|  |  |
 | | | | Esethi · 26 janvier 2009 à 16:22 17 messages · 6 participants · 3 999 affichages | | | | 26 janvier 2009 à 16:22 Auteurs originaires de la région des lacs italiens? Message 1 de 17 · 3 923 affichages · Partager Bonjour, Une partie de la préparation d'un voyage passe à mes yeux par la lecture et la découverte d'auteurs qui proviennent de la ville, région ou du pays que je vais visiter, même s'ils ne parlent pas forcément dans leurs oeuvres de cette ville, région ou pays en question. En ce moment, je prépare un voyage au lac de Come, et plus largement dans la région des lacs en Italie. D'où ma question : connaîtriez-vous des auteurs (ou des réalisateurs de cinéma d'ailleurs) qui seraient originaires de cette région, même s'ils parlent de tout autre chose dans leurs ouvrages ? Merci à tous Christine | | | Annonce · Sponsorisé | | | ... apparemment, tu peux déjà commencer par te taper la lecture de :
1°) toute la littérature de PLINE (les deux, l'Ancien et le Jeune)
2°) des travaux d'Alessando VOLTA, l'inventeur de la pile électrique
3°) la biographie de Giancarlo ZAMBROTTA (célèbre joueur international de football)
... moi je ne saurais par quoi commencer (dans la biographie de Zambrotta, doit y avoir des photos !), mais la lecture passionnante de tout cela devrait t'occuper un petit moment, non ? | | | Merci pour ces conseils... originaux ! Les deux derniers ne me tentent guère, quant à Pline, à défaut de pouvoir prétendre en avoir tout lu, j'en ai lu de très larges passages, et en latin en plus. Bref, pas de quoi reprendre ces lectures. D'autres idées ?  Christine | | | Bonjour, Merci pour ce lien. Je ne suis pas sûre d'avoir le temps de cliquer sur chaque nom  , mais cette liste peut-être bien utile par ailleurs... Christine | | | Bonjour, Merci pour cette référence : je ne connaissais pas Andrea Vitali, et effectivement, je viens de le vérifier, il est bien traduit en français. Auriez-vous d'autres auteurs à me faire découvrir ? Catulle, je connais, comme bon nombre de poètes latins... Merci encore Christine | | | Bonjour,
A ne pas manquer les ouvrages de d'Annunzio ; si une partie de son oeuvre est un peu "surannée"....il y a vraiment des merveilles ; mes préférés sont "l'innocent" et le "feu"; tu as aussi "nocturne"; mais encore un fois l'innocent est magnifique.
Tu peux également visiter sa villa au lac de garde ; c'est un peu étrange, fait de bric et de broc (avec un véritable cuirassé et un sous marin dans le jardin...)mais la vue sur le lac est splendide; en face de la villa, face au lac la dernière demeure de Mussolini et de Clara Petacci | | | Bonjour, Merci pour cette référence. Je le rajoute sur ma liste, et je me le procure dès que je peux. D'habitude, je n'aime pas trop visiter les maisons des hommes célèbres (écrivains ou non), mais celle-là a l'air vraiment spéciale. Du coup, je ferai sans doute une exception et me laisserai tenter. Merci encore pour cet auteur que je ne connaissais pas. D'ailleurs, si tu as autre chose encore à me proposer, n'hésite pas !  Christine | | | Vraiment la maison est a voir; pas seulement pour elle mème mais surtout et encore pour ses jardins et cette vue magique sur le lac. L'interrieur est complètement hétéroclite avec une décoration délirante faite de souvenirs autour d'une vie très mouvementée et chaotique.... | | | D'accord, vendue, j'irai. Plus pour la spécificité de la maison que pour le lieu où a vécu tel homme célèbre... mais j'irai ! Christine | | | Bonjour,
Je partage l'avis de lamarche, le Vittoriale degli Italiani, à Gardone, par une journée ensoleillée, vaut vraiment le déplacement, même si d Annunzio était originaire des Abruzzes...
Pour avoir une idée : www.vittoriale.it/
Catherine | | | Bonjour, Merci pour cette confirmation et pour le lien. Effectivement, ça semble valoir le coup. J'irai donc, et comme on sera au printemps, j'aurai sûrement beau temps... Christine | | | désolé si je me suis trompé, mais bon ses livres sont biens et Gardone est une belle promenade | | | STENDHAL, grenoblois de naissance, mais des lacs italiens de COEUR... à relire
D'où ma question : connaîtriez-vous des auteurs (ou des réalisateurs de cinéma d'ailleurs) qui seraient originaires de cette région, même s'ils parlent de tout autre chose dans leurs ouvrages ? | | | Pas de pb, à mes yeux, cet auteur entre parfaitement dans la catégorie - qui ne doit pas être comprise dans un sens trop strict. Christine | | | Bonjour, eh oui, Stendhal, quand on me dit "lacs italiens", c'est le premier auteur qui me vient à l'esprit... et c'est donc celui que je voulais éviter, ou plutôt, en ouvrant ce post, je souhaitais pouvoir associer d'autres noms à cette région. Mais merci quand même, cela pourra peut-être donner des idées de lecture, ou de relecture, à d'autres. Christine | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 859 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |