Avis sur circuit dans la vallée du Draa (Maroc) Thomaxlou · 5 septembre 2007 à 9:50 17 messages · 7 participants · 7 425 affichages | | | | 5 septembre 2007 à 9:50 Avis sur circuit dans la vallée du Draa ( Maroc) Message 1 de 17 · 7 347 affichages · Partager Je fais un petit circuit du 12 au 26 octobre. En gros c'est: viste de Marrakech (4 nuits) Puis en location voiture style Palio. Marrakech - col de Tizi-n-Test - Taliouine (logement 1 nuit) Taliouine - Agdz - Zagora (logement 1 nuit) Zagora - Mhamid (j'hésite car nous avons fait les dunes de Merzouga en 1994).
Pour le retour je voudrais voir l' oasis de Fint et la palmeraie de Soukra. Pour ne pas faire le retour par la même route (et Ouarzazate que je connais)... l'alternative suivante est-elle praticable en voiture tourisme? Bifurquer à Hauteur Ouaouzagour vers Nekob (route 6956) - Tizi-n-Tazazert (route 6966) - Boumalne Ensuite faire la vallée du Dadès et Soukra et remonter par Hait Benhaddou Retour Marrakech.
Autre chose Tazzarine vaut-il le détour et est-ce possible en Palio? On m'a parlé de la fête de la datte dans la région? Où et quand? Quelle température le soir? Si il y a des "stop" intéressants faites-le moi savoir... en vieillissant (60) je préfère les rencontres, les beaux villages que le silence du désert.
Merci | | | À: Thomaxlou · 5 septembre 2007 à 10:11 Re: Avis sur circuit dans la vallée du Draa ( Maroc) Message 2 de 17 · 7 343 affichages · Partager Bonjour,
Le départ, excellent ! tizi n'test et Taliouine, puis ca se trouble.
Inutile d'aller à Zagora, si ce n'est que pour Mahmid, tu risques d'etre décu, pour voir des dunes, on est "dépendant" des prestataires locaux, pas faciles.
pourquoi pas, nuit à Agdz, ou tout proche à Tamnougalt, chez Yacoub par exemple. Puis Tazzarine, porte d'un "vrai" désert, (auberge camping, ou oasis de Mezgarne) boucle par Rissani, nuit à Erfoud. retour par une petite auberge des gorges du Dades, et bien sur, Skoura, excellente idée (gites Talout, Slimani, famille Ben Moro,..). Oasis de Fint comme détour de quelques heures et retour maison, peut etre après une nuit à Ait Benhaddou..
Oublie absolument le tizi n' tazazert !!!! la voiture ne résisterait pas. dommage, grandiose. de meme d'ailleurs que toutes les pistes, elles sont interdites aux voitures de loc, la moindre trace sur bas de caisse, ou pneu, est une bonne excuse pour garder la caution, de plus en cas de pépin l'assurance ne marche pas. | | | À: Raoulx · 5 septembre 2007 à 10:35 Re: Avis sur circuit dans la vallée du Draa ( Maroc) Message 3 de 17 · 7 314 affichages · Partager Merci pour ta réponse... j'en prends bonne note. On me parle beaucoup de l' Oasis de Fint mais je ne trouve pas ce coin sur ma carte (c'est près de Ouarzazate?). Excursion proche de Marrakech: Que penses-tu de la vallée de l'Ourika? Est-ce que cela ne fera pas double emploi avec la route de Tizi-n-Test? Taliouine vaut 2 nuits? Je pense à l'auberge du Safran. Et Tazenakht est-ce que ça vaut un stop? Pourquoi Agdz plutôt que Zagora? A la mi octobre faut-il réserver les hôtels? Rissani Erfoud je connais, c'est effectivement ma-gni-fi-que. Merci | | | À: Thomaxlou · 5 septembre 2007 à 11:24 Re: Avis sur circuit dans la vallée du Draa ( Maroc) Message 4 de 17 · 7 303 affichages · Partager re bonjour,
Oasis de fint, quelques kms au sud de Ozz, sur la déviation.
pourquoi Agdz et pas Zagora, Simplement pour l'intérét limité de Zagora, qui ne se justifie que comme étape vers le sud.
Taliouine, auberge Safran, 2 nuits, pourquoi pas, et demandez à Mahfoud de vous concocter une belle ballade. Tazenacht, un peu perdu, difficile d'y loger, mais une bonne halte pour déjeuner, (resto chez Marie). Mi octobre, on ne réserve rien, au plus un petit coup de téléphone le matin pour savoir si c'est ouvert.
A ton service | | | À: Thomaxlou · 6 septembre 2007 à 13:17 Re: Avis sur circuit dans la vallée du Draa ( Maroc) Message 5 de 17 · 7 226 affichages · Partager Salut ! Pour ton circuit je pense que tu as bien choisi des endroits interessant au sud, mais avec le moyen de transport que tu as 'la palio' c est pas possible de faire le col de Tazazert -Nkob...Boumalne _ ça demande une 4*4, c est le seul tra qui pose de probleme pour ce moyen de trs pour tout le trajet. pour temperature pendant le soir il y a une grande difference entre la valle de dades et draa la premiere est plus chaud par contre contre dades c plus frais peut etre (15° et 26° le soir). bon voyage ! | | | À: Baha54 · 6 septembre 2007 à 16:22 Re: Avis sur circuit dans la vallée du Draa ( Maroc) Message 6 de 17 · 7 212 affichages · Partager Merci pour tes renseignements qui me seront utiles pour réussir mon voyage. Effectivement la vie est belle pour celui qui gardent les yeux ouverts. | | | À: Thomaxlou · 7 septembre 2007 à 10:09 Re: Avis sur circuit dans la vallée du Draa ( Maroc) Message 7 de 17 · 7 176 affichages · Partager Merci pour ta réponse... j'en prends bonne note. On me parle beaucoup de l' Oasis de Fint mais je ne trouve pas ce coin sur ma carte (c'est près de Ouarzazate?). Excursion proche de Marrakech: Que penses-tu de la vallée de l'Ourika? Est-ce que cela ne fera pas double emploi avec la route de Tizi-n-Test? Taliouine vaut 2 nuits? Je pense à l'auberge du Safran. Et Tazenakht est-ce que ça vaut un stop? Pourquoi Agdz plutôt que Zagora? A la mi octobre faut-il réserver les hôtels? Rissani Erfoud je connais, c'est effectivement ma-gni-fi-que. Merci
Fint est juste au sud de Ouarzazate, mais il faut un 4*4
La vallée de l'Ourika est très belle, à partir du moment où tu fais cela en dehors du week-end, ce ne sont pas les mêmes paysage.
Le moussem des dattes à Erfoud a été avancé, il a lieu en septembre, et ce n'est plus un moussem, mais une foire
www.mezgarne.com/.../blog/moussem-dattes , 2006, 09 | | | À: Thomaxlou · 7 septembre 2007 à 11:30 Re: Avis sur circuit dans la vallée du Draa ( Maroc) Message 8 de 17 · 7 167 affichages · Partager Bonjour! Nous sommes partis en couple au Maroc en juin. Nous sommes restés deux jours à Marrakech, puis sommes partis vers Ouarzazate, pour ensuite descendre vers Mhamid. Nous avons fait, en Palio, OZZ - Mahmid en une journée, en s'arrêtant à de nombreuses reprises, mais en partant pas trop tard biensûr (vers 9-10h). Je ne vois personnellement pas l'intérête de passer une nuit à Zagora. Nous avons fait une nuit dans le désert à Mhamid, mais je crois que Merzouga est mieux (d'après ce qu'on m'a dit) donc si vous avez déjà fait Merzouga, c'est à réfléchir... Ce que je voulais surtout vous conseiller, si vous êtes fans de beaux paysage, de rencontres etc, c'est la route qui relie Ouarzazate à Demnate (vers les cascades d'Ouzoud en fait). C'est une petite route très peu fréquentée. Nous avons dû aller au service des travaux des routes pour savoir si elle était pratiquable en Palio. Il faut la prendre quelques km après Ouarzazate en allant vers la vallée du Dadès, Merzouga etc (désolée mais je ne connais pas le numéro de cette route... sur notre vieille carte du Marco, elle était encore renseignée comme piste), sur la gauche, il y a une pancarte Demnate. Vous n'y ferez pas de la vitesse tant la route est étroite et tortueuse mais surtout que les paysages sont splendides, et les gens ont tellement peu l'habitude d'y voir passer de voiture, encore moins avec des touristes qu'ils vous font tous signe, vous invitent à manger alors qu'ils ne parlent pas un mot de français,... C'est magnifique! En fait, c'est 200km encore très peu connus (et puissent-ils être préservés du tourisme de mass!), où il n'y a finalement rien de bien concret à voir, mais où justement, nous avons eu les plus beaux souvenirs de notre semaine au Maroc. Et puis au final, les cascades d'Ouzoud, qui vallent quand même sérieusement la peine, bioen que plus touristiques,... Voilà, bon voyage! | | | À: Mariedauchot · 7 septembre 2007 à 11:52 Re: Avis sur circuit dans la vallée du Draa ( Maroc) Message 9 de 17 · 7 160 affichages · Partager Bonjour, je profite de ce post déjà ouvert pour avoir vos avis eclairés sur les 3 derniers jours de mon voyage au maroc qui se feront dans la région de Ouarzazate. En effet je pars de marrakech le jeudi et doit être à ouarzazate le samedi soir pour reprendre l'avion le dimanche matin très tôt. Et c'est là que "ça se complique" car je ne cesse de lire les mérites des vallées du dades et du drâa mais ne peut malheureusement aller que dans l'une ou l'autre faute de temps. je pensais loger à ASFALOU le jeudi soir (auberge Ayouze) et passer le jeudi aprèm à visiter Aît Benadou et Tifoultoute qu'on m'a dit superbe. Puis il me resterai la journée de vendredi, la nuit et la journée du samedi (sachant qu'il me faut être à Ozz le samedi soir). Alors il y a skoura, jusqu'à boulmanes, agdz, zagora (que pas grand monde recommande si ce n'est pour filer plus au sud), tazzarine, merzouga me semble bien loin en si peut de temps....
Vos conseils sont les bien venus !! | | | À: Mariedauchot · 7 septembre 2007 à 11:59 Re: Avis sur circuit dans la vallée du Draa ( Maroc) Message 10 de 17 · 7 157 affichages · Partager Merci pour cette info. Et, peut-être, a+ sur la route.
Thomaxlou | | | À: Seb380531 · 7 septembre 2007 à 12:08 Re: Avis sur circuit dans la vallée du Draa ( Maroc) Message 11 de 17 · 7 038 affichages · Partager Bonjour, Selon ton mode de locomotion, mais si tu es avec un véhicule, version calme: tu peux consacrer une partie du vendredi à l' oasis de Fint, et aller passer la nuit à Skoura, consacrer ton samedi matin à la palmeraie et la kasbah d'Ameridihl, et rentrer tranquillement à Ozz en après midi. Version un peu plus kilométrique: Aller faire une virée, soit dans la vallée des roses, à partir de El Kelaa, y dormir et retour par Skoura. La meme chose dans les gorges du Dades.
En transport public, moins évident, Skoura très faisable. | | | À: Raoulx · 7 septembre 2007 à 14:29 Re: Avis sur circuit dans la vallée du Draa ( Maroc) Message 12 de 17 · 7 014 affichages · Partager je crois que comme beaucoup de gens je circulerai en fiat Palio  .
Il semblerait effectivement plus sympa, pour le peu de temps qu'il nous reste, d'opter pour l'Est de Ozz plutôt que le Sud (Drâa) - une prochaine fois !!!
Donc l'itineraire vallée des roses ou dades me branche bien. Je t'epargnerai la question : tu connais des hebergements à Skoura ? (des dizaines de réponses sur le forum !!! Talout, Ben moro, etc...) mais par contre connais-tu des hebergements à El Kelaa ? je n'ai trouvé que Auberge Riad Berbère et Kasbah Itran (qui soit dit en passant à l'air sympa).
Merci | | | À: Seb380531 · 7 septembre 2007 à 18:38 Re: Avis sur circuit dans la vallée du Draa ( Maroc) Message 13 de 17 · 6 999 affichages · Partager Kasbah Itran, bonne adresse ! je ne connais pas l'autre.
Ils peuvent te trouver un accompagnateur pour une très belle ballade dans le canyon, l'oued et las jardins. | | | À: Raoulx · 14 septembre 2007 à 13:55 Re: Avis sur circuit dans la vallée du Draa ( Maroc) Message 14 de 17 · 6 928 affichages · Partager Bonjour,
je reviens vers toi pour avoir ton avis sur 2 petites choses : j'ai décidé de louer ma voiture chez Medloc mais je suis un peu étonné par le fait qu'ils me livrent la voiture directement au riad où je loge sur marrakech et je me pose la question suivante : n'est-ce pas un peu étrange de faire "l'état des lieux" de la voiture, lire le contrat en détail, et si jeu veux payer par CB ? etc... comme ça dans la rue, devant le riad ? De même, je dois laisser la voiture le dimanche matin à l'aéroport de Ouarzazate, et comme j'ai l'avion à 6h00, il a été convenu qu'ils m'enverraient un chauffeur à 4h00 du matin pour récupérer la voiture et me remettre la caution. Le bonhomme, à 4h00 du mat' ne risque pas de voir s'il y a une rayure sur le pare choc !!! je pensais plus qu'il y avait un genre d'agence, ou qq chose comme ça !! Qu'en pense (z)-tu (vous) ? Je me suis dit que j'allais réserver à la Casbah Itran à El Kella et j'ai demandé les disponibilités. Sachant que c'est 36 € la nuit pour une chambre avec terrasse et SDB (éventuellement 50 € avec 2 diners) j'ai été un étonné qu'ils me demandent de verser 20 € pour confirmer la réservation via le système Paypal (55% d'acompte !!). Qu'en pense (z)-tu (vous) ?
Merci.
Seb | | | À: Seb380531 · 14 septembre 2007 à 17:33 Re: Avis sur circuit dans la vallée du Draa ( Maroc) Message 15 de 17 · 6 925 affichages · Partager bonjour,
Pratique parfaitement normale, la livraison en riad, ou que tu souhaites d'ailleurs, il aura peut etre le fer à repasser pour ta CB, sinon vous irez faire un tour à l'agence, à la marocaine, gentiment, et ca se passe bien, je n'ai jamais entendu parler du moindre incident avec Medloc. Et pour le 4h du mat, pas de problème, s'il a dit, il y sera, et les parkings d'aéroport sont éclairés.
Pour Kasbah Itran, laisse filer, en cette saison, inutile de réserver, téléphone leur le matin que tu arrives. Leur réaction est normale, il y a tellement de charlots qui réservent et ne viennent pas s'ils n'ont pas donné d'acompte, qu'ils ne veulent pas courir le risque de garder une chambre vide, surtout si il y a des clients de passage interessés.. | | | À: Raoulx · 19 septembre 2007 à 15:07 Re: Avis sur circuit dans la vallée du Draa ( Maroc) Message 16 de 17 · 6 859 affichages · Partager Merci pour les infos,
je finiole mon voyage qui débutera dans 15 jours et ne manquerai pas d'alimenter le forum en diffusant les infos et impressions sur mon parcours qui va de Casa à Ouarzazate.
@ + | | | À: Thomaxlou · 22 septembre 2007 à 23:17 Re: Avis sur circuit dans la vallée du Draa ( Maroc) Message 17 de 17 · 6 812 affichages · Partager Bonjour, juste pour petit info, le col de Tizi n Tazazert, oublie le inpraticable !!! mais on peut passer par le col de Tizi - n - tfarkhine pour rejoindre Tinghir, il faut aller jusqu'à Alnif à quelques kms de Tazarine, au centre d'Alnif vous tournez à gauche vers la palmeraie, vieille piste de 48 km goudronnée aujourd'hui, seul 2 passages dans des oueds ou ils sont entrains de construire deux ponts, bref, sans problème avec une petite voiture. bon voyage au Marocloulou | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 114 visiteurs en ligne depuis une heure! |