Bonjour,
Nous sommes partis pour 4 Semaines en road trip dans l'
ouest américain avec 2 bébés en Juin 2015.
Voici quelques retours...
Le vol :
Les compagnies ne proposent pas le même niveau de service les uns aux autres.
Il faut donc bien comparer pour connaître le « vrai » prix.
En particulier le nombre de valise pour les bébés. Certains proposant un bagage de 23 kg et un bagage cabine par bébé (comme Air Canada) quand d’autres propose aucun bagage supplémentaire !
Sinon, pour le prix des vols, j’ai découvert il y a peu :
www.optionway.com/
Pour notre part, nous avions choisi Air Canada. L’avantage, c’est francophone et donc plus pratique avec des enfants (Attention, aux
USA (ou à
Toronto), ils ne seront que peu à parler français...;)).
L'avantage aussi, c'est que pour une « place bébé » sur les genoux, vous pouvez emporter en plus de votre valise et de vos deux sacs cabines, une autre valise, un autre sac cabine, une poussette pliante et un siège auto !
Le prix de cette place bébé coute environ 10% du prix du billet...
Vient la question : Avec ou sans escales ?
Nous avons tenté le avec escale et un départ juste vers 13h00.
Cela a bien correspondu à mes espérances.
Une première partie de vol débuté rapidement sous le signe de la sieste. Une pause défoulement dans l'aéroport, suivi d'un bout de nuit de sommeil...:)
Je recommande donc, et conseil une escale d'au moins 2h30 (Pour garantir une pause défoulement à vos enfants), surtout si vous passez la douane (douane
USA en particulier, et ce même au
canada) !
Note : A la douane américaine de correspondance, pensez à dire que vos deux poussettes sont 2 bagages, sinon, vous aller perdre facilement 10 minutes ou plus (Car il n'auront pas le compte de vos bagages soutes, et votre nom restera en attente en orange !).
Les pièges à éviter :
- Avec deux enfants, pour deux adultes, c'est quand même compliqué. Pour un peu tout, mais en particulier les repas.
Surtout quand on vous annonce que contrairement à ce qui était prévu lors de la réservation, vous n'aurez pas de repas bébé et/ou enfant !
Je vous conseille donc de prévoir un siège enfant payant pour plus de confort pour vous. :)
- Avec deux enfants, vous ne pourrez pas être à côté ! On ne vous prévient pas et lors de votre réservation, aucun avertissement. Pourtant, c'est impossible pour des raisons de sécurité sur le nombre de masque à gaz...
Enfin, ça a été finalement possible lors de la première partie de notre vol à l'aller... o_O
C'est à prendre en compte, car vous ne serez plus à côté du tout et vous serez obligé de vous prendre la tête avec une hôtesse pour lui expliquer que si vous mettez 10 personnes entre une mère et son fils, vous allez déranger fortement 12 personnes !
Préférez donc deux sièges côte à côte, séparer par le couloir... Sauf si vous avez prévu une vraie place pour votre deuxième bébés.
Pour info, nous avons eu à l'aller
Paris-
Montréal (AC871), deux places « normal » tout devant (pensez à les réserver sur internet). L'espace aux jambes en plus est utile !
Sur le
Montréal-
Los Angeles (AC775), nous avons pu avoir une place en plus libre au fond de l'appareil (grâce à une dame qui a gentiment préféré nous laisser son siège), mais ma femme était sur la rangée devant moi.
Ce fut un vrai confort, car 15 kg de poids mort pendant 5 heures, c’est lourd !
Sur le
San Francisco-
Toronto (AC756), nous avons fait fort. En effet, après avoir réservé 2 places sur deux rangés côte à côte séparer par un couloir, à l'enregistrement, on nous dit qu’on peut être à côté !
On change donc et à 1h de l'embarquement, on nous dit, qu’en fait c'est plus possible !
Finalement, nous avons eu le droit à une place en plus et en négociant un hublot contre un couloir avec un passager avons pu être tous à côté !:)
On a senti le confort non inutile (d'où mon conseil d’une place en plus en cas de deux bébés).
Enfin, sur le
Toronto-
Paris (AC886), nous étions côte à côte, mais séparé par le couloir. Vol rythmé par le sommeil des petits et un peu des grands... :)
Coté anecdote, la douane américaine voulait me saisir mes 4 bouteilles de lait chocolaté Nesquick au départ de
SFO car faisant 240 ml.
Le fait que ce soit chocolaté le rendait non obligatoire.
En lui indiquant le fait que c’était la seule chose que mes enfants avait pour manger, il nous les as laissé (en nous précisant que théoriquement il aurait dû les garder)....
La voiture :
Nous avons loué un mini-van 7 places chez Budget via Air Canada (946 $ pour 4 semaines – Payement à la fin du périple.).
Ce fut une Chrysler Town&Chrysler.
C'est une superbe voiture très confortable et très bien pensé avec plein de petit rangement, et la possibilité de rentrer les siège de la deuxième rangé dans le sol (pour avoir un sol plat à cet endroit !:))
Je la recommande !
Hélas, au bout de quelques jours nous avons eu un témoin nous demandant de changer l'huile...
Nous avons donc amené la voiture chez Budget
Las Vegas ou on nous a dit qu'il allait faire un changement de véhicule.
On nous a demandé de faire le plein (pour ne pas payer 9$ du gallon). Sympa de devoir ressortir pour faire le plein sur une voiture indiquant un problème qui n'est pas de notre faute...
Puis, on nous a dit que finalement, il n'avait pas de mini-van pour un trajet jusqu'à
SFO !
Ils ont voulu nous donner un petit SUV (Euh, mes 4 valises, mes 4 bagages à main, mon porte bébé, ma glacière, mes deux enfants, je les mets où ?).
Après leur avoir montrer la perte d'espace et exigé un véhicule pouvant contenir la même chose, après qu'avis, partenaire de Budget (même maison mère) ne voulait rien donner non plus, après s'être vu refusé de reprendre le mini-van dans lequel on était venu, après avoir perdu presque 3 heures, nous sommes finalement repartit à bord d'un GMC
Yukon XL, vendu comme un équivalent de la Tahoe.
Les hôtels/motels :
Globalement beaucoup plus cher qu’avant... : (
Par sécurité, nous avions pris toutes les chambres avant notre séjour pour éviter de risquer une nuit dans la voiture (Pas pratique avec des enfants).
Le détails sera dans notre parcours...
Les parcs/Villes :
Toujours aussi beau... :)
Et accessible pour les couples avec bébés.
On est
USA, les coins piqueniques sont nombreux et sont souvent couplés avec des aires de jeux pour enfants ! :)
La nourriture:
Une découverte cette année, la chaine Baja Fresh.
Des salades très bonnes, copieuses et pas très cher!!!
Les gens :
La politesse est remarquable.
Nous avons été surpris lorsqu'un serveur est venu nous chercher dans la file pour nous faire passer devant tout le monde au restaurant (
Bryce canyon) car nous avions des petits.
Mais tout le monde est agréable et respectueux.
La différence avec la
France a été le plus marqué à
SFO.
Quand à
Paris, avec une poussette, on vous regarde de travers, à
SFO, un mendiant handicapé en fauteuil roulant qui nous a vu arriver s'est décalé pour nous laisser passer convenablement sur le trottoir !!!
Alors même qu'on avait prévu de passer sur la route...
Le parcours viendra un peu plus tard, quand j'aurais commencé à trier mes 10 000 photos... :)