Bonjour,
Nosy Be et
Diego sur 2 semaines, c est bien, cela permet de ne pas s'ennuyer, de ne pas faire trop de déplacements, de bien profiter de la zone.
A
Nosy Be et autour : j'ai logé sur
Nosy Be (il y a bien longtemps) et sur
Nosy Komba récemment. Je préfère
Nosy Komba, plus tranquille, plus ambiance petit village. On était dans ce cas dans un bungalow au bord de la plage dans le village d'Ampangorina. Juste à côté, un centre de plongée
Nosy Komba Plongée. Assez facilement on peut aller sur
Nosy Be pour le parc de Lokobe ou organiser les virées vers Nosy Tanikely, Nosy Iranja... Il y a 12 ans j avais passé une nuit sur Nosy Vorona qui était une ile privée toute mini entre
Nosy Komba et
Nosy Be mais je ne sais pas si c est possible encore maintenant. C était déjà assez confidentiel.
Sur Mada en elle même, au niveau de
Nosy Be, on peut aussi passer qq nuits à Ambanja ou à Ankify (à Ankify on est au bord de l'océan), à Ambanja on est plus dans les terres. C est l'occasion de visiter les plantations de cacao, vanille, ylang ylang, poivre, baies roses (en général il y a tt sur la même plantation). Mais aussi d aller au bord de la Sambirano dans la "ville" d'Ambanja ou au marché en utilisant un Bajaj, en ballade pour voir des cascades... Endroit luxuriant et parmi les plus agréables. A Ankify, on peut faire pareil en se rendant vers ou à Ambanja puis en revenant sur Ankify (si on veut rester au bord de l'eau). Si on a le temps cela peut etre sympa d aller vers Maromandia, à environ 90 bornes d'Ambanja, déjà c est très beau avec de très belles vues car on travers un petit massif. On traverse aussi des plantations (généralement de café) avant d arriver dans le village et au delà une des plus grandes mangroves. Paysage particulier et visites possibles (mais je n'ai plus aucun contact).
Une fois quitté cette zone, on peut aller sur
Diego par la route. Le long s arrêter pour les tsingy.
Après cela continuer sur
Diego où il y a pas mal de points d'intérêt :
Diego en elle même dans laquelle il subsiste pas mal de vieilles demeures coloniales, souvent défraichies mais qui gardent du charme. On peut aussi profiter des très nbx restos/bar souvent tenus par des vazahas installés là (gros spot pour de "jeunes" retraités). En particulier on peut prendre un repas à la Terrine d'Argent. Assez dépaysant et spécial comme endroit où on peut manger des plats brasserie dans une ambiance qui plait...ou pas. Pas cher du tt en tous les cas.
Une fois cela fait, autour on peut juste profiter des vues magnifiques après une ballade assez physique pour grimper en haut de la montagne des Français (demander si la sécu est OK avant cela, il y avait eu des attaques il y a maintenant un moment). Des ruines assez émouvantes aussi tout en haut. Et une vue...démente. Aussi des baobabs.
Possible aussi d'aller à Ramena pour loger ou pour passer un moment. C est un bon endroit pour ensuite aller à la mer d'émeraude ou la randonnée des 3 baies. Les baies sont aussi un spot de kyte surf très couru.
Si vous logez sur
Diego, allez à la villa
Diego chez Alain, pas très cher et vraiment un accueil top (si toujours ouvert).
Une fois que vous aurez d autres questions, je pourrai peut etre apporter des éléments complémentaires.
Bref déjà des tas de choses à voir et faire. Bonne préparation