|  |  |
 | | | | Voyage en Namibie: période et circuit ValGas · 30 mai 2012 à 21:16 34 messages · 9 participants · 4 853 affichages | | | | 30 mai 2012 à 21:16 Voyage en Namibie: période et circuit Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 3 280 affichages · Partager Bonjour, Nous sommes en pleine préparation d'un voyage en Namibie pour un couple et 1 enfant de 12 ans, déjà habitués à voyager. A force de lire et relire les différentes discussions, nous ne savons plus à quel saint nous vouer. Notre interrogation première est : quelle est la meilleure période pour notre voyage de 3 semaines ? Nous hésitons entre ces différents choix avec les éléments suivants que nous pensons avoir compris: - en octobre, à priori plus d'animaux, végétation et routes plus sèches - fin avril, début mai : la saison des pluies se termine, belle végétation, peu de monde mais route parfois impraticables et 4x4 indispensable - juillet : plus d'animaux visibles mais il peut faire très froid Nous avons envie de camper, de voir des animaux et de ne pas avoir trop froid avec un budget d'environ 2.000 euros par personne (avion compris). Vos avis nous serait donc très utile pour nous décider sur la période et le circuit idéal. Merci d'avance | | | À: ValGas · 30 mai 2012 à 22:15 Re: Voyage en Namibie: période et circuit Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 3 262 affichages · Partager Bonsoir Valérie, Il n'y a pas vraiment de mauvaise saison, je crois... Pas vraiment plus d'animaux en octobre qu'en juillet, mais atmosphère poussiéreuse de fin de saison sèche possible. Il fait très chaud. Fin avril/ début mai, normalement il ne pleut plus ou quasiment plus. Les routes ne sont impraticables qu'en cas d'orage et de crue soudaine. C'est peu probable. 4x4 pas plus obligatoire à cette saison qu'à une autre, ça dépend surtout de l'itinéraire choisi. Juillet, oui il arrive qu'il fasse froid... Mais on a eu froid aussi fin avril un soir cette année. Ça dépend des jours. Et de toute façon, même si les soirées sont fraîches et les nuits parfois (pas toujours) froides, les journées sont très agréables. En 3 semaines ? Un "classique" Windhoek / Mariental / Sesriem / Naukluft / Swakopmund (ou Walvis Bay) / Damaraland / Opuwo / Epupa / Etosha / Windhoek... Ton budget est tangeant. De France métroplitaine, l'aérien va déjà en manger près de la moitié. Tu pars d'où ? | | | À: Pierre77N · 1 juin 2012 à 16:21 Re: Voyage en Namibie: période et circuit Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 3 203 affichages · Partager Merci Pierre pour ces infos. Effectivement ton circuit proposé est quasiment celui auquel nous pensions ce qui nous conforte dans notre choix. Reste à nous décider sur la meilleure période pour nous; Nous sommes de Montpellier et partirions très certainement de Paris. Le budget annoncé est à titre indicatif et nous allons nous aider des nombreux carnets de route pour préparer au mieux....
En tous cas, ça donne carrément envie ! Au plaisir de prochaines discussions | | | À: ValGas · 1 juin 2012 à 16:29 Re: Voyage en Namibie: période et circuit Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 3 199 affichages · Partager Nous sommes de Montpellier et partirions très certainement de Paris.
Et il n'y a pas école en avril et en octobre à Montpellier ?  Plus sérieusement, regarde plutôt par Francfort avec Air Namibia. Il n'y a pas de vols directs Paris/ Windhoek. | | | À: Pierre77N · 1 juin 2012 à 16:50 Re: Voyage en Namibie: période et circuit Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 3 195 affichages · Partager Morte de rire !!!! C'est bien notre souci : faisons nous sauter quelques jours d'école ou attendons nous les grandes vacances ?  Car les voyages sont tout aussi formateurs, n'est ce pas.... (ça m'arrange bien, cette philosophie!) Nous prenons bien note de ton conseil pour Francfort.... | | | À: ValGas · 1 juin 2012 à 18:45 Re: Voyage en Namibie: période et circuit Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 3 179 affichages · Partager Bonjour,
La période de la toussaint est un bon compromis : moins de monde qu'en juillet, beaucoup d'animaux, et plutôt agréable pour le camping. Attention aux étapes trop longues en voiture avec un enfant. Les distances sont trompeuses, on roule moins vite qu'en France.
Emmanuel | | | À: ValGas · 2 juin 2012 à 17:24 Re: Voyage en Namibie: période et circuit Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 3 135 affichages · Partager Bonjour Les propositions sont exactes. Nous avons fait plusieurs fois les trois voyages différents et nous avons préféré sans hésiter OCTOBRE / NOVEMBRE Il fait bon, contrairement à JUILLET et AOUT ou il fait parfois froid même trés froid.En MAI la pluie est parfois encore trés présente et les animaux sont trés éparpillés;en 2011 nous avons eu un voyage gaché à cause de cela, Pas d animaux en NAMIBIE et au BOTSWANA cela semble incroyable et pourtant ce fut le cas!!!!!! Cette année nous partons en octobre et novembre et je pense que cela va être génial comme d'habitude!!!! Sin vous avez besoin d autres renseignements n'hésitez pas A trés bientôt ELISABETH ET BERNARd Je peux te dire aussi que pour le voyage nous avons pris ETHIAD avec 2 escales mais facile par ABOU D et JOBOURG cela fait tout de même moins de 1000 euros par trajet et on arrive à 6h30 à WINDHOEK.Pour la voiture ODYSSE car hire ils sont sans probléme, les voitures aussi. A plus tard | | | À: Glafougne · 2 juin 2012 à 17:36 Re: Voyage en Namibie: période et circuit Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 3 125 affichages · Partager Bonjour Elisabeth et Bernard Merci pour votre message qui pourrait bien être décisif pour notre choix! Une fois que la période de notre voyage sera définitivement déterminée, nous aurons sans doute besoin d'infos supplémentaires pour la préparation du voyage et nous n'hésiterons pas à vous contacter Bonne journée Valérie | | | À: Nammanu · 17 juillet 2012 à 19:59 Re: Voyage en Namibie: période et circuit Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 2 924 affichages · Partager Bonjour à vous,
Ça y est, notre projet se concrétise : les billets achetés pour un départ le 20 octobre et un retour 3 semaines après, le carnet de route posé, les parcs réservés, une option sur la location d'un 2X4 chez Camping Car Hire....et là, le hic. Nous avons beau lire et relire les différentes conversations sur le choix du full excess ou de la reduced excess....nous n'y comprenons rien.
Pourriez vous nous aider à y voir plus clair ? Merci d'avance Valérie | | | À: ValGas · 17 juillet 2012 à 20:31 Re: Voyage en Namibie: période et circuit Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 2 918 affichages · Partager Hello,
Compte tenu de l' utilisation du véhicule, les petits pépins de carosserie arrivent très vite, ne serait ce que les rayures sur la carosserie. Et puis il y a les maladroits qui frottent ton véhicule parce qu 'ils ne savent pas dégager à temps pour croiser dans le sable et te boouzillent un côté et les malotrus qui le font en ton absence et ne laissent pas de carte de visite.
Depuis une facture astronomique pour une peinture rayée par des genêts en Irlande, il y a environ 18 ans, j' ai pris l' habitude de prendre le full excess (suppression totale de franchise), c 'est cher mais sur des 4x4 pour des circuits "off road" je pense que cela vaut la peine..
Reduced excess ?? Jamais pris, mais je suis un peu "tout ou rien", généralement, on réduit la franchise de.... à... (par ex. de € 1.000 à € 500). Personnelement, je n' en vois guère l' intérêt: soit je suis disposé à mettre de ma poche pour un carton soit non (surtoout s' il y a une grosse probabilité - c' est différent en Europe)..
Attention: en principe les pneus et pare-brise ne sont pas assurés. Je ne sais plus (pas loué en AFS depuis 4 ans, j' ai mon propre véhicule sur place) si le pare-brise est assurable. Si oui et si c' était moi, j' assurerais, il y a un tas de cailloux qui volent..Les pneus ne sont jamais assurables.
Mais bien sûr chacun voit midi à sa porte..
A+ | | | À: Bolobolobolo · 17 juillet 2012 à 20:41 Re: Voyage en Namibie: période et circuit Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 2 889 affichages · Partager Bonjour Eric et merci pour tes infos Si je comprends bien, si je prends la fulll excess (proposée à N$18.000) et que j'ai un pépin, ça ne me coûtera pas plus cher que cette somme ? Et s'il ne m'arrive rien, c'est perdu.
Si je prends une reduce excess, j'ai 3 options mais je n'y comprends rien. AEDC-1 @N$ 65.00/day to reduce excess to N$ 9000.00 as from 10 days AEDC-2 @N$ 85.00/day to reduce excess to N$ 4500.00 as from 10 days AEDC-3 @N$ 180.00/day to reduce excess to N$ 0.00 as from 15 days
Par contre, ils proposent bien en plus une couverture pneu et pare-prise à N$100 par jour
Peux tu m'aider pour l'AEDC ? Merci bien Valérie | | | À: ValGas · 17 juillet 2012 à 20:46 Re: Voyage en Namibie: période et circuit Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 2 886 affichages · Partager Hello,
Si je comprends, à te faire confirmer par ton loueur, en payant N$ 180 (environ € 16) de plus par jour, tu auras une vraie tous risques sans franchise, celle-ci semblant être normalement de N$ 18.000 soit environ € 1.600.
Par exemple, je ne connais pas ta durée réelle de location, la suppression de franchise pur trois semaines te coûterait € 16 x 21 = € 336.
A toi de mesurer ta prise de risque...
A+ | | | À: Bolobolobolo · 17 juillet 2012 à 22:31 Re: Voyage en Namibie: période et circuit Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 2 879 affichages · Partager Mais alors c'est quoi la différence entre la full excess et la AEDC-3 @N$ 180.00/day to reduce excess to N$ 0.00 as from 15 days ? | | | À: ValGas · 17 juillet 2012 à 22:43 Re: Voyage en Namibie: période et circuit Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 2 877 affichages · Partager Excess = Franchise
Full Excess : est la somme maximum qui peut vous être prélevée en cas de problème à la restitution du véhicule. C’est la location de voiture qui revient la moins chère. Si pas d’accident, le full excess ne sera pas débité, mais en cas de dégât, on paie jusqu'à un montant maxi indiqué dans le contrat (peut aller jusqu’à 3000 € !) Full Excess est donc l'assurance la moins chère, mais on paie un max en cas de pépin.
Reduced Excess : ledit montant à payer en cas de dégât est réduit (voir le montant inscrit sur le contrat). Donc, la location de voiture coûte plus chère mais en cas de dégât, on paie moins !
Zero Excess : vous garantit au maximum en cas de dégât (donc rien à payer en cas de dégât, mais c'est donc forcément la location de voiture la plus chère (si on veut être couvert à 100 % il faut prendre Zero Excess).
A lire aussi ceci qui parle du sujet voyageforum.com/...post=4628038#4628038 | | | À: Bastinj · 17 juillet 2012 à 22:50 Re: Voyage en Namibie: période et circuit Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 2 873 affichages · Partager Merci beaucoup Jacqueline pour toutes ces précisions très utiles...on y voit carrément plus clair Bonne soirée Valérie | | | À: Bastinj · 18 juillet 2012 à 0:18 Re: Voyage en Namibie: période et circuit Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 2 861 affichages · Partager On sent la patte de la scientifique !  C'est bref, clair et impec ! Bravo ! Ceci dit sans malice aucune. PS: j'ai déjà retrouvé ma "machine magique" ! | | | À: Rivièrefox · 18 juillet 2012 à 9:01 Re: Voyage en Namibie: période et circuit Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 2 845 affichages · Partager PS: j'ai déjà retrouvé ma "machine magique" ! 
Ah? Dommage pour tes proies nocturnes qui espéraient quelque répit.  | | | À: Voyajou · 18 juillet 2012 à 11:15 Re: Voyage en Namibie: période et circuit Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 2 834 affichages · Partager | | | À: Rivièrefox · 18 juillet 2012 à 12:26 Re: Voyage en Namibie: période et circuit Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 2 829 affichages · Partager Coucou Michelle,
J'ai été à bonne école et j'ai eu de bons maîtres depuis 1 an de lecture assidue | | | À: ValGas · 21 juillet 2012 à 21:02 Re: Voyage en Namibie: période et circuit Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 2 764 affichages · Partager bonjour,
tout d'abord je peux vous dire que Camping car Hire est un loueur très sérieux. Vous pouvez envoyer un mail à Bettina et lui dire que vous écrivez de ma part, je vous donnerais mon nom en message privé. Concernant l'assurance du véhicule, je ne saurais que trop vous recommander de la prendre sauf et c'est l'unique cas, si vous avez une carte visa infinite et que vous payez avec. C'est en effet la seule carte qui couvre la location des 4X4 tous domages. Contrairement à ce que l'on entend la carte premier ne le couvre pas. Les accidents de la route sont la première cause de problème en Namibie et quand vous saurez que pour les résidents (dont je fais partie) l'assurance n'est pas obligatoire !!! il vaut mieux être prudent.
pour faire simple Full excess c'est la franchise totale Reduced la réduction de franchise Malheureusement ce n'est pas aussi simple quand il vous arrive quelque chose. Il y a aussi les pannes et c'est la qu'on voit la différence entre un bon et un mauvais loueur. Camping Car Hire ira vous chercher ou vous donner une autre voiture au bout du pays A CONDITION d'avoir respecter les endroits autorisés et de ne pas avoir confondu un voyage en Namibie et le Paris Dakar, ce qui est souvent le cas, ils ont un album de photo d'accidents édifiant
Bonne réflexion
Emmanuel | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 713 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |