| Cinéma: l'auteur de Gomorra va se réfugier à l'étranger car "il n'est plus le bienvenu dans son pays" Eliade · 16 octobre 2008 à 13:00 17 messages · 5 participants · 2 371 affichages | | | | 16 octobre 2008 à 13:00 Cinéma: l'auteur de Gomorra va se réfugier à l'étranger car "il n'est plus le bienvenu dans son pays" Message 1 de 17 · 2 329 affichages · Partager | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Eliade · 16 octobre 2008 à 13:02 Re: Cinéma: l'auteur de Gomorra va se réfugier à l'étranger car "il n'est plus le bienvenu dans son pays" Message 2 de 17 · 2 322 affichages · Partager | | | À: Stork · 16 octobre 2008 à 17:21 Re: Cinéma: l'auteur de Gomorra va se réfugier à l'étranger car "il n'est plus le bienvenu dans son pays" Message 3 de 17 · 2 301 affichages · Partager vous avez raison, sa place était dans la rubrique "cinéma" ce film va au-delà du "divertissement"   l'intérêt n'est pas seulement le film, mais aussi la situation dans laquelle se trouve aujourd'hui son réalisateur... connaissez-vous l' Italie ? avez-vous vécu en Italie et en particulier dans cette partie du Mezzogiorno ? mais votre point de vue est bienvenu. à + | | | À: Eliade · 16 octobre 2008 à 23:17 Re: Cinéma: l'auteur de Gomorra va se réfugier à l'étranger car "il n'est plus le bienvenu dans son pays" Message 4 de 17 · 2 286 affichages · Partager vous avez raison, sa place était dans la rubrique "cinéma" ce film va au-delà du "divertissement"   l'intérêt n'est pas seulement le film, mais aussi la situation dans laquelle se trouve aujourd'hui son réalisateur... connaissez-vous l' Italie ? avez-vous vécu en Italie et en particulier dans cette partie du Mezzogiorno ? mais votre point de vue est bienvenu. à +
Je connais très peu l' Italie hormis le nord, plus calme mais d'une façon générale j'ai toujours trouvé les italiens comme des gens sympathiques. | | | À: Stork · 17 octobre 2008 à 11:36 Re: Cinéma: l'auteur de Gomorra va se réfugier à l'étranger car "il n'est plus le bienvenu dans son pays" Message 5 de 17 · 2 275 affichages · Partager | | | À: Stork · 18 octobre 2008 à 12:31 Re: Cinéma: l'auteur de Gomorra va se réfugier à l'étranger car "il n'est plus le bienvenu dans son pays" Message 6 de 17 · 2 248 affichages · Partager Je ne trouve pas ce spot HS, je suis si touchée par cet auteur engagé, qui, comme nos Résistants de la dernière guerre, devient le coupable, le mauvais garçon ! Je suis très touchée, pire, bouleversée par son témoignage, dont je remercie son auteur ! Je veux savoir comment le soutenir ce type. Car moi, je suis comme lui, j'adhère à mille pour cent à ce qu'il écrit, à son dégoût de la bassesse humaine ! Que fit notre soi-diant Europe pour l'accueillir, pour protéger des valeurs dont il est un des hérault ? Enfin, malheureusement, l'histoire n'est qu'un éternel recommencement et les gens toujours aussi couilles molles... ce que les politiques, eux, ont bien compris ! Pas les artistes... | | | À: ViaK · 18 octobre 2008 à 12:41 Re: Cinéma: l'auteur de Gomorra va se réfugier à l'étranger car "il n'est plus le bienvenu dans son pays" Message 7 de 17 · 2 244 affichages · Partager Oui mais que peut on faire à propos des gens du "millieu", du "grand banditisme" et des politiques qui leur sont associés. Pas grand chose. C'est l'affaire de la police, des juges, des carabiniers italiens. Et franchement faire un film avec des gens comme ça sur leur histoire, c'est pas malin. | | | À: Stork · 18 octobre 2008 à 12:52 Re: Cinéma: l'auteur de Gomorra va se réfugier à l'étranger car "il n'est plus le bienvenu dans son pays" Message 8 de 17 · 2 242 affichages · Partager Tu as un point de vue bizarre... ou bien est-ce le mien, est-ce celui de cet auteur ? De tous ceux qui décrivent la bassesse et ses rouages ? As tu vu le film ? Savais-tu que c'était comme ça ? J'attends le même film sur l'islamisation des Musulmans... mais qui aura le courage de le faire car on doit bien y retrouver les mêmes ficelles... Ce film va peut-être sauver quelques gars de s'engager dans ce qui le faisait rêver à tort, il montre l'envers du décor, on plonge dans la réalité crue des systèmes qui rendent le monde invivable alors qu'on a tout pour y vivre heureux en attendant le grand saut... Juste une poignée de types tordus qui sément la terreur et voilà le résultat : famine, destructions... Tout cela n'est pas une fatalité !! Non, c'est l'homme qui en est responsable. Alors, comment peux-tu vouloir cacher cela ? Ce qui s'est passé avec les nazis ne t'a pas appris à réfléchir à deux fois avant de fermer ton esprit ? Alors, c'est grave... car ces minables ont encore de beaux jours devant eux si même les gens honnêtes se font encore plus minables qu'eux ! | | | À: ViaK · 18 octobre 2008 à 13:37 Re: Cinéma: l'auteur de Gomorra va se réfugier à l'étranger car "il n'est plus le bienvenu dans son pays" Message 9 de 17 · 2 235 affichages · Partager bonjour ! l'auteur du "HS" est hors de cause !! car il a écrit ce post alors que cette discussion était dans la rubrique Italie ! par ma faute ! et lorsque je m'en suis aperçue et que j'aie voulu la mettre dans "cinéma" et bien les modos de VF l'avait déjà fait !! c'est pourquoi il y a un peu de confusion dans les deux premiers posts ! question/réponse   attnetion aux amalgames, il faut remettre cette situation dans son contexte actuel... s'il ne s'agissait que "de c... molles" (je reprends cette expression   que je n'aime bcp !!!) je préfère un terme emprunté au monde médical   il s'agit de gangrène et d'un manque de mode opératoire !! à + en lisant votre fiche ! vous dites "aimer les chemins des contrabandiers" !!! en compataison avec le qujet dont nousparlons, nos contrabandiers étaient finalement... de gentils Messieurs   et grâce eux ! nous faisons de belles balades !!! sur le bord des océans !!! | | | À: ViaK · 18 octobre 2008 à 14:12 Re: Cinéma: l'auteur de Gomorra va se réfugier à l'étranger car "il n'est plus le bienvenu dans son pays" Message 10 de 17 · 2 230 affichages · Partager j'approuve complètement ton avis, même si peux être on ne peux pas faire beaucoup, on peux au moins en parler, ne pas avoir peur, ne pas faire l'autruche... ces comportements sont lâches et ont permis des milliers de morts dans beaucoup de pays ! il y a des repentis dans ces mafieux, c'est donc bien 1 signe que certains se rende compte du mal qu'ils font, de leurs erreurs et c'est bien pour cela qu'il faut en parler, lire ce livre, découvrir le film, c'est au moins 1 soutient pour ces écrivains courageux ! tous 1 jour nous pouvons être victime d'agression et peut être, être sauvé par des hommes courageux ! bon voyage francia | | | À: Songhai73 · 18 octobre 2008 à 14:31 Re: Cinéma: l'auteur de Gomorra va se réfugier à l'étranger car "il n'est plus le bienvenu dans son pays" Message 11 de 17 · 2 212 affichages · Partager Bien dit !! Bravo ! Ouf, je me sens moins seule au monde soudain, merci à toi ! Ce sont d'ailleurs les femmes, victimes de la mafia en italie (mari, fils, pere... exécutés), qui ont fait des manif et ont commencé à lever l'omerta (la loi du silence). C très bien dans cette rublique puisqu'ii s'agit ici explicitement d'une oeuvre et non de la mafia... le sujet étant que l'auteur qui en parle est menacé comme entre autre Salman Rushdie à son époque. Mais il doit bien y en avoir d'autres (dictatures, économie, sectes...). | | | À: ViaK · 18 octobre 2008 à 14:45 Re: Cinéma: l'auteur de Gomorra va se réfugier à l'étranger car "il n'est plus le bienvenu dans son pays" Message 12 de 17 · 2 210 affichages · Partager il y en a bien d'autres, en effet, mais justement ce sont les écrivains, les journalistes, qui au risque de leur vie, permettent que l'on ouvre les yeux sur ces crimes et que le monde bouge ! et ce sont bien sur les femmes, qui en souffre le plus, mais qui maintenant bouge, manifeste, je l'ai constaté dans beaucoup de pays du sud, ou j'ai eu la chance de résider. le chemin sera encore long, mais je suis plutôt optimiste, en comparant avec le recul de 40 ou 50 années, il y a quand même du mieux. bon dimanche francia | | | À: Stork · 19 octobre 2008 à 21:53 Re: Cinéma: l'auteur de Gomorra va se réfugier à l'étranger car "il n'est plus le bienvenu dans son pays" Message 13 de 17 · 2 167 affichages · Partager Bonsoir Stork,
Je suis outrée par ton "c'est pas malin" !
