|  |  |
 | | | | Sud2013 · 4 décembre 2012 à 21:22 9 messages · 7 participants · 4 041 affichages | | | | 4 décembre 2012 à 21:22 Circuit en Afrique Australe, Toyota Hilux: simple ou double cabine? Message 1 de 9 · 4 008 affichages · Partager Bonjour, Nous allons faire l'an prochain un circuit de 4 mois en Afrique Australe ( Afrique du Sud, Botswana, Zambie, Namibie) à 2 avec des distances sur route et quelques parties sur piste. Nous envisageons de nous déplacer en Toyota Hilux, modèle très répandu là-bas. Il sera équipé d'une tente de toît et la benne sera fermée en dur. Nous hésitons entre un modèle simple cabine et un modèle double cabine. L'avantage que nous voyons au simple cabine est la taille de la benne qui nous laisse la possibilité de dormir à l'arrière lors de nuits froides, venteuses ou pluvieuses. Cependant, on nous a dit que : - la fermeture de la benne n'étant pas isolée, nous ne serions pas bien pour dormir à l'arrière (en cas de mauvais temps, nous pourrions peut-être mieux dormir sur les sièges du double cabine), - le modèle double cabine serait certainement plus confortable (au niveau des suspensions ?) car moins ciblé utilitaire et plus "famille". Quelqu'un connaissant ces deux modèles pourrait-il nous conseiller ? Merci de votre aide | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour Fanny,
Avec une tente de toit, vous n'aurez besoin de dormir ni à l'intérieur, ni dans la benne. Les suspensions des deux versions sont strictement identiques donc ce n'est pas un critère non plus. De toute façon ce sont des utilitaires avec des ressorts à lames à l'arrière. Pas le top du confort mais ça va. Je prendrais un double cabine pour la possibilité de mettre à l'arrière ce qui craint la poussière, en effet la benne n'est pas étanche. La banquette arrière se relève laissant un grand espace. L'inconvénient majeur du simple cabine, c'est de n'avoir aucun dégagement derrière les sièges pour poser un appareil photo, une polaire, une glacière ou autre truc qu'on a envie d'avoir sous la main sans devoir s'arrêter pour aller ouvrir l'arrière. Une autre question ? Quel moteur ? Diesel ou essence ? Les moteurs de base (2.5 TD et 2.4 essence) sont assez poussifs, les 3.0 TD et V4.0 essence sont beaucoup plus agréables. Mais sur 4 mois, c'est sûrement le budget qui fera la différence... | | | Merci Pierre pour votre réponse rapide. A priori, on partirait avec un moteur diesel 2.5. C'est vrai que normalement, on dormira dans la tente de toit. Mais on pensait que certaines nuits de très mauvais temps, peut-être qu'on serait mieux dans la voiture que dans la tente. D'où notre hésitation. Mais c'est vrai qu'il y a d'autres avantages au double cabine. | | | Bonjour Fanny, et bonjour Pierre également,
Je rejoins Pierre sur le choix du double cabine, car comme il l'indique la benne n'est pas isolée, offrant ainsi le champ libre à la poussière. Ceci a deux conséquences : - dormir dans la benne, au milieu de la poussière ? ce n'est pas à mon avis une bonne idée (et vous les mettez ou les affaire pendant ce temps ?) Et dans le cas extrême où il faudrait dormir "à l'intérieur", c'est quand même mieux de voir ce qui se passe dehors, car le couvre-benne est complètement opaque. - le matériel sensible (PC, appareil photo...) seront bien mieux à portée de main dans la cabine et protégée de la dite poussière. Le seul vrai contre argument entre simple et double cabine, c'est peut être le prix.
4 mois !? Ça promet d'être un super périple. Bonne prépa.
Loïc | | | Même réponse que les copains :
Double cabine pour l'espace supplémentaire du matos photos et tout ce que tu veux avoir sous la main dans la journée. De plus, si pour une raison ou une autre tu ne peux déplier la tente le soir, tu peux toujours basculer les sièges et piquer une ronflette avec un duvet (pas trop confortable certes mais bon, je pense mieux que dans la benne)...) Quand à la motorisation, l'idéal en cas de terrain difficile c'est le 3.0 TD (ou D4D)
A deux avec un 2,5 TD et une tente de toit, ça passera quand même...
4 mois...veinard !!!!! | | | Merci à tous pour vos réponses. Nous voilà convaincus de choisir un double cab ! | | | je confirme, double-cab, tous les arguments cités sont bons - | | | Bonjour, je rejoins l'avis de tout le monde, en ajoutant qq explications à la lumière de notre voyage en Namibie tout récent: - on avait pris un "single cab" car à 2 ça nous semblait suffisant mais mon homme qui fait 1m92 devait conduire les jambres écartées faute de pouvoir reculer le siège (la cabine est petite, contrairement à ce qu'on imagine)... Quant à moi, c'était la galère avec mon gros cas photo calé entre mes jambes ou sur mes genoux (transpiration et courbatures garanties) sans parler des guides, des bouteilles d'eau, des jumelles... Bref, on a regretté de ne pas avoir pris une double cabine sur seulement 15j de voyage, alors pour 4 mois... - on avait aussi envisagé de dormir à l'arrière si besoin (on avait une tente au sol) mais entre le frigo, l'énorme roue de secours et les sacs, ça n'aurait pas été possible de toute façon! Et puis croyez moi, vous allez faire plus que "quelques" pistes, alors autant être un peu confortable... Bonne préparation! | | | Les arguments donnés par Pierre sont exactes. J'ai fait l'expérience avec un 2 portes et l'on est trop coincé. Pour l'essence, je privilégie toujours le diésel beaucoup plus économique. Et le Toyota Hylux est tout à fait adéquat et fiable. | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 22 703 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |