Je trouve votre discussion rigolote et comme j'avais moi-même traité avec
Chine Evasion en 2005 au cours d'
un voyage en Chine
, je me suis dit que j'allais m'en mêler un peu, histoire de calmer les esprits ou de mettre de l'huile sur le feu, selon l'interprétation qu'on en fera.
Tout d'abord, je dois dire que je n'ai rien à reprocher à
Chine Evasion. Il faut dire que je ne leur avais pas demandé
grand-chose : de me réserver un hôtel à
Pékin, que je connaissais déjà et dont je connaissais les prix et de me réserver 5 billets de train
Pékin-
Xian. Pas de mauvaise surprise, ils étaient là au rendez-vous et les commissions prises sur les billets de train n'étaient pas extravagantes. J'avais surtout trouvé que ces gars étaient très représentatifs de ces jeunes générations de businessmen chinois : des mecs super bosseurs, disponibles, très agressifs sur le plan commercial et, finalement, prêts à tout pour gagner de l'argent. Donc il vaut mieux savoir ce qu'on veut avec eux.
J'ai également traité avec des agences gouvernementales : le CTS à
Chengdu et le CITS à
Kunming. Les relations n'ont pas toujours été simples et je me souviens d'un âpre discussion sur le taux de change de l'euro à
Chengdu (le yuan venait de dévaluer) et d'une après-midi de négociation à
Kunming pour se faire rembourser des prestations (avion, hôtel) suite à l'annulation de la fin de notre voyage pour cause de météo.
Le CTS et le CITS nous avaient procuré des guides interprètes (en plus de la voiture et du chauffeur). Je ne sais pas s'il faut parler de loterie mais nous avons eu des expériences contrastées. Dans le Yunnan, nous avons eu
Amanda
pour guide dans la région de
Dali et jusqu'à
Lijiang. A moitié Bai, à moitié Han, c'était une fille formidable, passionnée de culture et d'histoire. Se balader avec elle fut vraiment très enrichissant. Dans le Sichuan et d'autres endroits du Yunnan, nos jeunes guides semblaient bien plus intéressés par les commissions qu'ils touchaient auprès des commerçants locaux. Peut-on leur en vouloir, eux dont le salaire ne devait pas dépasser les 150 euros par mois ?
J'avoue que cette formule que nous avions choisie dans le Yunnan et le Sichuan (voiture+chauffeur+guide) ne nous a pas tant emballé que ça car l'autonomie que nous pensions y trouver s'est plutôt muée en dépendance vis-à-vis de l'agence qui nous vendait un tour organisé là où nous pensions juste louer une voiture et un guide anglophone.
J'ai donc tendance à rejoindre Nemo dans l'idée que plus on se passe d'agence mieux on se porte et, surtout, plus les rencontres sont intéressantes car, sur un plan humain, c'est bien dans les villes où nous étions livrés à nous-mêmes que nous avons vécu nos meilleurs moments. Si je repartais là-bas, je garderais le train pour passer d'une capitale de province à l'autre et, dans les provinces je ferais tout en transports en commun, c'est beaucoup plus marrant, enrichissant sur le plan des rencontres, et moins cher.
Autre formule que nous avions choisie pour
Pékin et
Xian : par l'intermédiaire d'une amie expatriée, nous avions pris contact avec une jeune étudiante chinoise (en première année de Français). Julianne (c'est son nom "occidental") nous a accompagnés pendant une semaine à
Pékin et
Xian (nous avions évidemment pris en charge son transport et son hébergement). Ca a été certainement nos meilleurs moments en
Chine, car elle s'est révélée charmante, dégourdie, disponible... Nous étions à la fois totalement autonome et rassurés par sa capacité de communiquer et celle non négligeable de dégotter les plans "bon marché" (selon son expression).
C'est vrai que de voyager en totale autonomie nécessite un minimum de préparation et d'investissement en temps. Certains n'ont pas le temps (ou l'envie) nécessaire à cela et, dans ce cas, pourquoi ne pas passer par une agence ?
Chine Evasion n'est sans doute pas pire qu'une autre et je ne vois pas pourquoi mettre en doute la bonne foi de Myriam quand elle dit que tout s'est bien passé avec eux.
Bonne continuation à tous