Michel85200 · 16 mars 2017 à 9:35 35 messages · 8 participants · 1 257 affichages | | | | Bonjour,
Et c'est reparti pour un nouveau séjour en AFS (j'dirais pas le combientième pour ne pas passer aux yeux de certains pour un dingo).
Les pré-requis. Pas de camping, le moins de self-catering possible. Un 4x4 du genre Hilux. Arrivée et départ de PE. Septembre 2017.
Donc: Arrivée PE (très tôt) et direction Mountain Zebra pour 3 nuits. Prévu un petit cheetah tracking. Et les lions y sont où ? Les plus beaux coins ? Camdeboo 2 jours avec nuits à Graff Reinet au Drodsty. Karoo NP, 3 nuits dont au moins 2 dans L'afsaal Cottage si c'est possible. Même question, les plus beaux coins et les lions y sont où ? Die Hel pour 3 nuits...Fontein guest farm (le Kliphuis si possible) On redescend vers la côte pour Knysna (à l'Undermilkwood) pour 2 nuits. y'aura bien quelques baleines! On remonte vers Baviaanskloof via la Prince Alfred pass pour un stop d'une nuit à Uniondale car le parcours, à mon avis, entre Knysna et le centre de Baviaans peut être un peu ambitieux en une seule étape (?) si on veut profiter. Quid des gués dans Baviaans (sur mountain passes, devenu payant cela semble un poil chaud par moment ?). Sederkloof dans Baviaans, c'est l'étape luxe pour 3 nuits. Du Sederkloof on poursuivra vers Patensie (Ripple Hill) pour une nuit avant de rejoindre PE pour un vol vers 13h30.
Histoire de ne pas mourir idiot...
Avez-vous des conseils ou des suggestions sur ce parcours ?
PS: Au fait, pour les amoureux du game drive...connectez-vous sur safari live...game drives en direct, matin et soir...en ce moment c'est leopards party quasiment tous les jours | | | Bonjour,
Et c'est reparti pour un nouveau séjour en AFS (j'dirais pas le combientième pour ne pas passer aux yeux de certains pour un dingo).
Les pré-requis. Pas de camping, le moins de self-catering possible. Un 4x4 du genre Hilux. Arrivée et départ de PE. Septembre 2017.
Donc: Arrivée PE (très tôt) et direction Mountain Zebra pour 3 nuits. Prévu un petit cheetah tracking. Et les lions y sont où ? Les plus beaux coins ?
Les lions se tiennent au 3e virage apres le camp principal... juste a côté des rhinos. Magnifique parc, promenez vous aussi sur les pistes 4x4 si elles sont ouvertes
Camdeboo 2 jours avec nuits à Graff Reinet au Drodsty.
Pourquoi pas Nieu Bethesda?
Karoo NP, 3 nuits dont au moins 2 dans L'afsaal Cottage si c'est possible. Même question, les plus beaux coins et les lions y sont où ?
même chose pour les lions... Sauf que Sylvester s'est échapé et se trouve maintenant à Addo
On remonte vers Baviaanskloof via la Prince Alfred pass pour un stop d'une nuit à Uniondale car le parcours, à mon avis, entre Knysna et le centre de Baviaans peut être un peu ambitieux en une seule étape (?) si on veut profiter. Quid des gués dans Baviaans (sur mountain passes, devenu payant cela semble un poil chaud par moment ?).
Le Baviaans est tres sec actuellement et il n'y a pas de passage a gué, sauf à Smitskraal ou il y a toujours de l'eau
Bon voyage | | | Je note, 3ème virage... 
Graff me paraissait le plus proche pour être à pied d'oeuvre dès le petit matin...
Pas d'eau aujourd'hui...mais en septembre...
Merci ! | | | Bonjour Michel,
Non ne le dis pas ! ça pourrait en énerver certain !
Arrivée PE (très tôt) et direction Mountain Zebra pour 3 nuits. Prévu un petit cheetah tracking.
On va y passer aussi (aout) et essayer aussi le cheetah tracking, tu l'as déjà fait ?, faut il reserver longtemps en avance ? D'ailleurs toi qui connait, entre sani lodge backpackers et Mountain Zebra, un jour n'est ce pas un peu court, sinon quelle étape ?
PS: Au fait, pour les amoureux du game drive...connectez-vous sur safari live...game drives en direct, matin et soir...en ce moment c'est leopards party quasiment tous les jours
ça donne envie ! | | | Pour le tracking ce sera mon premier cheetah...j'ai déjà eu l'occasion d'un wild dogs tracking. Sur le site ils ne parlent pas de réservation préalable mais sur place la veille.
