je reviens du circuit "palais du
rajasthan" avec kuoni
c'etait génial
le circuit organisé a des avantages: tu as un guide sur place qui te prend en charge tous le temps
tu va facilement d'un endroit à l'autre avec le car (rem: même si tu pars avec un tour operator de luxe, ne t'attend pas à un super car, les routes au
rajasthan sont dans un tel etat qu'ils n'ont pas du tout le même confort que chez nous), tu loge dans de beau hotel
mais l'inconvenient, ce type de circuit dure en general max 15 j et en 15 j ils essaient de caser un max de visite de lieu historiques mais aussi de magasins (où tout coute super cher et evidement le guide a sa com')
evidement on a du temps libre: par ex, à jaiphur on pouvait choisir d'abandonner l'aprem shopping pour faire ce qu'on voulait et à
jaisalmer on avait une aprem' entièrement libre
mais la majorité etait tellement crevé par le voyage, surtout qu'il y a de très longue heures de route entre les differentes villes, que il y en a plein qui sont resté dormir à l'hotel
resultat: 5 j après le retour, je suis sur les genoux, j'ai jamais fait autant de choses en si peu de temps mais en même temps j'ai le regret d'avoir tous vu trop vite
donc la prochaine fois que je vais en voyage dans un si grand pays: voyage à la carte prévu d'avance avec l'agence de voyage qui me reservera un guide sur place et des hotels confortables mais pas extra luxe
et normalement si l'agence ne passe pas par un TO elle arrive à faire un prix un peu moins cher que le circuit organisé par TO
Sinon: ct super: j'ai vu le
taj mahal et le
fort d'agraudaiphur : son city palace, son lac,
puskar: il y avait une fête le j où on y etait et un super marché
delhi: on l'a à peine traversé en car en s'arretant dans un parc tant on avait pas le temps
jaisalmer: là on est resté 2 journée bien entière et donc c le seul endroit pour lequel je suis pas trop frustée
johpur: on est à peine passé pour visiter le fort et pour
bikaner c plus ou moins la même chose
on est aussi passé par des villages paumé où on etait bloqué par des embouteillages, prob' sur la route et où visiblement la population locale voit rarement des blancs.....
on a passé des heures dans le car, le guide etait là pour nous divertir, nous parler de son pays, nous faire deguster du rhum local et comme ct la coupe du monde de cricket, que l'
inde à gagné et que le guide etait supporter: on a fêté ça et ct super
J'ai fait une promenade à rickswack, à dos de chameux, à dos d'elephant.....j'ai traversé plein de marché mais il n'y a qu'à pushcar qu'on a eu le temps de vraiment acheter
je reviens avec plein de super images en tête mais aussi le regret d'avoir manqué plein de trucs
sinon niveau plus pratique:guide super qui parle très bien français, très bonne nourriture, jet tour fait loger ses clients dans les même hotel que kuoni: donc des hilton ou sheraton pour udaipur,
agra et jaiphur (hilton me semble plus sympa que sheraton car même si sheraton a une super nourriture et une deco interieure de très bon gouts, ils me semblent qu'ils snobent un peu la clientèle "touriste en car")
un hotel taj à
jaisalmer et pour le reste des hotel style vieille maison renovée en hotel: ça a bcp de charme mais evidement pas tous le confort moderne mais generalement c là qu'on mange le mieux, le plus typique
mais en
inde, on peut pas exiger avoir le même confort que chez nous, c impossible
si tu as des questions, n'hesite pas
de toute façon tous les circuits se ressemblent, on fait exactement les même tours, il y a juste qu'on le fait pas forcement dans le même sens selon les TO