Je ne pense pas que questionner Djalma sur la nourriture soit une bonne idée à moins que comme lui tu te moques de ce qu'il y a dans ton assiette pourvu que tu n'aies pas à le préparer.
Tiens donc ?!
Non pas du tout je ne me moques pas de ce qu'il y a dans mon assiette bien au contraire.
@ fefe78 Mon avis (à moi) En
Afrique du sud on trouve de la très bonne viande de boeuf (même si je ne suis pas vraiment accroc à la viande rouge) elle est selon moi bien meilleure qu'en
France surtout si on l'achète (en
France) en super marché. il y a aussi du mouton, des saucisses de porc et aussi de koudou (mes préférées). Au resto (quand on le trouve!) Dans une "ville" réputée: Clarens!!
Tout est fermé après 17h!!
Le menu classique est :pièce de boeuf grillé frites salade. il existe aussi pas mal de "kentuky fried chicken" Wimpy et autres burgers machin mais on trouve de bonnes choses si on cherche un peu. Des fois faut faire 15km en voiture! Bon c'est pas toujours très varié mais lorsqu'on en a un peu assez du steak frites (bien grasses et salées) on trouve facilement des pâtes (lasagnes spaggettis etc) et bien sûr des pizzas (bonnes). et aussi d'autres plats..un seul reproche ils salent toujours trop (selon mon goût)
Paradoxalement c'est dans les lodges pour backpakers que j'ai fait de vrais bons repas avec entrées variées, crudités plats complets avec riz haricots légumes frais (pas surgelés!) et...desserts et très souvent bien cuisinés.
Un must: une truite de rivière aux amandes servie avec une sauce délicieuse au resto de thendele dans le royal natal national parc.
Leur vin rouge pour qui sait l'apprécier est d'un excellent rapport qualité prix.
Un repas dans un resto tourne autour de 5 euros; la bière 1,5 euros ou le verre de vin environ 1,5 euros à 3 euros selon la qualité.
une bière hors resto coûte 1 euro. ce qui m'a surpris c'est que les prix sont à peu près presque partout identiques.
Voilà personnellement lorsqu un resto existait proche de l'endroit où je logeais j'y allais car ça ne vaut guère le coup (financièrement parlant) de se coltiner la cuisine! Le braai quand on n'a pas le choix (kuger) on fait son braai..on peut aussi aller au resto "le mugg and bean" fait de bonnes lasagnes! Si tu prends des spaggettis bolos t'auras plus de viande hachée que de pâtes!
PS: Pour moi qui aime bien manger le matin le petit déjeuner (souvent sous forme de buffet) est extra on est rassasié pour une somme très modique. C'est le meilleur repas et le plus copieux de la journée!!
Excuse moi j'avais pas vu initialement que le message m'était adressé!! je vais donc te répondre sur le reste : les randos etc..
Pour les randos à blyde vous avez fait quoi et où? Ca prend combien de temps?
Ç est accessible à tous ou ç est un peu hard? Ça vaut le coup ?
La
blyde river c'est un peu le Verdon en moins grand et presque aussi beau (j'suis un peu chauvin)quand même il y a de très belles randos à faire. faut que je recherche le nom de l'endroit d'où l'on part (c'est dans un centre de vacances style camp dans un parc national) y ya des randos pour tous les goûts ou presque. Ils te donnent une carte bien faite à l'entrée et le balisage est bien mieux fait que dans le
Drakensberg. Impossible de te perdre..tu as "la trace du léopard" de la "
guinea fowl" etc... avec la distance et le temps... nous comme on est pas très classique on en a fait une grande avec 2 moyennes..c'est à dire qu'on est parti sur le "léopard" qu'on a quitté vers la fin (car pas de retour possible en boucle) en suivant des chemins de traverse et on est rentré ensuite par un autre itinéraire..
ces randos se font en 2 heures (voire moins?) pour les plus courtes à 5 ou 6 heures pour celle qu'on a faite. Paysage de canyon magnifique, grottes, plans d'eau cascades, rivières en sous bois... super!!