Du Sani jusqu'à Mont Zebra...8 heures de route. Connais pas bien cette route et pas vraiment d'avis pour une étape. | | | Pour se rendre de Underberg à Cradock il faut effectivement compter 8h de route.... Sans compter qu'il pourrait avoir des travaux dans le région de Queenstown, donc on peut facilement perdre 1h Si vous avez le temps d'une étape, arrêtez vous à Maclear ou Rhodes et prenez quelques cols du Eastern Cape Highlands
Bon voyage | | | On va y passer aussi (aout) et essayer aussi le cheetah tracking, tu l'as déjà fait ?, faut il reserver longtemps en avance ?
Tu sais quel jour vous y serez ? | | | Sur le site ils ne parlent pas de réservation préalable mais sur place la veille.
C'est pas ce que je lis :
All activity bookings are to be made through Mountain Zebra National Park's reception:...... All bookings to be confirmed at Reception before 18h00 on the previous day. Please report to Reception 15 minutes before departure time to sign indemnity form and to make payment. | | | Je vais regarder cela de plus près et revoir mon dico d'anglais ! | | | Bonjour et désolé Michel de "squatter ton post"
Pour Regis : nous y serons le 11 aout, pourquoi la question vous y passer aussi en aout ?
D'après ce que je comprends c'est bien la veille qu'il faut faire la reservation (mais mon anglais !  )
Concernant le Karoo, est ce que vous croyez que ça "vaux le coup" d'essayer de caser 2 jours au Karoo NP au détriment d'un peu de cap, west coast np, ou de la garden route ?, ou est ce vraiment beaucoup de route ! En fait en regardant la carte et notre itinéraire prevu je crois que j'ai ma réponse, mais dites moi !
Pour Michel, je viens de suivre ton parcours, c'est très "pistes" et hors circuit classique on sent bien le connaisseur de l' Afrique du sud, bon voyage ! | | | Pour Regis : nous y serons le 11 aout, pourquoi la question vous y passer aussi en aout ?
On y arrive le 11 août :-) Mais par contre je ne sais pas à quelle heure on y sera
D'après ce que je comprends c'est bien la veille qu'il faut faire la reservation (mais mon anglais !  )
Non il faut faire la réservation par email ou téléphone avant et confirmer la veille avant 18 heures | | | Et je pense que tu as raison (pour le tracking, j'entends) | | | Et je pense que tu as raison (pour le tracking, j'entends)
Comme j'ai toujours raison, pour le reste aussi donc  | | | Pour les résas, je comprends comme toi Régis: c'est la confirmation qui doit être faite la veille, ce qui sous entend que la réservation a été faite auparavant. Peut-être qu'il est tout de même possible de réserver à 18h... mais ce n'est pas garanti! Muriel | | | Bonsoir Michel,
Voilà un itinéraire superbe et sans trop de hâte d'un site à l'autre, c'est plutôt rare sur VF.
Mountain Zebra est un endroit magnifique et loger dans l'ancien musée de Doornhoek un must. Avons fait une balade à la recherche des rhinos noirs mais avant l'introduction des lions. Il n'y avait pratiquement personne dans le parc (fin août) et avons réservé sur place notre virée (le soir pour le lendemain matin).
Baviaanskloof est aussi une superbe région, dommage de ne pas camper à Rooihoek, il y a une sensation de "début du monde", le camping est le seul moyen de séjourner dans la méga réserve, par contre les logements ne manquent pas avant d'y entrer dans des paysages de toute beauté (+ jolis qu'Uniondale). Il semble possible de rejoindre la zone Ouest de la vallée au départ de Knysna dans la journée. La piste ne pose pas de problème pour un baroudeur, elle devient plus délicate après le poste des rangers, de même pour les gués, mais elle demande pas mal de temps si on est un peu musard. Ce fut notre coup de cœur en 2 015 ! Pas encore de lions dans ce sanctuaire mais des buffles, des rhinos....... d'invisibles léopards comme partout et surtout des cynos ! En principe, pas de carburant au-delà de Willowmore ou Uniondale.
Die Hel est aussi un très bien, la piste est parfois impressionnante (moins que les images de Mountain Passes, cependant) en raison de la très forte pente, du ravin et de l'étroitesse (2ème coup de coeur). Il faut deux bonnes heures + les arrêts pour rejoindre la vallée au départ de Swartberg Pass. Aucun problème en octobre pour la traversée des rivières mais ça peut changer d'une année sur l'autre.