Comment oses-tu face à un type qui a du courage et qui prend autant de risques pour nous ouvrir les yeux te permettre une sortie pareille !
Si tout le monde avait réagi et pensait comme toi de quelle nationalité serais-tu aujourd'hui ?
Heureusement qu'il y a des femmes comme Viak qui Elle "a des couilles au cul" et que je salue au passage avec toute ma reconnaissance, pour avoir si bien traduit mes pensées.
A te lire quand tu les auras retrouvées! Frisotine | | | À: Eliade · 19 octobre 2008 à 21:57 Re: Cinéma: l'auteur de Gomorra va se réfugier à l'étranger car "il n'est plus le bienvenu dans son pays" Message 14 de 17 · 2 166 affichages · Partager Merci Eliade pour cette information
Au plaisir de te rencontrer un jour et bienvenue en tout cas chez nous en Belgique !
Frisotine | | | À: Frisotine · 19 octobre 2008 à 22:55 Re: Cinéma: l'auteur de Gomorra va se réfugier à l'étranger car "il n'est plus le bienvenu dans son pays" Message 15 de 17 · 2 158 affichages · Partager A Frisotine et Viak,
Le problème n'est pas une question de courage, le problème est que l'auteur de ce film a affronté apparemment un milieu dangereux et difficile à pénétrer d'où mon expression "c'est pas malin". Maintenant il me semble que le film parle bien des bas-fonds de la camorra napolitaine donc évitons les confusions avec la période du nazisme, svp, et pour ma part il n'est pas question de lacheté. Je n'en dirais pas plus afin d'éviter tout interprétation malencontreuse et vous répondrais quand j'aurais vu le film. A partir de là je pourrais mieux mesurer la portée de l'auteur par rapport aux évènement récents le concernant. | | | À: Stork · 20 octobre 2008 à 9:08 Re: Cinéma: l'auteur de Gomorra va se réfugier à l'étranger car "il n'est plus le bienvenu dans son pays" Message 16 de 17 · 2 141 affichages · Partager Ok Stork je préfère ça,
bonne journée à toi, Frisotine | | | À: Frisotine · 24 novembre 2008 à 10:17 · Modifié le 24 nov. 2008 à 11:17 Re: Cinéma: l'auteur de Gomorra va se réfugier à l'étranger car "il n'est plus le bienvenu dans son pays" Message 17 de 17 · 1 931 affichages · Partager Bonsoir Stork, Je suis outrée par ton "c'est pas malin" ! Comment oses-tu face à un type qui a du courage et qui prend autant de risques pour nous ouvrir les yeux te permettre une sortie pareille ! Si tout le monde avait réagi et pensait comme toi de quelle nationalité serais-tu aujourd'hui ? Heureusement qu'il y a des femmes comme Viak qui Elle "a des couilles au cul" et que je salue au passage avec toute ma reconnaissance, pour avoir si bien traduit mes pensées. A te lire quand tu les auras retrouvées! Frisotine
Bon, je te réponds Frisotine car j'ai retrouvé mes couilles ne serait-ce que pour Viak  et le temps d'aller voir ce film. Il m'a paru très dur et très réaliste d'une certaine Italie et d'une certaine Europe. Au début ça m'a un peu rappelé l'état d'esprit des banlieues françaises mais au fur et à mesure du film on constate que l'auteur est allé plus loin dans la réalité sur la Camorra. Certes il a eu le courage de dire la vérité sur sa région comme d'autres l'ont fait (et ont payé de leur vie), pour autant je me dis que pouvons nous faire, nous petits spectateurs du reste de l'Europe face à un phénomène qui gangrène le sud de l' Italie (mais aussi d'autres pays comme la Russie) hormis faire plus de pression sur les politiques. Même si Viak a des couilles au cul, son opinion ne s'arrêtera qu'à celle d'une spectatrice et non de celle de l'auteur qui est beaucoup plus concerné car confronté au problème et à la menace de la Camorra. Pour le reste c'est aux autorités italiennes et aux italiens de tout faire pour réduire le pouvoir de la mafia de Naples et de Palerme, de casser la misère sociale qui en découle, de briser la loi du silence. Au mieux on ne peut que soutenir l'auteur à défaut de faire plus en espèrant que le temps fasse oublier à la Camorra qu'un homme courageux est passé par là pour les défier. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 594 visiteurs en ligne depuis une heure! |