bonjour,
il n'est pas question de stigmatiser qui que ce soit et d'opposer les "routards" aux "circuits organisés"; il s'agit de savoir ce qui vous attend avec telle ou telle formule.
je suis tout à fait d'accord avec Stalingrad pour dire que les gens qui partent en groupe recherchent surtout le contact avec leurs semblables et s'ils s'imaginent trouver autre chose que la vie de groupe avec de temps en temps un petit saupoudrage "exotique", ils vont être déçus.
je connais les deux formules car je me suis imaginée quelque temps que je serais incapable de me débrouiller dans certains pays....résultat: l'
Egypte il y a 5 ans où je n'ai vu que des temples, des pyramides et les marchands qui nous harcelaient; la
Birmanie, pourtant avec un petit TO (Fleuves du Monde) nous étions une quinzaine de personnes et, même si mon mari et moi avons réussi à nous échapper de temps en temps, je n'ai pas l'impression d'être allée dans ce superbe pays; nous y avons passé 3 semaines et j'ai le souvenir de bouddhas, de temples, de grottes, (il ne faut surtout rien rater!) de restaurants sans intérêt (les petits bouibouis ne peuvent pas accueillir tant de monde à la fois) d'hôtels sans âme et de compagnons plus intéressés à "mitrailler" les gens dans les villages qu'à essayer de les découvrir.
ça n'est pas la formule qui est regrettable mais tout simplement le nombre de participants; il y a une différence énorme entre le fait d'arriver à un ou deux dans un lieu étranger ou d'y "débarquer" (car c'est le mot) à 20 ou 30; on devient vraiment des envahisseurs...
je comprends qu'on ne puisse pas aller dans un pays plus d'une dizaine de jours mais je pense alors que la meilleure formule est la voiture avec chauffeur; contrairement à ce que dit un intervenant, grâce à internet, il est vraiment facile et pas plus cher de trouver, sans intermédiaire, une petite agence qui vous organisera tout ça; bien sur, vous irez aussi dans des endroits "convenus" (mais il y en est de très beaux) mais vous serez libre de choisir vos hôtels, vos arrêts et d'aller dans les boutiques qui vous conviennent (à condition de bien mettre les points sur les "i" dès le départ avec votre driver)
c'est comme ça que nous avons organisé notre premier voyage en
Inde : 1 mois de
Chennai à
Bombay avec un bon chauffeur à qui nous avions demandé de nous trouver des hotels à 15 euros......ce qui ne nous pas empêché de craquer une ou deux fois sur des hotels un peu plus luxueux.....depuis, nous ne prenons plus que les billets d'avion et une fois en
Inde, faisons un petit "mix" de trains, bus (le moins souvent posssible) location de voiture (nous partons souvent à 4) et même vols intérieurs (pas chers du tout là bas); l'
Inde est un pays fabuleux pour le voyageur: tout est à notre portée et pour des prix très intéressants....et je peux vous assurer que nous ne sommes absolument pas des "routards" au sens où l'on entend habituellement; nous aimons notre confort et sommes plutôt gourmets.
pour moi, le voyage en groupe (et ça n'est pas péjoratif) est le meilleur moyen de ne rien voir....certes, vous irez passer une superbe soirée au Lake Palace à
Udaïpur, mais ne verrez rien des petites rues et des ghats qui longent le lac, monterez sur l'éléphant d'
Amber mais n'aurez pas le temps de visiter le Fort, ferez un "camel safari" près de Jaïsalmer mais raterez la balade dans la vieille ville (si.... on vous conduira peut-être chez l'antiquaire du coin), le tout à grande vitesse, car il faut avoir le temps de tout faire.....
Vous n'aurez aucune idée du pays que vous venez de parcourir....j'ai le souvenir des berges du Nil qui défilaient comme derrière une vitrine, des femmes-girafe en
Birmanie qui nous réclamaient des dollars...et de certains de mes compagnons qui leur glissaient les billets dans les anneaux qu'elles portaient autour du cou....
par contre, je garde un souvenir magnifique de notre premier voyage indien quand notre chauffeur nous parlait de son futur mariage, de ses projets d'avenir et nous arrêtait dans un petit village perdu dans la campagne du Tamil Nadu où il avait décidé de créer un éco-hôtel-restaurant.....
parcourez le forum: vous aurez plein de bonnes références sur d'excellents chauffeurs indiens et...lancez vous...vous ne le regretterez pas.
bon, je m'arrête...je ne pensais pas être aussi bavarde...et puis, après tout, vous faîtes comme vous voulez...bon voyage, quel qu'il soit.....
christine