A Graskop tu peux loger où tu veux mais je te recommande "zur alten mine" une guest farm tenue par un allemand (ya une vieille mine cachée sur sa propriété!) on loge dans de beaux chalets équipées de poêles à bois (faisait entre 25 et30° dehors!), cuisine équipée dans une belle prairie agrémentée d' un étang. Son petit dej est un must (faut avoir bon appétit!) il fait lui -même son pain et ses viennoiseries (du pain digne de ce nom on n'en trouve nulle par ailleurs!) il fait venir ses produits d'une ferme de sa connaissance. C'est le meilleur rapport qualité prix de tout mon voyage; il te donne plein d'infos + cartes sur tout ce que tu peux voir dans le secteur..un conseil reste au moins 2 nuits sinon tu n'auras le temps de rien faire.
Concernant les requins on sait pas encore lequel choisir car celui qui propose un remboursement en cas de no show demande le paiement total tout de suite
Je me suis retrouvé une fois (en faisant de la pêche sous marine) avec un requin dans le dos (pas agressif selon les pêcheurs locaux) mais ça m'a suffit...
Si tu peux nous dire ce qui t a plu ou au contraire déçu, si des trucs t ont surpis positivement ou pas enfin toutes infos utiles quoi :-)
Mon but principal en voyage a tjrs été d'aller à la rencontre des gens de partager des moments avec eux, d'apprendre, d'essayer de comprendre leur mode de vie leurs espoirs leurs désirs leurs motivations or en
Afrique du sud je n'ai rencontré quasiment personne! je rentre de ce pays sans absolument rien en connaitre en particulier sur les rapports blancs /noirs. A quelques exceptions près je n'ai côtoyé que des noirs. Dans les Band B et guest farms les blancs ne faisaient que quelques rares et brèves apparitions.
En
Afrique du sud les paysages (ceux que j'ai traversés) sont magnifiques (ça me faisait penser au
Montana ou Dakota de "danse avec les loups"! mais en dehors des parcs on ne peut s'arrêter quasiment nulle part. De chaque côté des routes rien que des propriétés clôturées.. J'ai traversé tout le Kwazulu-Natal sans trouver le moindre coin pour pique niquer, j'ai quitté la route principale pour emprunter un chemin carrossable mais là aussi toujours clôtures et barbelés! Une question que je me suis posée et qui trouvera peut être réponse chez les connaisseurs de ce pays.Ces clôtures ont leur utilité certes, elles permettent (enfin peut être pas tjrs?) de garder les troupeaux de bovins essentiellement...or j'ai vu des dizaines de fois des vaches divaguer sur les "autoroutes" et les nationales ;j'ai d'ailleurs évité une collision de justesse.J'en ai conclu que ces vaches devaient appartenir à des noirs qui ne possède pas assez ou pas du tout de prairie pour les faire paître et qu'ils n'ont comme solution que de les faire brouter au bords des routes?
En
Afrique du sud (enfin là ou je suis allé: Mpumalanga et kwazulu natal) les villes comme on on en a en Europe ainsi que les villages d'ailleurs, n'existent pas. Une" ville " ressemble à peu près à un immense quartier de banlieue bourgeoise où les maisons (souvent de plain pied mais pas tjrs) sont disséminées dans leur écrin de verdure; il n'existe aucun centre aucun monument et absolument rien à voir! bien sur aucun intérêt à s'y promener, à y marcher d'ailleurs la bas seuls les noirs marchent pas en ville où ils tondent et ratissent mais sur la bande d'arrêt d'urgences des "autoroutes" ou des nationales! Le "centre ville" c'est le supermarché régional des entrepôts de marchandises en vrac un DAB un kentuky fried chicken point! Pas de marché pas d'animation pas de terrasses de café de vitrines de restos pas de vie pas d'âme! en bref rien à y faire sinon ses courses au Spar!