Bonjour,
ce voyage est-il toujours d'actualité?
Avez-vous fait un choix entre l'ouest et l'est de l'
Afrique Australe?
Je suis allée en
Afrique du Sud, en
Namibie, au
Zimbabwe et au
Malawi, mais pas au
Kenya, en
Zambie ni en
Tanzanie.
Effectivement ces 2 zones (est et ouest) sont totalement différentes, notamment au niveau des infrastructures routières!
Si vous pouvez facilement parcourir 200km/jour tout en prenant votre temps à l'ouest, il n'en est pas de même à l'est!
Il ne faut pas non plus négliger le temps passé aux frontières pour les visas (quoique pour les pays cités je crois qu'il ne sont payant qu'au
Zimbabwe et en
Zambie, et ils ne font pas trop de difficultés) et aux contrôles à la frontière (notamment avec un véhicule).
Pour choisir, tout dépend de ce que vous souhaitez, mais de toute façon c'est difficile... et magnifique (et intéressant) partout!
Quel que soit votre choix, je pense qu'il est possible de le faire par soi-même, sans passer par un tour-opérateur. Et que ce serait effectivement plus "facile" à l'ouest qu'à l'est.
Selon le mode d'hébergement qui vous intéresse, il n'est pas nécessaire de réserver tellement à l'avance (ni même de réserver du tout.;. sauf à
Etosha Park peut-être).
Mais si par exemple vous envisagez de camper, il n'y a pas de problème (il y a beaucoup de backpackers et de terrains de camping).
Question sécurité, tout dépend d'où vous allez (non pas quels pays mais quels endroits précis et dans quelles circonstances): tout comme en
France il y a des situations plus risquées que d'autres! Et aussi de votre comportement.
Pour moi ce n'est pas un critère très important pour l'
Afrique Australe (hormis peut-être pour certaines villes, ou même plutôt pour certains quartier).
Si je me permets d'écrire cela, c'est parce que j'y ai voyagé seule l'an passé, à 23 ans, en empruntant les transports en commun (bus, minibus et bateaux), et parfois en faisant du stop/covoiturage à certains endroits).
Cela ne signifie pas que j'encourage tout le monde à le faire (c'est une question de tempérament), mais juste pour témoigner que c'est possible.
Je n'ai jamais eu de problème. Peut-être ai-je eu un peu de chance aussi! ;-)
En revanche, ne vous aventurez pas trop à conduire de nuit. Ce ne sont pas tant des "brigands" que les animaux qui sont à craindre. En effet, ils sont souvent en libertés (qu'il s'agisse de troupeaux d'élevage ou d'animaux sauvages) et peuvent faire de sacrés dégâts... notamment si on les voit à la dernière minutes sur ces routes qui ne sont pas éclairées de nuit!
Et si vous comptez louer une voiture, il vous faut absolument une carte de crédit (et non pas une carte de débit), en tout cas si vous allez à l'ouest!
N'hésitez pas à me contacter si vous voulez des infos!
Bon voyage!