunt, en lui apportant un petit quelque chose et un shot de vodka !
Autant de traditions qui diffèrent d'un lieu à l'autre et qui sont intéressantes, car oui, l'étude des grandes civilisations passées s'est surtout faite à partir des nécropoles ou tombeaux qui nous sont parvenus.
Ce que l'on peut dire c'est que les rituels funéraires sont propres à l'être humain, se retrouvent dans toutes les cultures et civilisations, avec autant de variantes que de points communs ! | | | À: UnaMilanese · 12 juillet 2018 à 17:45 Re: Cimetières Message 20 de 85 · Page 1 de 5 · 2 026 affichages · Partager As-tu rêvé d’être une favorite polonaise d'un Khan ? (je me mêle de ce qui ne me regarde pas là !   )
 Non, non, très peu pour moi le sérail ! Pour ma prochaine vie, la demande est déjà faite et expédiée en recommandé à qui de droit (  ) je veux être saxophoniste  Mais je m'étais inventé tout un scénario à base de chevauchées et d'enlèvement dans un style Stendhalien de préférence....Enfin tu vois.... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 083 visiteurs en ligne depuis une heure! |