Le parc de Camdeboo ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Peut-être sera-t-il plus intéressant lorsqu'il sera relié à Mountain Zebra (c'était en projet lors de notre dernière visite), par contre une balade à Valley of Desolation et une rando vers Spandau Kop valent le déplacement, tout comme la ville, bien sûr !
Pour les amoureux des formations rocheuses insolites, il y a dans le coin Meiring'sPoort Pass et surtout Seweweekspass près de Calitzdorp (un ou deux bons restaus).
Connais pas Karoo NP, ce sera pour une prochaine ! Suis aussi un amoureux du Pays !
Bien cordialement. Jacky. | | | Merci pour tes remarques et conseils. J'en tiendrai compte. J'ai déjà traîné mes guêtres du côté de Calitzdorp. Tu as bien raison. Effectivement, je ne campe pas... | | | l'ancien musée de Doornhoek un must.
Bonjour Jacky,
Il est où ce musée je trouve pas | | | Bonjour Régis,
A Mountain Zebra NP, Doornhoek, ferme du 19ème siècle avec deux corps de bâtiments, était un musée (visite en 1975), en fait, une vieille maison, pleine de charme avec le mobilier, les photos, la vaisselle de la famille qui vivait dans ce coin autrefois. Elle est, ensuite, devenue "Accommodation", pour 6 personnes, et nous y avons logé plusieurs jours en 2 011, avec beaucoup de bonheur, presque comme à cette époque. Elle semble s'être modernisée depuis notre visite car les sanitaires étaient un peu vieillots et avoir perdu son nom ! Elle est à quelques km du camp dans un site magnifique. MZNP est à mon avis l'un des plus jolis endroits du Pays et pourrait devenir un parc majeur si le projet de réunion avec Camdeboo se réalise (une centaine de km entre les deux). Jusque dans les années 80, on pouvait randonner librement dans le parc et un treck de 4/5 jours était possible dans les magnifiques montagnes qui occupent une grande partie du territoire. Aujourd'hui, après l'introduction de guépards, de rhinocéros noirs, de buffles et enfin de lions, tout cela est impossible sans un guide. Bien cordialement. Jacky. | | | Ah oui, je l'ai vu cette maison mais à deux ça fait un poil grand et cher  J'ai pris le mountain cottage. J'ai beaucoup entendu de bien sur ce parc on verra cet été | | | Re bonjour,
Les paysages rencontrés entre Mountain Zebra NP et le Drakensberg sont magnifiques, surtout après Queenstown. Nous avons circulé plusieurs fois (2 008, 2 011 et 2 016) dans ce secteur sans rencontrer de problème, y compris sur les pistes aux abords de la montagne: Cradock à Queenstown sur une belle route goudronnée puis vers Dordrecht, Rossouw, Barkly East où ça devient franchement très beau. Rhodes est un petit village plein de charme avec plusieurs guesthouses (on peut agréablement manger et boire un pot au Walkerbouts et dormir à Kinmel Farm en B&B, hébergement simple et breakfast gargantuesque, mais il faut prévenir) + possibilité de belles balades le long de la Bell River et un coup d'oeil à Tiffindel, station de ski, avec quelques virages très raides, largement à la hauteur de Die Hell avec de la neige en plus parfois. Une superbe piste remonte vers Naude'sNeck où il y a aussi de la neige en hiver. On rejoint ensuite la R56 avant Mount Flechter, ville sans charme et Mataliele, agglomération moderne avec de nombreux B&B ou Guesthouses. Ensuite, la R394 jusqu'à Swartberg et la R617 à nouveau asphaltée vers Underberg/Himville, là, tu es presque à Sani ! Pas de carburant entre Barkly East et Mount Flechter, y compris à Rhodes. Je n'ai pas de temps de route à te donner car nous avons beaucoup flâné, la dernière fois, entre Rhodes et Mount Flechter (4 ou 5 heures de curiosité pour une centaine de km) mais en 2 011 nous avons roulé toute une journée pour rejoindre MZNP, après une brève virée dans le parc, et Kinmel à Rhodes, avec de nombreux stops toutefois, mais en passant par Elliot et Barkly East. Le premier itinéraire est plus sympa.
Bien cordialement. Jacky. | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 015 visiteurs en ligne depuis une heure! |