Bonsoir Chris,
Le restaurant du Kratzplaz s'appelle "The Barrel".
Nous avions effectué une magnifique balade en voilier le long de la côte du Sperrgebiet jusqu'à la hauteur de Pomona et avions pu observer une colonie d'otaries qui me semblait plus importante que celle de
Cape Cross, des dauphins, des ailerons impressionnants et des multitudes d'oiseaux, mais ça, c'était avant !!!! Peut-être est-ce encore d'actualité ?
Attention aux propositions alléchantes de certaines personnes, bien sous toutes apparences : flics ou trafiquants ? Nous avons été sollicité plusieurs fois.
L'avantage de Fish River Lodge est sa situation au-dessus du Canyon et la possibilité de descendre au fond dans un joli secteur mais pas le plus grandiose qui se trouve au pied de Main View Point et en aval jusqu'à....loin. Je ne pense pas que la piste du FRL aille jusqu'au pied d'Hickers View Point. J'y suis descendu deux fois + une pour la rando. La première fois, nous avions campé sur la plage et je m'étais aventuré en amont avant de remonter : pas l'ombre d'un chemin. Le camping, très sommaire, était à deux pas du vide et quasi désert. Nous n'avons d'ailleurs pas rencontré grand monde dans ce magnifique site chaque fois que nous y sommes allés, surtout entre midi et deux heures, c'est le moment du casse-croûte pour tous les TO.
Si tu fais le détour pour voir l'autre côté, je t'engage donc à aller jusqu'à Main View Point puis de suivre la piste caillouteuse qui longe le bord : quelques belvédères et autant de vues que tu le souhaites en marchant un peu.
A Ai-Ais, les gorges ont perdu de leur superbe mais on peut s'y balader librement aussi bien vers l'amont que l'aval.
Les lodges ne sont pas mal non plus dans Gondwana mais n'ont pas la situation de FRL. J'ai préféré Canyon Mountain Lodge, beaucoup plus calme et simple. On peut dîner à Canyon Lodge (une dizaine de km).
La randonnée de la Fish est un peu dure mais magnifique, elle a sans doute perdu de son charme si, maintenant, on doit marcher en groupe sous la conduite d'un guide, comme tu le dis !
Bien cordialement.
Jacky.
"Moins faire pour mieux voir !"