La voiture c'est formidable pour découvrir le
Japon, mais il y a quelques contraintes et quelques paramètres à prendre en compte.
Tout d'abord il te faudra faire une traduction en japonais de ton permis (auprès d'un organisme officiel sur place ou via une agence qui prendra une commission).
Ensuite, il n'y a pas vraiment de débat entre le train et la voiture : on ne fait pas la même chose avec l'un et avec l'autre. En gros, pour un
Paris-
Lyon, tu prends le train, et pour découvrir le Périgord, tu prends une voiture. Au
Japon, c'est un peu pareil, mais avec un aspect encore plus tranché : les parcours "de liaison" en voiture sont soit démesurément longs, soit hors de prix si tu prends l'autoroute (et du coup, quel intérêt de prendre une voiture ?). Il faut pour cela imaginer un parcours essentiellement composé de petites routes.
Enfin, les frais d'abandon sont élevés si tu rends la voiture dans une préfecture différente.
Tous ces paramètres doivent être pris en compte.
En revanche, si tu prévois une boucle de 4 jours par exemple, en partant et en revenant au même point, en sillonnant soit à partir de
Tokyo soit à partir de
Kyoto, c'est formidable. Mais sur 4 jours il faudra tabler sur des petites distances à effectuer par jour.